Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

non, j'ai fait de mémoire.

(déso pour le manque de bienveillance langagière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document du SNALC https://snalc.fr/national/article/5626/, la réponse du ministre :

Citation

Sur la progressivité de reprise en primaire , les situations locales sont très différentes. Le ministre détient plusieurs scénarios qui montrent qu’il est possible d’arriver à une organisation pragmatique. Les priorités pour les CP et CM2 sont indicatives. Localement, cela peut varier selon les effectifs par exemple. Les directeurs d’école, en lien avec les communes, décideront. Il faut compter avec la complémentarité de l’approche par niveau et de l’approche transversale. Par exemple, si ce sont les CP et les CM2 qui rentrent, ça devient 2 demi-groupes de moins de 15 élèves de CP et de CM2, et peut-être que l’équipe va créer un groupe multi-niveaux pour les élèves qui ne sont pas de ces niveaux-là mais qui relèvent des 4 catégories prioritaires d’accueil : ça fera 5 groupes dans la journée, mais dans tous les cas, les groupes sont tous pédagogiques – avec l’intérêt accru des « petits groupes », pas seulement sur le plan sanitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/societe/2771427-20200501-coronavirus-paris-reouverture-ecoles-reservee-public-prioritaire-premier-temps

Citation
La réouverture des écoles réservée à un « public prioritaire » à Paris

A Paris, la réouverture des écoles sera réservée, au moins dans un premier temps, à un « public prioritaire », c'est-à-dire aux enfants de certaines professions et aux élèves décrocheurs, a indiqué vendredi à l'AFP l'adjoint de la mairie en charge de l'éducation. « La mairie de Paris veut être d'une très grande prudence » sur le sujet, a expliqué Patrick Bloche.

Mardi, dans un entretien à l'AFP, la maire de Paris Anne Hidalgo affirmait travailler à des jauges inférieures à 15 élèves par classe, le scénario prévu par le gouvernement, pour assurer une sécurité maximale des enfants et personnels.

« L'idée est d'accueillir entre 5 et 10 élèves par classe en maternelle et une douzaine en élémentaire», a expliqué à l'AFP Patrick Bloche, soulignant que cette décision avait été prise avec l'académie de Paris. «Vu la circulation du virus dans la capitale, il faut limiter les effectifs ».

Une rentrée le 13 ou le 14 mai

La rentrée, annoncée à partir du 12 mai prochain pour les élèves français de façon très progressive, n'interviendrait à Paris que le 13 ou 14 mai. L'idée est d'accueillir d'abord, au moins pendant les trois premières semaines, un «public prioritaire», a-t-il expliqué: les enfants de certaines professions (personnels de santé, transports publics, etc.), de familles monoparentales et les élèves décrocheurs.

Une mère d'élève de maternelle a ainsi reçu jeudi soir un mail de la directrice de son école précisant que la priorité serait donnée à l'accueil des enfants de « tout personnel soignant », « travailleurs sociaux », « personnel RATP ou SNCF », « commerçants », « enseignants », « toute famille dont les deux parents doivent impérativement être présents sur le lieu de travail et ce quotidiennement ».

Pour permettre aux parents d'élèves décrocheurs de remettre leurs enfants à l'école, la mairie et le rectorat comptent sur les chefs d'établissement pour appeler directement les familles.

« On est en train d'évaluer les ressources humaines », a aussi souligné Patrick Bloche. « Si on n'a pas suffisamment de personnels enseignants ou de service, les 652 écoles parisiennes ne pourront pas toutes rouvrir », a-t-il ajouté. Quant aux collèges qui, dans les départements où la circulation du virus est faible, vont pouvoir rouvrir à partir du 18 mai, « ils resteront fermés à Paris » si la ville est toujours classée « rouge » à ce moment-là.

Le gouvernement a placé jeudi 35 départements en « rouge », dont l'ensemble de l'Ile-de-France, selon une carte provisoire correspondant à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation.

« La mairie de Paris veut être d'une très grande prudence » sur le sujet, a expliqué Patrick Bloche.

Sans rire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

C'est malheureux, mais les enseignants du primaire ont perdu ce qui faisaient autrefois honneur à leur profession: le sens critique.

Forcément pour être promu maintenant, rien ne sert d'être excellent pédagogue, l'important étant d'être un parfait suiveur.

Dsl, je généralise, heureusement qu'il y a encore des "résistants": c'est d'ailleurs aussi la raison principale de ma participation à ce forum. Me convaincre qu'il reste des enseignants avec des convictions.

J'attends de voir ce qui va se passer, l'horizon est bien flou.

 

Malheureusement, c'est à quelle école, quel enseignant du primaire va le mieux mettre en place le protocole sans réfléchir. Appliquer tous les détails du protocole pour certains, c'est un challenge, sans voir le danger venir...

Oui, l'horizon est bien flou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nous pareil, le directeur a envoyé aujourd'hui un courrier à la mairie après réunion avec eux (dont nous n'avons rien eu). C'est le Titanic (on voit l'iceberg, on fonce dessus, mais pas grave, on y va à toute vitesse ) , et tout le monde fonce tête baissée ! J'hallucine totalement.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le moment, rien du DASEN, rien de l'IEN. Je ne comprends pas ce zèle du directeur. Aucun de nous n'a été consulté sur rien.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-cette-etude-relance-le-debat-sur-enfants-et-lecole_fr_5eaa93edc5b6f56615fc60cd

Citation

Dans une étude prépubliée (non revue par des pairs) mercredi 29 avril, des chercheurs alertent sur le fait que les enfants pourraient finalement être aussi contagieux que les adultes. Sans apporter évidemment de certitude absolue, les scientifiques expliquent avoir découvert que la charge virale ne diffère pas avec l’âge. Un résultat limité, mais qui, mis en perspective, interroge sur l’infectiosité réelle des enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Blanchedecm2 said:

J'avoue que, depuis l'annonce du déconfinement et de l'annonce de la réouverture, je m'accroche à l'idée que l'épidémie va reprendre/l'opinion publique va se soulever/on va se rendre compte que les enfants sont tout aussi contaminants et que les écoles ne vont pas rouvrir….Il reste 10 jours...j'y crois de moins en moins, mais ça reste au fond de moi...

La machine est lancée. Ils ne feront pas marche arrière.
D'autant que les cas en réanimation baissent, c'est le chiffre qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Courfeyrac a dit :

La machine est lancée. Ils ne feront pas marche arrière.
D'autant que les cas en réanimation baissent, c'est le chiffre qui importe.

Je n'y crois pas non plus ils perdraient toute crédibilité (si leur en reste un temps soit peu...)....il faut que les écoles ouvrent la semaine du 11/05...que des écoles ouvrent tout au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sorsha a dit :

Un protocole circule depuis hier sur facebook dans les groupes d'enseignants. Est-ce que c'est celui qui est officiel ?? Bonne question.... De toutes façons, on est toujours les derniers informés...

042920024527_PROTOCOLE_SANITAIRE_POUR_LA_REOUVERTURE_DES_ECOLES_MATERNELLES_ET_ELEMENTAIRES.pdf 464 Ko · 25 downloads

C’est écrit en bas de la première page : version de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Oui, mais si ça remonte 2 semaines après la réouverture...:idontno: Qui vivra verra...

Ça va remonter. Forcément. Sans test, sans masque pour les enfants, dans nos élèves certains seront probablement porteurs et voilà. La question c'est à quelle vitesse.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu ils vont rouvrir mais on risque de refermer rapidement voir d être reconfinés,  ça me déprime.

Je ne sais pas ce qui pourrait les faire changer d avis à présent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...