Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Très chouette ton fichier de découpage, sacré boulot ! Je fais chaque année ceux tirés du blog "Le tour de ma classe", j'ai vu que tu as mis les vêtements, il y a aussi des animaux et des formes style Barbapapa, je ne sais pas si tu les connais ? Gros succès à chaque fois !

A propos des monstres, je te conseille ces 2 albums : Comment reconnaître un monstre de Gustave Roldan et Le monstre de Soledad Bravi. Je les avais utilisés pour construire un livre à compter individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références d'album, je ne les connaissais pas. 

Les animaux et les formes je les connais mais il sont dans ma progression pour la GS au tout début d'année :) Et je n'aime pas trop proposer la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs un travail sur Va t' en grand monstre vert dans Parcours lecture d'Accès MS GS.

J'ai acheté Petit Poisson blanc pour ddébuter l'année et je me posais la même question il est peut-être plus pour des PS ?

Beau travail sur le découpage ! Je pensais utiliser ce que proposait La Catalane sur son super blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 14:58, ludivine027 a dit :

Coucou je me joins à vous , 24 MS à la rentrée , ça fait plusieurs années donc ca va .

Cette année j'ai aussi profiter d'un temps de décloisonnement pour faire jeux de société, j,'avais également une maman et une atsem sur ce créneau; les enfants ont adoré .

Je serai intéressée de voir un de tes plans de travail @bartinette59, j'aimerais bien mettre un système comme ca . 

J'ai déjà un système de fiche avec des modèles à reproduire déclinés en plusieurs niveaux et les élèves valident avec un tampon dateur quand c'est réussi. Je vous mets en exemple une des mes fiches.

FICHE EVAL PUZZLE.docx 2 Mo · 14 downloads

Mes collègues m'ontditt que certains de mes élèves ne savaient pas encore faire les puzzles à 4 pièces! Tu mets une petite annotation quand ils ont réussi ou un tampon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulle2 a dit :

Mes collègues m'ontditt que certains de mes élèves ne savaient pas encore faire les puzzles à 4 pièces! Tu mets une petite annotation quand ils ont réussi ou un tampon ?

Juste le tampon de la date , qu’ils mettent rapidement eux mêmes d’ailleurs c’est leur petit plaisir! En début d'année certains n’arrivent pas non plus à faire les 6 pièces avec un peu d’entraînement ,de technique et de courage ils finissent par comprendre qu’il faut chercher pour y arriver! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lyzou60 a dit :

Je ferai donc Va t-en grand monstre vert alors. J'adore cet album et je monterai un projet d'écriture autour. 

Le petit bonhomme des bois je l'ai fait plusieurs fois, et j'adore aussi. 

@bartinette59 et pour les autres aussi : je suis en train de me construire un fichier de découpages. Voici les 22 premiers :heat: je vous le mets ici pour avoir votre avis :

Mon fichier de découpage ms test.pdf 1 Mo · 16 downloads

Bravo pour ce travail il est top! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lyzou60 a dit :

Ah oui avec grand plaisir ! :) 

 

N'hésite pas à me demander une fois que tu seras à cette partie alors :)

 

Sacré boulot ton fichier de découpage. J'ai moi-même planifié le mien suite à notre conversation ici en reprenant ton idée de cahier, mais je ne suis pas arrivée aussi vite à du découpage d'"objets concrets". Sans doute un tort finalement parce que découper des traits, ça doit vite être lassant... On verra comment ils réagissent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains les premiers découpages d'objets sont catastrophiques 😁 . Mais j'ai remarqué qu'ils progressent vite. Et on voit l'évolution dans le cahier. J'ai surtout l'habitude avec des GS, on verra comment ça se passe avec des MS.

Si vraiment un élève n'y arrive pas, il repassera au découpage des traits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot! Les formes à découper des pages 8/9 ( je crois, là où y'a étoile, croix...) me paraissent plus difficiles que les pages suivantes, non? 

Tu fais autre chose en découpage ou juste ce cahier? Car je trouve qu'il manque l'étape de découpage d'un seul coup , genre franges, mais peut etre tes eleves l'ont déjà fait en ps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Auxanne a dit :

N'hésite pas à me demander une fois que tu seras à cette partie alors :)

 

Sacré boulot ton fichier de découpage. J'ai moi-même planifié le mien suite à notre conversation ici en reprenant ton idée de cahier, mais je ne suis pas arrivée aussi vite à du découpage d'"objets concrets". Sans doute un tort finalement parce que découper des traits, ça doit vite être lassant... On verra comment ils réagissent! 

Lyzou, ton dossier me semble pas mal mais peut être trop complexe pour certains (ma collègue m'a prévenu que la promo qui arrive est plus "jeune" que ceux de cette année…)

Auxanne, peux tu partager ton dossier? On pourrait faire un mix entre vous 2?

Le blog proposé par titecoccinnelle est trsè sympa niveau découpage aussi...

 

Bon ca y est, je m'y suis mise après mon rangement de valises hier. J'ai remis mes progs au propre (en enlevant les GS pour cette année), refait mon edt et écrit ma to do list évolutive...

Cette après midi, appel téléphonique prévu avec mon complément de TP :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azerty a dit :

Super boulot! Les formes à découper des pages 8/9 ( je crois, là où y'a étoile, croix...) me paraissent plus difficiles que les pages suivantes, non? 

Tu fais autre chose en découpage ou juste ce cahier? Car je trouve qu'il manque l'étape de découpage d'un seul coup , genre franges, mais peut etre tes eleves l'ont déjà fait en ps. 

Oui ils l'ont fait en PS , ma collègue leur fait aussi découper les étiquettes de travail vers la fin.  Le découpage des formes complexes dont tu parles je pensais m'en servir comme "d'une évaluation" pour voir si l'élève passe à la suite ou si on reste plus longtemps sur les traits. 

En plus de ce cahier il y aussi du découpage d'étiquettes pour certaines fiches et aussi en productions plastiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...