Jump to content
chableu

La loi Blanquer appliquée dès la rentrée

Recommended Posts

Lady Oscar

Merci, j'y apprends qu'il nous faut finalement une affiche avec drapeaux des pays européens et paroles de la marseillaise. Ca change tout le temps leur histoire, je vais attendre de voir avant de m'embêter avec un truc qu'il faudra rechanger.

Pour la carte incluant les département d'outre mer: ça me semble pourtant tellement logique.

André Jorge
il y a 39 minutes, chableu a dit :

- 5 jours de formation continue hors temps scolaire obligatoire

Je n'ai pas vu cette information... ça se trouve où exactement ?

RififiHype
il y a une heure, André Jorge a dit :

Je n'ai pas vu cette information... ça se trouve où exactement ?

Vers le bas de l'article, dans le paragraphe sur l'ESPE...

RififiHype

Je suis consternée par l'ensemble... les affiches, les subventions au Privé au détriment du Public, la formation de 5 jours hors temps scolaire, les mentions "père, mère, représentant légal"... (j'ai toujours mis "parent 1 et 2" sur mes fiches, je n'ai jamais eu de remarques, soucis... d'ailleurs, elles sont déjà toutes imprimées pour cette rentrée, et je ne les referai pas. L'an prochain, je mettrai dans la première case : Père ou Mère et dans la deuxième... Père ou Mère aussi... comme ça, chacun choisira et s'il y a deux mères ou deux pères, j'aurai la conscience tranquille...).

Goëllette

Avez-vous trouvé le montant de l'allocation de formation, pour ces 5 jours de formation ?

ChanCeC
il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

Avez-vous trouvé le montant de l'allocation de formation, pour ces 5 jours de formation ?

Du bénévolat encore...

lilie2fr

L'allocation est dans le texte mais : 

- notre formation est déjà hors temps scolaire

- ce sont les profs du 2ndaire qui sont les 1ers visés (cf les syndicats mentionnés)

L'affiche et la carte, à eux de les fournir, la coop ne paiera pas pour.

garba
il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

- ce sont les profs du 2ndaire qui sont les 1ers visés (cf les syndicats mentionnés)

La coop, non, mais soit la mairie soit le budget mairie. 

poujohel

Avez-vous vu le décret paru sur ces 5 jours de formation ??? non pas que que j'y crois pas mais je n'ai trouvé !

Dans la loi, rien d'explicite non plus : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FB30AEFDCF2B6BC89B9DACA453D2AD33.tplgfr33s_2?cidTexte=JORFTEXT000038829065&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038829057#JORFARTI000038829139*

Je n'y ai trouvé "que ça" : (pas de mention des vacances donc)
"Article 50 En savoir plus sur cet article...

L'article L. 912-1-2 du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Au début, sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« La formation continue est obligatoire pour chaque enseignant.
« L'offre de formation continue est adaptée aux besoins des enseignants. Elle participe à leur développement professionnel et personnel et peut donner lieu à l'attribution d'une certification ou d'un diplôme. » ;
2° La première et la deuxième phrases sont supprimées."

Après je pense bien que ça va se faire, c'est annoncé mais j'avais lu que ce décret avait été voulu par le gouvernement/ministre tout d'abord par rapport à la nécessité de former en urgence des profs en informatique pour la réforme du bac mais que le décret s'adressait à tous (et hop on profite d'une occasion !!!).

En 1er degré (hors rares stages au pdf), notre formation continue (anim péda) est déjà obligatoire et hors temps scolaire mais ça ne nous sauvera certainement pas de ce fichu décret !

Après a priori  il y aurait une "allocation" pour ces formations...Quand on connait les finances de l'EN ça m'étonnerait qu'il y ait un grosse enveloppe...Je me rassure comme je peux...

Après on peut très bien envisager qu'on nous impose une journée sur chaque période de vacances, histoire de  bien nous............enquiquiner..............

lilie2fr
il y a 23 minutes, garba a dit :

La coop, non, mais soit la mairie soit le budget mairie. 

Les budgets mairie sont fermés chez moi jusqu'à janvier et la mairie n'a pas à payer les lubies du ministère.

• Thanks 1

violettine

Elle paie bien les nouveaux manuels pour les changements de programme…:idontno: (enfin, on est obligé d'utiliser nos crédits mairie, sans supplément, quand les programmes changent et qu'on veut changer de manuels…)

lilie2fr
il y a 37 minutes, violettine a dit :

Elle paie bien les nouveaux manuels pour les changements de programme…:idontno: (enfin, on est obligé d'utiliser nos crédits mairie, sans supplément, quand les programmes changent et qu'on veut changer de manuels…)

Ca fait partie de ses charges, pas suivre les annonces. De toutes façons, encore une fois, dans mon cas, plus de credit jusqu'à janvier pour livraison en juin et je n utiliserai pas mes credits pour ça. En plus je ne change pas de manuels quand les programmes changent (et les mairies qui ont des catalogues n'ont pas l'obligation de proposer des manuels conformes  :) )

• Upvote 1

garba
il y a une heure, lilie2fr a dit :

Les budgets mairie sont fermés chez moi jusqu'à janvier et la mairie n'a pas à payer les lubies du ministère.

Les mairies ont bien payé quand il a fallu mettre le drapeau français + drapeau européen devant les écoles. En tous cas, les mairies vers chez moi l'ont fait. 

cleo17fr

Ils vont peut-être fournir des affiches comme pour la déclaration des droits...?

Goëllette

Ne quand même pas oublier que le Café Pédagogique est très orienté politiquement et a participé à nous faire entuber pendant les 5 années "Hollande" en nous idéalisant les réformes d'alors, en nous empêchant d'en voir le danger et en tentant d'étouffer notre opinion (par exemple sur la réforme des rythmes) !

Il convient de lire d'abord le texte d'origine pour se faire sa propre opinion.

Il y a 2 heures, ChanCeC a dit :

Du bénévolat encore...

Non, il est écrit qu'il y aura une allocation, mais il n'y a rien qui donne une idée du montant.

chableu
à l’instant, Goëllette a dit :

Ne quand même pas oublier que le Café Pédagogique est très orienté politiquement

Certes, mais c'est aussi une source intéressante et simple d'accès à ce style d'informations. Reste ensuite à aller vers les textes.

chableu
Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Je ne crois pas que nous y échapperons.

chableu

Mais sur semaines scolaires...leur hors temps scolaire n'est pas forcément le notre...

Goëllette
il y a 2 minutes, chableu a dit :

Certes, mais c'est aussi une source intéressante et simple d'accès à ce style d'informations. Reste ensuite à aller vers les textes.

En prenant garde de nous informer ailleurs pour être au courant de tout, car pendant 5 ans, ils se sont bien gardés de nous tenir au courant des risques des réformes de NVB et consorts !

chableu

L'allocation est dans le texte

C'est une façon d'augmenter notre pouvoir d'achat.

chableu
à l’instant, Goëllette a dit :

En prenant garde de nous informer ailleurs

C'est ce que je dis en abordant la lecture des textes.

Goëllette
il y a 4 minutes, chableu a dit :

C'est ce que je dis en abordant la lecture des textes.

Je l'avais écrit avant !  :bleh:

• Haha 1

lilie2fr
Il y a 1 heure, garba a dit :

Les mairies ont bien payé quand il a fallu mettre le drapeau français + drapeau européen devant les écoles. En tous cas, les mairies vers chez moi l'ont fait. 

Rien à voir avec le ministère c'est une obligation légale de positionner ces drapeaux sur tous les bâtiments publics. A partir de là, chaque "propriétaire" paye. Ne melangeons par les choses.

doubleR
Il y a 4 heures, lilie2fr a dit :

voilà c'est ce que je voulais dire, on a déjà ces temps de formation et encore .. magistère ne fonctionne pas depuis 2 ans  et cette année 3h en moins de conférence pédagogique (l’intervenant était malade) et impossibilité de trouver un créneau pour la reporter. Résultat, j'ai eu 6h en tout (2 demi journée), enfin moins si on compte les pauses :lol:  bien loin du compte ..

nonau

"Près de 1500 enseignants vont manquer à la rentrée. La crise du recrutement des enseignants connait une accélération sans précédent en 2019. Le ministère a beau réduire fortement le nombre de postes offerts, il arrive de moins en moins à trouver le nombre d'enseignants fixés. Les concours de 2019 montrent une dégradation rapide du recrutement aussi bien dans le premier que dans le second degré. Une situation qui n'arrive pas par hasard. Le gouvernement veut augmenter la nombre de contractuels, pas celui des fonctionnaires. "

Tu m'étonnes! Nous sommes les cadres A de la Fonction publique les moins bien payés. Nous sommes les enseignants en Europe qui effectuons le plus d'heures devant élèves, avec des effectifs les plus lourds pour un traitement de misère (dernier derrière l"Italie!).

nonau
Il y a 13 heures, chableu a dit :

C'est une façon d'augmenter notre pouvoir d'achat.

Le ministre avait évoqué 60 euros... Il nous prend sans doute pour des femmes de ménage...ET puis 5 jours pendant nos vacances, je trouve ça honteux! Il ouvre la boite à Pandore. Quand on pense qu'il y a encore 15 ans nous avions 3 semaines sur temps scolaire! Quand on rajoute la destruction des retraites (qui vont être quasi divisé par 2) je suis très en colère, l'automne sera explosif! Il manque 40% sur mon salaire depuis les années 80 et cet individu vient nous obliger à rogner sur nos congés! Je ne trouve pas les mots. Je m'en souviendrai pour les prochaines élections ("tout sauf Macron!")

Je vois que le budget de l'EN augmente d'un milliard. On n'oublie de nous dire que ce ministère est aussi depuis peu celui de la Jeunesse car il fallait trouver le budget pour financer le nouveau "service civique" qui coûte ...un milliard...Rapporter au PIB et la moyenne européenne il manque 23 milliards!

PingUi53

Concernant les 5 jours maximum de formation hors temps scolaire. Nous sommes d'accord que c'est toujours limité par les 18h d'animations pédagogiques prévues par la circulaire des obligations de service de 2013 ?