Aller au contenu

Changer de classe en PS: discussion impossible


METOO421

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon fils est entré en PS en septembre. 

Dans cette école il y a deux classes avec des PS : un PS pure et une PS/MS dans laquelle il y a les enfants qui ont fait une TPS, donc nés en début de année, plus ceux qui venaient de crèche. Dans la PS pure, il y a es enfants qui ont étés gardés en nounou et quelques enfants isolés venant de crèche. 

Nous n étions pas du secteur et mon fils né en tout début d année et gardé en crèche se retrouve en PS pure. Il y a seulement 5 enfants nés entre janvier et juin dans sa classe. 

J' ai fait 4 demandes de rdv à la directrice pour évoquer le problème ( gros décalage) et je n' ai eu aucune réponse. Rien. Je l ai interpellée dans la cour son jour de décharge et elle m a répondu " qu elle ne savait pas quoi me dire". 

J' ai appelé l IEN. Il m a dit que la directrice allait m appeler. Rien. 

Pour moi il y a un vrai problème. Mon fiis combine les syllabes simples et sait lire Kiki, Lili, bobo, dada et des mots plus complexes ou titres de livres en déduisant à partir de ce qu il connaît. De 1 à 3 il soustrait et additionne mentalement. Il connaît son corps, les panneaux routiers,il écoute 30 minutes de lecture. 

Il est loin d être plus doué qu un autre, mais il a 4 ans dans un mois et des successions de hasard ont affûté sa curiosité. Je trouve inapproprié qu il reste en PS pure avec 8 mois de différence de maturité  en moyenne avec les autres enfants. Ça le tire vers le bas. 

Je ne sais pas quel recours avoir. Si j' ai bien compris, les prof de l école ne se parlent pas, la directrice passe mal, l ambiance est tendue. 

Je ne sais plus quel recours avoir pour qu il rejoigne le groupe qui lui correspond PS MS. Si rien ne bouge je vais demander la radiation et imposer au bonhomme un changement d école en cours d année. Mais il est parfaitement au courant de mon agacement sur ce qu il fait à l école, agacement parfois vraiment énorme. Et il est de toutes façons pris dans le conflit de loyauté. 

...??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi réellement le problème ?

Vous voudriez qu'il soit dans la classe de PS/MS pour suivre la moyenne section ? c'est à dire que vous voulez que votre enfant saute une classe ?

Ou alors vous trouvez que la maitresse de la classe de votre enfant ne le "nourrit" pas assez dans le travail ?

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre toute votre histoire de calcul avec les décalages de mois. Dans toutes les classes, il y a des enfants de janvier et des enfants de décembre et dans toutes les classes, il y a des décalages entre les élèves, des élèves plus ou moins matures, les élèves plus au moins en réussite scolaire. On ne fait pas d'un côté "la classe des bons" et "la classe des moins bons".

Durant toute sa scolarité, votre enfant sera entourés d'élèves plus ou moins en réussite. Par contre, si votre enfant montre de réelles capacités en classe, qu'il pourrait suivre dans un niveau supérieur, il faudrait dans un 1er temps en parler avec sa maitresse. Est-ce que vous avez déjà rencontré l'enseignante de votre enfant pour faire un point scolaire ? Votre enfant pourrait être vu par le psychologue scolaire également si réellement un passage anticipé est nécessaire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tracas hors de propos ou comment se créer des problèmes toute seule!

Laissez votre enfant vivre son année paisiblement ! 

Et sa maîtresse!

Et la directrice de l’école !

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice de l école est apparemment très largement contestée dans son établissement et je ne dois pas être sa principale source d interrogation... En revanche, elle se doit a minima de dialoguer, ce qui n' est pas le cas. C est sur ce point que l IEN est intervenu. 

Vous décrivez précisément ce que je souhaite pour mon enfant ne en début d année : de la mixité dans la classe. Je m orienté en effet vers une école publique où les petits sont avec les grands et les moyens avec les cp. 

Il n' y a aucune mixité dans une classe de PS pure où les enfants ont été sélectionnés parce que 1 nés en fin d année et 2 gardés chez nounous et non à la crèche. 

J' ai évoqué le problème le jour de la rentrée avec la maîtresse, elle ne l a pas pris comme une critique de son travail. 

Si le souhait avait été de faire une classe mixte enrichissante, même avec une PS pure, les TPS de l année dernière auraient été mélangés au petits nouveaux, car ils étaient susceptibles de montrer l exemple. Là ils ont clairement créé un groupe d" autonomes ", mis avec les MS. Les TPS de l année dernière n ont pas fait qu être heureux à l école, c est manifeste.

Concernant le saut de classe, étant donné qu il commence à déchiffrer, il est possible que la question se pose à l avenir. 

Certes tout est mélangé à l école mais en PS les écarts sont flagrant s

Je m orienté en effet vers un changement d école en cours d année. J' ai déjà vise l école, mais j' essayé de voir si ce changement qui sera pénible ( ?? ?) ne pouvait être évité. J' ai pensé en effet à faire intervenir la psy scolaire, mais je ne demande pas de changement de niveau...

Merci de vis réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dialoguer certes mais dire oui à tout : non!

Chaque école construit ses classes en fonction des effectifs, du nombre d’élèves dans chaque niveau. La structure des classes varie d’une année sur l’autre.

Inscrivez votre enfant dans une école Montessori, ou une école pratiquant la pédagogie promue par C.Alvarez dont vous avez certainement lu les livres, il sera ainsi avec des enfants plus âgés.... vous le remettrez peut-être dans une école plus traditionnelle quand il fera partie des plus grands de la classe d’âges de son groupe- classe ...

Il y a 5 heures, METOO421 a dit :

La directrice de l école est apparemment très largement contestée dans son établissement et je ne dois pas être sa principale source d interrogation... 

:blink: les bras m’en tombent! 

Il y a 5 heures, METOO421 a dit :

J' ai évoqué le problème le jour de la rentrée avec la maîtresse, elle ne l a pas pris comme une critique de son travail. 

Le jour de la rentrée, évidemment, aujourd’hui ce sera très différent. De son travail, il n’était pas encore question!

 

Pour en revenir à votre enfant, oui le changement sera pénible. A cet âge le bonheur à l'école est largement tributaire des copains, de l’affectif ( après aussi d’ailleurs) et de la confiance qu’il sent entre l'école et la maison.Comme cela n’existe pas, je vous engage vivement à changer d'école, en effet.

Si vous pensez que votre enfant a des capacités non reconnues, une rencontre avec la psychologue scolaire s’impose. Ce que l’on fait à la maison, en milieu protégé près de papa ou de maman et leur aide inconsciente ( cela nous arrive aussi) n’a pas toujours à voir avec ce que l’enfant fait en autonomie à l’école .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vos écrits, votre confiance a été rompue dès le premier jour puisque vous avez contesté la composition de sa classe dès la rentrée sans laisser la moindre chance à votre enfant de s'intégrer dans sa classe, dans les apprentissages. 

Le changement vous permettrait de repartir vous sur une autre relation avec l'Ecole.  Pour votre enfant, je ne sais pas même si les enfants rebondissent plus vite que nous ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi il y a bien un problème avec l École, depuis la rentrée. Toute la logique voulait qu il soit dans l autre classe.  Quant aux apprentissages il n' y en a pas ! Et c est logique, il a 4 ans! Il abordé en toute logique, des choses qu il a abordées avec moi ou avec la crèche ....il y a un an. Et alors dans ce contexte, la scolarité obligatoire a 3 ans me semble une farce.

Mais il m a semblé si étonnant qu il n' y aucun dialogue...Je change à présent autant pour ça que pour la réaction à mes interrogations, ça me semble ahurissant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En insistant encore plus lourdement, vous allez avoir dans cette école une étiquette de parent pénible, qui tente tous les ans de faire sauter une classe à son enfant. Faites confiance aux enseignants, l'an prochain, il sera connu et mis dans la classe adéquate.

Changer un enfant en cours d'année, ce n'est pas sympa pour lui.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, METOO421 a dit :

Quant aux apprentissages il n' y en a pas !

Notre travail à l'école n'est pas de faire des enfants qu'on nous confie des singes savants... Il se passe en maternelle beaucoup de choses invisibles qui seront indispensables dans la suite de la scolarité et la vie future : prendre sa place dans un groupe, attendre son tour, acquérir de plus en plus d'autonomie dans tous les domaines, développer son langage et son raisonnement...

Si vous remettez en cause le travail de l'enseignante de votre enfant, changez le d'école, notre pauvre école publique n'est clairement pas à votre niveau... vu votre exigence je vous conseille carrément les cours hattemer, comme de nombreux ministres et grandes fortunes...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'Ecole est votre problème, pas celui de votre enfant.

Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction. Réfléchissez à faire l'IEF. Vous serez maître de ses apprentissages, ou plutôt de ses Non-apprentissages puisqu'un élève de son age en maternelle n'apprend rien :)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...