Aller au contenu

PS MS en 2019-2020


zomina

Messages recommandés

Pour le moment , après avoir découvert en dirigé , ils font de la pâte à modeler, des encastrements, clipos, duplos, geomax, les marionnettes, , visser devisser, les animaux de la ferme à trier, des tampons, arc en ciel grimm, boulier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou

Qu'allez vous faire à cette période ?

Pour la reprise je prépare un projet sur les 5 sens une semaine le toucher une semaine la vue une semaine l'ouie (avec un mini projet langue sans doute) et une semaine odorat/ gout sans doute. puis on arrivera en décembre....

Comment organisez vous ateliers  : autonomes ? par groupe ? Mélangez vous ps et ms dans vos groupes ?

coté ateliers autonomes, j'avoue que j'ai du mal avec les ateliers en autonomie individuels. c'est vite le bazar, ils savent se servir mais pas ranger.. j'ai l'impression de ne faire que la police ou de ne faire que ça sur une plage entière de la matinée et puis pour valide qui a fait quoi .. c'est un vrai casse tête pour moi (pour le moment). Si certains qui ont des ps ms qui le font et que ça fonctionne je suis preneuse de conseils.

bonne suite de vacances quand même

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, j'ai deux groupes PS et 2 groupes MS. Ils ne sont pas mélangés. Je débute en maternelle donc pour le moment je me cantonne à du classique: un groupe de PS avec un adulte (moi ou atsem) un groupe en autonomie, un groupe de MS avec l'autre adulte, un en autonomie. Sur la journée, j'ai un atelier le matin et un l'après-midi, donc j'alterne: si j'étais avec les PS le matin, je suis avec les MS l'après-mid, et pareil pour l'atsem. Et les groupes tournent le lendemain. 

Pour les ateliers autonomes, le rangement ça va pas mal dans ma classe. Le souci vient plutôt du "papillonnage" dans ma classe: ils prennent, ils font un peu, ils rangent et changent. Il faut surtout que je leur apprenne (aux PS comme aux MS) à aller au bout, et à faire vraiment l'activité. Quand ils ont terminé un travail, ils peuvent prendre les AIM donc là je ne peux pas les superviser. Par contre pour la P2, j'ai mis un petit temps chaque jour pour chaque niveau pendant que je ferai apprentilangue avec un niveau, le 2e sera en AIM, avec la supervision de l'atsem. Ils devront faire valider avant de passer à un autre (soit directement, soit l'atsem prendra des photos pour certaines choses), pour essayer de leur montrer qu'il faut aller au bout. 

 

 

Sinon, je vais débuter apprentilangue (1-2 mots par jour) et narramus (Un peu perdu). J'espère que je vais m'en sortir :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba, tu feras narramus avec toute la classe ou tu différencies par niveau?

jaime bien ton organisation aim/ apprentilangues .  pas trop Bruyant les aim pendant que tu fais Apprentilangues ?

Tu prévois combien de temps ?tu enchaînes ensuite avec le 2 eme groupe ( tu fais tourner aim/ apprentilangues ) dans la foulée ou c’est à un autre moment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gwenadroop a dit :

Garba, tu feras narramus avec toute la classe ou tu différencies par niveau?

jaime bien ton organisation aim/ apprentilangues .  pas trop Bruyant les aim pendant que tu fais Apprentilangues ?

Tu prévois combien de temps ?tu enchaînes ensuite avec le 2 eme groupe ( tu fais tourner aim/ apprentilangues ) dans la foulée ou c’est à un autre moment ? 

Narramus avec les 2 niveaux, oui. 

Pour le reste, je n'ai pas encore testé! C'est ce que j'ai prévu pour la 2e période. Ce sera baptême du feu à la rentrée :D Pour les AIM pendant apprentilangue, j'ai un atelier attenant à ma classe, donc je serai dans l'atelier avec le groupe pour apprentilangue, tandis que les AIM seront dans la classe.

Je n’enchaîne pas: j'ai apprentilangue pour les MS le matin, et pour les PS l'après-midi après la sieste. Pour le temps prévu, j'ai mis 20 minutes. C'est joli sur le papier, on verra ce que ça donne en classe :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤞 pour que ça marche aussi bien que sur le papier. Tu nous diras. Ah oui top l'atelier à côté. tiens-nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J’espère que cette période 2 s'est bien terminé pour vous, moi ils étaient vraiment fatigués et les vacances vont faire du bien à tous (enfant et adulte !).

qu'avez vous prévu pour cette période 3 ? moi je compte partir sur "le machin" avec la méthode narramus et le lier à un projet sur l'habillage, rien n'est bien encore défini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait le machin en période  1 avec narramus  puis le noel du hérisson version narramus en période 2

Là nous allons faire la princesse au petit pois en période 3 avec chevaliers et princesse. Je suis en train de préparer version narramus le conte .

Et en parallelèe , je continue à travailler le vocabulaire avec apprentilangue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait le machin ? est ce que ça a bien marché?  l'as tu lié à un projet de période ou alors l'a tu fait de façon déconnecté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui projet après la rentrée avec toute la classe. Ils ont adoré, nous l'avons joué et le raconte tapis tourne dans les maisons avec succès depuis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/12/2019 à 22:23, Nath79 a dit :

Oui projet après la rentrée avec toute la classe. Ils ont adoré, nous l'avons joué et le raconte tapis tourne dans les maisons avec succès depuis :)

Merci de ce retour.

Cela t'a pris combien de temps ? combien as tu fais de modules par semaine ? Je me lance mais j'avoue que ça me fait un peu peur dans l'organisation matérielle. Je pense créer un livre par enfant avec une page pour chaque personnage et un machin à part qui se balade de page en page et donc qu'il pourrait manipuler a chaque page mais c'est peut être ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait 2 modules par semaines . Mais avec d'autres activités sur l'album entre temps.

Le tapis , je ne l'ai aps fait avec eux mais en couture , nous avons fait une maquette par contre tous ensemble . la maquette est en accès libre pour ceux qui veulent s'en servir, raconter l'histoire ... et le raconte tapis part dans les familles pour deux jours comme les sacs à albums qui tournent depuis plusieurs années dans la classe .

Après je n'en ai pas fait de perso parce qu'on fait déjà des albums à compter, des livres des couleurs etc avec les tps ps ou ms gs donc oui ça peut faire beaucoup parfois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...