Aller au contenu

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020


edithw

Messages recommandés

La RAFP existe depuis 2005 donc nous n avez pas cotisé longtemps en fait. C est quand même pas cher payé.

Pour celles qui sont à la retraite est-ce que votre pension correspond à ce que vous aviez calculé sur ensap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Coco1766 a dit :

La RAFP existe depuis 2005 donc nous n avez pas cotisé longtemps en fait. C est quand même pas cher payé.

Pour celles qui sont à la retraite est-ce que votre pension correspond à ce que vous aviez calculé sur ensap ?

Si tu as des enfants, regarde s'ils sont comptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est bien la RAFP, c'est un versement commun à la pension ,mais on a le détail sur le bulletin de pension sur l'ENSAP.

Mes enfants sont bien comptés, et le montant de ma pension correspond bien à ce que j'avais escompté, meme un peu plus :)

Je ne m'en sors pas si mal, j'ai pu partir à 60 ans avec les services actifs, au 5eme échelon HC, j'aurais pu travailler encore 1 an et passer à la CE, mais j'ai préféré m'arrêter et c'est très bien ainsi :)

C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mercedes a dit :

 

C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper.

En cas de baisse de revenus, on peut demander à modifier le taux de prélèvement à la source. C'est justement l'avantage par rapport à l'ancien système.

La question des enfants est pour celles qui n'ont pas encore pris leur retraite. Si les enfants ne sont pas encore comptés, il faut refaire les calculs avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais sur l ensap mes 3 enfants apparaissent bien. Après comment savoir si elles sont comptées dans le montant de la pension. 

Bon j ai encore quelques années devant moi mais j aimerais vraiment ne pas partir après 61 ans. 

 

La RAFP c est un versement unique ? Je pensais que c était sous forme d une pension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎10‎/‎2020 à 09:54, mercedes a dit :

Bonjour Juliet,

Cela correspond sans doute au versement de ta retraite complémentaire du public, elle est versée en une seule fois à l'âge de 62 ans.

Bonne retraite !

Merci pour la réponse . oui ça peut corresponde à cela effectivement vu l 'estimation que j'avais reçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎10‎/‎2020 à 10:42, mercedes a dit :

Oui , c'est bien la RAFP, c'est un versement commun à la pension ,mais on a le détail sur le bulletin de pension sur l'ENSAP.

Mes enfants sont bien comptés, et le montant de ma pension correspond bien à ce que j'avais escompté, meme un peu plus :)

Je ne m'en sors pas si mal, j'ai pu partir à 60 ans avec les services actifs, au 5eme échelon HC, j'aurais pu travailler encore 1 an et passer à la CE, mais j'ai préféré m'arrêter et c'est très bien ainsi :)

C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper.

Et quand reçoit on le bulletin de pension sur l'ENSAP ? je n'ai toujours rien reçu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Coco1766 a dit :

Quand je vais sur l ensap mes 3 enfants apparaissent bien. Après comment savoir si elles sont comptées dans le montant de la pension. 

 

Si tu les vois sous forme de trimestres bonifiés, c'est qu'ils sont comptés. Si tu as juste tes trimestres travaillés, ils ne le sont pas encore. Avec 3 enfants, ça fait une grosse différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Si tu les vois sous forme de trimestres bonifiés, c'est qu'ils sont comptés. Si tu as juste tes trimestres travaillés, ils ne le sont pas encore. Avec 3 enfants, ça fait une grosse différence. 

Mais tu vois ça où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Juliett02 a dit :

Et quand reçoit on le bulletin de pension sur l'ENSAP ? je n'ai toujours rien reçu .

En même temps que le versement de ta pension, tu en seras avisée sur ta boîte mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mercedes a dit :

En même temps que le versement de ta pension, tu en seras avisée sur ta boîte mail.

J ai bien eu le versement mais pas de mail et rien sur l Ensap ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...