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Posté(e)

Sinon, il y a aussi l'option de faire l'école à la maison ? 

 

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Posté(e)

En fait, vous ne voulez pas communiquer avec la directrice. Vous voulez qu'elle change votre fils de classe, point.

 

J'ai été longtemps enseignante en Classe Unique, j'ai aujourd’hui un cours double, et je peux assurer que simple niveau ou pas, chacun de mes élèves fait son "job".

Mes élèves de MS suivent le programme de MS. Qu'ils soient en MS/GS n'y change rien.

Et mes élèves de GS, le leur.

Chacun son programme. 

 

Voici à titre d’exemple, le programme rédigé pour une classe de PS : http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20150705/ob_b53de9_programmation-ps-2015-2016.pdf

 

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, giga a dit :

En fait, vous ne voulez pas communiquer avec la directrice. Vous voulez qu'elle change votre fils de classe, point.

 

J'ai été longtemps enseignante en Classe Unique, j'ai aujourd’hui un cours double, et je peux assurer que simple niveau ou pas, chacun de mes élèves fait son "job".

Mes élèves de MS suivent le programme de MS. Qu'ils soient en MS/GS n'y change rien.

Et mes élèves de GS, le leur.

Chacun son programme. 

 

Voici à titre d’exemple, le programme rédigé pour une classe de PS : http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20150705/ob_b53de9_programmation-ps-2015-2016.pdf

 

 

c'est trop ça le problème, certains parents n'ont toujours pas compris que dans une classe à plusieurs niveaux, chaque niveau faisait le travail de son niveau et non pas tous suivent un niveau supérieur ou inférieur. Et franchement, pour un élève c'est plus une chance d'être dans une classe avec un seul niveau car il aura la présence non-stop de l'enseignant alors qu'avec plusieurs niveaux, l'enseignant jongle d'un niveau à l'autre à longueur de journée

Posté(e)

Bonjour, :)

Dans mon école (milieu social favorisé), j'ai pas mal de parents qui veulent un saut de classe pour leur enfant... certains même me disent le jour de l'inscription, en début d'année, que leur enfant a des capacités et ne restera pas en PS. :)

Je précise aux parents que les classes à double niveau ne sont pas des tremplins pour un saut de classe : les élèves de PS font leur travail de PS, ceux de MS le travail de MS et ceux de GS le travail de GS.

Pour un saut de classe, ce ne sont pas les parents qui décident si l'enfant est prêt ou pas et la demande/proposition, pour moi, doit venir de l'enseignant.

Aux parents, je réponds que pour un saut de classe, il faut que l'enfant ait acquis une certaine maturité sur les plans intellectuels, physique, social, psychologique,... qu'il ait fait les acquis scolaires correspondants à son niveau de classe actuel et à son âge, et s'ils sont persuadés d'avoir raison, je leur propose d'aller faire évaluer leur enfant dans une structure spécialisée et de me présenter ensuite leur rapport.

L'année dernière, j'ai fait passer au CE1 un élève de GS, mais il avait un niveau largement suffisant pour cette classe et les choses ont été faites dans les règles : toutes les conditions pour sa réussite étaient réunies et tout le monde était d'accord (psy, IEN, collègues, les parents que j'ai facilement convaincu d'accepter).

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Dans mon école (milieu social favorisé), j'ai pas mal de parents qui veulent un saut de classe pour leur enfant... certains même me disent le jour de l'inscription, en début d'année, que leur enfant a des capacités et ne restera pas en PS. :)

Je précise aux parents que les classes à double niveau ne sont pas des tremplins pour un saut de classe : les élèves de PS font leur travail de PS, ceux de MS le travail de MS et ceux de GS le travail de GS.

Pour un saut de classe, ce ne sont pas les parents qui décident si l'enfant est prêt ou pas et la demande/proposition, pour moi, doit venir de l'enseignant.

Aux parents, je réponds que pour un saut de classe, il faut que l'enfant ait acquis une certaine maturité sur les plans intellectuels, physique, social, psychologique,... qu'il ait fait les acquis scolaires correspondants à son niveau de classe actuel et à son âge, et s'ils sont persuadés d'avoir raison, je leur propose d'aller faire évaluer leur enfant dans une structure spécialisée et de me présenter ensuite leur rapport.

L'année dernière, j'ai fait passer au CE1 un élève de GS, mais il avait un niveau largement suffisant pour cette classe et les choses ont été faites dans les règles : toutes les conditions pour sa réussite étaient réunies et tout le monde était d'accord (psy, IEN, collègues, les parents que j'ai facilement convaincu d'accepter).

(Sauf que ni l ien ni la psy sco n'ont à donner leur avis sur un 1er saut de classe  ;) )

Posté(e)

Ok. Cela dit, je ne me vois pas faire faire un saut de classe sans que l'enfant voie la psy et sans l'avis de l'IEN. Pour moi, le psy doit être impliqué et l'IEN au moins informé.

Posté(e)
il y a 11 minutes, André Jorge a dit :

Ok. Cela dit, je ne me vois pas faire faire un saut de classe sans que l'enfant voie la psy et sans l'avis de l'IEN. Pour moi, le psy doit être impliqué et l'IEN au moins informé.

Je comprends tout à fait pour l'information mais ce n'est pas l'avis...les textes existent, on nous demande de les respecter pour que chacun reste dans ses limites et je trouve ça bien, et même mieux.

Posté(e)
Le 15/12/2019 à 00:56, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Pour vous aider à relativiser et à comprendre:

-il serait perturbant pour votre enfant de changer de classe en milieu d'année. Les élèves de la classe de PS-MS ne comprendraient pas ce changement, vous seriez la cible des interrogations des autres parents et l'enseignante n’apprécierait surement pas de se voir imposer un élève supplémentaire alors que vous dites vous-même que l'ambiance de l'école n'a pas l'air simple à la base. L'enseignante actuel de votre enfant fait certainement ce qu'il faut pour votre enfant et doit mal vivre votre insistance qui ressemble à un manque de confiance envers elle.

-la répartition des classes est du ressort de l'équipe pédagogique et du directeur. L'IEN n'a pas de regard là dessus.

-votre enfant n'est pas "tiré" vers le bas: dans une classe de PS-MS, il ne serait pas davantage sollicité sur les notions que vous évoquez.

-le fait d'être avec des enfants plus jeunes ou pas de son niveau d'éveil permet à votre enfant d'être valorisé en tant qu'élément moteur de son groupe ce qui est très bon pour le développement de la confiance en soi.

-dans mon école nous faisons exprès de mettre des ps avec des ms de début d'année et des ms de fin d'année avec des gs afin d'avoir un gros écart d'âge qui permet à ceux du groupe supérieur de s'affirmer et à ceux du groupe inférieur de bénéficier de davantage d'attention de l'adulte et de leurs camarades. 

-dans une autre école ça ne serait pas forcément mieux, par exemple , une année ma classe se composait de ps-ms-gs avec seulement 4 grandes sections (peu de naissance dans la commune pour cette classe d'âge là) et ils n'ont aucunement été "tiré" vers le bas, au contraire, ça a aidé trois d'entre eux d'un naturel timide à se révéler: responsabilité, initiative, entraide, confiance en soi...

-il a l'occasion de jouer et d'échanger aux récréations avec les enfants de la classe ps-ms.

-la base en petite section est d'être heureux d'aller à l'école, de se socialiser, de développer son langage, sa motricité et d'accepter les contraintes de la vie en collectivité en interagissant avec les enfants (qu'ils soient plus jeunes, du même âge ou plus âgés).

-IMPORTANT: attention à ne pas montrer votre agacement à votre enfant: il a besoin d’avoir confiance en l'école et ça commence par des parents qui lui montrent qu'ils ont confiance en la maîtresse à qui il le confient pour la journée. Votre enfant a encore de nombreuses années à passer à l'école et apprendra à gérer d'autres contraintes de la vie en collectivité: il faut lui faire confiance.

Enfin, je vous conseille d'arrêter d'insister auprès de l'équipe enseignante qui connait désormais votre enfant et qui prendra la particularité de votre fils en compte pour la répartition des classes de l'année scolaire suivante. Si vraiment vous ne pouvez pas vous raisonner, je vous conseille de changer d'école mais rien ne pourra vous garantir que ça sera mieux ailleurs.

Tout est dit, avec beaucoup de tact et d'intelligence.

La première année de maternelle, le scolaire n'est pas la panacée. L'essentiel est l'apprentissage de cette petite société qu'est la classe. Pour avoir eu soit des TPS-PS, soit des TPS-PS-MS soit des PS-MS au fil des années, les petits élèves très à l'aise dans les apprentissages purement scolaires (parfois naturellement, parfois poussés par des parents ou grands-parents) trouvent tout à fait leur place du moment qu'ils viennent en confiance (c'est important que les parents aient une attitude positive envers l'école). Et personnellement j'ai une fille de "janvier" qui a toujours été très à l'aide dans sa classe, qui a fait une TPS-PS et qui savait faire des activités que des PS ne savaient pas faire mais qui a toujours été très heureuse à l'école. 

Il faut être zen quand on est parents, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son enfant et ça lui restera pour la vie.

Posté(e)
Le 15/12/2019 à 09:38, flops a dit :

Effectivement l'Ecole est votre problème, pas celui de votre enfant.

Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction. Réfléchissez à faire l'IEF. Vous serez maître de ses apprentissages, ou plutôt de ses Non-apprentissages puisqu'un élève de son age en maternelle n'apprend rien :)

 

Pas taper, pas taper svp.

L'école doit être la bouffée d'oxygène de cet enfant alors en IEF comment dire...

Posté(e)

Je pense qu'il faut prendre la proposition d'IEF au second degré 😎

  • J'adhère 2
Posté(e)
29 minutes ago, Goëllette said:

Qu'est-ce que c'est un IEF ?

Instruction en famille

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