Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

@gwenadroop bonne idée cette activité, prévois peut-être une bande numérique pour ceux qui ne reconnaitront pas le 3 et le 4. 

Sinon, tu n'as pas un jeu de loto en liant avec Boucle d'or ou bien encrore recomposer des mots de l'histoire avec un petit coloriage à côté ? 

J’ai un jeu de loto mais en langage pour enrichir le lexique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

En amont, je ferai le même type d'exercice soit en groupe soit en regroupement ou tu découperas toi même ce qu'il faut.En précisant bien, vous voyez on découpe juste assez..

Je comprends vite  mais faut m’expliquer longtemps 🤣🤣🤣 tu ferais une fois en atelier dirigé ( c’est ça en groupe ) ou en regroupement (1/2 classe ou autre ) 

bien Joué : la consigne : découper juste ce qu il faut . Certains le font spontanément mais pas tous . Je n’aurai pas pensé à l expliciter en amont . Merci . 
je sais que certains vont avoir du mal sans moi mais quoi faire en autonomie pour les plus faibles ... pfff galère cette contrainte de rester dans le domaine . Après je pourrai justifier 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gwenadroop a dit :

Je comprends vite  mais faut m’expliquer longtemps 🤣🤣🤣 tu ferais une fois en atelier dirigé ( c’est ça en groupe ) ou en regroupement (1/2 classe ou autre ) 

bien Joué : la consigne : découper juste ce qu il faut . Certains le font spontanément mais pas tous . Je n’aurai pas pensé à l expliciter en amont . Merci . 
je sais que certains vont avoir du mal sans moi mais quoi faire en autonomie pour les plus faibles ... pfff galère cette contrainte de rester dans le domaine . Après je pourrai justifier 

oui ce n'est pas facile l'autonomie...Les miens font beaucoup de puzzles, les jeux autonomes, les reproductions en attrimaths ou picots, la pâte à modeler (lettres obliques), le graphisme connu, des exercices découpage/reconstitution de mots ( ça c'est clairement trop facile maintenant pour eux mais ça permet de découper facilement! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nath79 a dit :

Pour ceux ( au moins un en MS) qui ont des difficultés de découpage , je le fais en amont :)

Mais sinon j'aime bien ce type d'activités .  Mais du coup je ne fais pas en autonomie , ils vont  chercher la commande dans des boites et mettent l'étiquette de commande dans la boite .

 

Du coup , pour le découpage en autonomie à la suite , ça peut etre un découpage en lien avec ton thème actuel? brevet découpage etc

Pas bien compris le coup des commandes . Ce soir pas super connectée mon neurone 🤣🤣😩

 » ils vont chercher la commande dans une boîte «  : ils ont un bon de commande et doivent aller chercher le bon nombre d’objet ( sans emmener le bon de commande c’est ça ça obligé à mémoriser ) c’est ça ? Ah oui là faut effectivement un adulte . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pescalunette a dit :

oui ce n'est pas facile l'autonomie...Les miens font beaucoup de puzzles, les jeux autonomes, les reproductions en attrimaths ou picots, la pâte à modeler (lettres obliques), le graphisme connu, des exercices découpage/reconstitution de mots ( ça c'est clairement trop facile maintenant pour eux mais ça permet de découper facilement! )

Moi aussi je fais ça mais j’aurai aimé une activité autonome en numération . 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gwenadroop a dit :

Pas bien compris le coup des commandes . Ce soir pas super connectée mon neurone 🤣🤣😩

 » ils vont chercher la commande dans une boîte «  : ils ont un bon de commande et doivent aller chercher le bon nombre d’objet ( sans emmener le bon de commande c’est ça ça obligé à mémoriser ) c’est ça ? Ah oui là faut effectivement un adulte . 

Bon je ne te prêterai pas non plus mes neurones 🤪 sont partis ...

mais oui c'est mieux avec un adulte ( quoique pour mes ms et gs dégourdis , ils font ensuite seuls car ont l'habitude du jeu de la marchande dans pleins de situations ) .

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gwenadroop a dit :

Moi aussi je fais ça mais j’aurai aimé une activité autonome en numération . 🤷‍♀️

où tu as le temps de vérifier? Celle de wendy? J'utilise son tableau du bonhomme des bois avec mes élèves en apc...ma collègue donne régulièrement des fiches plastifiées où les élèves font des collections dans des ensembles avec de la patafix...ils adorent coller la patafix visiblement sur les petites étiquettes...pour les miens(hors apc) ce n'est pas assez intéressant car trop facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gwenadroop a dit :

Vous me faites du coup hésiter : en amont de mon inspection je voulais faire cette activité pour voir ce que ça donne : fiasco ou gerable

1) je fais ce type d’activité en autonomie avec une présentation précise en regroupement notamment les stratégies : ne pas découper toutes les formes juste celles dont on a besoin 

2) ou je fais faire une fois ce type d activité avec latsem 

3) ou le jour de l’inspection :je fais 3 groupes de «  niveau « 

les bons en autonomie sur l’activité que j’ai décrite 

les moyens avec latsem 

les faibles avec moi style jeu de la marchande comme disait nath79 . Ils doivent aller chercher x objets mais pas le droit de transporter le bon de commande pour obliger à mémoriser .

en même temps. Ça m embête  un tout petit peu car j’avais commencé à bosser la décomposition des nombres et j’aurai bien continué en atelier dirigé . La décomposition en autonomie ou avec latsem je trouve ça difficile car j’aime voir leur façon de procéder . Et j’aurai bien vu un jeu avec des dés ou jeu de bataille avec latsem 🤷‍♀️ Trop d’idées et pas assez canalisé  . Mon grand défaut 

mon défaut aussi! Je trouve bonne cette idée d'être tous sur une même compétence..Il verra que tu différencies...et un temps de regroupement math?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie complète, je leur ai proposé en décembre et janvier, le jeu des garages à construire.

Je prépare des boites transparentes dans lesquelles j'ai placé des voitures. J'ai pris celles des jeu rush hour de la classe pour les MS et pour différencier,un jeu avec des véhicules de tri pour mes GS. Les boites sont fermées,mais comme elles sont transparentes,on voit les voitures.mais ils ne peuvent pas manipuler la collection.

J'ai préparé des boites avec de 3 à  6 voitures pour les MS. On avait construit des garages en kaplas avant pour être bien d'accord sur comment construire le garage pour 1 voiture.

Il faut construire juste ce qu'il faut de garages pour toutes les voitures de la boite. Ils n'ont pas le droit d'ouvrir la boite,c'est moi qui ouvre avec eux pour vérifier quand je peux laisser mon atelier. J'essaie de trouver une photo,parce que j'ai conscience que je ne suis pas claire.

Ils ont beaucoup aimé,et tous ont progressé. Ils ont bien joué plus d'un mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée Etoile, par contre j'ai peur qu'en autonomie... Certains vont jouer avec les kaplas etc... Je pourrai faire cela en dirigé par contre.

Je veux bien une photo d'un garage.

On est d'accord que l'objectif de la situation des garages c'est construire une collection ayant autant d'éléments qu'une collection témoin. (comparer des quantités) Comme l'activité d'ailleurs de découpage/ collage de formes que je proposais :'( :'( 

Je m'éloigne un peu de ce que je voulais travailler à la base : décomposer 3-4. Ma mi-temps travaille beaucoup la reconnaissance des quantités, la construction de collections mais peu la décomposition. Et je trouve que ça pêche pour beaucoup de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...