Aller au contenu

Imposer une procédure de résolution de problème : utile ou "dangereux"


Tinychris

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Blanchedecm2 a dit :

Je trouve que la classification de Vergnaud apporte des billes aux enseignants pour ne pas rester toujours dans les mêmes catégories, ça apporte un peu de hauteur, je trouve. Non pas qu'il faille enseigner cela aux élèves….Mais ça permet aussi de trouver des problèmes plus "difficiles" qui relèvent de +/- par exemple. 

Oui, et c'est à ça qu'elle a servi pendant une vingtaine d'années sans que personne songe à en parler aux élèves.

 

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

La catégorisation n'est pas qqe chose que doivent apprendre les élèves (puisque les affichages sont même là aux évals)

OK, je me suis laissé aller en parlant de l'intérêt "d'apprendre 14 catégories" mais même si elles sont affichées ça ne change pas le processus, ce qui pose problème pour moi c'est l'idée même que résoudre un problème s'appuie sur la catégorisation.

L'affichage des catégories soulage certes la mémoire mais  ça pose un autre problème : que font les élèves si ces affichages disparaissent ? Est-ce que ça veut dire que le but est seulement de savoir résoudre un problème quand on est dans le cadre de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blanchedecm2 a dit :

@vieuxmatheux, voilà, on veut bien ton avis sur Singapour/MHM/résoudre les pb de Retz….:wink:

C'est gentil mais en tant que retraité je n'ai pas fait l'effort de regarder ces méthodes d'assez près pour donner un avis global, je me contenterai donc de continuer à mettre mon grain de sel quand j'ai l'impression d'avoir quelque chose de pas trop idiot à dire sur un débat en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien, sans donner ton avis...jette un coup d'œil à Retz si tu en as l'occasion…(je peux t'envoyer qq pdf si ça t'intéresse, car le cd les regroupe.)   J'avoue que si j'étais de l'autre côté, j'aurais beaucoup aimé participer à ce genre de manuel/méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon, il m'a fallu presque deux ans mais j'ai rédigé un avis argumenté sur les raisons qui font qu'il ne faut pas enseigner les catégories de Vergnaud aux élèves qui répond en partie aux demandes d'avis.

C'est ici, sur le site primatheux.fr qui prend la suite de feu primaths en espérant qu'il ne rencontrera pas les mêmes problèmes techniques.

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_3f7edc1accc343388c085d7f2b406874.pdf

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 14 minutes, mat82 a dit :

C'est comme ça qu'on apprend, non?

Je n'ai jamais dit le contraire, j’ai dit que c’était quelque chose de très difficile pour les élèves , ils ne savent pas tâtonner et faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 16:45, vieuxmatheux a dit :

Bon, il m'a fallu presque deux ans mais j'ai rédigé un avis argumenté sur les raisons qui font qu'il ne faut pas enseigner les catégories de Vergnaud aux élèves qui répond en partie aux demandes d'avis.

C'est ici, sur le site primatheux.fr qui prend la suite de feu primaths en espérant qu'il ne rencontrera pas les mêmes problèmes techniques.

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_3f7edc1accc343388c085d7f2b406874.pdf

 

 

Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant comme ça qu'il sont appris à marcher et à parler. Je pense que c'est plus une question d'habitude. Et de sens donné à l'exercice. J'ai un CE2 CM1 CM2 et on pratique le tâtonnement expérimental. Alors certes, après un CP et un CE1 passés sur les problèmes standardisés des cahiers jocatop (sur lesquels ils se plantent de toute façon), ils sont un peu décontenancés, mais si on utilise la vie réelle de la classe et qu'on voit ce qu'on peut faire avec en maths, qu'on trouve des questions à se poser, alors ils se lancent dans le tâtonnement avec plaisir puisqu'ils y trouvent du sens. En CM2, c'est alors largement devenu une habitude de chercher pour trouver, et pas seulement en maths. C'est une question de sens, à mon avis. Les problèmes de billes et de kilomètres à vélo, ils s'en fichent, ça les ennuie, les démotive, tâtonnement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pablo a dit :

Mince un an après ma constellation maths 😄

Est-ce que ça signifie qu'on vous a vendu les catégories de Vergnaud comme la panacée en résolution de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

Est-ce que ça signifie qu'on vous a vendu les catégories de Vergnaud comme la panacée en résolution de problèmes ?

Ce fut l'objet des 30 heures, vente forcée car la CPC n'est pas partie de l'école sans l'avoir vu dans toutes les classes au moins 3 fois 🤣

 

LE procédé était tellement "invasif" qu'on a décortiqué les programmes pour lui rappeler que ce n'était en rien une obligation😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...