Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 3 heures, poujohel a dit :

Dans le privé l'employeur doit fournir les masques à ses salariés. La ministre Penicaud a dit plusieurs fois que les employeurs qui devaient garantir la sécurité de leurs employés.

 

Notre employeur état ne peut se soustraire à cette responsabilité pour nous.

Entreprise privée pour mon conjoint : ils demandent 10% de volontaires sur site à partir de lundi et demandent de venir avec ses masques. En fait il y a un flou juridique car aucun texte ne rend les masques obligatoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pomme62 a dit :

Entreprise privée pour mon conjoint : ils demandent 10% de volontaires sur site à partir de lundi et demandent de venir avec ses masques. En fait il y a un flou juridique car aucun texte ne rend les masques obligatoires. 

C'est pour ça qu'ils demandent des volontaires, parce qu'ils ne peuvent pas garantir la sécurité des salariés.

Après, pour les masques, tout dépend des contacts impératifs.

C'est pour ça que c'est fou que des tas d'entreprises en fournissent à leur salariés amenés à travailler dans des bureaux sans contact avec la clientèle et ... que pour nous, on peut aller se brosser !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

Sinon oui, je le sens prête à reprendre, sachant que je vis dans le 77, prends le RER, traverse la Seine Saint Denis et bosse à Paris, tout ça avec mes 2 enfants qui iront à l'école aussi. En Septembre, il n'y aura pas plus de vaccin qu'aujourd'hui.

Et bien pas moi. Si je dois venir à Paris, je prendrais ma voiture pour traverser ma banlieue et éviter le rer et, dans la mesure du possible, mes filles ne retourneront pas à l'école ni au collège avant septembre sauf garantie absolue de leur sécurité dans les établissements scolaires. Certes en septembre il n'y aura peut-être pas plus de vaccin, peut être y aura-t-il plus de tests. En attendant, je ne vais pas les mettre volontairement  en danger.  Je connais tout comme toi la situation sanitaire déplorable de nombreuses écoles à Paris. Plusieurs de mes copines sont dans des écoles d'accueil de soignants et font du volontariat avec leurs masques et leur gel car pas assez de matériel fourni. Après les décisions d'Hidalgo prises à la volée ce week-end les écoles se sont trouvées débordées si bien que les règles sanitaires élémentaires n'ont pu être respectées. Dans mon école, pas de savon dans les toilettes depuis des mois. Nos asem et ase sont effrayées et je les comprends. Si des enfants tombent malades, leurs parents ou un membre de notre équipe, qui en prend la responsabilité ?

J'en ai rien à faire qu'on me file une médaille pour avoir risqué ma santé et celle de mes proches parce qu'un mec dans un bureau a décidé que ce serait ainsi. Ils sont où tous ces politiques et ces journaleux qui nous filent des leçons de morale à la pelle ? Au final ce sont les bas salaires et tiens, encore les femmes, qu'on envoie devant... 

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pomme62 a dit :

Entreprise privée pour mon conjoint : ils demandent 10% de volontaires sur site à partir de lundi et demandent de venir avec ses masques. En fait il y a un flou juridique car aucun texte ne rend les masques obligatoires. 

Oui mais:

http://www.code-du-travail.fr/quelles-sont-les-obligations-de-employeur-selon-larticle-l4121-1/

L’obligation de sécurité de l’employeur doit avoir des résultats. Il ne doit pas seulement diminuer les risques sanitaires et les accidents des salariés, mais il doit également les empêcher. L’employeur pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de maladie due à des conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dameoiselle a dit :

Après les décisions d'Hidalgo prises à la volée ce week-end les écoles se sont trouvées débordées si bien que les règles sanitaires élémentaires n'ont pu être respectées. Dans mon école, pas de savon dans les toilettes depuis des mois. Nos asem et ase sont effrayées et je les comprends. Si des enfants tombent malades, leurs parents ou un membre de notre équipe, qui en prend la responsabilité ?

J'en ai rien à faire qu'on me file une médaille pour avoir risqué ma santé et celle de mes proches parce qu'un mec dans un bureau a décidé que ce serait ainsi. Ils sont où tous ces politiques et ces journaleux qui nous filent des leçons de morale à la pelle ? Au final ce sont les bas salaires et tiens, encore les femmes, qu'on envoie devant... 

Intéressant. Quelles sont ces décisions et comment ont-elles été communiquées aux personnels des écoles?

Histoire que les non-parisiens (comme moi) puissent commencer à réfléchir à ce qui nous attend à la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est résumé ici :

 

Elargissement de l’accueil

Le SNUDI FO 75 a appris ce matin, comme l’ensemble des écoles, que l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise était élargi aux enfants de personnels des pompes funèbres ainsi qu’aux enfants de commerçants.

Le SNUDI FO 75, qui était en réunion avec le Rectorat cet après-midi, a émis plusieurs remarques :

-        Tout d’abord, il n’est pas admissible de prévenir les écoles la veille pour le jour même.

-        Le SNUDI FO 75 a également demandé sur quelle décision ministérielle s’appuyait ce nouvel accueil.

-        Enfin, nous avons relayé les craintes des collègues volontaires de voir augmenter le nombre d’élèves à accueillir (dans une école maternelle du 15ème, le nombre d’élèves est monté à 38 aujourd’hui, dépassant largement le seuil des 25 élèves).

 

Le Recteur a répondu que cette décision avait été prise tardivement dans le week-end et qu’ils n’avaient pas eu la possibilité de prévenir les écoles plus tôt. Pour le SNUDI FO 75, comme depuis le début de la crise, la gestion se fait dans l’urgence, ne permettant pas l’accueil des élèves dans des conditions sereines.

Le Recteur a répondu que cette décision d’élargissement s’était faite sur proposition de la Ville de Paris (qui l’avait mis en place pendant les congés) et que les Préfets et les Recteurs avaient la possibilité de déterminer les catégories pouvant bénéficier de cet accueil. Le SNUDI FO 75 a dénoncé la claire ingérence de la Mairie de Paris sur cette question.

Le Recteur a précisé que si cela devait conduire à une augmentation trop importante d’élèves à accueillir, ce dispositif serait arrêté pour ne pas mettre en difficultés les enseignants volontaires.

On est passé de 870 élèves accueillis avant les congés à 1071 ce lundi.

 

Pour le SNUDI-FO 75, les commerçants ne sont pas des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Le SNUDI-FO 75 craint que ce nouvel élargissement ne repose que sur des motifs économiques, dévoyant ainsi les motifs pour lesquels de nombreux collègues s’étaient portés volontaires dès mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dameoiselle a dit :

C'est résumé ici :

 

Elargissement de l’accueil

Le SNUDI FO 75 a appris ce matin, comme l’ensemble des écoles, que l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise était élargi aux enfants de personnels des pompes funèbres ainsi qu’aux enfants de commerçants.

Le SNUDI FO 75, qui était en réunion avec le Rectorat cet après-midi, a émis plusieurs remarques :

-        Tout d’abord, il n’est pas admissible de prévenir les écoles la veille pour le jour même.

-        Le SNUDI FO 75 a également demandé sur quelle décision ministérielle s’appuyait ce nouvel accueil.

-        Enfin, nous avons relayé les craintes des collègues volontaires de voir augmenter le nombre d’élèves à accueillir (dans une école maternelle du 15ème, le nombre d’élèves est monté à 38 aujourd’hui, dépassant largement le seuil des 25 élèves).

 

Le Recteur a répondu que cette décision avait été prise tardivement dans le week-end et qu’ils n’avaient pas eu la possibilité de prévenir les écoles plus tôt. Pour le SNUDI FO 75, comme depuis le début de la crise, la gestion se fait dans l’urgence, ne permettant pas l’accueil des élèves dans des conditions sereines.

Le Recteur a répondu que cette décision d’élargissement s’était faite sur proposition de la Ville de Paris (qui l’avait mis en place pendant les congés) et que les Préfets et les Recteurs avaient la possibilité de déterminer les catégories pouvant bénéficier de cet accueil. Le SNUDI FO 75 a dénoncé la claire ingérence de la Mairie de Paris sur cette question.

Le Recteur a précisé que si cela devait conduire à une augmentation trop importante d’élèves à accueillir, ce dispositif serait arrêté pour ne pas mettre en difficultés les enseignants volontaires.

On est passé de 870 élèves accueillis avant les congés à 1071 ce lundi.

 

Merci. Soit donc une augmentation de 20% des élèves à accueillir du jour au lendemain, sans même être prévenu pour pouvoir s'organiser.

Indépendamment de ce qu'on pense du bien-fondé de cette mesure, on voit bien que l'idée est de mettre les enseignants au pied du mur pour qu'ils ne puissent pas s'organiser pour faire front. Qui d'entre nous va refuser d'accueillir un enfant?

C'est le même principe que les annonces de Macron et Blanquer: on promet monts et merveilles puis de défausse en injonctions, on refile la complète responsabilité aux sous-fifres (nous).

A méditer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE2. J'aimerais savoir si je vais reprendre le 11 mai ou le 25 mai. Cela n'a pas été évoqué dans le discours je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nola a dit :

Merci. Soit donc une augmentation de 20% des élèves à accueillir du jour au lendemain, sans même être prévenu pour pouvoir s'organiser.

Indépendamment de ce qu'on pense du bien-fondé de cette mesure, on voit bien que l'idée est de mettre les enseignants au pied du mur pour qu'ils ne puissent pas s'organiser pour faire front. Qui d'entre nous va refuser d'accueillir un enfant?

C'est le même principe que les annonces de Macron et Blanquer: on promet monts et merveilles puis de défausse en injonctions, on refile la complète responsabilité aux sous-fifres (nous).

A méditer.

 

Quelqu'un(e) parlait de Rocard sur un fil et je pense que la citation sied à la situation : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."

Je suis persuadé que c'est le genre de décisions qui est prise sans même se poser la question de la mise en place. C'est nous donner beaucoup d'importance que de croire qu'ils nous prennent en compte. Il ne faut pas oublier que le plus gros problème des politiques depuis très longtemps, c'est de vivre hors de la réalité du quotidien de la majorité des français. Macron et Blanquer font des annonces pour se faire mousser et préparer 2022, il n'y a pas de complots derrière, juste de l'opportunisme devant la situation comme à chaque événement qui fait venir les médias. Je ne suis même pas certain que l'un d'eux ait pensé une seule seconde à comment le mettre en place et aux problèmes d'organisation alors penser à nous même sur le plan de la responsabilité, je n'y crois pas du tout. 

 

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sandrine062 a dit :

J'ai une classe de CE2. J'aimerais savoir si je vais reprendre le 11 mai ou le 25 mai. Cela n'a pas été évoqué dans le discours je pense.

le 11 mai : GS, CP, CM2

le 25 mai : les autres classes de l'école primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyrille1 a dit :

le 11 mai : GS, CP, CM2

le 25 mai : les autres classes de l'école primaire

OUi mais de ce fait les enseignants restent chez eux et font du télétravail ou va-t-on devoir se rendre dans les écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hildebert a dit :

Quelqu'un(e) parlait de Rocard sur un fil et je pense que la citation sied à la situation : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."

Je suis persuadé que c'est le genre de décisions qui est prise sans même se poser la question de la mise en place. C'est nous donner beaucoup d'importance que de croire qu'ils nous prennent en compte. Il ne faut pas oublier que le plus gros problème des politiques depuis très longtemps, c'est de vivre hors de la réalité du quotidien de la majorité des français. Macron et Blanquer font des annonces pour se faire mousser et préparer 2022, il n'y a pas de complots derrière, juste de l'opportunisme devant la situation comme à chaque événement qui fait venir les médias. Je ne suis même pas certain que l'un d'eux ait pensé une seule seconde à comment le mettre en place et aux problèmes d'organisation alors penser à nous même sur le plan de la responsabilité, je n'y crois pas du tout. 

 

Je ne suis pas totalement d'accord dans ce cas car derrière cette décision il y a la maire de Paris. Donc j'interroge : comment se fait-il qu'elle puisse intervenir sur qui doit être accueilli alors qu'il s'agit d'un protocole national ? Ça fait des années que nous subissons ses décisions qui impactent les écoles parisiennes donc je ne pense pas qu'elle ne sache pas ce qu'elle fait. Bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...