Jump to content

PS MS en 2019-2020


zomina

Recommended Posts

Faites vous des étiquettes porte-manteau décorées avec les élèves?

Je pars sur cette base pour les MS mais je pensais plutôt à des bandes de peinture au rouleau et à la place du graphisme autour, des gommettes alternées. Et le prénom sera une étiquette simple collée. 

1567266251-etiquette.png

 

D'autres idées? :)  (je cherche un truc simple pour mes PS!) 

Link to comment
Share on other sites

Moi je pars sur cette idée aussi avec des bandes colorées déjà découpées à coller pour ms et ps : morceau de papiers déchirés dans les mêmes tons a coller puis on collera une étiquette prénom . Mes étiquettes porte manteaux be sont pas très grandes 15*15 je crois 

Link to comment
Share on other sites

Oui je fais aussi une étiquette porte-manteau. Pour les PS je pensais partir su de la peinture au doigt + photo + gommettes. Les prénoms sont déjà affichés. Pour les MS je ne savais toujours pas, j'aime ce que vous proposez !! 

Link to comment
Share on other sites

pour mes étiquettes porte manteau Je pars aussi sur de la peinture pour le fond 

Ps : fond peinture à la main (frotter, caresser) (1 ou deux couleurs max)

ms : fond de peinture à l'empreinte (bouchon puis cotontige dans les espaces non utilisés par le bouchon)

Dessus on colle la salopette d'Octave (ours de non non et non) dans laquelle l'élève aura collé des petits morceaux de papier déchiré. Puis à la place de la tête d'octave je colle la photo de l'élève et son prénom.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, on est dans le bain.. j'oublie tout les ans que les ps ça papillonne beaucoup... Finalement mon atelier peinture a bien plu sauf 2 récalcitrants

Quelque pleurs , un tapeur et un élève fuyard qu'il fallait avoir a l'oeil (heureusement la porte était fermé et il n'a pas su l'ouvrir.)

Les ms ont bien eu du mal à se mettre à leur atelier .. Pourquoi nous on "travaille longtemps" dixit un de mes élèves.. J'avais donné un jeu de numération pour retrouver 1 2 ou 3. Je ne peux pas leur en vouloir avec un petit qui pleure comme une sirène, un qui veut absolument venir avec eux et qui "pique" leur pion. Et puis les coins jeux ouverts c'est quand même tentant. On a donc fait un marché.. tu fais ton puzzle de numération et ensuite tu peux aller au coin jeu expliquer aux petits.

Des lundi prochain je vais mettre en place des aims ms simple pour qu'il soit davantage autonome.

Et vous ? vos première impressions ou remarques ?

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je suis très contente, avec 20 ps dans la classe je m'attendais à ce que cela soit plus compliqué. Du coup on a déjà commencé le travail en ateliers. Ils sont demandeurs d'activités, restent à la table le temps d'aller au bout de la tâche. J'ai un élève qui demande un peu plus de surveillance, il tape beaucoup et n'arrive pas à se poser !!

Les moments de regroupement se passent très bien aussi, je ne pensais pas qu'ils arriveraient à tenir longtemps .... du coup on peut chanter plusieurs fois, lire 1 ou 2 histoires et je vais bientôt lancer mes "2 mots par jour".

C'est plus compliqué pour les ms. J'en ai 4 le matin et 10 l'après-midi. Ils ne "travaillaient" pas beaucoup l'année dernière et ne pensent qu'à jouer, ne comprennent pas qu'on vient à l'école pour apprendre .... (Pour tout dire ils ne savent pour la plupart même pas reconnaître leur prénom ...)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'espère que cette deuxième semaine s'annonce bien !

Dites, je ne suis pas une pro en motricité : comment faites-vous pour vos créneaux avec des PS qui découvrent et des MS qui peuvent entrer plus facilement dans une activité ?

Quelqu'un pourrait me donner une idée de programmation : sachant que j'ai un jour de "danse" et un de "parcours" et 3 jours pour me lancer dans une séquence complète !

Merci pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Début de semaine un peu chaotique ici, il faut que je change mon fonctionnement ... 

Pour danse, j'ai commencé par rondes et jeux dansés comme ça tout le monde découvre une nouvelle ronde. Parcours, j'adapte la difficulté avec le même matériel. ex : dans les cerceaux sauter à pieds joints pour les ps et sur un pied pour les moyens ; les haies enjambement avec le pied qu'ils veulent pour les petits alors les moyens doivent alterner. Cela peut aussi être pour les moyens ne pas faire tomber l'anneau qui est sur sa tête pour les parcours d'équilibre .... 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi début de semaine chaotique.. La découverte est faite et donc certains prennent leur aise. J'ai du mal à garder les élèves sur mon  atelier car les coins jeux sont très tentants !Le seul atelier qui fonctionne bien est celui de la peinture avec mon atsem.

J'ai des ms encore très bébés et pas du tout autonomes. Le jeu de comptage se transforme vite en "je remplis mon serpent de jetons" sans lancer le dé. Pour les traits verticaux, avec l'adulte présent pas de soucis mais dès qu'on se recule un peu , les traits partent dans tous les sens pour finir vite....

J'ai du mal à me projeter. petit coup de mou.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement la même chose pour moi ! Alors que j'avais pu commencer le travail en ateliers dès mardi la semaine dernière car ils étaient très en demande ... Ils sont trop attirés par les coins jeux ici aussi ....

En plus j'avais prévu empreintes de main avec mon ATSEM pour décorer le cahier de vie, du coup elle ne pouvait prendre les élèves qu'en individuel ...

Link to comment
Share on other sites

jusqu'aux vacances de la toussaint les ms sont encore des " bébés" chez moi aussi . Dur dur de les laisser en autonomie .

Les ms chez moi  sont seuls sur des périodes très courtes encore .

Link to comment
Share on other sites

Je commence a prendre le rythme. 

J'ai quelques bons ps dont un en numération qui va discrètement observer les ms et leur souffle les réponses.

Je viens de finir les couvertures de cahier de vie et je vais attaquer un livre sur les actions de mains pour les ps ( frotter, caresser, tapper..)en rapport avec la comptine les 5 doigts sur la main des doigts. et puis finir la notion de beaucoup /peu. ça devrait aller assez vite. puis activité de motricté fine pate à modeler, collage de gommettes dans un espace , collage de papier...

Pour les ms suite de renforcement de 1, 2 et 3 (collection ça à l'air ok mais pour le moment il n'associe pas encore s les chiffres à la quantité), traçage de traits verticaux entre deux bandes ou d'un point à un point et reconnaissance des lettres du prénom (j'ai beaucoup de prénoms courts mais qui se ressemblent) Je vais donc faire je pense un jeu de mémory photo prénom.

Et vous ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai seulement 9 PS (et 1 tps pour le moment) mais d'énormes différences entre ceux que j'ai eu en tps et ceux qui arrivent dans passer par la case nounou ou école.donc pour le moment nous avons fait la découvertes des différentes traces faites par notre mains avec la comptine (puis on a inventé d'autres actions). Nous avons commencé notre livre de traces + grand affichage.

En numération pour certains le peu/ beaucoup est acquis alors on va juste revoir tranquillement et faire beaucoup de manipulation et jeux dans la dînette 

Pour le moment je le suis beaucoup attaquée au langage avec toute la classe avec deux mots par jour. On commence par le thème des vêtements et j'ai adapté le thème de l'école à partir de ce que je fais avec mes GS.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

 

Pour le moment je le suis beaucoup attaquée au langage avec toute la classe avec deux mots par jour. On commence par le thème des vêtements et j'ai adapté le thème de l'école à partir de ce que je fais avec mes GS.

J'ai commencé  (jeux et jouets MS ) mais je trouve que c'est dur pour eux de trouver la devinette. Tu as adapté comment ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, bulle2 a dit :

J'ai commencé  (jeux et jouets MS ) mais je trouve que c'est dur pour eux de trouver la devinette. Tu as adapté comment ? 

J'ai commencé par des photos de jeux et outils de notre classe et j'ai adapté à partir d'un jeu de devinettes que j'avais dans la classe .

Mais en fait nous faisons déjà des devinettes assez simples tous les jours pour apprendre un nouveau mot , du coup ls plus grands ont l'habitude .

Bon pour les vêtements , apprentilangue va aussi assez loin parce qu'aucun de mes ps ( voir ms) ne savait ce qu'était une boutonnière

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...