vieuxmatheux Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, Mademoisellelau a dit : Le 24/09/2021 à 22:04, Pablo a dit : Mince un an après ma constellation maths 😄 puisse ce fil rester en haut de la liste pour aider tous ceux uqi les subiront cette année 🤣 Tu as été entendu : j’y passe cette année… Si j'ai bien compris, le but des constellations maths est de faire travailler ensemble des profs d'une même école où d'écoles proches. Ça ne me semble pas une si mauvaise idée… mais évidemment si c'est pour imposer la dernière mode ça ne change pas grand chose par rapport à une conférence pédagogique. 1
bdisse Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Si ça change. Après une conférence pédagogique qui dure grand max 3 heures, chacun repart dans sa classe ET EN FAIT CE QU'IL VEUT. Les constellations, c'est sur 30 heures, avec des allers-retours dans les classes des participants, des choses à appliquer, des attendus, bref un flicage complet et au final la suppression de la liberté pédagogique de chacun. C'est aussi le premier pas vers ce à quoi le Ministre tend, à savoir au final l'évaluation des PE par des pairs (conseillers péda, directeurs d'école, enseignants désignés par des missions...) tout en recentrant les missions des IEN sur le "pilotage", c'est à dire le suivi des réformes induites par PPCR. 2
vieuxmatheux Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 36 minutes, bdisse a dit : Si ça change. Après une conférence pédagogique qui dure grand max 3 heures, chacun repart dans sa classe ET EN FAIT CE QU'IL VEUT. Les constellations, c'est sur 30 heures, avec des allers-retours dans les classes des participants, des choses à appliquer, des attendus, bref un flicage complet et au final la suppression de la liberté pédagogique de chacun. C'est aussi le premier pas vers ce à quoi le Ministre tend, à savoir au final l'évaluation des PE par des pairs (conseillers péda, directeurs d'école, enseignants désignés par des missions...) tout en recentrant les missions des IEN sur le "pilotage", c'est à dire le suivi des réformes induites par PPCR. Merci de ces précisions… en étant retraité on s'éloigne de certaines contraintes et réalités. Naïvement, je pensais que pouvoir aller dans les classes des autres voir ce qu'ils font était intéressant… En collège, on peut le faire puisqu'on a moins d''heures d'enseignement que les élèves, il y a donc des trous où, si les profs le veulent bien, ils peuvent se visiter ce qui est beaucoup plus difficile en primaire. Évidemment, des visites réciproques institutionnalisées et contrôlées ce n'est pas la même chose que des visites choisies.
Mademoisellelau Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, vieuxmatheux a dit : Si j'ai bien compris, le but des constellations maths est de faire travailler ensemble des profs d'une même école où d'écoles proches. Ça ne me semble pas une si mauvaise idée… mais évidemment si c'est pour imposer la dernière mode ça ne change pas grand chose par rapport à une conférence pédagogique. Ça c’est la partie émergée de l’iceberg : oui, sur le principe, l’idée est que nous travaillons en équipe, en mutualisant nos connaissances et expériences. C’est une très bonne chose. Voir fonctionner la classe d’un collègue est super également. Mais, comme l’indique Bdisse, cela peut aussi être negatif : directif, très normé, et générateur de dissensions entre collègues, puisqu’on va comparer nos méthodes d’enseignement, regarder des séances en réel chez les uns et les autres, puis, que nous en parlerons avec, un certain jugement. 😔 Et, bien sûr, on va nous inciter à utiliser tout ce qui fait fureur en ce moment. Pour ce que j’en sais, chez moi, enfin dans notre circo, on suit la classification de GV, on nous fait faire la représentation en barre, on préconise une méthode commune, MHM est très bien vu… Ben, je ne pars pas gagnante… Je connais un peu GV, pour l’avoir un peu lu il y a un moment, utile pour mettre certaines choses au clair quand on se forme. Mais c’est tout. Et je ne me vois pas expliquer les catégories de problèmes à des enfants de 6 ans, non mais quelle idée ! J’ai fait Singapour, je vois fonctionner MHM, j’ai fait le truc en barre. Mais en fait, je n’adhère franchement à rien. Et, si j’ai envie d’aller voir mes collègues et de les recevoir, pour avoir une vraie réflexion sur nos pratiques, ce qu’on ne peut jamais faire, je n’ai pas envie que nous discutions de nos séances devant un CPC, qui va faire remonter ce qu’il a vu de bien ou mal à l’IEN. Qui paraît tenir la route ? qui marche à côté de ses pompes ? 🤢
vieuxmatheux Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, Mademoisellelau a dit : Et je ne me vois pas expliquer les catégories de problèmes à des enfants de 6 ans, non mais quelle idée ! Effectivement. La première fois que j'ai lu une proposition en ce sens (dans les textes d'accompagnement des programmes 2008) je ne me suis pas inquiété en me disant que personne ne pouvait prendre ça au sérieux. Manifestement, je me suis trompé et ça a été pris très au sérieux… enfin, je n'ai que 12 ans de retard pour réagir, ce n'est pas beaucoup à l'échelle géologique. Un petit exemple : « Problèmes additifs et soustractifs » de Graff, Valzan et Wozniak (SCÉRÉN 2013) propose, lors de la dernière séance destinée au CP, l’évaluation de la « recherche de la transformation négative ou positive dans le cas de problèmes de type eT-e & eT+e » (Page 100,séance 10 du module 3). L’un des critères de réussite proposés pour cette évaluation est le suivant : L’élève sait reconnaitre et évoquer une situation de type eT-e ou eT+e. Je me demande comment un élève de CP « évoque une situation de type eT-e ». 1
Mademoisellelau Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, vieuxmatheux a dit : Effectivement. La première fois que j'ai lu une proposition en ce sens (dans les textes d'accompagnement des programmes 2008) je ne me suis pas inquiété en me disant que personne ne pouvait prendre ça au sérieux. Manifestement, je me suis trompé et ça a été pris très au sérieux… enfin, je n'ai que 12 ans de retard pour réagir, ce n'est pas beaucoup à l'échelle géologique. Un petit exemple : « Problèmes additifs et soustractifs » de Graff, Valzan et Wozniak (SCÉRÉN 2013) propose, lors de la dernière séance destinée au CP, l’évaluation de la « recherche de la transformation négative ou positive dans le cas de problèmes de type eT-e & eT+e » (Page 100,séance 10 du module 3). L’un des critères de réussite proposés pour cette évaluation est le suivant : L’élève sait reconnaitre et évoquer une situation de type eT-e ou eT+e. Je me demande comment un élève de CP « évoque une situation de type eT-e ». Oui, je vous ai lu dans le lien que vous avez indiqué et je vais regarder de plus près pour mes CP. Cela viendra améliorer ma pratique. Pourrais-je vous interroger si besoin est ? Je préfère 1000 fois échanger avec des personnes expérimentées, et de terrain, j’ai passé l’âge d’avoir le doigt sur la couture et je préfère nettement défendre les intérêts de mes élèves. Car oui, on en est là : on doit défendre, justifier, ce qu’on fait avec nos élèves. Or, je suis bien plus solide à la base en français qu’en maths, même si je m’améliore.
bdisse Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Chez nous, ils ont bloqué un max de remplaçants pour pouvoir assurer leurs constellations et les visites de classes "entre pairs" qui vont avec, quitte à abandonner complètement les remplacements des autres absences. Les collègues peuvent se démer......er entre eux. N'oublions pas que le Dasen touche des primes lorsqu'il mène à bien ce genre de truc. Comme pour les classes dédoublées d'ailleurs, un CP à 12 et un CE2 à 31, ça ne dérange personne. Mais c'est un autre débat !
vieuxmatheux Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, Mademoisellelau a dit : Pourrais-je vous interroger si besoin est ? évidemment, mais je ne garantis pas que j'aurai une réponse raisonnable. 1
Mademoisellelau Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, vieuxmatheux a dit : évidemment, mais je ne garantis pas que j'aurai une réponse raisonnable. 😄Tant mieux !
Delavegue Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Après vous avoir lu, je m'interroge.... Je m'interroge depuis quelques années déjà. En formation constellation maths dans les prochains mois, j'appréhende aussi surtout que je connais bien le cpc et il ne m'a jamais beaucoup apporté. J'ai testé les catégories de Vergnaud avec des ce1 et des ce2 (2 ans de suite), ça n'a fonctionné qu'avec les bons élèves et quelques moyens. J'ai peut être merdé, la méthode y était peut être pour quelque chose aussi. En tout cas, je les sentais perdus face à cette classification notamment sur les problèmes de groupement et de partage, ils me faisaient de ces yeux 😁 Cette année, je vogue. Je propose des types de problèmes par période (là c'est réunion et partage) sans les nommer mais je ne sais pas quoi leur laisser comme trace écrite, comme aide. J'ai proposé un problème type en affichage mais je vois bien que ça ne les aide pas beaucoup. Est-ce qu'il faut induire, proposer le dessin ou la manipulation car ils ne l'utilisent pas spontanément même si on en parle dans la mise en commun..... Quel degré de liberté laisse-t-on?
vieuxmatheux Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Je crois qu'une des premières choses que tu peux faire, c'est de poser des problèmes à propos de matériel présent dans la classe. Par exemple si tu veux faire partager 36 en 3 parties, tu places 36 billes ou cubes ou… dans une boite, tu fais vérifier par un élève qu'il y en a bien 36 puis tu désigne 3 emplacements ( tables d'élèves…). — Je vais mettre mes 36 billes sur ces trois tables, il y aura autant de billes sur chaque table, combien de billes y aura-t-il sur une table ? L'intérêt est que quand les élèves ont trouvé quelque chose, on peut réaliser le partage et constaté si la prévision était correcte ou non. Ça change beaucoup de chose dans l'attitude des élèves : il ne s'agit plus de "trouver la bonne opération" ou d'"avoir juste" mais de dire des choses vraies. C'est très différent de la manipulation au sens où on l'entend habituellement : les élèves savent que le matériel est présent, on parle de quelque chose qui existe mais qui est caché. Un "contexte" qui me semble particulièrement riche est celui des bandes : On utilise des bandes de différentes longueurs, dont la longueur est indiquée sur une face (sauf si c'est ça qu'on cherche). Si la mesure de longueur en cm est bien comprise on l'utilise. En CP on utilise plutôt des bandes dont la face cachée est quadrillée (les bandes ont donc 5 carreaux, 2 carreaux ou 3 carreaux de long…). On peut poser des tas de pbs facilement, sans texte ou presque y compris (et c'est peut-être le plus utile pour désintoxiquer de la "recherche de la bonne opération"), des problèmes où on ne cherche pas un nombre. Exemples pour le CP: J'ai deux bandes rouges (5 cases et 6 cases) et trois bandes bleues (5 cases, 2 cases et 3 cases), je vais faire une grande bande bleue et une grande bande rouge avec tout ce que j'ai, quelle sera la plus longue ? Remarques : évidemment, les bandes sont présentes au tableau, ce n'est pas juste un texte Il faut prendre le temps que les élèves soient bien convaincus que pour toutes les bandes, le nombre écrit indique combien il y a de cases au verso. Il faut également qu'ils sachent que toutes les cases de toutes les bandes sont identiques. Mais une fois cette étape franchie, on peut poser des tas de problèmes très rapidement (le temps est consacré vraiment à faire des maths). Je plie en deux une bande de 6 carreaux : en retournant, je vois que le pli tombe juste sur un trait entre deux carreaux. Je plie en deux une bande de 5 carreaux : en retournant, je vois que le pli tombe au milieu d'un carreau (cela est fait devant les élèves bien sûr). — Maintenant, je vais plier une bande de 10 carreaux, ou tombera le pli ? D'autres propositions pour ce contexte (pour le CP, mais en utilisant la mesure en cm c'est facile à adapter pour le CE1) ici : https://www.primatheux.fr/nombres-et-problèmes-au-cp Les situations "comparer des tours" et "deux tours de même hauteur" sont plutôt pour le début d'année de CP, "les bandes" pour la fin du CP ou le CE1 On peut faire les problèmes de tours avec des bandes, mais comme les nombres sont petits, il y a un risque de pouvoir répondre juste en comparant la taille des bandes à l'œil alors que les tours sont dessinées au dos de feuilles toutes identiques. 1
La classe d.Emmagan Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Merci pour cette discussion très intéressante ! Ça me fait réfléchir sur ma pratique et mes affichages. Actuellement j'utilise les cahiers de Boutdegomme. Mais on ne fait rien de collectif : chaque élève avance à son rythme et j'aide uniquement ceux qui en ont besoin. J'utilise différentes techniques selon les élèves : manipulation, schéma, bandes... Ça dépend du problème et surtout de l'élève !...
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