Jump to content

PS MS en 2019-2020


zomina

Recommended Posts

Il y a 9 heures, zomina a dit :

chez moi pas de groupe fixe pour les ps : ateliers à inscription. Les ms sont au nombre de 6 donc un groupe pour eux (voir 2 groupes de 3 notamment pour arts sur le chevalet, c'est bien pratique...)

Zomina, comment fonctionnes-tu avec les ateliers à inscription pour les ps ? Surtout en début d'année, le temps qu'ils comprennent tous ...

 

Il y a 7 heures, garba a dit :

Je me cite: des avis pour l'après-midi >> plutôt atelier 3 ou moment d'apprentissage en regroupement pour les MS / ateliers-jeux libres avec les PS (l'atsem pourra être avec eux) ?

Désolée Garba, pas d'avis ...., je suis encore à semaine à 4 jours et demi donc pas d'atelier pour les PS l'après-midi ....

Link to comment
Share on other sites

La première semaine, je fais des ateliers « autonomes «  c'est-à-dire à consignes hyper simple ou dont le matériel est inducteur.  Ils vont à l'atelier qui leur fait envie  ou d'autres me suivent. un peu comme sur le site des maternailes. S’il n’y a plus de place j’oriente « ah mince y’a plus de place mais regarde il reste de la place pour modeler, viens, je vais te montrer ».

Mon atsem a en général un atelier attitré. Ensuite j’oriente pour que chacun passe au moins à l’atelier de mon atsem et un autre semi dirigé par moi que j’ouvre une fois qu’ils sont presque tous en activité. j'ai en général 2 ateliers où je veux qu'ils passent tous et là... je commence forcement par les plus motivés (je coche) et j'incite ensuite les plus récalcitrants...

Ensuite j’introduis les boites et là c’est un peu plus sport. Mes boites sont à un endroit  et j‘inscris dessus le lieu et la consigne (coller, modeler, construire…) J’ai plus de places que d’élèves. Je les appelle un par un et ils mettent leur étiquette (avec photo bien sur et prénom).  Puis quand TOUS sont inscrits (et là au début c’est dur surtout pour le premier inscrit) ils vont à leur atelier. J’aide à les guider.

boite (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, zomina a dit :

La première semaine, je fais des ateliers « autonomes «  c'est-à-dire à consignes hyper simple ou dont le matériel est inducteur.  Ils vont à l'atelier qui leur fait envie  ou d'autres me suivent. un peu comme sur le site des maternailes. S’il n’y a plus de place j’oriente « ah mince y’a plus de place mais regarde il reste de la place pour modeler, viens, je vais te montrer ».

Mon atsem a en général un atelier attitré. Ensuite j’oriente pour que chacun passe au moins à l’atelier de mon atsem et un autre semi dirigé par moi que j’ouvre une fois qu’ils sont presque tous en activité. j'ai en général 2 ateliers où je veux qu'ils passent tous et là... je commence forcement par les plus motivés (je coche) et j'incite ensuite les plus récalcitrants...

Ensuite j’introduis les boites et là c’est un peu plus sport. Mes boites sont à un endroit  et j‘inscris dessus le lieu et la consigne (coller, modeler, construire…) J’ai plus de places que d’élèves. Je les appelle un par un et ils mettent leur étiquette (avec photo bien sur et prénom).  Puis quand TOUS sont inscrits (et là au début c’est dur surtout pour le premier inscrit) ils vont à leur atelier. J’aide à les guider.

Merci tes explications sont très claires, ça me donne envie d'essayer dans ma classe dès la première semaine !

Et quand ils ont fini l'atelier, ils peuvent enchaîner avec un autre atelier ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

en général ils peuvent en faire 2.. voire 3 pour les plus aguerris. Certains ateliers non obligatoires me servent de "tampons " ou alors j'autorise un coin jeu comme atelier...

C'est mon fonctionnement, contente que cela t'inspire mais pense à le préparer à ta sauce si je puis dire ainsi. 

Link to comment
Share on other sites

Oui oui bien sûr ! Cela fait un moment que je réfléchis à cette organisation, que je lis pas mal de choses sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais suivre le post car j'ai appris pendant les vacances que j'étais nommée en PS-MS ! Je serai à 80% et ne connais pas la personne qui me complètera !

Je ne connais pas encore l'école, ni le matériel... Plein de nouveautés à apprendre lundi prochain !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La rentrée se rapproche ...

Qu'avez-vous prévu comme premiers ateliers du matin pour débuter ? Ici à partir du deuxième jour fresque de rentrée avec peinture et bouchons, puzzles, colliers de perles, bibliothèque ...

Link to comment
Share on other sites

Pour les petits : retrouver de photo parmi d autres et avec l aide de l adulte la coller au centre de la feuille sur le repère et coller des gommettes autour. Dire son prénom à l adulte qui l l'écrit. Afficher au tableau. 

Avec atsem : peinture 

Autonomie : bac à graines 

Moyens en autonomie le matin : après après-midi : travail autour du prénom (reconstituer son prénom avec des lettres mobiles Nathan)+plan de travail+travail autour de l l'album Gloups pour aborder les règles de vie en classe.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui bonne idée de retrouver la photo et décorer autour ! Quand j'aurai toutes les photos, je le proposerai aux élèves.

Link to comment
Share on other sites

Je mets mon premier jour.. Ca peut encore beaucoup bouger ...

Je décide de faire peinture le premier jour car effectivement y'a une attente forte des enfants. Je précise que je connais bien mon atsem et que cela ne l'effraie pas du tout. Dès le début je vais leur apprendre qu'il y a des places limités.. Je ne me suis mis à aucun atelier le matin pour réguler rassurer encourager.. bref être au taquet quoi...

 

 

CJ ps ms jour1.pdf

Link to comment
Share on other sites

J'ai prévu aussi de circuler pour prendre des photos qui me serviront pour mes étiquettes de présence par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Je suis retournée dans la classe aujourd'hui.. Ca y est. je me mets vraiment dans le bain. j'ai la tête comme une passoire ... entre les premières pages des différents  cahiers, l’aménagement de la classe, les étiquettes... pfffffffff. Je suis vannée.

Et vous ? ou en êtes vous ?

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis allée à l'école un peu tous les jours cette semaine ; je suis juste à côté ! Arrivant sur l'école j'avais aménagé la classe au début des vacances ! J'ai aussi fini les premières pages des cahiers, étiquettes porte-manteaux ....

Ma première matinée n'est pas encore calée (le reste oui). Je trouve difficile .... ça va dépendre du temps que les parents mettent à partir, si il y a beaucoup de pleurs, si il y a des "conflits" entre élèves ..... Du coup j'ai plusieurs activités en stock mais je ne sais pas encore ce que je vais proposer ... Je ne sais pas si je teste un atelier après la récré .... (peinture avec l'ATSEM en petits groupes par exemple)

Link to comment
Share on other sites

@zomina, moi ce n'est pas encore bouclé ! J'ai un emploi du temps provisoire car j'attends de voir un peu le public de l'école, les enfants... pour le peaufiner.

Il y a enfin quelqu'un qui me complètera pour mon temps partiel : il me reste à me caler avec cette personne.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de l'aménagement de la classe : surtout de mon coin bibliothèque que je ne trouve pas assez cosy.

De plus, je vais avoir un enfant autiste dans la classe et je ne sais pas trop comment m'y prendre et quels outils lui proposer pour qu'il se sente bien dans la classe.

Allez-vous en salle de motricité le premier jour ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Estelle** a dit :

 

Ma première matinée n'est pas encore calée (le reste oui). Je trouve difficile .... ça va dépendre du temps que les parents mettent à partir, si il y a beaucoup de pleurs, si il y a des "conflits" entre élèves ..... Du coup j'ai plusieurs activités en stock mais je ne sais pas encore ce que je vais proposer ... Je ne sais pas si je teste un atelier après la récré .... (peinture avec l'ATSEM en petits groupes par exemple) Moi j'ai fait une base de départ qui sera très certainement modifiable...On verra entre l'accueil prolongé, les pleurs.. ceux qui seront réceptifs à la mascotte ou pas ? beaucoup d'incertitude ! Et pour ma part le reste n'est pas encore calé !!!

 

il y a 58 minutes, baboune44 a dit :

@zomina, moi ce n'est pas encore bouclé ! J'ai un emploi du temps provisoire car j'attends de voir un peu le public de l'école, les enfants... pour le peaufiner.

Il y a enfin quelqu'un qui me complètera pour mon temps partiel : il me reste à me caler avec cette personne.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de l'aménagement de la classe : surtout de mon coin bibliothèque que je ne trouve pas assez cosy.Le mien est minuscule pour le moment...

De plus, je vais avoir un enfant autiste dans la classe et je ne sais pas trop comment m'y prendre et quels outils lui proposer pour qu'il se sente bien dans la classe. As tu pu discuter un peu avec les parents ? ils peuvent peut être te donner des billes pour ses premiers jours. En tout cas bon courage. Si tu peux dégage toi du temps pour lui.

Allez-vous en salle de motricité le premier jour ? moi je n'y vais pas car le lundi on 'na pas la salle et je garde la cour pour la récré le premier jour.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...