Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'espère que le confinement se passe bien. Petite question : vous proposez quoi à vos élèves pour faire des mathématiques ? Je peine à trouver des idées avec peu de matériel et pas de choses à imprimer. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Bonjour,

j'espère que le confinement se passe bien. Petite question : vous proposez quoi à vos élèves pour faire des mathématiques ? Je peine à trouver des idées avec peu de matériel et pas de choses à imprimer. 

J'utilise certaines de ces situations http://primaths.fr/

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai mis un jeu, celui de l'escalier dans le fil de la continuité pédagogique en maternelle dans les premières pages. Je te le remets ici. J'ai des MS-GS.

Chez Primaths, la situation de l'escalier, elle doit pouvoir se jouer à la maison si les enfants ont des légos. Pareil celle des deux tours.

JEU de l'escalier.pdf

Je vais proposer un défi avec le jeu de cartes. J'ai commencé à rédiger.

Le défi des jeux de cartes.docx

Je regarde si j'ai mes deux bouquins de Dominique Valentin à la maison, je pense que la situation des cartes à points et du dé pour les MS elle est faisable facilement, il suffit que les parents redessinent rapidement les cartes à points.

Posté(e)

En maths, je fais des défis maths qui viennent de maths en vie . Mais d'après le retour des parents de mes ms gs  c'est trop simple, du coup je leur envoie des défis pris sur un site de cp .

SInon j'ai trouvé des vidéos sur youtube pour expliquer le jeu du saladier entre autres et des jeux de manipulation mhm .

https://www.youtube.com/watch?v=EDY-_jm4Yj0

Posté(e)

Merci pour vos idées :) 

J'ai mis des situations de Mathsenvie aussi mais je n'ai pas eu de succès, très peu de réponses. J'ai aussi proposé le jeu du saladier. Je leur envoie aussi des coloriages magiques (avec des dessins simples que les parents peuvent dessiner). Si vous les voulez d'ailleurs, je n'en ai fait que 2 pour le moment. Je leur propose aussi de jouer à la bataille. 

Posté(e)

Bonjour par ici.

Comment se passe votre confinement ? 

Ici nous avons ouvert un blog sur TOUTE MON ANNÉE mais très peu de retour de parents (1 seul sur ma classe de 27)  c'est assez décourageant. 

En maths j'ai mis des liens vers des videos youtube

Ainsi qu'une idée de jeu 

Petit jeu de mathématiques facile à mettre en place, sans imprimante.
Il faut dessiner sur une feuille 1 immeuble de 30 fenêtres.
Il faut 1 immeuble par participants, et donc 30 jetons chacun (legos, haricots secs, pâtes... bref ce que vous pouvez trouver chez vous).
Il vous faut aussi 1 dé.
Le but du jeu est de faire rentrer dans son immeuble tous les habitants (donc 30).
Déroulement : lancer le dé et prendre autant de jetons. Pour terminer son immeuble, il faut faire le nombre exacte manquant. Par exemple vers la fin de la partie s’il vous manque 5 habitants pour gagner, il faudra faire 5 avec les dés.

Pour les grands , vous pouvez jouer avec 2 dés.
Déroulement : lancer les 2 dés, additionner les points et prendre autant de jetons. Pour terminer son immeuble, il faut faire le nombre exacte manquant. Par exemple vers la fin de la partie s’il vous manque 5 habitants pour gagner, il faudra faire 5 avec les dés. Si le nombre manquant est inférieur à 3, on peut autoriser à n’utiliser plus qu’un seul dé (mais ça sera forcément le cas s’il manque 1).

Bon jeu !

89942847_10157391319399983_8341450594824749056_n.thumb.jpg.f0c88314753715b0b3556cb1f0c12591.jpg

Posté(e)

>

il y a 3 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

Ici nous avons ouvert un blog sur TOUTE MON ANNÉE mais très peu de retour de parents (1 seul sur ma classe de 27)  c'est assez décourageant. 

C'est normal , c'est tout nouveau , et il faut du temps pour se l'approprier :)

J'ai mis en place un blog toute mon année , il y a déjà deux ans, donc les parents sont habitués au fonctionnement ( et puis j'ai une classe de tps ps ms gs donc ils ont le temps de s'habituer encore plus :D ) .

Là avec l'envoi du plan de travail par mail plus les photos sur le blog regroupées et le padlet , ils peuvent piocher les sites et voir les photos.

Bon par contre , pour toute mon année , la nouveauté de cette semaine, c'est l'option de mettre des photos dans les commentaires, ils n'ont pas encore  essayé !  . Avant j'avais mis les commentaires soumis à ma modération avant de les mettre en ligne , puis là je leur ai ouvert l'accès , mais personne n'a testé encore . Ils continuent à m'envoyer les photos par mail :)

Posté(e)

Je suis allée voir, C'est pas mal mais j'ai regardé les commentaires sur l'application et ce n'est pas terrible...

Je cherche un blog très vite lisible sur téléphone!

Posté(e)

ah oui aucune idée pour le téléphone , je ne me sers de pratiquement aucune appli, je préfère tout faire de l'ordinateur , et à priori , beaucoup de parents ici font comme moi , pas très branchés nouvelles technologies non plus , alors plutôt le bon vieil ordi et internet !  ( Bon déjà plusieurs parents n'ont pas facebook, ni whatsapp , alors déjà internet c'est bien ! ). J'ai même au moins 2 parents qui n'ont pas de téléphone portable  !

Posté(e)

@wendydupaysimaginairewendydupaysimaginaire  

Sympa ton jeu. Pour les GS,tu peux proposer de faire le total des deux dès ou choisir l'un ou l'autre des dés selon ce qui est intéressant.

• J'adhère 1
Posté(e)

@wendydupaysimaginaire  merci pour tes idées en mathématiques :) 

Bon week end 

Posté(e)

Bonjour,

vous auriez une chanson ou des comptines sur les poissons ? Je leur ai déjà proposé Les petits poissons dans l'eau.