Aller au contenu

PS MS en 2019-2020


zomina

Messages recommandés

Nath 79, pour le machin tu as séparé les modules en combien de séances?Les miens,  ils adhérent bien mais je les ai un peu perdu avec  la grosse patate.. Et niveau concentration, cela leur demande beaucoup au niveau des ps et du coup pas facile d’enchaîner avec les ateliers derrière...

Sinon au niveau langage c'est chouette de les voir essayer de formuler l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 21:07, zomina a dit :

Nath 79, pour le machin tu as séparé les modules en combien de séances?Les miens,  ils adhérent bien mais je les ai un peu perdu avec  la grosse patate.. Et niveau concentration, cela leur demande beaucoup au niveau des ps et du coup pas facile d’enchaîner avec les ateliers derrière...

Sinon au niveau langage c'est chouette de les voir essayer de formuler l'histoire.

Je fais des séances courtes , du coup chaque module pour le machin durait en gros 1/4 d'heure meme si sur un créneau de 30 min ( de 11h30 à 12h après la récréation mais avec passage aux toilettes et habillage avant la cantine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4 d'heure par module ? ouah t'es championne du timing.... moi j'ai l'impression que je fais que ça... bon fait dire qu'il faut canaliser les envies de parler des ps....

ça commence à prendre forme pour qu'ils s'expriment sur "le machin " . Mon coin masque fait fureur et ils théâtralisent beaucoup surtout en jetant le machin ou en disant les "insultes". Certains commencent même à dire je suis pas content, je suis faché quand il joue le rôle de celui qui jette, ça c'est chouette...

Par contre j'ai un élève, bon parleur en temps normal ,qui refuse systématiquement de participer ni pour parler de l'histoire, ni pour mettre un masque, ni pour utiliser la maquette. Il se met en retrait. qu'en pensez vous ? que dois je faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zomina a dit :

1/4 d'heure par module ? ouah t'es championne du timing.... moi j'ai l'impression que je fais que ça... bon fait dire qu'il faut canaliser les envies de parler des ps....

ça commence à prendre forme pour qu'ils s'expriment sur "le machin " . Mon coin masque fait fureur et ils théâtralisent beaucoup surtout en jetant le machin ou en disant les "insultes". Certains commencent même à dire je suis pas content, je suis faché quand il joue le rôle de celui qui jette, ça c'est chouette...

Par contre j'ai un élève, bon parleur en temps normal ,qui refuse systématiquement de participer ni pour parler de l'histoire, ni pour mettre un masque, ni pour utiliser la maquette. Il se met en retrait. qu'en pensez vous ? que dois je faire ?

 

1/2 heure de créneau mais qui fait en effectif pas plus d' dh'eure de vrai langage sur le machin  mais il faut compter les passages sur la maquette l'après midi au réveil des tps ps ms , les petits qui font le memory ou le dobble sur le vocabulaire dans la matinée etc . /

<En motricité nous avons beaucoup exploité le machin avec chacun un bout de tissu , puis parfois juste avant la récréation de  11h etc :)

 

Là nous travaillons sur les princesses et la princesse au petit pois entre autre , pas vraiment narramus mais j'ai adapté et nous faisons beaucoup de jeux autour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lorsque mes élèves font du découpage (à l'accueil ou en autonomie), ils aiment bien emmener chez eux ce qu'ils ont découpé.

Jusqu'à présent je mettais à leur disposition des petits sacs congélation pour mettre leur découpage dedans mais au final pas très écolo.

Je ne me vois pas leur dire au moment de ranger de mettre tout cela à la poubelle.

Alors dans quoi mettre les morceaux découpés?

Comment faites-vous? Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, caroline69 a dit :

Lorsque mes élèves font du découpage (à l'accueil ou en autonomie), ils aiment bien emmener chez eux ce qu'ils ont découpé.

Jusqu'à présent je mettais à leur disposition des petits sacs congélation pour mettre leur découpage dedans mais au final pas très écolo.

Je ne me vois pas leur dire au moment de ranger de mettre tout cela à la poubelle.

Alors dans quoi mettre les morceaux découpés?

Comment faites-vous? Avez-vous des idées?

Quand ils font du découpage libre , ils font ensuite du collage libre sur les feuilles de brouillons à disposition . SInon une feuille de brouillon pliée pour faire une enveloppe si pas le temps de coller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épisode malade chez nous ; la semaine dernière j'ai eu en absents lundi 5 mardi 8 jeudi 9 vendredi 8 et aujourd'hui 6.. sur 22 élèves. Il y a même un jour j'avais 2 ms sur mes 6...bref, bien difficile de savoir qui a déjà fait quoi.. je manque un peu de motivation pour avancer ...et mon atsem n'a pas la frite.. de la a ce qu'elle ne soit pas la demain....

Je vais essayer de finir  mon histoire de machin en jonglant entre les malades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour.

J'ai reçu mon rendez vous de carrière qui ne peut pas être changé de date.. Il tombe le 24 mars à 15 h avec des PS et MS or ma récré est prévu à 15 h 15.Est ce que certains en maternelle ont déja vécu ça ? Je suis un peu abasourdi et je ne sais pas trop comment faire .. La visite est prévue jusqu'à 16 h 30 heure de sortie. Est ce que je peux accueillir l'inspectrice de 15 h à 15h15, faire une partie de l'entretien et faire ma séance de 15h45 à 16 h30 ? décaler la récré, je vois mal les loulous bien réceptifs... 

je suis preneuse de tout conseil pour que cela se passe bien pour mes élèves moi et l'inspectrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zomina a dit :

bonjour.

J'ai reçu mon rendez vous de carrière qui ne peut pas être changé de date.. Il tombe le 24 mars à 15 h avec des PS et MS or ma récré est prévu à 15 h 15.Est ce que certains en maternelle ont déja vécu ça ? Je suis un peu abasourdi et je ne sais pas trop comment faire .. La visite est prévue jusqu'à 16 h 30 heure de sortie. Est ce que je peux accueillir l'inspectrice de 15 h à 15h15, faire une partie de l'entretien et faire ma séance de 15h45 à 16 h30 ? décaler la récré, je vois mal les loulous bien réceptifs... 

je suis preneuse de tout conseil pour que cela se passe bien pour mes élèves moi et l'inspectrice...

L'entretien portant sur la séance, difficile de le faire avant.
Appeler la circo pour discuter de l'heure pas adaptée est aussi une possibilité.
Tes PS/MS font tous la sieste ou juste les PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu mon rdv de carrière  la semaine dernière sur mon temps de récré (10h30 -11h) . elle est venue de 10h30 à 11h30 puis entretien de 11h30 à 12h30. j'ai changé ma récré et l'ai mise exceptionnellement de 10h à 10h30.. ils s'étaient dépensés avant et ont été très réceptifs aux ateliers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'est bien passé ? sauf que moi pas possible de faire une récré plus tôt car il y a les élémentaires dans la cour.  Et pusi les ps se lèvent de la sieste vers 15h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zomina a dit :

Cela s'est bien passé ? sauf que moi pas possible de faire une récré plus tôt car il y a les élémentaires dans la cour.  Et pusi les ps se lèvent de la sieste vers 15h. 

Le hic c'est que si les PS se lèvent à 15h ils ne sont pas censés aller en récréation. En tout cas c'est comme ça chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...