Aller au contenu

PS MS en 2019-2020


zomina

Messages recommandés

Salut !

J'espère que cette deuxième semaine s'annonce bien !

Dites, je ne suis pas une pro en motricité : comment faites-vous pour vos créneaux avec des PS qui découvrent et des MS qui peuvent entrer plus facilement dans une activité ?

Quelqu'un pourrait me donner une idée de programmation : sachant que j'ai un jour de "danse" et un de "parcours" et 3 jours pour me lancer dans une séquence complète !

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Début de semaine un peu chaotique ici, il faut que je change mon fonctionnement ... 

Pour danse, j'ai commencé par rondes et jeux dansés comme ça tout le monde découvre une nouvelle ronde. Parcours, j'adapte la difficulté avec le même matériel. ex : dans les cerceaux sauter à pieds joints pour les ps et sur un pied pour les moyens ; les haies enjambement avec le pied qu'ils veulent pour les petits alors les moyens doivent alterner. Cela peut aussi être pour les moyens ne pas faire tomber l'anneau qui est sur sa tête pour les parcours d'équilibre .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi début de semaine chaotique.. La découverte est faite et donc certains prennent leur aise. J'ai du mal à garder les élèves sur mon  atelier car les coins jeux sont très tentants !Le seul atelier qui fonctionne bien est celui de la peinture avec mon atsem.

J'ai des ms encore très bébés et pas du tout autonomes. Le jeu de comptage se transforme vite en "je remplis mon serpent de jetons" sans lancer le dé. Pour les traits verticaux, avec l'adulte présent pas de soucis mais dès qu'on se recule un peu , les traits partent dans tous les sens pour finir vite....

J'ai du mal à me projeter. petit coup de mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la même chose pour moi ! Alors que j'avais pu commencer le travail en ateliers dès mardi la semaine dernière car ils étaient très en demande ... Ils sont trop attirés par les coins jeux ici aussi ....

En plus j'avais prévu empreintes de main avec mon ATSEM pour décorer le cahier de vie, du coup elle ne pouvait prendre les élèves qu'en individuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'aux vacances de la toussaint les ms sont encore des " bébés" chez moi aussi . Dur dur de les laisser en autonomie .

Les ms chez moi  sont seuls sur des périodes très courtes encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a prendre le rythme. 

J'ai quelques bons ps dont un en numération qui va discrètement observer les ms et leur souffle les réponses.

Je viens de finir les couvertures de cahier de vie et je vais attaquer un livre sur les actions de mains pour les ps ( frotter, caresser, tapper..)en rapport avec la comptine les 5 doigts sur la main des doigts. et puis finir la notion de beaucoup /peu. ça devrait aller assez vite. puis activité de motricté fine pate à modeler, collage de gommettes dans un espace , collage de papier...

Pour les ms suite de renforcement de 1, 2 et 3 (collection ça à l'air ok mais pour le moment il n'associe pas encore s les chiffres à la quantité), traçage de traits verticaux entre deux bandes ou d'un point à un point et reconnaissance des lettres du prénom (j'ai beaucoup de prénoms courts mais qui se ressemblent) Je vais donc faire je pense un jeu de mémory photo prénom.

Et vous ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement 9 PS (et 1 tps pour le moment) mais d'énormes différences entre ceux que j'ai eu en tps et ceux qui arrivent dans passer par la case nounou ou école.donc pour le moment nous avons fait la découvertes des différentes traces faites par notre mains avec la comptine (puis on a inventé d'autres actions). Nous avons commencé notre livre de traces + grand affichage.

En numération pour certains le peu/ beaucoup est acquis alors on va juste revoir tranquillement et faire beaucoup de manipulation et jeux dans la dînette 

Pour le moment je le suis beaucoup attaquée au langage avec toute la classe avec deux mots par jour. On commence par le thème des vêtements et j'ai adapté le thème de l'école à partir de ce que je fais avec mes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

 

Pour le moment je le suis beaucoup attaquée au langage avec toute la classe avec deux mots par jour. On commence par le thème des vêtements et j'ai adapté le thème de l'école à partir de ce que je fais avec mes GS.

J'ai commencé  (jeux et jouets MS ) mais je trouve que c'est dur pour eux de trouver la devinette. Tu as adapté comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bulle2 a dit :

J'ai commencé  (jeux et jouets MS ) mais je trouve que c'est dur pour eux de trouver la devinette. Tu as adapté comment ? 

J'ai commencé par des photos de jeux et outils de notre classe et j'ai adapté à partir d'un jeu de devinettes que j'avais dans la classe .

Mais en fait nous faisons déjà des devinettes assez simples tous les jours pour apprendre un nouveau mot , du coup ls plus grands ont l'habitude .

Bon pour les vêtements , apprentilangue va aussi assez loin parce qu'aucun de mes ps ( voir ms) ne savait ce qu'était une boutonnière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici les activités sur  lesquelles ils restent posés un petit moment : pâte à modeler, puzzles, gommettes, collage sur feuille collective, colliers de perles. 

Après j'ai mis en place les ateliers autonomes, ils ont bien compris, et je peux les laisser en autonomie dessus (sauf quelques élèves qui oublient de ranger leur atelier).

Je suis preneuse d'autres idées aussi !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...