Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Alors, non seulement ils ont joué en autonomie, mais en plus, c'est même devenu un atelier de délestage, c'est comme ça qu'ils ont testé vraiment tout plein de boites différentes, dont celles des GS pour les MS. dans le fichier tu verras une boites (GS) avec des voitures dedans et en dessous des réussites Juliette est en GS, Enora et Arthur en MS.

photosdes garages.docx

La consigne était claire, on n'avait pas le droit de faire autre chose que des garages pour les véhicules de sa boite. Ils devaient choisir une boite, construire leur garage et laisser leur étiquette sur la boite (on a eu quelques ratés, tout le monde a shooté une fois ou deux dans les garages des copains, il y a des enfants qui ont pris la même boite...) mais à force, tout le monde a appris à faire attention.

Oui pour la compétence travaillée, tu travailles aussi sur la notion de cardinal : le cardinal ne change pas même si les voitures bougent dans la boite (et crois moi, elles bougent), organisation du dénombrement (je me suis débrouillée pour que chaque voiture ait une couleur différente, mais dans les boites des GS, il y en avait 2 avec toutes des voitures de même couleur) , conserver le nombre (ben oui : 5 voitures = 5 garages et pas plus et quand on commence à construire des garages, difficile de s'arrêter).

Mais pas du tout la décomposition du nombre.

Moi, pour décomposer, je suis toujours avec eux. Je crois que  ça, ça peut pas vraiment se faire en autonomie. Sauf chez les très forts et du coup, l'activité ne sert à rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j"adore cette idée de jeux. J ai les véhicules et kaplas. 

Cette activité se fait vite je pense. Du coup tu leur donnes une autre boite si besoin au cours de l atelier ou une boite et c est tout ? 

Ou trouves tu tes boites avec couvercles ? Ça fait un moment que j en cherche...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile, j'adore. Je vois mieux comment se construit le garage.

 

Comme toi, les décompositions je les vois en atelier dirigé. J'avais pensé le faire en atelier avec l'atsem mais je préfère être là pour reformuler, observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

🥵 Je viens de lire rapidement le document à remplir avant le rdv carrière. C'est incompréhensible (malgré un document des syndicats préparer son rdv carrière...) je préferai le dossier plus important mais questions plus précises de mon ien d'avant. Je verrai cela plus tard je crois, trop mal de tête. Quelle casse-tête!

Comment avez-vous fait wendy et  sorcière 59 pour le remplir? Ca ne me parle pas du tout du tout.

J'ai mis 5h pour le remplir !!! 

Si tu veux je te l'envoi. Donne moi ton adresse mail en mp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boites, comment vous dire, je me sacrifie (et c'est le mot) chaque été en dévorant des glaces d'un glacier artisanal (glaces un poil plus chères que les glaces classiques mais nettement meilleures et l'emballage est juste ce qu'il faut), je suis titulaire de plus d'une quinzaine de boites- je vous laisse imaginer que mes hanches ne disent pas toujours merci à mon métier mais j'ai le sens du sacrifice... Je ne vois pas par quoi les remplacer, ton idée des boites chinoises peut-être.

 

@Coco1766le jeu prend quand même un peu de temps, pas autant qu'un atelier dirigé mais quand même, ils avaient le temps de faire un seul garage et de laisser leur étiquette sur la boite (comme la photo de la boite de Juliette) et ensuite d'aller faire autre chose (coin jeu ou autre). Il arrivait que je puisse me libérer dans mon atelier et donc, vérifier leur réussite, du coup, certains enfants avaient le temps de faire une 2ème boite effectivement.

Le jeu avant les boites de voitures, c'est un jeu collectif (enfin pour un groupe de 6) : je donne tous les kaplas, toutes les voitures (pas celles des boites, celles qui vont avec le coin garage) et je demande au groupe de construire les garages pour ranger toutes les voitures de la caisse, ça ne fonctionne pas, il y a trop de voitures, mais on se met au moins d'accord sur comment construire les garages et aussi sur 1 garage - 1 seule voiture et juste assez de garages pour toutes les voitures.

@gwenadrooppour le questionnaire pré rendez vous de carrière, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, j'en ai relu un sacré paquet, je peux peut-être t'aider.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile c'est top ! 

ce sont les véhicules de tri de chez Nathan ?

Pour les boites, chez action il y en a des petites et transparentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles des GS, ce sont ces véhicules de nathan,dans celles des MS, ce sont les voitures du jeu rush hour. J'ai 4 jeux dans la classe. Ça fait un paquet de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ton jeu des parkings. Mais je n'ai pas de garage et pas de voitures dans la classe. À voir si le garage ne pourrait pas devenir une cabane pour des playmobils 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...