Aller au contenu

La loi Blanquer appliquée dès la rentrée


chableu

Messages recommandés

Ce qui est affligeant et encore discriminant pour nous c’est qu’ils vont payer ceux du secondaire qui feront des formations sur temps vacances alors que nous c’est aussi hors temps sco mais pas payé juste compris dans nos 108h que les prof du secondaire n’ont pas bien évidemment .

Je ne vous rappelle pas qu’en cycle 3 nous faisons le même métier qu’un prof de 6eme du secondaire ...

Se taire , ne rien dire, ne pas diviser, bosser en étant sous payé , en en faisant toujours plus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si c'est compté sur les 108h ça ne change rien ?  je n'ai pas compris que c'était pendant les vacances mais hors temps scolaire. (donc par ex le mercredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ocean-indien/reunion/visite-ministerielle-jean-michel-blanquer-chahute-sa-rencontre-syndicats-740269.html

Citation

Visite ministérielle à La Réunion : Jean-Michel Blanquer chahuté avant sa rencontre avec les syndicats

Le rendez-vous était à l’agenda. Le ministre de l’Education rencontre ce lundi 19 août en fin de journée, les syndicats d’enseignants au rectorat, au Moufia, à Saint-Denis. A son arrivée sur place, Jean-Michel Blanquer a été chahuté par des syndicalistes. Une quarantaine de membres de toutes les organisations syndicales l’attendaient de pied ferme bien décidés à se faire entendre.

La contestation sur son chemin

Durant sa première journée de visite, le ministre les a déjà croisés sur son chemin. Ce matin, des membres du SAIPER étaient à l’extérieur de l’école maternelle Françoise Mollard à Saint-Denis alors que le ministre rencontrait élèves et communauté éducative à l’intérieur.

Quelques heures plus tard, Jean-Michel Blanquer était hué par des membres du SAIPER et de FO à son arrivée à Kélonia où il devait échanger sur l’environnement. Au Port, le ministre était attendu par une vingtaine de syndicalistes de la SAIPER, SGEN, CFDT, FSU et FO. Au lycée Lepervenche, Jean-Michel Blanquer a évoqué les futurs lycées de la mer qu'il souhaite implanter Outre-mer, sans pour autant faire d'annonce. 

Etat des lieux des réformes

Malgré cette immersion dans le programme de la visite ministérielle, les syndicats n’ont pas pu échanger avec le ministre avant ce rendez-vous fixé au rectorat en fin de journée. Un an après sa dernière visite dans l'île, Jean-Michel Blanquer doit faire un état des lieux des réformes engagées, notamment celles portées par la loi sur l'école de la Confiance. Mais pour les syndicats, le compte n'y est pas. Ils dénoncent un manque de moyens et de considération. Ils estiment également que le ministre a "une conduite autoritaire".

 

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/08/19/VIDEO-Dialogue-de-sourds-entre-Jean-Michel-Blanquer-et-les-syndicats

Citation

VIDEO - "Dialogue de sourds" entre Jean-Michel Blanquer et les syndicats

Après sa tournée des écoles entamée ce lundi matin, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer est de retour à Saint-Denis. ll était cet après-midi au rectorat au Moufia, où il s'est entretenu avec les syndicats.

Une centaine de personnes l'attendaient de pied ferme devant les locaux de l'académie, toutes organisations syndicales confondues. Celles-ci étaient déjà présentes tout le long de la visite du ministre, depuis son arrivée ce matin.

Après une brève allocution à destination du personnel du rectorat, le ministre ainsi que les représentants de syndicats ont échangé à huis clos. Seul le SAIPER a refusé l'invitation : "On ne peut pas dialoguer, une fois que tout a été mis place. Il fallait le faire avant", explique Sonia Delrieu secrétaire générale du syndicat. 

Au bout de 45 minutes, la réunion a pris fin. L'intersyndical a décidé, d'un commun accord, de quitter la pièce dénonçant une opération de communication. 

"On a assisté à un dialogue de sourds", lâche Eric Annonier représentant Sud Education Réunion. "On a eu droit à un ministre qui donnait des leçons, qui nous expliquait comment il fallait penser", abonde Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU et porte parole de l'intersyndical. 

Même s'ils avaient peu d'espoir quant à l'issue de cet échange, ils ne cachent pas leur colère. Pour eux, il est impossible de discuter ou de trouver un terrain d'entente avec le ministre de l'Education nationale. Dépeint comme un professionnel de la communication, Jean-Michel Blanquer aurait récusé chacun des points avancés par les syndicats concernant sa loi, que ce soit sur le bâti scolaire, la suppression des aides à la direction ou encore la réforme du Bac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Moi je préfère écouter pendant 2 h30 Antoine Fetet, et d'ailleurs à chaque fois que c'est un passionné qui fait la conférence, tout le monde applaudit. Par contre ça fait bien longtemps que ya plus de café.. 

Dommage !

Les deux ensemble, ça passerait plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nonau a dit :

Surtout qu'il est aussi programmé un raccourcissement des vacances d'été...

Ah bon, je n'ai lu ça nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nonau a dit :

Surtout qu'il est aussi programmé un raccourcissement des vacances d'été...

Je veux bien mais en réduisant la période 5 dans ce cas. Oui je sais, je rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il n’y a plus de vacances il n’y aura plus de professeurs compétents. Que de simples contractuels sous payés , « sous » compétents mais heureux d’avoir un job !

Sans vacances je change de métier . Autant faire un boulot plus simple vu le salaire ....Ou prendre une vraie place de cadre  A payé comme un cadre A.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 13:24, bab33 a dit :

C’est le secondaire qui est visé pas nous. Nous sommes déjà hors temps sco.

J'espère (enfin on sait comment cela se passe, d'abord les uns puis les autres...). Parce qu'ils peuvent très bien faire comme pour les 10 minutes d'accueil obligatoires.... Mais hors ORS...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 18:31, nonau a dit :

J'espère (enfin on sait comment cela se passe, d'abord les uns puis les autres...). Parce qu'ils peuvent très bien faire comme pour les 10 minutes d'accueil obligatoires.... Mais hors ORS...

Tout à fait.

Combien de collègues se déplaceraient sans une convocation en bonne et due forme?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nola a dit :

Combien de collègues se déplaceraient sans une convocation en bonne et due forme?

Hélas, beaucoup trop !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...