Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 19 heures, azerty a dit :

Aprés avoir  revu les traits Verticaux et horizontaux, je leur ai fait chercher les lettres qu'on pouvait écrire avec des traits verticaux et horizontaux ( j'ai de grosses lettres à manipuler) , je leur ai fait faire avec des kaplas, puis avec des petits batons ramassés dans la cour et enfin avec des bandelettes de papier . On a aussi fait les lettres avec des obliques. Par contre je n'ai pas encore fait avec crayon. 

Ca te fait 3 séances ou tu fais dans le même temps d' atelier ? 

J'ai fait faire avec des morceaux de paille et des bandes de papier avec moi puis on a écrit les lettres sur ardoise (I L T). Une autre fois, en autonomie, je leur ai fait recomposer I L T E F H avec du matériel au choix : kapla, cubes unions, légos, clipos. 

Je pourrais faire avec les bandelettes de papier en atelier autonome éventuellement. Tu fais coller le travail? ou c'est juste une manip ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous semble "correct" pour ceux qui ne sont pas encore prêt à écrire les lettres en capitales (mauvaise tenue du crayon, trop difficile de maitriser le geste, je les mets en difficulté) de leur faire tracer les lettres dans un bac à sel par exemple, recomposer les lettres pour qu'ils les mémorisent doucement et je continue à travailler avec eux la tenue du crayon, tracer des traits verticaux/horizontaux en grand format puis en petit, avec nécessité ensuite de contrôler son geste, de freiner (par exemple tracer des traits dans un rectangle sans dépasser...) et on verra l'écriture capitales plus tard... Mais bon quand seront-ils prêts? ... that's is the question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gwenadroop a dit :

Ca vous semble "correct" pour ceux qui ne sont pas encore prêt à écrire les lettres en capitales (mauvaise tenue du crayon, trop difficile de maitriser le geste, je les mets en difficulté) de leur faire tracer les lettres dans un bac à sel par exemple, recomposer les lettres pour qu'ils les mémorisent doucement et je continue à travailler avec eux la tenue du crayon, tracer des traits verticaux/horizontaux en grand format puis en petit, avec nécessité ensuite de contrôler son geste, de freiner (par exemple tracer des traits dans un rectangle sans dépasser...) et on verra l'écriture capitales plus tard... Mais bon quand seront-ils prêts? ... that's is the question.

je fais à l'accueil pour ces enfants là actuellement car mes MS ont vraiment envie d'écrire et plutôt qu'ils soient frustrés...donc plutôt qu'ils essaient sans moi, je préfère prendre les devants...

mais j'ai un groupe de moyens très volontaires ...on a reconstitué,  modelé..Ils ont envie d'aller plus loin surtout que j'ai des grands qui écrivent souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je n'ai pas fait écrire avec crayon, je parlais en systématique. Par contre ils utilisent déjà les lettres capitales pour encrire leur prénom. L'idée c'est qu'ils mémorisent mieux l'image des lettres, leur " construction" afin de mieux les écrire.

 

mes MS ont travaillé en plusieurs séances : une pour le tri des lettres et les kaplas; une pour refaire les lettres avec les batons ( on les a collé sur une bande alphabet collective en laissant des trous pour les autres lettres ) et plusieurs séances pour coller les bandelettes ( 4 lettres en dirigé pour commencer, puis par la suite les plus autonomes ont continué avec un modele pendant que j'aidais ceux qui ont plus de mal) à terme , quand on aura vu les lettres de formes arrondis, ils classeront les lettres dans l'ordre et je pense que l'on les reliera pour en faire un abécédaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Auxanne c'est vrai que l'écriture des capitales ne doit pas être systématique. Ils ont collé des bandes aujourd'hui pour former les lettres. 

J'en ai aussi qui ont envie d'écrire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une réflexion que j'ai en ce moment, est-ce qu'écrire ces lettres avec des objets, dans le sable ne peut-il pas être suffisant? Faut-il systématiquement passer par l'écriture avec un crayon? Je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l' écriture c'est avec un outil scripteur ( doigt dans le sable ou la farine a minima, un stylet pour graver dans la pate à modeler ou de l'alu...avec en finalité le stylo) sinon il s'agit de recomposer des lettres ( comme un jeu de construction)pas de l'écriture.

et comme dit plus haut, utilisation des capitales en début de GS ( je revois avec les miens les lettres en capitale avant de passer à la cursive) je travaille ainsi la gestion de l'espace graphique ( harmonisation de la taille des lettres, segmentation des mots de la phrase) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait l'écriture des lettres droites. J'ai un groupe de MS non volontaire. Rien ne les intéresse. Ils sont déprimants ...

J'aimerai déjà qu'ils mémorisent la 1ere lettre de leur prénom !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe très hétérogène : un groupe qui sait déjà presque écrire le prénom (appris à la maison ou facilité...), ils ont envie d'écrire.. D'ailleurs c'est eux qui m'ont fait revoir ma progression car je ne pensais pas leur proposer d'écrire leur prénom avant au moins cette période voire janvier. J'hésite à leur proposer des feuilles où il faudrait écrire de petites phrases et l'illustrer par exemple : ELLE LIT. ... avec les lettres déjà vues pour ne pas les mettre en difficulté. Jhésite sur "est-ce que ça a du sens pour eux?" quand je prends un groupe et qu'on écrit une lettre sur l'ardoise ils s'ennuient un peu. D'où mon idée d'essayer de différencier mais je ne sais pas trop comment. ou alors plutôt leur proposer d'écrire le nom des copains mais plein de lettres pas encore vues (Y,S...)

J'ai un groupe "moyens" et un groupe de bébés, qui n'ont pas envie de faire autre chose que jouer, qui ne tiennent pas bien leur crayon etc... Pour eux, ça me semble1 prématuré d'écrire les lettres avec un outil scripteur. Hier j'ai donné à 2 un bac à sel/sucre/farine et ils avaient juste envie de jouer avec le sucre, plus que de faire des lettres dedans. C'était aussi une découverte...alors il faudra un peu de temps. Mais ça en met partout .... alors pas super patiente ni courageuse de les sortir souvent ces bacs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut sortir la balayette qui va avec les bacs :D

Pour l'idée d'écriture de phrases, peut-être attendre d'avoir un peu plus de lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  @gwenadroop  j'ai aussi des élèves qui écrivent leur prénom et qui sont capables d'écrire les lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie,  certains prénoms de camarades et les "bébés" qui jouent lorsqu'ils sont en autonomie. Je ne sais pas trop comment différencier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...