Aller au contenu

PS MS en 2019-2020


zomina

Messages recommandés

Je mets mon premier jour.. Ca peut encore beaucoup bouger ...

Je décide de faire peinture le premier jour car effectivement y'a une attente forte des enfants. Je précise que je connais bien mon atsem et que cela ne l'effraie pas du tout. Dès le début je vais leur apprendre qu'il y a des places limités.. Je ne me suis mis à aucun atelier le matin pour réguler rassurer encourager.. bref être au taquet quoi...

 

 

CJ ps ms jour1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu aussi de circuler pour prendre des photos qui me serviront pour mes étiquettes de présence par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retournée dans la classe aujourd'hui.. Ca y est. je me mets vraiment dans le bain. j'ai la tête comme une passoire ... entre les premières pages des différents  cahiers, l’aménagement de la classe, les étiquettes... pfffffffff. Je suis vannée.

Et vous ? ou en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis allée à l'école un peu tous les jours cette semaine ; je suis juste à côté ! Arrivant sur l'école j'avais aménagé la classe au début des vacances ! J'ai aussi fini les premières pages des cahiers, étiquettes porte-manteaux ....

Ma première matinée n'est pas encore calée (le reste oui). Je trouve difficile .... ça va dépendre du temps que les parents mettent à partir, si il y a beaucoup de pleurs, si il y a des "conflits" entre élèves ..... Du coup j'ai plusieurs activités en stock mais je ne sais pas encore ce que je vais proposer ... Je ne sais pas si je teste un atelier après la récré .... (peinture avec l'ATSEM en petits groupes par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zomina, moi ce n'est pas encore bouclé ! J'ai un emploi du temps provisoire car j'attends de voir un peu le public de l'école, les enfants... pour le peaufiner.

Il y a enfin quelqu'un qui me complètera pour mon temps partiel : il me reste à me caler avec cette personne.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de l'aménagement de la classe : surtout de mon coin bibliothèque que je ne trouve pas assez cosy.

De plus, je vais avoir un enfant autiste dans la classe et je ne sais pas trop comment m'y prendre et quels outils lui proposer pour qu'il se sente bien dans la classe.

Allez-vous en salle de motricité le premier jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Estelle** a dit :

 

Ma première matinée n'est pas encore calée (le reste oui). Je trouve difficile .... ça va dépendre du temps que les parents mettent à partir, si il y a beaucoup de pleurs, si il y a des "conflits" entre élèves ..... Du coup j'ai plusieurs activités en stock mais je ne sais pas encore ce que je vais proposer ... Je ne sais pas si je teste un atelier après la récré .... (peinture avec l'ATSEM en petits groupes par exemple) Moi j'ai fait une base de départ qui sera très certainement modifiable...On verra entre l'accueil prolongé, les pleurs.. ceux qui seront réceptifs à la mascotte ou pas ? beaucoup d'incertitude ! Et pour ma part le reste n'est pas encore calé !!!

 

il y a 58 minutes, baboune44 a dit :

@zomina, moi ce n'est pas encore bouclé ! J'ai un emploi du temps provisoire car j'attends de voir un peu le public de l'école, les enfants... pour le peaufiner.

Il y a enfin quelqu'un qui me complètera pour mon temps partiel : il me reste à me caler avec cette personne.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de l'aménagement de la classe : surtout de mon coin bibliothèque que je ne trouve pas assez cosy.Le mien est minuscule pour le moment...

De plus, je vais avoir un enfant autiste dans la classe et je ne sais pas trop comment m'y prendre et quels outils lui proposer pour qu'il se sente bien dans la classe. As tu pu discuter un peu avec les parents ? ils peuvent peut être te donner des billes pour ses premiers jours. En tout cas bon courage. Si tu peux dégage toi du temps pour lui.

Allez-vous en salle de motricité le premier jour ? moi je n'y vais pas car le lundi on 'na pas la salle et je garde la cour pour la récré le premier jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous des étiquettes porte-manteau décorées avec les élèves?

Je pars sur cette base pour les MS mais je pensais plutôt à des bandes de peinture au rouleau et à la place du graphisme autour, des gommettes alternées. Et le prénom sera une étiquette simple collée. 

1567266251-etiquette.png

 

D'autres idées? :)  (je cherche un truc simple pour mes PS!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars sur cette idée aussi avec des bandes colorées déjà découpées à coller pour ms et ps : morceau de papiers déchirés dans les mêmes tons a coller puis on collera une étiquette prénom . Mes étiquettes porte manteaux be sont pas très grandes 15*15 je crois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais aussi une étiquette porte-manteau. Pour les PS je pensais partir su de la peinture au doigt + photo + gommettes. Les prénoms sont déjà affichés. Pour les MS je ne savais toujours pas, j'aime ce que vous proposez !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes étiquettes porte manteau Je pars aussi sur de la peinture pour le fond 

Ps : fond peinture à la main (frotter, caresser) (1 ou deux couleurs max)

ms : fond de peinture à l'empreinte (bouchon puis cotontige dans les espaces non utilisés par le bouchon)

Dessus on colle la salopette d'Octave (ours de non non et non) dans laquelle l'élève aura collé des petits morceaux de papier déchiré. Puis à la place de la tête d'octave je colle la photo de l'élève et son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on est dans le bain.. j'oublie tout les ans que les ps ça papillonne beaucoup... Finalement mon atelier peinture a bien plu sauf 2 récalcitrants

Quelque pleurs , un tapeur et un élève fuyard qu'il fallait avoir a l'oeil (heureusement la porte était fermé et il n'a pas su l'ouvrir.)

Les ms ont bien eu du mal à se mettre à leur atelier .. Pourquoi nous on "travaille longtemps" dixit un de mes élèves.. J'avais donné un jeu de numération pour retrouver 1 2 ou 3. Je ne peux pas leur en vouloir avec un petit qui pleure comme une sirène, un qui veut absolument venir avec eux et qui "pique" leur pion. Et puis les coins jeux ouverts c'est quand même tentant. On a donc fait un marché.. tu fais ton puzzle de numération et ensuite tu peux aller au coin jeu expliquer aux petits.

Des lundi prochain je vais mettre en place des aims ms simple pour qu'il soit davantage autonome.

Et vous ? vos première impressions ou remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis très contente, avec 20 ps dans la classe je m'attendais à ce que cela soit plus compliqué. Du coup on a déjà commencé le travail en ateliers. Ils sont demandeurs d'activités, restent à la table le temps d'aller au bout de la tâche. J'ai un élève qui demande un peu plus de surveillance, il tape beaucoup et n'arrive pas à se poser !!

Les moments de regroupement se passent très bien aussi, je ne pensais pas qu'ils arriveraient à tenir longtemps .... du coup on peut chanter plusieurs fois, lire 1 ou 2 histoires et je vais bientôt lancer mes "2 mots par jour".

C'est plus compliqué pour les ms. J'en ai 4 le matin et 10 l'après-midi. Ils ne "travaillaient" pas beaucoup l'année dernière et ne pensent qu'à jouer, ne comprennent pas qu'on vient à l'école pour apprendre .... (Pour tout dire ils ne savent pour la plupart même pas reconnaître leur prénom ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...