Aller au contenu

Catcheuse et maîtresse d'école, des parents d’élèves saisissent le rectorat


prof désécol

Messages recommandés

C'est vrai, l'un des principaux inconvénients de notre métier, c'est qu'on ne peut pas poser une journée.

Pour enterrer un proche, par exemple. Ou pour emmener son chien d'urgence chez le vétérinaire. Ou pour faire venir un plombier.

Ne pas pouvoir passer à la télé, ça ne me traumatise pas.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous pouvons tout à faut nous passer de ... passer à la télé.

Quant à cette collègue et son catch, si elle ne peut pas tout mener de front, il va lui falloir prendre un temps partiel.

J'ai eu du mal à obtenir 5 jours pour le décès de ma mère, je serais choquée qu'on les accorde aussi facilement pour des raisons bien plus futiles !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 08:28, nonau a dit :

Que disent la déclaration des droits de l'homme ou la Constitution ? Que l'on est avant tout des citoyens égaux et libres non?

Non, en fait. Il ne faut pas oublier la deuxième partie de l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

Citation

art. 1er : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

En l'occurrence, "l'utilité commune" peut supposer un comportement décent des détenteurs d'une fonction publique.

Cela dit, nul citoyen ne peut être contraint à accepter une telle charge. Celui qui veut faire ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut dans la seule limite de la loi est toujours libre de démissionner. En effet, comme tu dis, les citoyens sont "avant tout" libres. Mais pas forcément d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Le 01/12/2019 à 08:28, nonau a dit :

Quest ce que la "considération du service public par les usagers" ? Ce terme entrouvre des possibilités dignes dun état totalitaire.

Oui et non. On est en France, où ce sont encore les tribunaux qui ont le dernier mot en cas d'interprétations divergentes. Très naturellement, en démocratie, certains (à commencer par les petits chefs) auront une interprétation maximaliste de cette contrainte, d'autres une interprétation minimaliste. En cas de problème, c'est le TA qui tranche, et en dernier recours le Conseil d'Etat, dont la jurisprudence est plutôt protectrice des libertés individuelles des fonctionnaires.

C'est toute la différence avec une dictature, où c'est la seule parole du chef qui compte.

 

Le 01/12/2019 à 08:28, nonau a dit :

 Cette histoire de neutralité ne concerne normalement que les hauts fonctionnaires ou les inspecteurs chez nous.

 Non. La jurisprudence distingue bien ce qui relève de l'expression d'opinions politiques — où le fonctionnaire de base n'est concrètement contraint à la neutralité que dans l'exercice de ses fonctions, ou au pire dans un contexte professionnel un peu élargi, alors que le haut fonctionnaire doit toujours faire attention à ce qu'il dit, dans la mesure où l'on pourrait confondre ses opinions personnelles avec celles de l'institution qu'il représente — et ce qui relève de la moralité publique, où tout le monde se retrouve sur le même plan.

 Dans le cas particulier des enseignants, qui sont au contact des enfants et peuvent constituer un modèle pour eux, on peut exiger un minimum de discrétion dans leurs déviations privées de la norme commune. (Là encore, l'appréciation de cette norme est complexe, mais le simple fait que des parents se plaignent suffit à indiquer une possible difficulté. Et ce sont les tribunaux qui tranchent au besoin au cas par cas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez entendu parler - puisqu'on parle de norme et d'exemplarité - de ce collègue de la région parisienne qui est aussi une des personnes les plus tatouées du monde avec des motifs parfois effrayants qui recouvrent tout son corps y compris son crâne, son visage, sa gorge etc. Dans une interview il disait n'avoir fait l'objet - jusqu'à présent - que d'une seule plainte et que l'institution avait toujours été de son côté à 100 % ... Cela m'avait plus que surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FredZZZ a dit :

Je ne sais pas si vous avez entendu parler - puisqu'on parle de norme et d'exemplarité - de ce collègue de la région parisienne qui est aussi une des personnes les plus tatouées du monde avec des motifs parfois effrayants qui recouvrent tout son corps y compris son crâne, son visage, sa gorge etc. Dans une interview il disait n'avoir fait l'objet - jusqu'à présent - que d'une seule plainte et que l'institution avait toujours été de son côté à 100 % ... Cela m'avait plus que surpris.

Non, je ne connais pas ce cas.

Cela dit, d'un point de vue juridique, je ne suis pas surpris que l'Administration soit très prudente dans ce cas particulier. Lorsqu'un fonctionnaire fait quelque chose qui pose problème, on peut lui ordonner de cesser, puis le sanctionner pour désobéissance s'il persiste. Mais dans le cas de tatouages déjà existant, quelle pourrait être la demande ? De se couvrir entièrement, même le visage ?  Ce serait absurde et d'ailleurs interdit. De subir des interventions très lourdes pour effacer ces tatouages, au risque d'être défiguré ?  Ca risquerait fortement d'apparaître disproportionné au TA..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mirobolande a dit :

La question est celle de la souplesse possible. Et pourquoi pas, après tout? Si l'enseignant est remplacé, je n'ai pas en tant que parent à juger du motif de l'absence.Et puis bon, il ne va pas passer à la télé toutes les semaines, si? C'est un travail ou un sacerdoce? 

 

De la souplesse pour permettre à un collègue d'aller aux obsèques de son beau-père ou sa tante avec traitement, je suis d'accord.

Mais pour pouvoir participer à une émission de télévision, il ne faut pas abuser.

En tant que père, je serais révolté, et en tant que TR, j'aurais du mal à assumer le remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, dans quel autre cas qu'un enterrement ou une visite médicale une demande d'autorisation te semblerait -elle légitime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chauffage qui tombe en panne en plein hiver. Une meilleure amie qui fait une tentative de suicide. Un chat entre la vie et la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bogey a dit :

 

En tant que père, je serais révolté, et en tant que TR, j'aurais du mal à assumer le remplacement !

En même temps, ni en tant que père ni en tant que tr on ne te demande ton opinion sur une absence accordée... 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, garba a dit :

En même temps, ni en tant que père ni en tant que tr on ne te demande ton opinion sur une absence accordée... 

 

Je ne saisis pas ce que tu veux dire.

Qu'en tant que père, je n'aurais pas le droit d'être fâché d'apprendre que l'enseignant de mon enfant s'absente pour participer à une émission de télé ?

Et qu'en tant que TR je n'aurais pas le droit d'avoir moins de cœur à me démener pour un collègue qui s'absente pour cette raison ?

il y a 24 minutes, Mirobolande a dit :

Et bien, dans quel autre cas qu'un enterrement ou une visite médicale une demande d'autorisation te semblerait -elle légitime?

Un enterrement (ou même un rendez-vous chez le notaire) ça me semble effectivement plus légitime comme raison d'accorder une absence qu'une participation à une émission de télévision.

 

il y a 20 minutes, edithw a dit :

Un chauffage qui tombe en panne en plein hiver. Une meilleure amie qui fait une tentative de suicide. Un chat entre la vie et la mort.

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,parce qu'en tant que parent ou que TR, si une autorisation a été accordée tu n'as pas ton mot à dire. Et heureusement! 

Et pourquoi on ne discuterait pas des arrêts-maladie du coup? Franchement j'ai croisé machin, il avait pas l'air si malade que ça.Ou Machine, elle est souvent malade tu ne crois pas? Moi, même avec une grippe, je viens travailler! 

Il doit y avoir une ambiance dans certaines écoles...

Tu ne te démènes pas ^pour le collègue, tu te démènes pour les élèves...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Non,parce qu'en tant que parent ou que TR, si une autorisation a été accordée tu n'as pas ton mot à dire. Et heureusement! 

Et pourquoi on ne discuterait pas des arrêts-maladie du coup? Franchement j'ai croisé machin, il avait pas l'air si malade que ça.Ou Machine, elle est souvent malade tu ne crois pas? Moi, même avec une grippe, je viens travailler! 

Il doit y avoir une ambiance dans certaines écoles...

Tu ne te démènes pas ^pour le collègue, tu te démènes pour les élèves...

Bon et bien j'allais répondre tout comme ça, jusqu'à la dernière phrase, donc je ne répète pas :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...