Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Merci Azerty, pour tes corrections et ton retour d'expérience :)

J'ai trouvé plus de documents où on écrivait coéducation que co-éducation... 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tapis de yoga aussi pour le temps calme. Je propose toute l'année. Même si personne ne dort ils doivent rester allongé au moins 20 minutes pour se reposer tout de même. La dernière fois que j'ai eu des moyens, c'était il y a 2 ans , et dans mon souvenir plus aucun ne dormait dès la période 4. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Auxanne a dit :

Merci Azerty, pour tes corrections et ton retour d'expérience :)

J'ai trouvé plus de documents où on écrivait coéducation que co-éducation... 🤷‍♀️

Ok mais le ou la ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps pour l'année prochaine. Pas évident avec ce double niveau . Je prends tout commentaire (je ne suis pas dans les clous pour le cp au niveau sport en particulier :blush: 

Emploi du temps MS- CP.docx

J'ai réfléchi aux différentes étiquettes et couvertures de cahiers 

- Pour le cahier de vie ça sera des bandes horizontales de différentes couleurs à l'encre. Puis on collera la première lettre de leur prénom, qu'ils transformeront en bonhomme avec l'ajout de leur visage, de bras et de jambes.

- Pour le cahier de découpage, ça sera des empreintes aux tampons ronds de plusieurs couleurs de peinture. Une fois sec, ils feront l'empreinte de leurs mains à la peinture noire. Nous écrirons leur prénom dans l'empreinte aux Posca blanc.

- Pour le porte manteau, j'ai envie d'utiliser des vieux cd. Donc surement l'ajout de yeux mobiles et de divers accessoires (bouche, nez, cheveux) en feutrine et laine. Je n'ai pas encore bien peaufiné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lyzou60

Il ne doit pas être évident à faire cet emploi du temps... Tu as combien d'élèves par niveau? Je ne sais plus si tu l'as déjà dit... Est-ce qu'il y a des temps de décloisonnement prévus où tes moyens vont avec les maternelles? Où les CP vont avec les cycles 2? Est-ce que tu as une pièce adjacente à ta classe où les MS peuvent aller avec l'Atsem?

Est-ce que tu penses pouvoir avec des temps communs, avoir un groupe classe? des temps de tutorat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

Bonjour @lyzou60

Il ne doit pas être évident à faire cet emploi du temps... Tu as combien d'élèves par niveau? Je ne sais plus si tu l'as déjà dit... Est-ce qu'il y a des temps de décloisonnement prévus où tes moyens vont avec les maternelles? Où les CP vont avec les cycles 2? Est-ce que tu as une pièce adjacente à ta classe où les MS peuvent aller avec l'Atsem?

Est-ce que tu penses pouvoir avec des temps communs, avoir un groupe classe? des temps de tutorat?

J'aurais 14 ms et 10 cp. 

Pas de décloisonnement envisagé pour le moment. On n'a pas abordé le sujet avec mes collègues en réalité. 

La salle de motricité est adjacente à ma salle de classe donc mon atsem prendra un groupe de MS avec elle pour faire un atelier en maths pendant la lecture des CP. J'avais envisagé la lecture en début d'après midi mais je crains qu'ils ne soient pas réceptif ? 

Tutorat je pense au moment de sortir en récré pour l'habillage et je vais essayer de trouver des chansons communes, la lecture d'album aussi pour essayer d'avoir un minimun de groupe classe quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des autres classes, c'est comment niveau effectif? Je pense sincèrement qu'il serait judicieux que les créneaux de sport soient des temps de décloisonnement, surtout que l'atsem peut suivre le groupe à ces moments. Elle est bien à temps plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CP iront à la piscine avec une autre classe lyzou60 ? ça te permettrait  d'enlever du temps d'eps en comptant les horaires à l'année.

Des créneaux de 1h en lecture et en mathématiques ça me parait long pour des CP.

Est ce que tes collègues ont proposé de garder tes MS en récréation pour te permettre d'avoir tes CP seuls ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem est en or ! Je ferai motricité seule avec les MS pendant qu'elle gérera les cp sur les ateliers de jeux en lecture et en maths. 

Et pour le sport des cp (moi toute seule pendant que l'atsem s'occupe des MS), faut que je vois avec ma collègue qui aura les autres CP et CE1 si elle peut me les prendre sur ce créneau, mais ça lui ferait 33 élèves. On n'a pas de salle de sport, une petite salle de motricité (à 33 c'est pas possible) . Reste dehors quand le temps le permet (je ne suis pas dans une région réputée pour son climat 😁 ).

Pas de piscine cette année mais nous irons 5 fois dans une salle de sport (ça dure casi toute l'après midi, donc on va dire que ça compensera). Notre IEN n'est pas pointilleux là dessus, car il sait que l'on fait avec nos conditions et tout petit moyens. 

Je rentrerai de récré plus tôt avec mes CP pour faire du calcul mental pendant que mon atsem et l'autre collègue de mater seront en récré effectivement. Je sors en récré avec la collègue du cycle 2 pour que les cp se retrouvent et quand les cycle 2 rentrent , la collègue de mater sort. Nous sommes 3. 

En lecture et maths je faisais des créneaux d'1h aussi cette année , c'est pour ça que j'ai remis pareil, et ça passait car je mixe les formes de travail (jeux, ardoise, tableau, fichier). 

Je vais tester ainsi et je modifierai si besoin. Cette année j'ai changé 3 fois mon emploi du temps 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, il faut tester! 

Faire sport avec les 33 CP/CE1 si l'astem est là, c'est faisable non?

C'est super si tu sais que tu peux compter sur ton atsem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

Oui, voilà, il faut tester! 

Faire sport avec les 33 CP/CE1 si l'astem est là, c'est faisable non?

C'est super si tu sais que tu peux compter sur ton atsem :)

Humainement parlant c'est possible, mais c'est au niveau du local que ça va coincer. Dans la petite salle de motricité, les 33 ne tiennent pas. Et à la salle de sport, ma classe et celle de ma collègue y vont en même temps. On fera sans doute des ateliers cycle 2 d'un côté et MS de l'autre. On demande des parents volontaires ce jour là pour encadrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...