Aller au contenu

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020


edithw

Messages recommandés

Le 10/10/2020 à 20:44, Mirobolande a dit :

Si ça fait plaisir de s'occuper des petits enfants je ne vois pas où est le problème. Mais effectivement pour certaines personnes c'est une façon de combler un manque. Une grand mère veuve qui allait chercher ses petits enfants tous les jours à 16h30 et qui se demandait ce qu'elle allait devenir parce que le dernier rentrait au collège, je trouve ça triste.

Mais la grand-mère que j'avais invitée à un barbecue mais qui a décommandé au dernier moment un samedi soir parce qu'on lui avait collée les petits enfants... On est esclave de ce que l'on choisit. 

C'est vrai ! ma mère qui nous a élevés seule nous a toujours dit qu'elle ne serait pas un moyen de garde pour nos enfants, elle voulait bien le faire de temps à autre, mais sans obligation ! Je fais la même chose avec les miens : si nous pouvons, c'est ok mais si nous avons autre chose de prévu, c'est non (dans la limite de l'urgence de dernière minute ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 17:57, cajou a dit :

Idem ! partie à 47 ans dans les mêmes conditions, je profite depuis 13 ans maintenant comme Mamine (au passage, j'ai failli te faire coucou en allant à Balnéa la semaine dernière car je suis en cure à Capvern !). En fait je n'ai jamais su ce qu'était l'ennui ! quand je travaillais comme infirmière à plein temps, j'avais aussi des activités associatives prenantes, que j'ai amplifiées quand je suis devenue PE et encore un peu avec la retraite... mais j'ai aussi appris à prendre du temps pour moi !

J'étais à Balnéa dimanche après-midi... Mais la semaine dernière après mon mercredi à Pau pour mes petits enfants, il y a aussi mes parents âgés et en mauvaise santé qui sont au Pays basque donc une journée pour aller les voir et une pour le plaisir d'aller chanter pour un match de rugby...au final  je ne suis revenue que dimanche matin pour recevoir ma sœur...

La prochaine fois que tu passes dans le Louron  n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense prendre ma retraite à la fin de l'année scolaire 2021/2022.

Je trouvais trop tôt pour organiser mon dossier de départ, mais un collègue m'a dit que c'était relativement long, parfois six mois pour obtenir des documents... et qu'il faut donc commencer le plus tôt possible.

J'ai également lu que la demande se fait en septembre ... Alors si il faut que mon dossier soit bouclé avant septembre 2021 !!!! A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Oui tu peux faire ta demande maintenant ou tout au moins 18 mois avant ...ce n est pas trop tôt ! Pense à faire la demande aussi auprès des autres organismes Ircantec, Arco....si tu as cumulé des trimestres endehors de l Éducation nationale ( 6 mois avant ). Moi j attendais bêtement qu on.me verse le versement unique estimé....mais je croyais que c était automatique !! 

Pour l.occupation du temps libre j avais trouvé un rythme avec loisirs personnels et aide auprès des petits enfants....et j attendais tellement ce.moment pour voyager hors vacances scolaires....et bien avec la situation actuelle, je commence à déprimer.  Ayant perdu mon conjoint il y a 3 ans j ai besoin de voir du monde .....j espère qu on va s en s en sortir car c est vraiment difficile à supporter. 

Modifié par Juliett02
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis le confinement, la retraite n a plus du tout la même saveur. J arrive un peu à voir mes filles et leurs enfants mais nous sommes très prudents . Mon fils est plus loin donc je ne peux voir ses enfants.  Leur affection me manque. 

Les activités que j avais commencées avec des amies sont suspendues....plus de ciné non plus 

Impossible de faire le moindre projet.

Le vie sociale me manque énormément. 

Bref c est plutôt mode déprime sans compter que j ai un ami depuis juin mais avec qui je ne finirai sûrement pas ma vie...c est bien compliqué...

Modifié par Juliett02
Rajout
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie confinée est difficile pour tout le monde. 

Je suis contente de sortir de la maison pour aller bosser, même si je me demande quand je vais choper la maladie car il est évident que je ne suis absolument pas protégée à l'école. 

Bref, aujourd'hui moi aussi je déprime. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnêtes, quand on a une maison avec un jardin, qu'on peut y parler à autre chose qu'à ses rideaux ou son chat, on peut vivre mieux le confinement que si on habite seul un appartement sans extérieur, qui plus est quand on n'a plus de famille ou que celle-ci est dans une autre région ...

Mais effectivement, ça peut quand même être compliqué pour tout le monde, et j'espère que ça va s'arrêter vite.

J'ai des amis sans boulot (provisoirement ou définitivement) qui en profitent pour bricoler chez eux, pour apprendre une langue étrangère, s'occuper davantage de la scolarité et du bien-être de leurs enfants...

J'en ai d'autres qui courent les grandes surfaces pour y acheter 3 cacahuètes, et squattent les mails d'école une demi-heure à chaque entrée et sortie de la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça révèle des choses, ça exacerbe des comportements. 

Aujourd'hui j'ai décidé que ce serait un jour sans. Où je ne me suis même pas habillée. Ça peut arriver de temps en temps. 

Il fait très beau dehors, j'ai un jardin, mon chat est venu me parler ce matin, mes rideaux pas encore ce que je trouve plutôt rassurant. Mais clairement pas facile de trouver l'impulsion. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Aujourd'hui j'ai décidé que ce serait un jour sans. Où je ne me suis même pas habillée. Ça peut arriver de temps en temps. 

Ca, je n'y arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu on sera déconfinés pour les vacances...économie oblige...et j espère au moins passer Noël en famille. Mais j ai 3 enfants leur conjoint 6 petits enfants ...et je ne me vois pas faire un choix s il faut restreindre le groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je l'ai écrit ici !

Le problème, à mon avis, n'est pas de restreindre le groupe, mais d'éviter de traverser ou faire traverser la France pour rejoindre sa famille, ce que, hélas, tous ceux qui pleurent actuellement à propos du deuxième confinement (et qui pleuraient aussi au premier, mais se sont empressés de rejoindre les plages bondées cet été), je crains que trop de gens fassent !

Sans parler de ceux qui vont se jeter sur les billets de TGV pour aller à la montagne s'y refiler le COVID !

Dans les enquêtes, les français laissent croire qu'ils sont écolos, bobos, ..., qu'ils achètent recyclé, chez leurs petits commerçants, prennent leurs vacances dans leur région ou le Larzac, dans les faits ... les magasins de jouets neufs en ligne n'ont jamais fait autant de ventes et le panier moyen par famille est en augmentation, cet été, ce ne sont pas la Creuse et la Lozère qui ont été envahies de touristes mais les côtes méditerranéenne et atlantique.

Bref, nous sommes des moutons de la société de consommation, et nous aurons toujours une bonne excuse pour le justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...