Aller au contenu

Changer de classe en PS: discussion impossible


METOO421

Messages recommandés

Je prend note pour l école des ministres...

Mon niveau d exigence: ils regardent T choupi,  à l école...il colle avec du scotch double face, il lit des albums qu il me récite mot pour mot en rentrant à midi avec le vocabulaire " camion de pompier",  " fusée", " manège". 

Les parents avec lesquels j échange me disent qu ils font le même constat, mais qu ils savent bien que le milieu familial viendra compenser. Et ils le disent comme une évidence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il s ennuyant déjà en crèche puisqu il était déjà le seul à avoir plus de 3 ans, les autres grands ayant été pris en TPS. ...Et rebelote cette année!

De nombreuses écoles maternelles ( toutes!) ont opté pour le double niveau et je trouve que c est idéal pour un enfant de début d année.

Oui il débute en lecture et se débrouille en calcul mais ça c est fait à la maison, les panneaux routiers en se promenant...parce qu il apprend bien, ou disons normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites le tester par une psychologue/pedopsy pour avoir des arguments dans la seule école maternelle qui ne propose pas que des cours à  multiples niveaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, METOO421 a dit :

Mais il est parfaitement au courant de mon agacement sur ce qu il fait à l école, agacement parfois vraiment énorme. Et il est de toutes façons pris dans le conflit de loyauté. 

Tout vient de là en effet, et où que vous scolarisiez votre enfant, si vous conservez ce comportement de défiance à l'égard des enseignants et, surtout, ne le cachez pas à votre enfant, vous aurez des problèmes.

A chacun son métier ! Vous n'apprécieriez sans doute pas qu'on passe notre temps à vous réexpliquer le vôtre, donc le faites pas subir aux autres. Dialoguer, oui, remettre systématiquement tout en question parce qu'on sait mieux que les professionnels du secteur, non.

Et changez vote de façon de procéder, pour le bien-être de votre enfant, car c'est une éponge, il se construit par rapport à ça, et en conservant cette façon de fonctionner, vous faites son malheur.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, METOO421 a dit :

Et oui il s ennuyant déjà en crèche puisqu il était déjà le seul à avoir plus de 3 ans, les autres grands ayant été pris en TPS. ...Et rebelote cette année!

De nombreuses écoles maternelles ( toutes!) ont opté pour le double niveau et je trouve que c est idéal pour un enfant de début d année. 

Et l'an prochain, quand il sera en MS dans la classe de PS/MS, vous exigerez qu'il soit dans une classe de MS/GS ?

Et il faudra encore qu'il change d'école pour cela ?

Et quand il sera en GS, il lui faudra une GS/CP ?

Il va falloir bien chercher pour l'entrée au collège, je ne connais pas de classe de 6ème/5ème...

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander un décloisonnement pour les maths et le français, c'est possible ?

 

 

Oups, non, c'est une petite section de maternelle.  😙

Mais gardez le truc pour l'élémentaire, ça fonctionne très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, METOO421 a dit :

Il reste en PS pure avec 8 mois de différence de maturité  en moyenne avec les autres enfants. Ça le tire vers le bas. 

Je crois que vous vous méprenez gravement sur le fonctionnement de l'école. Un enfant de PS peut difficilement être "tiré" vers le bas. C'est seulement votre exigence en terme d'apprentissages qui est déçue, basée sur quelques compétences que votre enfant semble maîtriser, et qui sont peut être très superficielles.

Je n'ose imaginer votre réaction quand vous verrez que votre enfant étudie longuement le présent de l'indicatif, pour la cinquième année consécutive, alors qu'il avait tout enregistré dès la première année. Votre enfant apprendra par contre que la société "scolaire" ne s'adapte pas complètement à lui, mais seulement dans une certaine mesure. Le reste doit venir de lui. Et cela lui servira toute sa vie.

Au lieu de chercher vos réponses chez la directrice, vous pourriez échanger avec l'enseignant(e) dont vous parlez très peu : chercher un moyen pour que votre enfant trouve son compte dans cette classe. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris ce qu'IL trouvait à y redire. Vous parlez moins de lui que de vous.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici.

 

J'ajouterai, étant enseignante et maman de deux enfants, qu'il y aura toujours, école maternelle ou école primaire, école publique ou privée, école d'ici ou d'ailleurs,

- de bonnes et de moins bonnes années,

- des enseignants avec lesquels on est à 200 % et ravis ,

- et d'autres avec lesquels on se dit que l'année va être loooooongue !

- des choses, des projets, des réactions qui nous enchantent

- d'autres qui nous font sauter au plafond

 

La règle à suivre est la suivante :

faire confiance et n'intervenir que s'il y a danger ou si vraiment l'enfant est en souffrance

 

Mes enfants ont  été scolarisés en élémentaire dans mon école, je ne suis jamais intervenue pour choisir l'enseignant, donner mon avis sur les répartitions ou demander que tel copain soit avec mon enfant, ou que mon enfant soit mis dans tel double-niveau. Mes enfants se sont construits dans le respect de l'école et des enseignants et ne m'ont jamais au grand jamais entendu critiquer leur travail en classe ou hors de la classe (même quand il y avait une énorme somme de travail à la maison par ex, parce que le postulat c'est que c'est la maîtresse qui décide). Et aujourd'hui qu'ils sont grands, je me remercie moi-même tacitement d'avoir toujours été bienveillante.

Alors oui, cela a été évoqué plus haut, vous pouvez toujours décider de faire l'école à la maison. Cela règlerait bien des soucis. Mais il manquerait un des ingrédients essentiels de l'école maternelle : la sociabilisation !

Enfin, sachez que la PS est sans doute la classe durant laquelle les enfants changent le plus entre la rentrée de septembre et la fin de l'année. La maturité des enfants, leur motricité, l'acquisition du langage et la sociabilisation vont évoluer de façon exponentielle et dans quelques mois vous ne verrez peut-être même plus le décalage qu'il y a aujourd'hui à vos yeux.

Aller, lâchez l'école, lâchez votre fils, n'essayez pas à tout prix de compenser à la maison et VALORISEZ ce qu'il fait à l'école, les liens qu'ils y tisse (avec les adultes, les autres enfants) et DECIDEZ qu'à partir d'aujourd'hui vous faites confiance à votre fils et à l'institution. Rendez-vous ce service, ce sera un énorme cadeau pour votre fils.

Et laissez la directrice et ses problèmes de communication là où ils sont. Si ça se trouve, elle ne sera plus là l'an prochain... elle sera peut-être, qui sait, dans l'autre école que vous visez ! 😁

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause l enseignante, et elle le sait. Fleur de corail, n as tu pas eu la certitude profonde que de toute façon quoi qu il arrive, tes enfants trouveront tout leur profit dans et hors de l école, sachant que tu es enseignante ? Très récemment sur Inter ( dimanche?) j' entendais une émission sur l école, ils disaient que l "inquiétude" scolaire était liée au milieux sociaux. Aucune inquiétude chez les mamans de la classe qui disent que de toutes façons, leur enfant est porté par le milieu familial. 

Je comprends que tu sois sereine, et je ne le suis pas. L évolution des enfants est fonction de ce qu on leur apporte. Une solution en interne aurait pu être envisagée s il y 'avait eu communication dans l école. Ici l horreur du parent est telle que il n' y a pas de sou des écoles, pas de fête de Noël, de l école, de carnaval...rien de rien. Le compte rendu du conseil d école de juin remis aux nouveaux parents ne fait QUE raconter en long et en large les démêlés de la directrice avec un père d élève et leurs échanges verbaux agressifs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après ce que vous dites ici il n'y a aucun soucis d'être tiré vers le bas.

Vous dites vous même qu'il rentre de l'école en utilisant un vocabulaire précis et adéquat, ce qui signifie bien qu'il ne "perd" rien de ce qu'il a acquis, voire même que la maitresse fait bien son travail puisqu'elle lui apprend un nouveau vocabulaire.

Mêmes conseils que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... j'essaie de leur transmettre  en priorité une certaine sérénité !!!

Portés par le milieu... c'est incontestable. C'est d'ailleurs pour ça qu'ont été créées les Rep pour tenter de compenser l'apport (ou le manque d'apport) des familles.

Mais ce qui est essentiel à mes yeux, c'est que mes enfants soient respectueux des adultes et des autres et qu'ils soient bien dans leurs baskets et bien intégrés... Le reste vient assez facilement. Ceci dit, c'est notre boulot de parents et non d'enseignants d'essayer d'y parvenir : je peux te dire de source sûre que tous les enfants d'enseignants ne sont pas respectueux, sages, performants en classe, bons en lecture, adaptés au système scolaire. Pensez qu'ils le sont tous est un préjugé !

Oui, c'est un peu triste qu'ils ne fassent rien de festif dans l'école. Mais ces moments ne sont pas obligatoires. Si c'est un calvaire pour l'équipe enseignante, je comprends qu'ils ne fassent rien. Si les parents sont pénibles dans cette école, je ferais comme ces collègues !

il y a 12 minutes, METOO421 a dit :

Et j' ai essayé pendant 3 mois, de le résoudre à cette situation. Mais je bondis au plafond comme tu dis, tous les jours. 

Justement, ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'en réalité, il n'y a rien à résoudre !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...