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Changer de classe en PS: discussion impossible


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Je ne suis pas ton analyse Fleur de Corail, il est peu probable que chaque année en PS le hasard n amène que des parents pénibles. C est plutôt l ambiance interne qui est en cause et qui ne permet pas de juguler les relations avec les parents. 

J' ai employé le résoudre comme un synonyme d accepter.  

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Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des parents pénibles en PS.

Disons que c'est un ensemble : les enseignants n'ont peut-être pas envie de se lancer dans un projet commun, mais ce dont tu parles inclut généralement les parents aussi et s'il n'y a rien, c'est qu'il y a aussi des liens difficiles avec les familles. Mais bon, j'extrapole sans doute à partir de ce que tu as dit, je le reconnais.

Si j'étais parent dans cette école, j'essaierais de changer la donne en créant un petit groupe de parents (par ex avec les représentants de parents qui sont souvent des gens qui sont prêts à s'investir) et je tenterai d'être force de propositions : les parents peuvent très bien proposer de faire une fête d'école en s'occupant de tout : des stands, de l'organisation. C'est arrivé dans une des écoles dans lesquelles j'ai travaillé. Cela se passait hors temps scolaire et les enseignants qui le souhaitaient passaient un peu (ou beaucoup) mais ne s'occupaient de rien. Cela demande de l'investissement mais peut être un plus pour l'école. Si c'est hors temps scolaire, il faut que la mairie donne son accord. Vous pouvez éventuellement proposer aux enseignants de s'occuper des décorations (pas besoin de travail d'équipe, chaque classe peut faire des choses différentes).

Ou alors proposer aux enseignants de fabriquer de petits objets en classe qui seraient vendus lors d'un "marché de Noël" par les parents volontaires, le matin dans le hall de l'école sur le temps de l'accueil, tous les bénéfices allant dans la coopérative pour d'éventuels projets. Ou encore organiser un grand bingo le soir hors temps scolaire avec des lots donnés par les commerçants du quartier ou par les parents et de même verser tout l'argent dans la coopérative.

Bref...si les enseignants ne proposent pas grand chose, rien n'empêchent les parents de faire le premier pas et de montrer ainsi que l'école est importante pour eux et qu'ils ne viennent pas que pour se plaindre.

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Il y a 1 heure, Anna59 a dit :

Et l'an prochain, quand il sera en MS dans la classe de PS/MS, vous exigerez qu'il soit dans une classe de MS/GS ?

Et il faudra encore qu'il change d'école pour cela ?

Et quand il sera en GS, il lui faudra une GS/CP ?

Il va falloir bien chercher pour l'entrée au collège, je ne connais pas de classe de 6ème/5ème...

+ 1000

Même si les cours multiples sont fréquents, il y a encore des écoles avec une classe par niveau et donc des enfants de janvier avec ceux de décembre de la même année dans la même classe ...  

Punaise ... bien contente de ne pas vous avoir comme maman d'élève :bye2:

 

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Quoiqu'il en soit, les parents n'ont pas leur mot à dire quant à la répartition des élèves décidée par l'équipe enseignante.

Comme cela a déjà été dit, si vous pensez que votre enfant s'ennuie, il suffit d'appeler la psychologue scolaire qui le verra et décidera avec la maîtresse et avec vous de la suite à donner à la scolarité de votre fils.

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Prenez RDV avec la maîtresse qu'elle vous explique la journée de votre enfant. Vous verrez qu'elle est riche en apprentissages, interactions sociales, motricité globale mais également fine,  langage qui visiblement est le point fort de votre enfant, découverte du monde .... etc ... 

Vous vous faites probablement une fausse idée de l'école ... si au contraire, vous savez déjà tout alors faites l'IEF ou choisissez une école "atypique" qui répondra à vos attentes. 

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J' ai toujours appris à mon fils aussi le respect de son prochain, bien entendu à commencer par les adultes qui s occupent de lui à l école. Il sait par ailleurs que ça ne me convient pas. 

Flops, je suis en effet partie sur la recherche d une école en pédagogie active, tu as raison. 

Mon fils est dans la pièces à côté, il fait un puzzle de 48 pièces, parce que ça lui plaît. Il n' a pas de point fort, il a juste un an de plus que les autres. 

Je vais faire appel à la psychologue scolaire, et pour l adaptation en cours d année ( a une autre école et / ou une autre classe), je compte sur la curiosité du petit....Mais en effet je en conclue que je dois m adapter en créant les conditions pour qu il soit en pédagogie alternative. 

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Dans mon école on a choisi de faire 3 cm1 cm2 au lieu de faire des cours simples pour séparer des tempéraments... dirons nous orageux.... 

Évidemment des parents sont venus râler car machine n est pas avec sa copine (Avec qui en réalité elle s est disputé tous les jours l année précédente ce son juste les parents qui sont amis) ... ou parce que machin n est pas dans la classe du dirlo (qui est déchargé à 80% donc dans sa classe seulement 1 jour par semaine ) .... et J en passe...

Quand on est parent on voit un côté de la chose au niveau des répartitions et au niveau des apprentissages 

Il se passe bien d autres choses du "côté obscur de la force" sauf que ça les parents ne sont pas au courant....

Essayez d avoir confiance en l école.

Est ce que votre fils y est malheureux ? Est ce qu il a des copains ? A mon avis c est l essentiel en ps ... être heureux à l école et se faire des copains (la socialisation) le reste c est pour plus tard 

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Quoique l'on vous dise, vous restez sur vos positions. La discussion semble donc impossible aussi avec nous.

Faites attention à ne pas idéaliser les autres écoles, enseignements parce que vous risqueriez d'être déçue qu'ils ne vous apportent pas satisfaction, mais je vous rappelle que c'est votre enfant qui va à l'école et non vous. 

Pour ma part, j'arrête cette discussion et espère que votre enfant arrivera à vivre sereinement sa scolarité. 

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Je suis d'accord avec Flops. Vous êtes sur un forum d'enseignant, Madame. Vous recevez donc des réponses d'enseignants.

Mais vous ne semblez prendre dans nos réponses que les éléments qui vous arrangent et vous ignorez les conseils qui pourraient vraiment vous faire avancer.

Et vous intitulez votre post "Communication impossible"... Cela me laisse songeuse.

Moi aussi, j'arrête cette discussion, si on peut dire que c'en est une.

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Oui des réponses d enseignants...il y en a autant que de postures éducatives, de même que les enfants de profs ne sont pas tous les mêmes...et heureusement.

Pour mémoire je n' ai pas demandé ce que j' avais à faire, ni comment je devais moi exercer ma parentalité ..

J' ai décrit une situation qui est problématique, avec deux options possibles : trouver une solution dans l école ( prioritairement) ou changer d école. 

Manifestement la solution ( s il y a) dans l école passera par la psy scolaire. 

Les pédagogies actives fonctionne le plus souvent en double niveau ou plus. Je les connais assez bien. Et qui sait ce sera peut-être très adapté.

 

  • Haha 2
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Votre fils n'a pas un an de plus que les autres comme vous le dites, il est de la même année...

Mon fils ainé est de janvier aussi. Forcément, à 3 ans, il y a un décalage entre les enfants de janvier et décembre de la même année... Et ? Chacun prend ce qu'il a à prendre dans les activités proposées par l'enseignante.

Je suis toujours partie du point de vue suivant : tant mieux si mon enfant est à l'aise dans sa classe d'âge.  Sa scolarité en sera d'autant plus aisée.

Nous avons même refusé un saut de classe pour ma fille qui savait tout faire voire plus mais ne se plaignait pas et était bien dans ses baskets. Elle est aujourd'hui en 6ème et on ne le regrette pas. Elle a la maturité qu'elle n'aurait pas eue l'année dernière si elle y était entrée un an plus tôt...

Lisez-vous vraiment nos arguments ? avez-vous pris le temps d'y réfléchir ?

Et vous n'avez pas répondu à la question plusieurs fois posée : comment se sent votre fils ? c'est l'essentiel !!!! Ne pas chercher des inquiétudes là où il n'y en a peut-être pas... sinon : psychologue scolaire !

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La toute première réponse apportée était extrêmement constructive.

 

A lire la suite:

Votre enfant est intelligent, très intelligent, un test pourrait vous rassurer dessus, mais aussi dans sa capacité à s'en sortir, de cette 1ère année pas à la mesure de votre représentation mais aussi des nombreuses années à venir.

Mes filles (d'octobre) ont compris la combinatoire pour la fête des mères , par les paquets de soupe et... ce que la maîtresse mettait en place! Côté connaissances, calme, patience, elles n'avaient pas grand chose à apprendre à l'école maternelle. Et là, je précise: comme beaucoup d'enfants!

Elles ont appris à fonctionner avec une variété de personnes différentes d'elles. Et cela, dans le cadre familial, ce n'est pas possible.

Elles sont passées à travers le primaire sans anicroche, sans difficulté. C'est là que nous, parents, avons un rôle à jouer, pour la rigueur, le travail de longue haleine, via les activités pratiquées en dehors de l'école. Collège pareil, 2de pareil. 1ère, il a fallu produire consciemment un effort. terminale, impec. Elles ont chacune choisi, parce que leur dossier le leur permettait, leur parcours post bac. Et celle qui est dans l'école la plus prestigieuse n'est pas la plus satisfaite.

Voilà, un parcours commencé dans une classe de TPS-PS où elles étaient bien plus matures (malgré leur jeune âge) que leurs camarades.

J'en souhaite autant à votre fils.

Fiston a un parcours bien plus chaotique. On ne comprend son bonheur et la simplicité de nos vies que lorsqu'on les perd.

 

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