Aller au contenu

Imposer une procédure de résolution de problème : utile ou "dangereux"


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Blanchedecm2 a dit :

@vieuxmatheux, voilà, on veut bien ton avis sur Singapour/MHM/résoudre les pb de Retz….:wink:

C'est gentil mais en tant que retraité je n'ai pas fait l'effort de regarder ces méthodes d'assez près pour donner un avis global, je me contenterai donc de continuer à mettre mon grain de sel quand j'ai l'impression d'avoir quelque chose de pas trop idiot à dire sur un débat en cours.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bon, il m'a fallu presque deux ans mais j'ai rédigé un avis argumenté sur les raisons qui font qu'il ne faut pas enseigner les catégories de Vergnaud aux élèves qui répond en partie aux demandes d'avis.

C'est ici, sur le site primatheux.fr qui prend la suite de feu primaths en espérant qu'il ne rencontrera pas les mêmes problèmes techniques.

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_3f7edc1accc343388c085d7f2b406874.pdf

 

 

  • Merci 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 02/10/2019 à 20:18, doubleR a dit :

il faut chercher, essayer, se tromper recommencer .

C'est comme ça qu'on apprend, non?

Posté(e)
Le 03/09/2021 à 16:45, vieuxmatheux a dit :

Bon, il m'a fallu presque deux ans mais j'ai rédigé un avis argumenté sur les raisons qui font qu'il ne faut pas enseigner les catégories de Vergnaud aux élèves qui répond en partie aux demandes d'avis.

C'est ici, sur le site primatheux.fr qui prend la suite de feu primaths en espérant qu'il ne rencontrera pas les mêmes problèmes techniques.

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_3f7edc1accc343388c085d7f2b406874.pdf

 

 

Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣

  • Haha 1
Posté(e)

C'est pourtant comme ça qu'il sont appris à marcher et à parler. Je pense que c'est plus une question d'habitude. Et de sens donné à l'exercice. J'ai un CE2 CM1 CM2 et on pratique le tâtonnement expérimental. Alors certes, après un CP et un CE1 passés sur les problèmes standardisés des cahiers jocatop (sur lesquels ils se plantent de toute façon), ils sont un peu décontenancés, mais si on utilise la vie réelle de la classe et qu'on voit ce qu'on peut faire avec en maths, qu'on trouve des questions à se poser, alors ils se lancent dans le tâtonnement avec plaisir puisqu'ils y trouvent du sens. En CM2, c'est alors largement devenu une habitude de chercher pour trouver, et pas seulement en maths. C'est une question de sens, à mon avis. Les problèmes de billes et de kilomètres à vélo, ils s'en fichent, ça les ennuie, les démotive, tâtonnement ou pas.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄

Est-ce que ça signifie qu'on vous a vendu les catégories de Vergnaud comme la panacée en résolution de problèmes ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

Est-ce que ça signifie qu'on vous a vendu les catégories de Vergnaud comme la panacée en résolution de problèmes ?

Ce fut l'objet des 30 heures, vente forcée car la CPC n'est pas partie de l'école sans l'avoir vu dans toutes les classes au moins 3 fois 🤣

 

LE procédé était tellement "invasif" qu'on a décortiqué les programmes pour lui rappeler que ce n'était en rien une obligation😄

Posté(e)

Si c'est à ce point, je ne regrette pas d'avoir fait un petit effort d'écriture…

Et si j'ai bien compris le petit fascicule sur nombre et problème en CP paru l'an dernier, la prochaine panacée sera le schéma en bandes 🙂

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, vieuxmatheux a dit :

Si c'est à ce point, je ne regrette pas d'avoir fait un petit effort d'écriture…

Et si j'ai bien compris le petit fascicule sur nombre et problème en CP paru l'an dernier, la prochaine panacée sera le schéma en bandes 🙂

 

Tu as tout compris : mon IEN m’en a déjà parlé lors d’un rdv de carrière et trouve ça génial. Et je sais que Vergnaud est à présenter aux élèves. 

Le 24/09/2021 à 22:04, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣

Tu as été entendu : j’y passe cette année…

  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :
Le 24/09/2021 à 22:04, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣

Tu as été entendu : j’y passe cette année…

Si j'ai bien compris, le but des constellations maths est de faire travailler ensemble des profs d'une même école où d'écoles proches. Ça ne me semble pas une si mauvaise idée… mais évidemment si c'est pour imposer la dernière mode ça ne change pas grand chose par rapport à une conférence pédagogique.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Si ça change. Après une conférence pédagogique qui dure grand max 3 heures, chacun repart dans sa classe ET EN FAIT CE QU'IL VEUT. Les constellations, c'est sur 30 heures, avec des allers-retours dans les classes des participants, des choses à appliquer, des attendus, bref un flicage complet et au final la suppression de la liberté pédagogique de chacun. C'est aussi le premier pas vers ce à quoi le Ministre tend, à savoir au final l'évaluation des PE par des pairs (conseillers péda, directeurs d'école, enseignants désignés par des missions...) tout en recentrant les missions des IEN sur le "pilotage", c'est à dire le suivi des réformes induites par PPCR.

  • J'adhère 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...