zomina Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Bonjour à tous, J'ouvre ce post pour une mutualisation sur ce niveau. je recommence avec PS MS cette année 16 Ps et 6 ms. Je en sais pas encore trop comment je vais m'organiser.Je n'ai qu'un groupe de MS et pour les ateliers en aim pour les ps c'est chaud en début d'année... Je finalise mes programmations pour le moment. Pour la rentrée vous partez sur quel album (ou projet)? pas trop bébé pour les ms mais abordable pour des ps.
garba Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Bonjour Je pointe! Ce sera ma toute première année avec ce niveau et d'ailleurs en maternelle: je découvre la maternelle après l'élémentaire depuis 2003! Un monde étrange s'ouvre à moi pour mon plus grand bonheur, mais c'est déroutant et un peu stressant! Je lis beaucoup un peu partout, et là je me dis qu'il va falloir que je m'y mette de façon plus concrète. J'avais lu sur les ateliers à inscription libre, et ça m'intéressait pas mal, mais je ne m'en sens pas capable dans l'immédiat. Du coup je pense partir au début sur des groupes, au moins pour 2 ou 3 périodes, ensuite on verra! 22 élèves au total: 13 PS et 9 MS. Vous feriez 2 groupes de chaque niveau? Pour le livre, je ne sais pas encore trop. J'ai une mascotte hibou, qui n'a pas encore de nom. Côté étiquettes: vous avez des étiquettes pour le tableau de présence. Est-ce qu'il faut des étiquettes pour autre chose?
zomina Posté(e) 9 août 2019 Auteur Posté(e) 9 août 2019 Bienvenu Garba Pour tes groupes effectivement 2 groupes pour les ms et 2 ou 3 groupes pour tes ps.. tout dépend de ton organisation (espace) et de l'aide de ton atsem. pour les étiquettes : étiquettes présence pour ms et mais pas pour les ps la première semaine car je les prendrai en photo étiquette pour les inscription aux ateliers. Je pense fonctionner avec des ateliers à choix.L'élève s'inscrit dans celui qu'il veut puis ensuite en choisit un autre... certains sont obligatoires d'autres non. etiquette pour marquer son travail (cela peut être les étiquettes de présence si tu ne veux pas trop de doublon.)
garba Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Merci! Nouvelle question Pour le domaine 2 (motricité quoi ), vous fonctionnez plutôt sur une semaine (même activité + ou - sur la semaine pour la faire évoluer et les faire progresser) ou une activité différente sur chaque jour, chaque semaine sur le même modèle. Je partirais plutôt sur une activité différente par jour, histoire de bien balayer tous les domaines, mais les pros de la maternelle ont peut être des arguments pour une autre façon de faire.
zomina Posté(e) 10 août 2019 Auteur Posté(e) 10 août 2019 Ca dépend de ton école .Si tu as une salle de motricité où tu peux laisser les parcours monté, faire plusieurs séances à suivre c'est intéressant. Pour ma part je n'ai pas de salle le lundi et al salle est utilisé le mercredi donc j'adapte. En général en début d'année je fais 2 séances identiques et une séance autre (ex 1 séance jeu et ronde dansé le mardi et un parcours motricité jeudi vendredi) A toi de voir en fonction de l'organisation matériel de l"école et de ce que tu as envie !
garba Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 On a une salle pour les 3 classes, donc ça dépendra aussi de mes collègues finalement. On verra à la rentrée! Merci Est-ce que vous pourriez jeter un œil à ma 1ere ébauche d'emploi du temps et me dire ce que vous en pensez? Pour le moment rien n'est détaillé dedans, c'est juste un point de départ. J'ai mis quelques infos en dessous pour situer certaines choses. EdT PS-MS.pdf
Coco1766 Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 il y a une heure, garba a dit : On a une salle pour les 3 classes, donc ça dépendra aussi de mes collègues finalement. On verra à la rentrée! Merci Est-ce que vous pourriez jeter un œil à ma 1ere ébauche d'emploi du temps et me dire ce que vous en pensez? Pour le moment rien n'est détaillé dedans, c'est juste un point de départ. J'ai mis quelques infos en dessous pour situer certaines choses. EdT PS-MS.pdf 110 Ko · 5 downloads Ce qui me gêne dans ton EDT c'est le déséquilibre entre ton début et ta fin de matinée. Jusqu'à 10h30 activités calmes puis fin de matinée tu enchaines activités où ils vont bouger (récré+EPS). Est-ce que tu ne peux pas mettre ta séance d'EPS en début de matinée puis atelier 1 puis récré puis atelier 2 afin de mieux équilibrer ta matinée ? Pour le créneau de 10h/10h30 : pourquoi ne ps faire un temps de langage collectif (album ou autres) avec la classe puis envoyer les petits aux toilettes puis habillage par l'atsem et quand ils sont prêts ils sortent puis l'atsem prépare les moyens. Dans ma classe les moyens se débrouillent presque tout seuls aux toilettes et habillage dès le début de l'année. Après tout dépend bien sûr de l'organisation et de la configuration de ton école.
garba Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Pour la motricité, c'est le créneau qu'on m'a donné pour la salle. A voir si je peux échanger avec une collègue mais ça fera pareil pour les autres collègues dans ce cas (Pour celle qui aura le créneau à ce moment là) Pour le créneau de 10h à 10h30, c'est un peu l'idée que j'en ai. 😊 Merci d'avoir pris le temps de regarder et de me donner tes remarques. Vous faites apparaître le temps toilettes et habillage également? Ça prend combien de temps environ pour une classe de ps-ms pour s'habiller et être prêts à sortir?
Coco1766 Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Garba chez les petits respecter un rythme temps calme/temps plus rythmé/temps calme/temps plus rythmé me semble très important chez les petits. Oui je fais apparaître les temps de passage aux toilettes/habillage dans mon EDT. Chez les petits ces temps là prennent du temps et sont un véritable moment d'apprentissage mais quel temps gagné après en MS !!! Moi j'ai des petits/moyens donc forcément ça va plus vite....Pour éviter les bousculades/l'agitation et les moments d'attente trop longs mon atsem envoie les petits dehors au fur et à mesure. Très vite elle repère les plus autonomes et elle termine tranquillement avec les plus lents, elle les accompagne vraiment elle ne fait jamais à leur place.
Estelle** Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Bonjour, Classe PS-MS pour moi aussi à la rentrée. 20 PS et 4 MS, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser au niveau des ateliers ... 5 groupes ou 4 groupes en mélangeant PS et MS et en adaptant le travail demandé ( mais pas faisable tout le temps !) ... Un avis ? Non, moi je ne fais pas apparaître les temps passage aux toilettes. En début d'année, les PS iront régulièrement avec un adulte dans l'espace toilettes. Ensuite je propose à ceux qui ont besoin d'y aller mais n'impose pas. Sur la première partie de matinée, certains ont besoin avant le premier regroupement, d'autres avant le temps de sport, d'autres encore avant la récréation. Cela permet de développer leur autonomie dans ce domaine là aussi. Je ne fais pas non plus apparaître le temps d’habillage / déshabillage. Pareil, je sors avec les plus rapides, et l'ATSEM termine avec les plus lents.
Coco1766 Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Estelle l atsem fait un passage en matinée avec les petits et elle leur demande d y aller avant la récré mais très vite dès début décembre ils y vont seuls. Les moyens y vont quand ils ont besoin. Mais on retrouve très souvent des enfants qui jouent à l l'eau au lieu de passer aux toilettes. Donc on rappelle les règles !
garba Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Il y a 20 heures, Coco1766 a dit : Garba chez les petits respecter un rythme temps calme/temps plus rythmé/temps calme/temps plus rythmé me semble très important chez les petits. Oui je fais apparaître les temps de passage aux toilettes/habillage dans mon EDT. Chez les petits ces temps là prennent du temps et sont un véritable moment d'apprentissage mais quel temps gagné après en MS !!! Moi j'ai des petits/moyens donc forcément ça va plus vite....Pour éviter les bousculades/l'agitation et les moments d'attente trop longs mon atsem envoie les petits dehors au fur et à mesure. Très vite elle repère les plus autonomes et elle termine tranquillement avec les plus lents, elle les accompagne vraiment elle ne fait jamais à leur place. Merci, je verrai à la pré rentrée pour changer mon créneau si je peux 😊
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant