Mademoisellelau Posté(e) 23 septembre 2019 Posté(e) 23 septembre 2019 Pour poster des photos de nos cahiers... Ça donne des idées, et c’est du concret !
Marion02 Posté(e) 23 septembre 2019 Posté(e) 23 septembre 2019 Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé... Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉
Mademoisellelau Posté(e) 23 septembre 2019 Auteur Posté(e) 23 septembre 2019 Après, je n’ai plus pensé à prendre de photos.
Mademoisellelau Posté(e) 23 septembre 2019 Auteur Posté(e) 23 septembre 2019 il y a 6 minutes, Marion02 a dit : Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé... Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 Je sais que beaucoup font comme toi. Ça marche, alors pourquoi pas. Moi, je suis la progression du manuel. Comme ça avance vite en lecture (on a fait 10 sons : a o é l i v m u s ch), c’est vrai que j’ai peur que la charge cognitive soit trop importante. Mais en fait, je n’ai pas essayé. Ça ne t’aide pas beaucoup...
Marion02 Posté(e) 23 septembre 2019 Posté(e) 23 septembre 2019 Moi, je n'ai jamais suivi la prog de code... donc difficile à dire s'ils réussiraient. Ce que je trouve compliqué dans ce cas là, c'est de se souvenir du sens du tracé vu que tout est mélangé. Avec des élèves comme ceux que j'ai, pour l'instant la cursive relève plus du dessin qu'autre chose.
Mademoisellelau Posté(e) 23 septembre 2019 Auteur Posté(e) 23 septembre 2019 il y a 17 minutes, Marion02 a dit : Moi, je n'ai jamais suivi la prog de code... donc difficile à dire s'ils réussiraient. Ce que je trouve compliqué dans ce cas là, c'est de se souvenir du sens du tracé vu que tout est mélangé. Avec des élèves comme ceux que j'ai, pour l'instant la cursive relève plus du dessin qu'autre chose. Tu as combien de jours avec les CP de ton directeur ?
virginieho Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 Il y a 10 heures, Marion02 a dit : Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé... Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 J'ai toujours enseigné en rep et rep+ et je suis systématiquement Dumont quand j'ai des cp et cela a toujours fonctionné, les élèves mettent plus de sens (pour moi) en apprenant à écrire les lettres par famille de geste.
Marion02 Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 Ok, merci. Je pense qu'on va rester sur Dumont. Je verrai bien.
Mademoisellelau Posté(e) 24 septembre 2019 Auteur Posté(e) 24 septembre 2019 il y a 47 minutes, Marion02 a dit : Ok, merci. Je pense qu'on va rester sur Dumont. Je verrai bien. Y a pas de raison, ça va marcher puisque d’autres le font en rep ! 😊
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant