Aller au contenu

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020


edithw

Messages recommandés

Ce n'est pas l'heure de la retraire pour moi mais je vois dans le simulateur que je n'ai le droit à aucune bonification avec des enfants nés en 2002 et 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 10/12/2020 à 15:11, AKM a dit :

Bonjour aux retraité.es et aux futur.es retraité.es ! 🙂

Je tombe sur ce topic par hasard car je recherche des infos sur les PER alias Plan d'Epargne Retraite.

Avez-vous/Aviez-vous souscrit un PER pour compléter votre retraite ? 

Laquelle ? Quels avantages et quels inconvénients ?

J'aimerais avoir des avis basés sur du vécu car j'envisage de souscrire un PER.

Mille mercis pour votre retour !

 

Je réponds un peu tard. Je pense que ce n'est pas un bon plan, c'est du moins l'avis d'amis qui ont fait ce choix. Ils vont toucher beaucoup moins que ce qui était promis.

C'est valable si tu payes beaucoup d'impôts (du genre avec conjoint qui gagne correctement sa vie, ni smicard, ni instit) et que tu prévois une forte baisse de revenus à la retraite. En effet, la rente est imposable, en échange de l'avantage fiscal quand tu cotises.

C'est donc un calcul à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Je suis à l'échelon 10 et je suis imposable depuis que ma grande n'est plus à ma charge.

Je me disais que j'avais plutôt intérêt à mettre de l'argent de côté via un PER et ainsi ne plus être imposable chaque année plutôt que de donner cette part imposable au fisc … C'était ma logique et mon intérêt.

Effectivement ma rente sera imposable au moment de la retirer puisqu'il s'agira d'un capital réel s'ajoutant à ma pension de retraite. 

Mais si je choisis de la percevoir en une seule fois (et non sous forme de rente mensuelle), je ne serais davantage imposée uniquement sur l'année N+1, non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AKM a dit :

Merci pour ta réponse. 

Je suis à l'échelon 10 et je suis imposable depuis que ma grande n'est plus à ma charge.

Je me disais que j'avais plutôt intérêt à mettre de l'argent de côté via un PER et ainsi ne plus être imposable chaque année plutôt que de donner cette part imposable au fisc … C'était ma logique et mon intérêt.

Effectivement ma rente sera imposable au moment de la retirer puisqu'il s'agira d'un capital réel s'ajoutant à ma pension de retraite. 

Mais si je choisis de la percevoir en une seule fois (et non sous forme de rente mensuelle), je ne serais davantage imposée uniquement sur l'année N+1, non ?

 

 

 

Je ne suis pas certaine que tu puisses toucher ton capital en une fois. Cette possibilité  avait été  annulée en cours de contrat. Et il y a qques  temps j'ai lu que certaines complémentaires abaissaient le plafond des versements. C'est à dire  qu'une personne qui espérait avoir récupéré  sa mise à  70 ans ne la récupérait qu'à  75 ans ( je ne sais plus si les chiffres sont exacts mais c'est l'esprit). Il me semble que c'est de l'ordre de 12% en moins par mois. Ce qui n'est pas négligeable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 21:03, le hyasou a dit :

Je ne suis pas certaine que tu puisses toucher ton capital en une fois. Cette possibilité  avait été  annulée en cours de contrat. Et il y a qques  temps j'ai lu que certaines complémentaires abaissaient le plafond des versements. C'est à dire  qu'une personne qui espérait avoir récupéré  sa mise à  70 ans ne la récupérait qu'à  75 ans ( je ne sais plus si les chiffres sont exacts mais c'est l'esprit). Il me semble que c'est de l'ordre de 12% en moins par mois. Ce qui n'est pas négligeable 

Merci pour ton message et cette info que j'ignorais, à savoir le capital est obligatoirement mensualisé.

C'est bien dommage …  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement en plein questionnement par rapport à la date à laquelle je vais demander ma retraite. Je sais bien que personne ne pourra me donner la réponse,  c'est un choix personnel. 

Mais j'ai beaucoup de questions et personne ne peut vraiment me répondre puisque les conditions de la future loi restent encore assez floues.

Je bénéficie de la retraite à 57 ans ( ancienne instit) mais j'ai bien peur que l'âge légal recule à 59 ans.

Peut-être certains d'entre vous possèdent des infos ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...