Zatrbss Posté(e) 2 décembre 2019 Posté(e) 2 décembre 2019 En pleine réflexion sur mon dossier d'oral du CRPE je me pose quelques questions pratiques auxquelles je ne trouve pas de réponses sur internet. Mon dossier porte sur la notion de masse avec des GS (comparer des masses, utilisation d'une balance et peut être en fabriquer une). Première interrogation : Je souhaite qu'en fin de chaque séance il y ait une trace écrite de ce qui a été fait (notamment pour l'afficher dans un coin science) et pour cela je voudrai avoir recours a la dictée a l'adulte. Seulement je me demande s'il est possible de faire une dictée à l'adulte en classe entière ? Ou bien si je dois faire des demi-groupes (et donc laisser un groupe en autonomie pendant que le premier groupe fait la dictée puis inverser) Deuxieme interrogation : Dans le cadre d'une démarche d'investigation si je souhaite qu'ils fabriquent leur propre balance je suis tout de même obliger de les guider un minimum.... Donc ça n'est plus vraiment une démarche d'investigation ? Merci d'avance pour vos réponses !
Argon Posté(e) 3 décembre 2019 Posté(e) 3 décembre 2019 Il y a 19 heures, Zatrbss a dit : Mon dossier porte sur la notion de masse avec des GS (comparer des masses Mouais. Attention à la précision du vocabulaire : ce que tu vas comparer, ce sont des poids, pas des masses. Dans la mesure où la notion de densité, et même l'évaluation des volumes, sont inaccessibles en GS, il n'y a pas de moyen simple de passer de l'un à l'autre. Il y a 19 heures, Zatrbss a dit : Dans le cadre d'une démarche d'investigation si je souhaite qu'ils fabriquent leur propre balance je suis tout de même obliger de les guider un minimum.... Donc ça n'est plus vraiment une démarche d'investigation ? Tout dépend du soin que tu prends à décomposer le problème en suffisamment d'étapes élémentaires, à identifier pour chacune les conceptions initiales en jeu, à formuler des questions ("comment pourrait-on faire pour...") qui chacune peuvent être traitées en DI, et à explorer à chaque fois toutes les propositions des élèves, avant de les "guider" vers la tienne. C'est plus long et plus difficile mais, comme ça, ça peut être de la science...
Zatrbss Posté(e) 3 décembre 2019 Auteur Posté(e) 3 décembre 2019 @Argon Je parle de masse car dans le programme il est écrit (construire les premiers outils pour structurer sa pensée) : "par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance (...)" De plus j'avais trouvé sur le site la main a la pâte que la masse et le poids sont considérés comme synonyme a la maternelle (mais effectivement le terme de poids est plus fréquent et c'est celui là qui est utilisé avec les élèves). Comme je souhaite utiliser une balance à plateaux, et non pas un pèse-personne, il me semble que c'est donc bien les masses que je compare et non les poids (corrigez moi si je me trompe). Merci de m'avoir répondu, bien que je perçois dans votre message une grande méfiance vis-à-vis du sujet choisi...
Argon Posté(e) 3 décembre 2019 Posté(e) 3 décembre 2019 il y a 35 minutes, Zatrbss a dit : Je parle de masse car dans le programme il est écrit (construire les premiers outils pour structurer sa pensée) : "par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance (...)" C'est une justification qui tiendra parfaitement la route devant un jury — à condition qu'il n'y ait aucun doute sur le fait que, toi, tu distingues parfaitement les deux. Et certains membres de jury sont parfois taquins... il y a 35 minutes, Zatrbss a dit : Comme je souhaite utiliser une balance à plateaux, et non pas un pèse-personne, il me semble que c'est donc bien les masses que je compare et non les poids (corrigez moi si je me trompe). Non, ce sont des forces, donc des poids. En apesanteur, par exemple, les masses seraient inchangées, mais ta balance à plateaux ne servirait plus à rien, faute de poids. il y a 35 minutes, Zatrbss a dit : je perçois dans votre message une grande méfiance vis-à-vis du sujet choisi J'estime en effet la (ou plutôt les) notion(s) physique(s) de masse totalement inaccessible(s) à la maternelle — sauf en effet à l'assimiler à celle de poids. Et en ce cas, autant employer directement le vocabulaire correct, ça ne coûte pas plus cher, plutôt que d'installer une conception initiale erronée dont le futur collégien aura plus ou moins de mal à se débarrasser le moment venu de bien distinguer les deux concepts.
Zatrbss Posté(e) 3 décembre 2019 Auteur Posté(e) 3 décembre 2019 @Argon Très bien dans ce cas, il est vrai que je me devrais d'être incollable sur le sujet si je présente cette séquence ! Je suis complètement d'accord, je ne compte pas introduire la notion de masse aux enfants, le vocabulaire utilisé serait plutôt le poids avec "plus lourd que" "plus léger que" etc. J'en suis encore au stade de recherche, et j'avoue que j'ai du mal...d'autant plus que le professeur chargé de m'encadrer n'est pas souvent disponible pour en parler avec moi. Heureusement que les forums existent.
Argon Posté(e) 3 décembre 2019 Posté(e) 3 décembre 2019 Cadeau : une belle séquence maternelle due à Estelle Blanquet (INSPE de Bordeaux) qui tourne indirectement autour de cette question, via l'album Plouf ! de Philippe Corentin.
Zatrbss Posté(e) 4 décembre 2019 Auteur Posté(e) 4 décembre 2019 @Argon Merci beaucoup ! C'est très gentil de votre part, ça va beaucoup m'inspirer !
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