Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

il y a 9 minutes, pescalunette a dit :

je pense que c'est trop éloigné ...je suis assez contente des miens mais j'ai tout fait la même semaine et en regroupement, je fais l'alphabet en flashcard(conseillé sur ce forum d'ailleurs)

tout l'alphabet lettres évidées d'accès format A avec les deux couleurs montessori et relié avec deux anneaux...

Ca consiste en quoi l'alphabet en flashcard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bulle2 a dit :

Ca consiste en quoi l'alphabet en flashcard ? 

tu montres la lettre et ils disent le nom...tout bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a moins de 26 élèves, jouer à "J'ai.. qui a...?" Avec les copains autour qui aident peut bien marcher également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lyzou60 a dit :

Est ce que vos élèves retiennent un peu le nom des lettres ?  J'ai commencé la séance E F I H T L de vers l'écriture. Mais bon pas impression qu'ils retiennent grand chose 😁 

On a construit les lettres avec des bâtonnets. La semaine prochaine on va faire avec la pâte à modeler et la dernière semaine on fera avec les bandelettes de papier. Je ne pense pas leur faire écrire au crayon. Certains on déjà bien du mal avec leur prénom. 

Point positif : les rituels commencent à durer un peu plus longtemps ! 

Bonjour. 

Alors nous avec les collègues nous travaillons bien sûr sur le nom des lettres mais plus sur le chant qu'elles font avec Borel maisonny.  Et ça marche du tonnerre!!! 

Un élève qui me dit que la lettre R chante rrrrr et bien c'est niquel pour moi même si il ne connaît pas le nom de la lettre (surtout en majuscule ). 😊

Je le fais beaucoup avec mes GS et mes MS commencent à s'y mettre aussi!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Sur 14 moyens j'en ai une qui sait me dire le nom de son initiale, les autres non ! 

On va travailler ça tout doucement sur l'année :)  le nom de quelques lettres finira bien par rentrer :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j ai 12 moyens.  Ils connaissent le nom de leur initiale et la plupart le nom des lettres de leur prénom. 

6 savent nommer toutes les lettres de l alphabet ! 

Pour l apprentissage des lettres j j'utilise les flashcards aussi dès la période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Alphas en MS, vous en pensez quoi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Et les Alphas en MS, vous en pensez quoi ? 

 

Perso je pense que c'est trop tôt...en GS pourquoi pas mais je pense qu'en MS il y a d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Et les Alphas en MS, vous en pensez quoi ? 

 

Mes MS entendent et regardent le conte en fin d'année mais le travail sur les Alphas c'est en GS ( toute l'année pour les miens ) .

Vraiment le gros du travail sur les alphas se fait en général en GS plutôt vers janvier ( bon ici je commence plutôt après la Toussaint ) . Bon par contre ma collègue ne poursuit pas en cp mais bon elle utilise Borel maisonny et les élèves n'en éprouvent plus le besoin . :)

.( et m es tps ps ne le connaissent pas  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialiste de la maternelle, mais pas d'Alphas pour moi, c'est trop tôt. En GS, c'est l'idéal. 

 

Pour la motricité fine, vous utilisez quelles sortes de pinces? Je n'en ai pas dans ma classe, et je n'ai plus de budget, donc je cherche des sortes de pinces que je pourrais avoir en récup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qu'avez-vous fait cette période en graphisme ? Et en maths ? 

Je suis Accès mais je n'ai pas fini le travail proposé sur les traits horizontaux et je ne pense pas pouvoir aborder les cercles la semaine prochaine, ça m'embête).

En maths, j'ai l'impression d'être trop light (on a fait le jeu du serpent, les premières situations du Accès mais je n'ai pas fait un atelier sur les positions et pour les formes, je n'ai pas fait non plus toutes les situations proposées en période 1).

Pour les pinces, j'en ai des grandes en plastiques, une grande métallique, des pinces à épiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bulle2 a dit :

Bonjour,

qu'avez-vous fait cette période en graphisme ? Et en maths ? 

Je suis Accès mais je n'ai pas fini le travail proposé sur les traits horizontaux et je ne pense pas pouvoir aborder les cercles la semaine prochaine, ça m'embête).

En maths, j'ai l'impression d'être trop light (on a fait le jeu du serpent, les premières situations du Accès mais je n'ai pas fait un atelier sur les positions et pour les formes, je n'ai pas fait non plus toutes les situations proposées en période 1).

Pour les pinces, j'en ai des grandes en plastiques, une grande métallique, des pinces à épiler.

Si tu veux faire tous les ateliers proposés par accès tu ne fais que cela

Perso j'ai fait : 

Traits verticaux : Tracer sur un format A5 5 lignes verticales puis encrer d'en haut vers en bas  ( étiquette) - Tracer sur A4 paysage 5 lignes verticales avec de la peinture. Puis prendre la feuille en format portrait et tracer des traits verticaux en s'arrêtant. 

Traits horizontaux : Poser des gommettes sur des lignes horizontales pour appréhender l'horizontalité. Coller des bandes horizontales. Tracer des lignes horizontales sur papier raisin pour avoir le sens.  Peindre des lignes horizontales sur A3. Tracer des lignes horizontales entre 2 gomettes comme sur une échelle ( situation Retz ateliers graphiques PS)

Ronds : Tracer au doigt dans le bon sens avec peinture liquide puis avec un pinceau format raisin. Cette semaine en autonomie ils colleront des ronds un peu partout. Après les vacances on en fera au feutre noir entre ce qu'ils ont peint et collé youpi lol

En écriture : Ecriture du prénom avec lettres mobiles en capitale. Reconnaissance du prénom en capitales. Classement des prénoms de la classe suivant l'initiale encore chaud pour beaucoup. La fiche se sera pour après les vacances. On a fait écriture de l'initiale pour les doués et ou les initiales faciles ( genre I L T). J'aurai aimé qu'ils apprennent à écrire LITFEH. Ils ont juste construit les lettres en autonomie. Donc ca attendra le retour des vacances. 

En maths : Compter à 3 jeu de la marionette qui sort de la boite : frapper 3 coups. Reconnaître les chiffres 1,2,3 idem pour les constellations et les doigts. Comptine  numérique à 5 et là on la bosse à 10. Jeu du serpent. Compléter à 3. Retrancher à 3 ( pour les bons). Leurs fiches accès les attendent lundi. 

En décloisonnement : La collègue a fait la situation autant que... avec la dînette. On joue avec les cerceaux en salle de jeux. Et dès que j'ai l'occasion j'en profite " Ramène autant de pots de crayons de verre que d'enfants... Levez le doigt les enfants qui ont soif pour que je ramène autant de gobelets que d'enfants... On fait de la musique regardez bien est ce qu'il y a autant d'instruments que d'enfants??... et on verbalise il y en a autant, il y en a moins, il y en a plus. Pour l'instant ceux qui s'en sortent bien c'est ceux qui parlent bien français les autres ont du mal.Je me dis qu'à force de répétition dans plusieurs contextes différents ça va se caler... enfin j'espère. 

En une séance manipuler des formes ronds carrés triangles rectangles. Les reconnaitre au toucher. Séances  en regroupement: Nommer les formes par la vue. Puis fiche du bonhomme de accès la semaine passée. Faudra le retravailler notamment carré - rectangle ce qui est logique mais dans l'ensemble c'est pas mal. 

Une séance collective en salle de jeux: Position dans devant derrière à côté sur sous. Atelier en classe : Je me mets sur sous derrière devant à côté de la chaise. A retravailler.

Pour les pinces de grandes en plastoc de chez ikea, des pinces à épiler mais plutot en période 3.Pas sûre que tu en trouves en récup... Sinon une collègue n'en a pas en trop? Une année on avait acheté ça  ttps://www.amazon.fr/Learning-Resources-LER1963-Pinces-Géantes/dp/B00361NV88/ref=asc_df_B00361NV88/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48675615326&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=1049562634614451570&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-84068062646&psc=1 et on avait partagé le coût et le nombre de pinces à 2 classes. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...