vieuxmatheux Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Le 11/11/2021 à 21:49, epona a dit : Après avoir proposé des situations avec du matériel présent dans la classe, peut-on proposer des problèmes sans matériel mais qui ressemblent à ceux avec du matériel ? Oups, désolé, j'ai oublié de relire ton message du 25 octobre avant de répondre à celui-ci… du coup j'ai fait comme si tu étais en CP et mes réponses tombent à plat. Il est sans doute possible d'alterner des problèmes portant sur le matériel et d'autres sans matériel… la piqure de rappel de temps en temps pour ne pas oublier que l'important est de dire quelque chose de vrai, et pas de faire une opération, ne peut pas faire de mal. Par ailleurs, les problèmes "validables" peuvent être très variés… ce serait un chantier intéressant d'en faire une "banque" utilisables par tous les collègues intéressés. Une autre piste serait de chercher parmi les problèmes standards proposés par les différent(e)s manuels et méthodes si certains sont validables (par exemple, si l'histoire racontée raconte une transaction commerciale, peut-on jouer la situation ?)
epona Posté(e) 18 novembre 2021 Posté(e) 18 novembre 2021 Merci beaucoup pour tes explications qui m'ont aidé à proposer des problèmes "vérifiables" avec mon groupe de cinq élèves en difficulté. J'ai même proposé celui des 3 bandes identiques et la grande bande. 3 élèves ont trouvé chacun une recherche différente et une même réponse. En revanche, pour deux autres (un CM1 et un CM2), c'est très compliqué : un a addtionné trois fois la longueur de la grande bande et l'autre a addtionné la longueur de la grande bande et 3. Dès que je propose des problèmes autres qu'additifs, ces deux élèves sont perdus et proposent des additions. Elles ne font pas de dessins et n'arrivent pas à reformuler. Je suis un peu découragée.
vieuxmatheux Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 je crois tout de même qu'à long terme le fait qu'ils puissent constater que leur réponse ne correspond pas à la vérité, ça n'est pas la même chose que si c'est toi qui le leur dit. Si la grande bande a 36 cases, tu peux demander à ton élève qui trouve 39 si ce qu'elle a écrit veut dire qu'elle pense que chaque morceau a 39 cases (avant de vérifier). Tu peux aussi, avant de les faire chercher, faire des prévisions approximatives : on sait au moins que chaque morceau est plus petit que la grande bande. D'autres pistes pour aider ces deux là à sortir de leur enfermement (je donne des exemples en restant dans le contexte des bandes) : Poser des problèmes dont la réponse n'est pas une nombre ce qui devrait les aider à ne pas faire systématiquement d'opération. Exemple : tu affiches deux bandes bleues ( 24 et 42) et trois bandes rouges (20 chacune), placées loin les unes des autres. Tu annonces que tu vas faire une grande bande bleue avec les deux morceaux, ainsi qu'une grande bande rouge. Quelle sera la plus longue ? Proposer des réponses à une question numérique parmi lesquelles les enfants n'ont qu'à choisir (ils n'ont pas les éléments pour calculer). Exemple : Afficher une bande bleue de 50 et ne bande rouge de 55 (mais pour celle-ci, le nombre de cases n'est pas affiché). Les bandes sont placées côte à côte de façon qu'on voit bien que la rouge est plus longue. Tu affiches des nombres : 10 150 55 2000 43 et tu annonces que le nombre de cases de la bande rouge est dans les nombres affichés. Lequel est-ce ?
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