Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour poster des photos de nos cahiers... Ça donne des idées, et c’est du concret !C910007C-D6A7-4DB7-B48C-BE00155AEBDD.thumb.jpeg.4d4e0c76ed868a892fa750d116a42900.jpegE5F05D80-764E-47DC-97B2-945127445056.thumb.jpeg.42152b056466c92345c4f28abf9ef2ea.jpeg

Posté(e)

A0EBB37B-1AA9-4978-9A4E-05F3B1A35A38.thumb.jpeg.d5f19fd1e8091f011441dfe734337969.jpeg3356E227-2ED8-4CF1-82B8-AE594B150553.thumb.jpeg.69beb46fe3919014d3a3d8adb6e40b19.jpeg

Posté(e)

Après, je n’ai plus pensé à prendre de photos.

2B2228F1-96A3-4A04-BFE2-BD8812F2592C.jpeg

Posté(e)
il y a 6 minutes, Marion02 a dit :

Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. 

Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé...

Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 

 

Je sais que beaucoup font comme toi. Ça marche, alors pourquoi pas. Moi, je suis la progression du manuel. Comme ça avance vite en lecture (on a fait 10 sons a o é l i v m u s ch), c’est vrai que j’ai peur que la charge cognitive soit trop importante. Mais en fait, je n’ai pas essayé. Ça ne t’aide pas beaucoup...

Posté(e)
il y a 17 minutes, Marion02 a dit :

Moi, je n'ai jamais suivi la prog de code... donc difficile à dire s'ils réussiraient. Ce que je trouve compliqué dans ce cas là, c'est de se souvenir du sens du tracé vu que tout est mélangé. Avec des élèves comme ceux que j'ai, pour l'instant la cursive relève plus du dessin qu'autre chose. 

Tu as combien de jours avec les CP de ton directeur ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Marion02 a dit :

Pas de photo pour l'instant mais un petit com'. 

Je débarque en école REP, 2 jours par semaine en décharge de direction, CP dédoublé (on est 3 classes de CP). En écriture, j'ai toujours suivi la méthode Dumont plus ou moins, donc pas en lien forcément avec le code. Là je comptais faire pareil (le directeur que je décharge fait un peu à l'arrache, peu importe pour lui). On n'a quasi pas fait d'écriture car j'ai un cycle piscine court (3 séances par semaine) qui me bloque mes 2 aprems + la passation des evals. Une de mes collègues de CP qui a eu une partie des élèves l'année dernière me dit qu'en suivant cette méthode, les loulous vont être largués. Moi, je trouve ça quand même pertinent de faire par familles de lettres. Difficile de savoir ce que les enfants vont être capables de faire, il faut bien avouer que le contexte est très très défavorisé...

Merci en tout cas pour ce post, que j'arrête de monopoliser !!! 😉 

 

J'ai toujours enseigné en rep et rep+ et je suis systématiquement Dumont quand j'ai des cp et cela a toujours fonctionné, les élèves mettent plus de sens (pour moi)  en apprenant à écrire les lettres par famille de geste.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Marion02 a dit :

Ok, merci. Je pense qu'on va rester sur Dumont. Je verrai bien.

Y a pas de raison, ça va marcher puisque d’autres le font en rep ! 😊

Posté(e)

Ah ! Je savais bien que j oubliais quelque chose ! J essaye d y penser jeudi.

  • Haha 1
Posté(e)

Moi, je ne colle pas d'exercices sur le cahier du jour. Du coup, je ne fais que de l'écriture et des dictées. Pendant le premier mois, je fais uniquement les alphas. Du coup, j'en profite pour voir toutes les lettres en suivant le progression de Dumont. Ensuite, je vais revoir les lettres et faire écrire des syllabes et des mots en suivant ma progression de code.

Sinon MademoiselleLau, tes élèves écrivent drôlement bien !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Freepaille a dit :

Moi, je ne colle pas d'exercices sur le cahier du jour. Du coup, je ne fais que de l'écriture et des dictées. Pendant le premier mois, je fais uniquement les alphas. Du coup, j'en profite pour voir toutes les lettres en suivant le progression de Dumont. Ensuite, je vais revoir les lettres et faire écrire des syllabes et des mots en suivant ma progression de code.

Sinon MademoiselleLau, tes élèves écrivent drôlement bien !

En fait, j’ai un cahier du jour et un cahier d’écriture cette année. Cela me permet d'avancer mon écriture si je le souhaite. Cela évite aussi d’avoir des collages au dos de la page qui gênent l’écriture des enfants. 

Pour l'écriture, on part pourtant de très loin : chaque année, les collègues de GS nous disent qu’elles en font très peu. Et il est vrai que je le vois. Mais ça ne me gêne pas. Je préfère de loin qu’elles bossent la motricité fine. 

Il y a quelques astuces à avoir. Le plus important est de beaucoup les surveiller. L’élève du 2ème cahier est resté avec moi l’essentiel de la séance, le 1er jour. Il a été très compliqué de tourner le « a » dans le bon sens tout en restant dans l’interligne. Très dur. Il s’est beaucoup entraîné. Maintenant, plus de souci. Cela lui demande des efforts et une attention soutenue mais il arrive à faire son écriture sans moi. Au début, faut être autour d’eux durant toute la séance et corriger, expliquer, montrer sans cesse. Au tableau, je montre beaucoup les erreurs les plus classiques : ils sont très attentifs à ça, ils adorent. Je crois que ça les aide beaucoup. Donc, si les élèves ont un mauvais niveau en écriture, pas de panique, tous les espoirs sont permis ! 

J’aime bien ta manière de procéder Free mais chez moi, je ne pourrais pas voir tous les sons et toutes les lettres en 1 mois. Déjà je suis au maximum de ce qu’ils peuvent ingurgiter pour le moment. On a vu 10 sons et ils sont à flux tendu ! 

Posté(e)

N’hésitez pas à poster ! On ne fait pas le concours du plus beau cahier. L’idée est de se donner des astuces, des idées pour progresser dans notre boulot. De voir notre rythme d’apprentissage. De piocher des idées. De se conseiller, pour celles qui ont du mal. Même si vous avez des cahiers atroces, postez ! Il en ressortira probablement du bon ! 🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...