Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

coucou

Ca y est j'ai adopté, j'ai des ateliers où ils seront bien en autonomie donc je prends des élèves en difficultés(de différents gps) pour les hérissons et ca sera top !

Merci à toutes pour vos conseils et aide

Wendy, que la force soit avec nous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahou 🙌🙌🙌 ça y est libérée délivrée.l'inspection c'est du passéééé !!! 

@sorciere59 ça a été pour toi ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charmante ta classe Wendy... Effectivement il te faut faire preuve de beaucoup de bienveillance et de courage aussi.

 

Je cherche des idées d’ateliers pour travailler la décomposition du 4 .Vous en avez ? 

Ma binôme a fait «  les éléphants «  d’accès . J’ai fait une manip : compléter des gâteaux d’anniversaire .mais ça reste encore fragile pour beaucoup . 

Finalement après recherches sur le net, je me dis qu'il faut que je reprenne la décomposition du 3, sûrement pas acquise. 

Je travaille sur les 3 ours. En m'inspirant du fichier "je compare" de brissiaud qu'a Pescalunette je crois, je vais essayer de créer des fiches de ce type. Fichier trop cher pour moi pour le moment. Ca vaut vraiment le coup de l'acheter? POur les ours, il y a combien de fiches différentes?

Je ferai aussi le jeu du gobelet avec 3 puis 4 quand ils réussiront avec 3.

Ca vous semble une bonne idée de reprendre à 3? D'autres manip?

Si je présente ce type de séance lors de mon rdv carrière. Je dirige cet atelier. Mais les autres ateliers je peux trouver des activités de dénombrement mais pour compléter une collection plus complexe, si je ne suis pas là. Peut-être l'atelier de l'atsem... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai un élève qui a un niveau PS. Il sait donner un objet mais pas plus. Pour lui, à partir de 2 c'est plus donc il donne une poignée. Quelle situation lui proposez pour qu'il progresse sans que ça me monopolise trop pour que je puisse faire aussi avancer les autres. Je sèche un peu surtout que c'est un electron libre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ca me semble bien de reprendre à 3 ( dénombrement reconnaissance et décomposition). Je l'ai aussi fait avec mes nounouilles...

On a accroché des boules à un sapin après avoir lancé le dé ( avant Noel) après on a enlevé les boules du sapin en lançant le dé...

On a repris des situations d'acces

J'ai retravaillé avec eux l'album 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. On a compté les chats les objets. Puis distribuer les objets à chaque chat. A la fin il y en a encore un qui ne pigeait toujours pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gwenadroop a dit :

Sinon, j'ai un élève qui a un niveau PS. Il sait donner un objet mais pas plus. Pour lui, à partir de 2 c'est plus donc il donne une poignée. Quelle situation lui proposez pour qu'il progresse sans que ça me monopolise trop pour que je puisse faire aussi avancer les autres. Je sèche un peu surtout que c'est un electron libre.

 

 

Pour ta question sur je compte, tu compares, j'ai le fichier (à l'école), je l'utilise mais pas autant que ça, parfois en APC quand j'ai vraiment des très en difficultés. Je regarde lundi pour les ours et te dire.

Pour tes élèves, je crois que je tenterais les situations de Primaths : le bon pot

http://primaths.fr/outils petits/lebonpot.html

en collectif, ou semi collectif, petit jeu pour attendre la sortie pour faire travailler tout le monde, le jeu est facilement modifiable pour le complexifier, l'an dernier avec mes furieux de MS-GS, j'ai travaillé la décomposition des nombres jusqu'à 6 comme ça en collectif.

POur travailler la reconnaissance du 3 et de ses décompositions, il y a les trois monstres (adaptable à 4 aussi)

http://primaths.fr/outils petits/lestroismonstres.html

Celle-ci, je ne l'ai pas essayée, alors, je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il y a des trucs à creuser dedans.

Et celle-là aussi que j'aime bien : l'escalier, pour travailler sur 4, c'est 1 de plus que 3. Tu peux te limiter aux toutes petites quantités, tu peux aller jusqu'à un escalier de x marches, tu peux aussi jouer à construire l'escalier qui monte puis qui redescend.

http://primaths.fr/outils petits/escalier.html

Comme autres jeux pour les petites quantités, je pense aux Bonnets de doigts et au jeu des boites d'oeufs de Dominique Valentin.

Les bonnets de doigts, ça fait travailler la reconnaissance des configurations doigts levés , tu peux jouer à "prendre la bonne quantité" avec les bonnets sur la table, "aller chercher en une fois" avec les bonnets éloignés, "demander la quantité" à la maitresse qui donne exactement ce qui est demandé, puis demander à un copain (un peu costaud en numération le copain) la quantité de la carte... Et là aussi, tu peux limiter les cartes à 3 pour les plus en difficulté.

Les boites d'oeufs, tu peux jouer à la version classique : fermer successivement 3 boites de 12 en les complétant petit à petit en allant chercher assez loin les oeufs. Progressivement, les enfants rajustent ce qu'ils vont ramener pour arriver à des petites quantités finales (2-3ou 4) qu'ils vont soit reconnaitre globalement, soit dénombrer.

Au début du jeu, il y a une part importante due au hasard, mais avec 3 boites à remplir, le hasard ne permet pas de gagner à tous les coups.

Evolution n° 1 : tu ne donnes plus qu'une boite, elle peut être des 6,10ou 12, elle est déjà partiellement remplie, ils ne doivent aller chercher en une seule que "juste ce qu'il faut pour fermer la boite". Tu adaptes facilement la quantité à compléter.

Evolution n° 2 (pour la désignation) même chose, sauf qu'ils doivent te demander la quantité désirée.

Evolution n° 3 (pour les très forts !) : ils doivent te la commander par écrit. (ça c'est dur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gwenadroop a dit :

Sinon, j'ai un élève qui a un niveau PS. Il sait donner un objet mais pas plus. Pour lui, à partir de 2 c'est plus donc il donne une poignée. Quelle situation lui proposez pour qu'il progresse sans que ça me monopolise trop pour que je puisse faire aussi avancer les autres. Je sèche un peu surtout que c'est un electron libre.

 

 

j'en ai une aussi(tout est un)...une des nouvelles arrivées. passer par le corps c'est bien : en motricité : tourner par un, par deux, par trois...

sauter dans les cerceaux dans l'ordre de la constellation (papier cartonné avec constellation)

et tous les jours demander d'apporter deux feutres, deux...

En APC beaucoup dejeux mathématiques...ça m'a décoincé mes trois autres en difficultés...

Gwen, le matériel est vraiment bien.On habite à côté visiblement.Je veux bien te le montrer en vrai.Je n'ai plus de scanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...