Aller au contenu

PS MS en 2019-2020


zomina

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Coco1766 a dit :

Estelle l atsem fait un passage en matinée avec les petits et elle leur demande d y aller avant la récré mais très vite dès début décembre ils y vont  seuls. Les moyens y vont  quand ils ont besoin. Mais on retrouve très souvent des enfants qui jouent à l l'eau au lieu de passer aux toilettes. Donc on rappelle les règles !

Oui je suis d'accord !! Souvent les mêmes élèves d'ailleurs ...

 

J'hésite encore sur le fonctionnement que je vais adopter à la rentrée (20 ps + 4 ms), je préférerais fonctionner avec 4 groupes ; ça voudrait dire ps et ms ensemble. Quelqu'un pratique les ateliers échelonnés ? Cela ne me semble pas possible pour tout quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi pas de groupe fixe pour les ps : ateliers à inscription. Les ms sont au nombre de 6 donc un groupe pour eux (voir 2 groupes de 3 notamment pour arts sur le chevalet, c'est bien pratique...)

voici mon emploi du temps (à titre indicatif). je fais plutôt des aims l'après midi sauf le lundi matin car je n'ai pas la salle de motricité et je pense donc faire la régulation à ce moment là.

le vendredi après midi, je le réserve plus pour des activités liées au domaine artistiques visées sonores (musique, spectacle...) mais c'est encore un peu flou.

 

Emploi du temps PS-MS 19-20.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 11:06, garba a dit :

On a une salle pour les 3 classes, donc ça dépendra aussi de mes collègues finalement. On verra à la rentrée! Merci :) 

Est-ce que vous pourriez jeter un œil à ma 1ere ébauche d'emploi du temps et me dire ce que vous en pensez?  Pour le moment rien n'est détaillé dedans, c'est juste un point de départ. J'ai mis quelques infos en dessous pour situer certaines choses. 

 

EdT PS-MS.pdf 110 Ko · 20 downloads

Je me cite: des avis pour l'après-midi >> plutôt atelier 3 ou moment d'apprentissage en regroupement pour les MS / ateliers-jeux libres avec les PS (l'atsem pourra être avec eux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zomina a dit :

chez moi pas de groupe fixe pour les ps : ateliers à inscription. Les ms sont au nombre de 6 donc un groupe pour eux (voir 2 groupes de 3 notamment pour arts sur le chevalet, c'est bien pratique...)

Zomina, comment fonctionnes-tu avec les ateliers à inscription pour les ps ? Surtout en début d'année, le temps qu'ils comprennent tous ...

 

Il y a 7 heures, garba a dit :

Je me cite: des avis pour l'après-midi >> plutôt atelier 3 ou moment d'apprentissage en regroupement pour les MS / ateliers-jeux libres avec les PS (l'atsem pourra être avec eux) ?

Désolée Garba, pas d'avis ...., je suis encore à semaine à 4 jours et demi donc pas d'atelier pour les PS l'après-midi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première semaine, je fais des ateliers « autonomes «  c'est-à-dire à consignes hyper simple ou dont le matériel est inducteur.  Ils vont à l'atelier qui leur fait envie  ou d'autres me suivent. un peu comme sur le site des maternailes. S’il n’y a plus de place j’oriente « ah mince y’a plus de place mais regarde il reste de la place pour modeler, viens, je vais te montrer ».

Mon atsem a en général un atelier attitré. Ensuite j’oriente pour que chacun passe au moins à l’atelier de mon atsem et un autre semi dirigé par moi que j’ouvre une fois qu’ils sont presque tous en activité. j'ai en général 2 ateliers où je veux qu'ils passent tous et là... je commence forcement par les plus motivés (je coche) et j'incite ensuite les plus récalcitrants...

Ensuite j’introduis les boites et là c’est un peu plus sport. Mes boites sont à un endroit  et j‘inscris dessus le lieu et la consigne (coller, modeler, construire…) J’ai plus de places que d’élèves. Je les appelle un par un et ils mettent leur étiquette (avec photo bien sur et prénom).  Puis quand TOUS sont inscrits (et là au début c’est dur surtout pour le premier inscrit) ils vont à leur atelier. J’aide à les guider.

boite (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, zomina a dit :

La première semaine, je fais des ateliers « autonomes «  c'est-à-dire à consignes hyper simple ou dont le matériel est inducteur.  Ils vont à l'atelier qui leur fait envie  ou d'autres me suivent. un peu comme sur le site des maternailes. S’il n’y a plus de place j’oriente « ah mince y’a plus de place mais regarde il reste de la place pour modeler, viens, je vais te montrer ».

Mon atsem a en général un atelier attitré. Ensuite j’oriente pour que chacun passe au moins à l’atelier de mon atsem et un autre semi dirigé par moi que j’ouvre une fois qu’ils sont presque tous en activité. j'ai en général 2 ateliers où je veux qu'ils passent tous et là... je commence forcement par les plus motivés (je coche) et j'incite ensuite les plus récalcitrants...

Ensuite j’introduis les boites et là c’est un peu plus sport. Mes boites sont à un endroit  et j‘inscris dessus le lieu et la consigne (coller, modeler, construire…) J’ai plus de places que d’élèves. Je les appelle un par un et ils mettent leur étiquette (avec photo bien sur et prénom).  Puis quand TOUS sont inscrits (et là au début c’est dur surtout pour le premier inscrit) ils vont à leur atelier. J’aide à les guider.

Merci tes explications sont très claires, ça me donne envie d'essayer dans ma classe dès la première semaine !

Et quand ils ont fini l'atelier, ils peuvent enchaîner avec un autre atelier ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général ils peuvent en faire 2.. voire 3 pour les plus aguerris. Certains ateliers non obligatoires me servent de "tampons " ou alors j'autorise un coin jeu comme atelier...

C'est mon fonctionnement, contente que cela t'inspire mais pense à le préparer à ta sauce si je puis dire ainsi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sûr ! Cela fait un moment que je réfléchis à cette organisation, que je lis pas mal de choses sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre le post car j'ai appris pendant les vacances que j'étais nommée en PS-MS ! Je serai à 80% et ne connais pas la personne qui me complètera !

Je ne connais pas encore l'école, ni le matériel... Plein de nouveautés à apprendre lundi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La rentrée se rapproche ...

Qu'avez-vous prévu comme premiers ateliers du matin pour débuter ? Ici à partir du deuxième jour fresque de rentrée avec peinture et bouchons, puzzles, colliers de perles, bibliothèque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits : retrouver de photo parmi d autres et avec l aide de l adulte la coller au centre de la feuille sur le repère et coller des gommettes autour. Dire son prénom à l adulte qui l l'écrit. Afficher au tableau. 

Avec atsem : peinture 

Autonomie : bac à graines 

Moyens en autonomie le matin : après après-midi : travail autour du prénom (reconstituer son prénom avec des lettres mobiles Nathan)+plan de travail+travail autour de l l'album Gloups pour aborder les règles de vie en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée de retrouver la photo et décorer autour ! Quand j'aurai toutes les photos, je le proposerai aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...