Aller au contenu

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020


edithw

Messages recommandés

Le 15/11/2020 à 11:24, Goëllette a dit :

Ca fait un moment que je l'ai écrit ici !

Le problème, à mon avis, n'est pas de restreindre le groupe, mais d'éviter de traverser ou faire traverser la France pour rejoindre sa famille, ce que, hélas, tous ceux qui pleurent actuellement à propos du deuxième confinement (et qui pleuraient aussi au premier, mais se sont empressés de rejoindre les plages bondées cet été), je crains que trop de gens fassent !

Sans parler de ceux qui vont se jeter sur les billets de TGV pour aller à la montagne s'y refiler le COVID !

Dans les enquêtes, les français laissent croire qu'ils sont écolos, bobos, ..., qu'ils achètent recyclé, chez leurs petits commerçants, prennent leurs vacances dans leur région ou le Larzac, dans les faits ... les magasins de jouets neufs en ligne n'ont jamais fait autant de ventes et le panier moyen par famille est en augmentation, cet été, ce ne sont pas la Creuse et la Lozère qui ont été envahies de touristes mais les côtes méditerranéenne et atlantique.

Bref, nous sommes des moutons de la société de consommation, et nous aurons toujours une bonne excuse pour le justifier.

Dans la mesure où le virus circule partout je ne vois pas en quoi traverser le France est un problème. Le problème est bien celui de la concentration de personnes dans un même lieu, d'autant plus quand la vigilance concernant les gestes barrière diminue. Les réunions de famille sont donc une occasion de contagion importante, comme les apéros ou repas entre collègues ou amis. Si je traverse la France pour aller voir ma famille, je peux le faire sans avoir aucune possibilité de contamination ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cajou a dit :

Si je traverse la France pour aller voir ma famille, je peux le faire sans avoir aucune possibilité de contamination ...

Tout à fait d'accord ! Pendant les vacances, je suis allée en Espagne (600 km de mon domicile - maison de famille avec jardin à 200m de la plage) :

- le taux d'incidence de la région où j'étais était le plus bas d’Espagne (hors Canaries) et 9 fois plus faible que la région où je vis.
- nous n'avons côtoyé personne : ami, voisin,... personne
- nous avons fait nos 20/25 km à vélo tous les jours sans s'approcher de quiconque à moins de plusieurs mètres
- je suis allée sur la plage : personne à moins de 200 m (et le plus souvent personne tout court !)
- nous avons fait de longues balades à moto dans l'intérieur (routes de montagnes, campagne, ...) et pique-nique

- contrairement à d'habitude, nous ne sommes pas allés manger une seule fois au resto (😥)
- nous portions le masque en permanence (obligatoire pour tous à partir de 6 ans depuis le printemps) sauf à moto, à vélo ou en voiture dès que nous sortions de l'enceinte de la maison
- nous sommes allés faire les courses en prenant les mêmes précautions qu'ici : masque, gel, distances, ET en visant les heures creuses, ...

Nous ne pensons pas avoir risqué ou favorisé la circulation du virus. La même chose peut se faire à 800 km de chez soi, en France. Mon homme est à la retraite. Il me tarde de le rejoindre ;) et j'espère bien pouvoir réaliser ces séjours souvent.

Mes 2 copines qui ont pris leur retraite cette année sont dépitées : l'une est seule, l'autre en couple mais c'est rude de ne pas pouvoir faire ce qu'elles avaient envisagé : voyager, voir leurs enfants et petits-enfants plus souvent, faire du sport, participer à des ateliers,

etc... J'ai l'impression que, psychologiquement, ce sont les retraités et les (considérés comme) non-actifs qui sont les plus impactés. Je ne parle pas des personnes concernées par le chômage, la fermeture de leur outil de travail, etc... Pour eux, c'est cumul psy + financier mais c'est un autre sujet.

il y a une heure, cajou a dit :

Les réunions de famille sont donc une occasion de contagion importante, comme les apéros ou repas entre collègues ou amis.

+ 1 ! Pas besoin de faire des centaines de km pour ça.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'écris : on trouve tous des tas d'excuses pour justifier des déplacements ou des achats qu'on pourrait éviter.

En juin, le virus ne circulait pas partout. C'est pendant l'été qu'il a circulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est bien ce que j'écris : on trouve tous des tas d'excuses pour justifier des déplacements ou des achats qu'on pourrait éviter.

En juin, le virus ne circulait pas partout. C'est pendant l'été qu'il a circulé.

Mais il ne circule pas accroché à ta voiture ! il circule amené par des personnes  porteuses qui le transmettent si elles ne respectent pas les gestes barrières ... et les fêtes de famille sont typiques de ces relâchements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

Tout à fait d'accord ! Pendant les vacances, je suis allée en Espagne (600 km de mon domicile - maison de famille avec jardin à 200m de la plage) :

- le taux d'incidence de la région où j'étais était le plus bas d’Espagne (hors Canaries) et 9 fois plus faible que la région où je vis.
- nous n'avons côtoyé personne : ami, voisin,... personne
- nous avons fait nos 20/25 km à vélo tous les jours sans s'approcher de quiconque à moins de plusieurs mètres
- je suis allée sur la plage : personne à moins de 200 m (et le plus souvent personne tout court !)
- nous avons fait de longues balades à moto dans l'intérieur (routes de montagnes, campagne, ...) et pique-nique

- contrairement à d'habitude, nous ne sommes pas allés manger une seule fois au resto (😥)
- nous portions le masque en permanence (obligatoire pour tous à partir de 6 ans depuis le printemps) sauf à moto, à vélo ou en voiture dès que nous sortions de l'enceinte de la maison
- nous sommes allés faire les courses en prenant les mêmes précautions qu'ici : masque, gel, distances, ET en visant les heures creuses, ...

Nous ne pensons pas avoir risqué ou favorisé la circulation du virus. La même chose peut se faire à 800 km de chez soi, en France. Mon homme est à la retraite. Il me tarde de le rejoindre ;) et j'espère bien pouvoir réaliser ces séjours souvent.

Mes 2 copines qui ont pris leur retraite cette année sont dépitées : l'une est seule, l'autre en couple mais c'est rude de ne pas pouvoir faire ce qu'elles avaient envisagé : voyager, voir leurs enfants et petits-enfants plus souvent, faire du sport, participer à des ateliers,

etc... J'ai l'impression que, psychologiquement, ce sont les retraités et les (considérés comme) non-actifs qui sont les plus impactés. Je ne parle pas des personnes concernées par le chômage, la fermeture de leur outil de travail, etc... Pour eux, c'est cumul psy + financier mais c'est un autre sujet.

+ 1 ! Pas besoin de faire des centaines de km pour ça.

 

Retraitée, je suis un peu dans ce cas ... Je l'accepte et le comprends (et je ne me vois pas me plaindre face à ceux qui souffrent, à mes ex-collègues soignantes, à ceux qui perdent leur emploi...) mais c'est un peu dur quand on fait attention en permanence d'avoir du par 4 fois repousser notre voyage en Guyane (et on ne part pas tous les ans, c'était notre premier voyage depuis 10 ans). Ne pas profiter de mes petits-enfants est une vraie souffrance (et pour eux aussi...), ne pas voir ma maman aussi souvent qu'elle en a besoin aussi (elle a 88 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cajou a dit :

Mais il ne circule pas accroché à ta voiture ! il circule amené par des personnes  porteuses qui le transmettent si elles ne respectent pas les gestes barrières ... et les fêtes de famille sont typiques de ces relâchements ...

Mais si chacun état resté dans sa région cet été, dans celles dans lesquelles le virus circulait peu, il y aurait moins de risques pour les fêtes !

Pour ces fêtes de familles, il suffit d'être raisonnable, de limiter la "jauge" et les kilomètres.

C'est moins risqué que de passer une semaine dans un camping à Argelès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Pour ces fêtes de familles, il suffit d'être raisonnable, de limiter la "jauge" et les kilomètres.

Comment faut-il expliquer que ce n'est pas une question de km ? :idontno:

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

de limiter la "jauge"

De quelle jauge tu parles ?

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

C'est moins risqué que de passer une semaine dans un camping à Argelès !

Qu'est-ce qui est moins risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Comment faut-il expliquer que ce n'est pas une question de km ? :idontno:
 

100 km par exemple. Rester dans son coin en somme.

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

De quelle jauge tu parles ?

Nombre de personnes au repas de famille.

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Qu'est-ce qui est moins risqué ?

Un repas de Noël par rapport aux vacances de nombre de français cet été et, par exemple, ceux qui les ont passées dans un camping à Argelès, évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cajou a dit :

voir ma maman aussi souvent qu'elle en a besoin aussi (elle a 88 ans).

Je suis allée voir la mienne (un peu plus jeune) samedi à 100 km. J'y suis allée toute seule exceptionnellement (ça fait au moins ??? ans que mon conjoint vient toujours avec moi ! Mais là, il a préféré ne pas venir "au cas où"). J'ai gardé mon masque en permanence (elle non, mais j'ai pas insisté...) sauf pour manger : on a ouvert porte et fenêtre car il faisait doux. Elle m'a demandé pourquoi je gardais le masque ?

> d'une part je le porte toute le semaine : alors un peu plus ou un peu moins...
> je vais dans les classes, je vois plus de monde qu'elle en intérieur, même si je fais TRES attention
> pas envie d'être responsable de sa contamination si jamais....
> ça m'a permis de m'approcher d'elle (sans se coller) sans me dire sans arrêt : je suis trop près ?

Je sentais au téléphone que pour son moral, il fallait que j'y aille. Elle est toute seule, a plein d'activités en temps normal et là, c'est rude...

il y a une heure, cajou a dit :

Ne pas profiter de mes petits-enfants est une vraie souffrance (et pour eux aussi...)

Ils sont loin ? Mes copines s'en occupent quand même avec précautions...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

Je suis allée voir la mienne (un peu plus jeune) samedi à 100 km. J'y suis allée toute seule exceptionnellement (ça fait au moins ??? ans que mon conjoint vient toujours avec moi ! Mais là, il a préféré ne pas venir "au cas où"). J'ai gardé mon masque en permanence (elle non, mais j'ai pas insisté...) sauf pour manger : on a ouvert porte et fenêtre car il faisait doux. Elle m'a demandé pourquoi je gardais le masque ?

> d'une part je le porte toute le semaine : alors un peu plus ou un peu moins...
> je vais dans les classes, je vois plus de monde qu'elle en intérieur, même si je fais TRES attention
> pas envie d'être responsable de sa contamination si jamais....
> ça m'a permis de m'approcher d'elle (sans se coller) sans me dire sans arrêt : je suis trop près ?

Je sentais au téléphone que pour son moral, il fallait que j'y aille. Elle est toute seule, a plein d'activités en temps normal et là, c'est rude...

Ils sont loin ? Mes copines s'en occupent quand même avec précautions...

Je vais voir ma mère avec précautions mais moins souvent, je ne sors qu'une fois tous les 10 jours faire mes courses, et pour la distribution de paniers 1 fois par semaine.
Pour mes petits-enfants, durant le premier confinement, nous n'y allions pas car ma belle-fille est aide-soignante dans un EHPAD et craignait de contaminer ses résidents (il n'y avait pratiquement de masques et un EHPAD voisin a été décimé par le virus, elle ne sortait pratiquement pas à part pour le boulot). On communiquait par whatsapp et ça finissait par des larmes à chaque fois. Cette fois, on y va une fois par semaine (elle en profite pour sortir faire des courses). Mais c'est limité par raison ...Ils ont presque 3 ans, l'âge où on change en permanence et c'est tellement beau de les voir grandir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cajou a dit :

Je vais voir ma mère avec précautions mais moins souvent

Par choix ou par contrainte ? Parce que "légalement", tu peux y aller quand tu veux... Je ne suis pas allée voir la mienne pendant le 1er confinement car on savait encore moins de choses que maintenant sur le virus. Maintenant j'estime qu'en appliquant tout ce qui est recommandé, il y a moins de risques. 

Il y a 8 heures, cajou a dit :

je ne sors qu'une fois tous les 10 jours faire mes courses,

Là aussi, par choix ? Qu'est ce que tu appelles sortir ? Les courses ou y compris pour s'aérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lolita a dit :

Par choix ou par contrainte ? Parce que "légalement", tu peux y aller quand tu veux... Je ne suis pas allée voir la mienne pendant le 1er confinement car on savait encore moins de choses que maintenant sur le virus. Maintenant j'estime qu'en appliquant tout ce qui est recommandé, il y a moins de risques. 

Là aussi, par choix ? Qu'est ce que tu appelles sortir ? Les courses ou y compris pour s'aérer ?

Heureusement je sors m'aérer tous les jours, j'habite à la campagne ... Mais ma mère habite à la ville à côté (la même que mon mes fils et mes petits-enfants. Du coup j'essaie de grouper les deux. Ma maman sort faire ses courses dans le quartier pour le frais et se fait livrer le reste. Disons que les visites sont moins spontanées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...