Aller au contenu

La loi Blanquer appliquée dès la rentrée


chableu

Messages recommandés

Il y a 15 heures, RififiHype a dit :

Je suis consternée par l'ensemble... les affiches, les subventions au Privé au détriment du Public, la formation de 5 jours hors temps scolaire, les mentions "père, mère, représentant légal"... (j'ai toujours mis "parent 1 et 2" sur mes fiches, je n'ai jamais eu de remarques, soucis... d'ailleurs, elles sont déjà toutes imprimées pour cette rentrée, et je ne les referai pas. L'an prochain, je mettrai dans la première case : Père ou Mère et dans la deuxième... Père ou Mère aussi... comme ça, chacun choisira et s'il y a deux mères ou deux pères, j'aurai la conscience tranquille...).

J'adore, je note. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PingUi53 a dit :

Concernant les 5 jours maximum de formation hors temps scolaire. Nous sommes d'accord que c'est toujours limité par les 18h d'animations pédagogiques prévues par la circulaire des obligations de service de 2013 ?

C’est le secondaire qui est visé pas nous. Nous sommes déjà hors temps sco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, doubleR a dit :

Oui mais alors justement ça me pose question sur qui va animer ces formations vu que déjà ici on a du mal à trouver des gens pour les 18h obligatoires ..

Ici, c'est parfois dans un très grand amphi de 600 places...1 ou 2 intervenants pour 600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bab33 a dit :

C’est le secondaire qui est visé pas nous. Nous sommes déjà hors temps sco.

J'espère que tu as raison. As-tu des infos autres ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, chableu a dit :

Ici, c'est parfois dans un très grand amphi de 600 places...1 ou 2 intervenants pour 600...

Très probablement les PEMF. D'ailleurs, de mémoire, l'article de loi supprime 2 phrases du code de l'éducation qui indiquaient que les formations étaient dispensées tout en partie par les ESPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance. Nos anims péda sont menées par les CPC de circo ou départementales, et elles consistent à lire les documents eduscol. Et je ne parle pas de celles qui sont faites à l'identique d'une année sur l'autre. On se moque de nous!

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fluffy a dit :

Quelle chance. Nos anims péda sont menées par les CPC de circo ou départementales, et elles consistent à lire les documents eduscol. Et je ne parle pas de celles qui sont faites à l'identique d'une année sur l'autre. On se moque de nous!

Pire que ça, en juin dernier, notre IEN nous a relu tous les décrets et circulaires paru(e)s au cours de l'année 18/19 en réunion de directeurs... elle lisait sur le vidéoproj la page des circulaires... véridique... (c'est vrai qu'on n'a que ça à faire en juin...)...:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Depuis pas mal d'années, nos intervenants sont des auteurs de manuels . On a eu Antoine Fetet, Brissaud, Picot .. alors c'est pas mal oui mais ça ne comblera pas le manque de formateurs. Département majoritairement rural..

C'est surement intéressant mais cela fait aussi page de pub...

Et les formations dans lesquelles ils nous font endosser le rôle d'élèves, ou bien nous font construire des séances, analyser des manuels...argh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que venir écouter un auteur de manuel, si on fait abstraction du côté mercantile, c'est plus intéressant pédagogiquement que les "bidouillages" de CPC, avec une heure de blabla tremblotant (c'est impressionnant pour certains d'entre eux) puis une demi-heure de pause puis une heure de cogitation par groupes puis une demi-heure de pseudo mise en commun, avec le ventre qui gargouille !

Gastronomiquement et convivialement, s'il y a du café puis l'apéro (comme c'était systématique à mes débuts), je préfère les secondes, même si je n'y apprends pas grand chose !

 

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

voilà c'est ce que je voulais dire, on a déjà ces temps de formation et encore .. magistère ne fonctionne pas depuis 2 ans  et cette année 3h en moins de conférence pédagogique (l’intervenant était malade) et impossibilité de trouver un créneau pour la reporter. Résultat, j'ai eu 6h en tout (2 demi journée), enfin moins si on compte les pauses :lol:  bien loin du compte ..

Tu ne vas pas t'en plaindre !

 

Il y a 9 heures, PingUi53 a dit :

Si c'est le cas, en forçant volontairement le trait car ça ne sera pas le cas pour des raisons économiques, on peut se voir rajouter 40 heures de "présence" en plus des 108h.

Euh, 30h (6hx5), ça suffit !

 

Il y a 5 heures, doubleR a dit :

Oui mais alors justement ça me pose question sur qui va animer ces formations vu que déjà ici on a du mal à trouver des gens pour les 18h obligatoires ..

Il vont solliciter un peu plus les CPC, qui ne vont pas oser dire non !

 

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Ici, c'est parfois dans un très grand amphi de 600 places...1 ou 2 intervenants pour 600...

C'est de plus en plus souvent le cas chez nous. Regroupement de 2 ou 3 circos !

 

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Pire que ça, en juin dernier, notre IEN nous a relu tous les décrets et circulaires paru(e)s au cours de l'année 18/19 en réunion de directeurs... elle lisait sur le vidéoproj la page des circulaires... véridique... (c'est vrai qu'on n'a que ça à faire en juin...)...:whistling:

J'ai eu un IEN qui faisait ça, "dans le temps", pour être sûr que les "vieux de la vieille" les aient au moins une fois entendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lilie2fr a dit :

L'allocation est dans le texte mais : 

- notre formation est déjà hors temps scolaire

- ce sont les profs du 2ndaire qui sont les 1ers visés (cf les syndicats mentionnés)

L'affiche et la carte, à eux de les fournir, la coop ne paiera pas pour.

Notre formation est hors temps scolaire mais décomptée de nos heures dues.

Pour les 5 jours obligatoires pendant les vacances pour le secondaire, il s'agit de temps en plus je pense. Sinon ils ne proposeraient pas un paiement sous forme d'allocation, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PingUi53 a dit :

Concernant les 5 jours maximum de formation hors temps scolaire. Nous sommes d'accord que c'est toujours limité par les 18h d'animations pédagogiques prévues par la circulaire des obligations de service de 2013 ?

Absolument pas. On parle bien d'un maximum de cinq jours sur les vacances scolaires. Et ce peut-être pour des publics désignés. Au départ le texte ne visait que les profs de lycée qui préparaient un DU pour l'option SNT. Avec une allocation de 120 euros par journée complète. Mais tel que le texte est écrit ça peut être n'importe quel enseignant sur vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu désespérant ce forum, j'ai expliqué et détaillé tout ça au moment de la sortie des textes. En gros si c'est pas dans le café péda ça n'existe pas c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...