Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 1 minute, sandrine062 a dit :

Si je peux le prendre avec moi, ça ira mais ça me gêne un peu quand même...

Je me suis fait la même réflexion au tout début mais c'est quand même dingue que les enseignants envisagent de prendre leurs enfants en classe à  leur travail alors que la société et le gouvernement comptent sur nous pour jouer les garderies et que les parents puissent retourner travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, celine63 a dit :

Je me suis fait la même réflexion au tout début mais c'est quand même dingue que les enseignants envisagent de prendre leurs enfants en classe à  leur travail alors que la société et le gouvernement comptent sur nous pour jouer les garderies et que les parents puissent retourner travailler.

Exactement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, éowin a dit :

Étude sur l’immunité faite à Crepy-en-Valois, parue ce matin...... à lire....

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-une-etude-de-l-institut-pasteur-menee-au-lycee-crepy-en-valois-confirme-la-proportion-trop-faible-d-individus-immunises_3930297.html

Citation

francetvinfo.fr

Coronavirus : une étude de l'Institut Pasteur menée à Crépy-en-Valois confirme la proportion trop faible d'individus immunisés

Menés dans un lycée de la ville, ces travaux révèlent que 25,9% des enseignants, élèves et membres de leur famille ont été infectés et possèdent des anticorps contre le virus.

C'était un des foyers de l'épidémie de coronavirus en France. Des travaux épidémiologiques menés par l'Institut Pasteur dans un lycée de Crépy-en-Valois (Oise), et publiés jeudi 23 avril, révèlent que le taux de personnes présentant des anticorps contre le Sars-Cov-2 n'est pas suffisant. 

L'étude, mise en ligne sur le site de publication de preprints MedRxiv, a été réalisée du 30 mars au 3 avril. Conduite sur 661 participants, cette étude, réalisée à l'aide de tests sérologiques "très performants", avec "moins de 1% de faux positifs", montre que 25,9% d’entre eux ont été infectés par le virus et présentent des anticorps. Un taux qui diffère nettement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs et du personnel (40,9%) et celui où figuraient les parents et la fratrie des lycéens (10,9%). 

Les contaminations au sein de la famille n'apparaissent donc pas si fréquentes : le risque d'être infecté au sein du domicile passait de 9% à 17% pour les parents si le lycéen était infecté, et de 3% à 21% pour la fratrie si le lycéen était infecté. Les 9% de parents infectés quand le lycéen ne l'était pas donnent une estimation de la circulation du virus en population adulte à Crépy-en-Valois.

Ce taux de 25,9% est totalement insuffisant pour justifier le moindre relâchement, selon les chercheurs. C'est en effet loin des 60% à 70% espérés dans la population générale pour avoir une immunité de groupe permettant de stopper l'épidémie, sous réserve que les anticorps soient réellement protecteurs contre ce coronavirus et que cette immunité perdure au moins plusieurs mois.

"Nous n'avons pas de certitude sur le caractère protecteur des anticorps", souligne le professeur Arnaud Fontanet, premier auteur de l'étude et responsable de l'unité Epidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris.

Dans le cas de l'épidémie de Sras née en Chine au début des années 2000, des études avaient rapporté que 10% des patients n'avaient plus d'anticorps au bout de 12 mois.

Les résultats de cette étude suggèrent que l'immunité collective ne s'établira pas rapidement. D'autant que "d'autres régions de France sont quasiment indemnes" de contact avec ce virus, ajoute le chercheur.

Il constate cependant "les effets positifs du confinement sur le ralentissement de l'épidémie : les vacances scolaires de février et le confinement dans l'Oise (intervenu le 1er mars, avant son extension au pays le 17 mars) ont fait diminuer fortement la circulation du virus dans les semaines qui ont suivi".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lady Oscar a dit :

Nous avons convenu en équipe que les autres enseignants resteraient en télé travail et que les enfants viendraient par petits groupes avec leur enseignant habituel.

Moi je penche sur un groupe de 7 élèves pour être un peu "sereine" et ne pas transmettre mon stress aux élèves (à 15 je sens que je risque d'être bien trop nerveuse et ça serait au détriment des élèves).

Ca fait un jour d'école par semaine au lieu de deux mais je ne vois pas comment allier sécurité et enseignement avec 15 élèves alors que pour la garde (une simple garde) des enfants de soignants la limite est de 10...

du coup; quel intérêt tous ces risques pour un jour de classe par semaine...Soyons franc, ce sera du gardiennage...Bon, espérons, encore une fois, que ces propositions débiles resteront non validées!

et où seront les élèves actuellement gardés ; soignants, services sociaux police... ils ont tous une solution de garde d'un seul coup??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, celine63 a dit :

 

Citation

A moins de trois semaines de la réouverture des écoles et des établissements scolaires, le ministère reste étrangement inactif quand il s'agit de préparer la reprise. C'est le constat fait par les élus Fsu au CHSCT ministériel qui constatent que le groupe de travail envisagé n'est pas réuni et que la prochaine réunion avant réouverture est prévue le 5 mai, moins d'une semaine avant la réouverture.

 

Citation

Alors que le ministre se borne à annoncer des "hypothèses" et que le ministère refuse de réunir un groupe de travail, le temps passe. Le prochain CTM aura lieu le 5 mai. Ensuite il restera quelques jours pour que chaque école et établissement se débouille seul pour faire face aux problèmes de la reprise et en assume la responsabilité.

 

"Dém....dez-vous."

 

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pescalunette a dit :

du coup; quel intérêt tous ces risques pour un jour de classe par semaine...Soyons franc, ce sera du gardiennage...Bon, espérons, encore une fois, que ces propositions débiles resteront non validées!

et où seront les élèves actuellement gardés ; soignants, services sociaux police... ils ont tous une solution de garde d'un seul coup??

 

C'est ce que j'étais en train de me dire. Nous allons prendre des risques tous les jours pour que quelques enfants (certains ne viendront plus cette année en classe quelque soit l'organisation choisie) aient un jour ou deux de classe par semaine. 😠

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/23/coronavirus-plus-de-60-000-morts-evites-en-france-grace-au-confinement_6037474_3244.html

Une étude estime que le confinement a évité la mort de plus de 60 000 personnes. OK, peut-être. Mais maintenant on attend l'étude qui nous dira combien il y a eu de morts du fait du maintien du premier tour des municipales ... et combien cette réouverture des écoles peut-être un peu prématurée en causera !!!

Franchement, peut-être qu'il faut rouvrir dès le 11, j'en doute, mais je ne suis pas assez bien informé pour émettre un avis définitif. Mais c'est tout ou rien, pas de demi-mesure, ou on reprend normalement, ou on ne reprend pas du tout. Et arrêtons de faire croire aux gens que la sécurité sera assurée !!! Et soyons certains qu'en cas de contamination et de décès, ça ne nous retombera pas dessus ... Parce que je vois d'ici les plaintes contre l'EN et les enquêtes à charge pour déterminer si à notre petit niveau de rien du tout nous n'avons pas été défaillants ... 😡

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, celine63 a dit :

"Alors que le ministre se borne à annoncer des "hypothèses" et que le ministère refuse de réunir un groupe de travail, le temps passe. Le prochain CTM aura lieu le 5 mai. Ensuite il restera quelques jours pour que chaque école et établissement se débouille seul pour faire face aux problèmes de la reprise et en assume la responsabilité."

Hallucinant !!

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici ne supportent pas les appels à la révolte ( sic ), mais ils mériteraient vraiment une foutue émeute pour tous les dégager ces charlots !!!!

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FredZZZ a dit :

Certains ici ne supportent pas les appels à la révolte ( sic ), mais ils mériteraient vraiment une foutue émeute pour tous les dégager ces charlots !!!!

Peut être pour ça la commande de gaz lacrymogènes passée par le gouvernement  en mars?...

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...