Jump to content

MS 2019/2020

Auxanne

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

Bonjour @lyzou60

Il ne doit pas être évident à faire cet emploi du temps... Tu as combien d'élèves par niveau? Je ne sais plus si tu l'as déjà dit... Est-ce qu'il y a des temps de décloisonnement prévus où tes moyens vont avec les maternelles? Où les CP vont avec les cycles 2? Est-ce que tu as une pièce adjacente à ta classe où les MS peuvent aller avec l'Atsem?

Est-ce que tu penses pouvoir avec des temps communs, avoir un groupe classe? des temps de tutorat?

J'aurais 14 ms et 10 cp. 

Pas de décloisonnement envisagé pour le moment. On n'a pas abordé le sujet avec mes collègues en réalité. 

La salle de motricité est adjacente à ma salle de classe donc mon atsem prendra un groupe de MS avec elle pour faire un atelier en maths pendant la lecture des CP. J'avais envisagé la lecture en début d'après midi mais je crains qu'ils ne soient pas réceptif ? 

Tutorat je pense au moment de sortir en récré pour l'habillage et je vais essayer de trouver des chansons communes, la lecture d'album aussi pour essayer d'avoir un minimun de groupe classe quand même ! 

Et au niveau des autres classes, c'est comment niveau effectif? Je pense sincèrement qu'il serait judicieux que les créneaux de sport soient des temps de décloisonnement, surtout que l'atsem peut suivre le groupe à ces moments. Elle est bien à temps plein?

Tes CP iront à la piscine avec une autre classe lyzou60 ? ça te permettrait  d'enlever du temps d'eps en comptant les horaires à l'année.

Des créneaux de 1h en lecture et en mathématiques ça me parait long pour des CP.

Est ce que tes collègues ont proposé de garder tes MS en récréation pour te permettre d'avoir tes CP seuls ? 

Mon atsem est en or ! Je ferai motricité seule avec les MS pendant qu'elle gérera les cp sur les ateliers de jeux en lecture et en maths. 

Et pour le sport des cp (moi toute seule pendant que l'atsem s'occupe des MS), faut que je vois avec ma collègue qui aura les autres CP et CE1 si elle peut me les prendre sur ce créneau, mais ça lui ferait 33 élèves. On n'a pas de salle de sport, une petite salle de motricité (à 33 c'est pas possible) . Reste dehors quand le temps le permet (je ne suis pas dans une région réputée pour son climat 😁 ).

Pas de piscine cette année mais nous irons 5 fois dans une salle de sport (ça dure casi toute l'après midi, donc on va dire que ça compensera). Notre IEN n'est pas pointilleux là dessus, car il sait que l'on fait avec nos conditions et tout petit moyens. 

Je rentrerai de récré plus tôt avec mes CP pour faire du calcul mental pendant que mon atsem et l'autre collègue de mater seront en récré effectivement. Je sors en récré avec la collègue du cycle 2 pour que les cp se retrouvent et quand les cycle 2 rentrent , la collègue de mater sort. Nous sommes 3. 

En lecture et maths je faisais des créneaux d'1h aussi cette année , c'est pour ça que j'ai remis pareil, et ça passait car je mixe les formes de travail (jeux, ardoise, tableau, fichier). 

Je vais tester ainsi et je modifierai si besoin. Cette année j'ai changé 3 fois mon emploi du temps 😁

Oui, voilà, il faut tester! 

Faire sport avec les 33 CP/CE1 si l'astem est là, c'est faisable non?

C'est super si tu sais que tu peux compter sur ton atsem :)

Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

Oui, voilà, il faut tester! 

Faire sport avec les 33 CP/CE1 si l'astem est là, c'est faisable non?

C'est super si tu sais que tu peux compter sur ton atsem :)

Humainement parlant c'est possible, mais c'est au niveau du local que ça va coincer. Dans la petite salle de motricité, les 33 ne tiennent pas. Et à la salle de sport, ma classe et celle de ma collègue y vont en même temps. On fera sans doute des ateliers cycle 2 d'un côté et MS de l'autre. On demande des parents volontaires ce jour là pour encadrer. 

et oui mon atsem est une perle !! Je peux compter sur elle à 100% les yeux fermés. Je mesure ma chance :blush: 

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai aussi une classe de MS à la rentrée, 27 élèves à priori, niveau que j'ai depuis un certain nombre d'années :sweatingbullets:

J'ai lu beaucoup de choses déjà sur ce post, alors en vrac :

- je commence l'année avec "Le monstre des couleurs va à l'école" et je pense leur faire réaliser une petit livre individuel du déroulement de la journée sur le même principe que l'album. Notre mascotte sera le monstre (vert). L'année dernière j'avais commencé l'année avec Splat, j'avais aussi la mascotte qui partait chaque we avec son cahier de voyage dans les familles, ils avaient adoré !

- nous avons fin septembre une semaine d'animation autour de la chaîne du tri, je vais donc les sensibiliser à cela.

- Pour les jeux de société, je l'ai fait par 2 fois .: une année en partenariat avec une classe de CM2 qui venait animer des petits jeux de société dans ma classe de MS-GS et ça s'est super bien, et une autre année, avec les parents cette fois-ci et là c'était beaucoup plus compliqué niveau organisation :unsure: Mais j'aimerai quand même retenter l'expérience cette année.

- J'utilise aussi des ateliers autonomes d'inspiration Montessori.

- Dans mon école les MS ne dorment pas (grosse école, on a déjà à peine la place pour les PS) mais je fais un temps calme aux tables en début d'après-midi.

• J'adhère 1

Pour les temps jeux de société, je fais ça tous les mercredi matin de 11h à 12h après la récré) à partir de janvier ( mais j'ai des tps ps ms gs donc le temps de s'organiser ) .

Les parents s'inscrivent sur un tableau dans le cahier de liaison . Mis à part 1 ou 2 couacks j'ai toujours eu au moins 2 parents . Et si désistement de dernière minute , j'ai 2 mamies qui se sont proposées parfois ( et ma maman et ma bm une fois :D  )

Bon là ça fonctionne bien , beaucoup de parents qui connaissent déjà l'organisation, les enfants aussi , alors je vais peut etre tenter dès la rentrée de la toussaint :)

• J'adhère 1

Pour les étiquettes des présents des MS vous les faites en capitales en début d'année ? Et la photo au verso?

Je n'ai jamais mis de photo pour des MS.

Ma collegue de PS la met en début d'année d'un côté de l'étiquette mais en général en fin d'année elle retourne les étiquettes et la photo ne leur sert plus que pour vérifier qu'ils ont pris la bonne. 

Je mets les 3 écritures et en cours d'année je coupe l'écriture en capitales.

Je ne mets pas de photo en ms. En début d'année je mets les 2 écritures majuscules et minuscules script puis ensuite que minuscule script puis script et cursive en période 4 (ou 5). Comme ça les étiquettes changent en cours d'année ...

Pareil que Zomina , pas de photo et des étiquettes qui changeront en cours d'année. 

J'ai commencé à préparer des activités autour de mon album de rentrée "l'école de Léon". J'ai fabriqué un jeu mathématiques que vous trouverez sur mon blog ;)  (lien en signature). Les quelques fiches de travail (surtout dans le domaine du langage écrit) seront en ligne ultérieurement. 

Pas de photo non plus en MS . Et meme pour certains de mes PS qui étaient en tps l'année dernière , je n'en mettrai pas non plus :) .

mes étiquettes changent en cours d'année . Pour la rentrée ce sera le montre des émotions à l'école . Pour les MS dans les 2 écritures ( maj et script) puis script et cursive suivant les enfants et leur évolution .

Idem pas de photo en début d'année mes MS sont mes PS de l'année passée qui savaient tous reconnaître leur prénom en fin d'année.

Par contre je ne mets qu'une écriture par étiquette (les étiquettes évoluent tout au long de l'année) car j'ai peur que 3 écritures cela fassent beaucoup sur une étiquette.