Maoria Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 J'ai un système dans ma classe qui fonctionne bien : ils ont 10 points en début de semaine et en perdent ou gagnent en fonction de leur comportement (et juste le comportement !). Quelquefois je leur dis "ce soir je regarderai les pupitres, s'ils sont bien rangés vous gagnez 1 point !" par exemple. A la fin de la semaine on fait le compte et je compile le tout dans classe dojo. Puis la semaine suivante on repart à 10 point. En vérité, même les terribles finissent la semaine avec 3 ou 4 points car je fais en sorte de valoriser leurs réussites ou de leur donner des défis pour qu'ils gagnent des points (par exemple "Si à telle heure tu es changé -ici au Québec ils doivent mettre leur pantalon de neige- tu gagnes un point"). Ensuite ensemble on a fait une liste de "récompenses" à acheter. Par exemple cette année on avait (je n'ai plus la liste en tête mais à chaque fois c'est soit quelque chose pour soi, soit quelque chose à "offrir" à toute la classe) : - 50 points : apporter une peluche en classe ou présenter une chanson - 100 points : offrir 10 minutes de récré en plus à la classe - 150 points : passer la récré en classe avec un copain - 200 points : offrir 30 minutes de jeux libre à la classe - 250 points : manger avec moi et un copain Donc même les élèves pour qui c'est difficile peuvent de temps en temps "s'acheter" un privilège.
Nova08 Posté(e) 16 juin 2020 Posté(e) 16 juin 2020 Je suis désormais contre ce genre de systèmes de récompenses. Je l'ai pratiqué pendant des années mais ça ne marche pas selon moi et je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'instaurer cela en classe. Je n'ai pratiqué aucun sytème du comportement cette année et je n'ai pas eu plus de problèmes de comportement. La pédagogie positive n'encourage pas du tout les récompenses. Je ne suis pas une adepte de tout ce qui se dit dans la pédagogie positive et je ne suis pas du tout d'accord avec tout mais sur ce sujet, mes lectures m'ont convaincue de ne plus pratiquer de système de récompenses. Un petit article qui résume rapidement l'idée : https://educationpositive-oze.fr/2019/06/22/eduquer-sans-recompense-mais-pourquoi/ 1
orion144 Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Je trouve que le système de récompense est bien. Je donne des poins aux élèves quand ils travaillent bien et qu'ils se comportent bien. Je ne suis pas d'accord avec cet article proposé. un enfant travaille d'abord pour faire plaisir à ses parents, c'est aussi une sorte de récompense. Il y a des enfants pour qui n'importe quel système fonctionne car tout se passe bien dans leur vie et recevoir une récompense n'est pas désagréable mais il y a des élèves ont les parents ne s'intéressent pas à leur travail et non pas de motivation interne. Le système de récompense vient combler ce manque de motivation. Ensuite pour ne pas créer une dépendance (justement), on retarde de plus en plus le moment de donner la récompense jusqu'à terme l'enlever (dans l'idéal); Cela permet de construire la motivation interne des enfants et c'est très utilisé chez les autistes. Il faut juste savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait mais ça marche très bien et permet d'améliorer le comportement de certains. Après il faut parfois ajuster pour ceux qui ont envie de tricher. une année où les enfants faisaient n'importe quoi, dès que j'avais une suspicion, ils perdaient tout leur gain....ça c'est vite calmé; 1
lilimay Posté(e) 20 juin 2020 Posté(e) 20 juin 2020 Sujet intéressant, merci pour vos avis. J'utilisais à mes débuts une échelle du comportement : chaque élève commence à 10 le lundi, et descend à chaque bêtise, et donc perd un droit (aller lire au coin bibliothèque, avoir un service...). Ceux qui étaient à 10 le vendredi recevaient une image. J'ai été très contente de ce système, et les parents m'en faisaient un retour positif car ils pouvaient "suivre" le comportement de leur enfant. J'hésite à utiliser ce système l'année prochaine car je serai à mi-temps. Comment partagez vous un système de comportement avec un complément ? Comment avoir les mêmes attentes, le même degré de patience/tolérance... ?
Goëllette Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 Le 19/02/2020 à 10:10, Lady Oscar a dit : J'ai mal vécu les bons points pendant une année de ma scolarité: j'étais pourtant sage mais très moyenne dans mon travail donc j'avais très peu de bons points. Je me souviens de ces moments où les autres vont au bureau de la maîtresse et que moi j'attends avec espoir souvent déçu qu'on m'appelle aussi. C'est pour cela qu'il faut que les bons points (ou autre) récompensent à la fois le comportement et le travail, afin qu'il encourage à les améliorer et non les décourage. Le 19/02/2020 à 10:17, borneo a dit : Moi, je ne donne pas de bons points, parce que je crains d'être injuste. Mais je valorise les bons comportements et je félicite de manière appuyée ceux qui font des efforts. Je pense que c'est aussi une récompense. J'ai des collègues qui donnent des bons points, ça fonctionne bien. On est forcément injuste, quel que soit le système choisi. Ce qui me gène, ce sont les enseignants qui se donnent un mal fou pour créer un système chronophage, dans lequel les élèves sont rois et où on perd de vue l'essentiel : ils sont là pour apprendre et il est normal qu'ils se conduisent correctement. Pour avoir été une très bonne élève et très sage, je suis reconnaissante à mes enseignants d'avoir mis en place un système qui m'encourageait à le rester (à l'époque : bons points, images, cadeaux), ce qui est loin d'être le cas dans certains fonctionnement actuels où la valeur d'une récompense est parfois disproportionnée, les élèves perturbateurs n'ayant besoin que de peu d'efforts pour obtenir la même chose que les élèves sages, ce qui n'encourage pas à le rester (où la quantité de bêtises pour la perdre est disproportionnée, l'enseignant attendant très longtemps avant de la retirer aux élèves perturbateurs quand un élève sage va la perdre le jour où il fait une ânerie). Dans les petites classes, j'ai toujours utilisé les bons points et les images (10 petites donnent une grande) qui donnent le droit (avant, le samedi matin) de faire son marché quand la boutique ouvre (une gomme vaut tant de bons points, ...). C'est moins important dans les plus grandes classes et un tableau en fin de cahier de correspondance avec des tampons (comme au loto, une ligne remplie, une carte remplie) peut faire l'affaire. Mais en conclusion, l'erreur est de ne pas assez valoriser le bon comportement et le bon travail, car ça décourage les bons éléments et ne dissuade pas forcément les casse-pieds.
Melle Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 Mais est-ce-que à côté vous punissez vos casse-pieds ? Depuis mi-mai je n'ai pas repris mon système de comportement qui demandait trop de manipulation de ma part ou de la part des élèves de genre de bons points. Pour les punitions c'était compliqué d'isoler ou autre, vu le contexte. Je leur ai dit que là, vu le protocole, la punition serait des lignes (je sais on n'a pas le droit- pas taper). Et bien j'ai été étonnée de voir comme ça a été efficace !! Je n'en ai pas donné beaucoup (15 en tout maximum pour 1 élève) mais ça a été très efficace !...
Janelyne Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 Je suis les échanges car je vais prendre après 3 années de détachement et je me questionne justement sur la mise en place d'un système relatif au comportement ou non. Surtout car ce que je mettais en place était trop chronophage et pas adéquat : les élèves sages étaient dans le vert, les élèves perturbateurs dans le rouge, ils coloriaient une case et la gestion des privilèges était contraignante... Je voudrais mettre en place un système qui ne prenne pas de temps, qui ne soit pas nécessairement lié à un affichage, mais en effet qui valorise les bons comportements et éventuellement le bon travail. Après quid de la mise en place et des modalités : des bons points à distribuer et à échanger contre ... image/objet/privilège ?
Goëllette Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 Ma maîtresse de CP (ça date !) ouvrait sa "boutique" le samedi matin avec, dedans, des cahiers, des crayons, des gommes et ... des chamallows ! Et comme je suis issue d'une famille sans le sou et qu'on ne m'achetait jamais de bonbons, je rêvais de ce chamallow toute la semaine ! Tu peux aussi faire de la récup, avec des petits jouets de tes enfants. Une collège d'ULIS fonctionne comme ça et a carrément exposé les "gros lots" avec les "prix" au-dessus du tableau. Et ça motive énormément ces élèves très difficiles !
Janelyne Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 il y a 59 minutes, Goëllette a dit : Ma maîtresse de CP (ça date !) ouvrait sa "boutique" le samedi matin avec, dedans, des cahiers, des crayons, des gommes et ... des chamallows ! Et comme je suis issue d'une famille sans le sou et qu'on ne m'achetait jamais de bonbons, je rêvais de ce chamallow toute la semaine ! Tu peux aussi faire de la récup, avec des petits jouets de tes enfants. Une collège d'ULIS fonctionne comme ça et a carrément exposé les "gros lots" avec les "prix" au-dessus du tableau. Et ça motive énormément ces élèves très difficiles ! ça me rappelle que ma maîtresse de CP ou CE1 faisait aussi ça ! Et une autre faisait 5 bons points contre 1 image moyenne, 10 contre une grande ! Ce genre de système me semble plus gérable et moins "stigmatisant" que les gestions du comportements avec les couleurs affichées. Et comme tu dis, en valorisant les élèves selon aussi leurs capacités et d'où il partent, ça les motive tous ! Par contre de la récup avec mon fils de 2 mois ça me semble pas idéal pour le moment 😂 Mais à part les images, je pense que je peux trouver d'autres idées !
Goëllette Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 il y a 14 minutes, JaneFramboise a dit : ça me rappelle que ma maîtresse de CP ou CE1 faisait aussi ça ! Et une autre faisait 5 bons points contre 1 image moyenne, 10 contre une grande ! 10 bons points égalent une petite image, 10 petites images égalent une grande, ça permet en plus de travailler le système décimal. il y a 14 minutes, JaneFramboise a dit : Ce genre de système me semble plus gérable et moins "stigmatisant" que les gestions du comportements avec les couleurs affichées. Et comme tu dis, en valorisant les élèves selon aussi leurs capacités et d'où il partent, ça les motive tous ! Disons qu'il y a des règles fixes : tous les tb et les 10/10 (ou les A, les bonhommes qui sourient ...) donnent le droit à un bon point, que tu glisses dans le cahier de classe au moment de la correction, avec le prénom derrière. Et pour la conduite, en fin de journée (ou demi-journée, ou sortie, ou ...) tous les élèves qui n'ont pas été avertis en ont un. Tu peux aussi en reprendre, en cas de mauvais comportement (ou menacer de, ça fonctionne très bien)... il y a 14 minutes, JaneFramboise a dit : Par contre de la récup avec mon fils de 2 mois ça me semble pas idéal pour le moment 😂 Mais à part les images, je pense que je peux trouver d'autres idées ! Autrefois, il y avait les cadeaux "Bonux", mais tu as aussi les cadeaux des menus enfants des fast-foods, des œufs au chocolat. Et le petit matériel scolaire, les élèves aiment beaucoup (et ça te permet de refiler les modèles dépareillés, qui ne te servent plus, qui datent de 50 ans, ...). Mais attention, ce système ne fonctionnera pas sans un minimum d'autorité de l'enseignant, et un fonctionnement de classe qui n'encourage pas les déplacements et les bavardages à gogo.
hamster Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 J'ai des CP: les bons points pour le comportement, 10 contre une image datée et signée, et un cadeau à choisir dans une caisse au bout de 10 images. J'ai été surprise de constater qu'ils choisissaient des cahiers ou carnets, plutôt que des jouets. Mais ils n'en ont pas un à la maison, où ils peuvent écrire ce qu'ils veulent; C'est leur petit espace de liberté je suppose. Et pour les perturbateurs, 10 minutes de grille rouge à regarder les autres jouer pendant la récré.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2020 Posté(e) 21 juin 2020 il y a 4 minutes, hamster a dit : J'ai été surprise de constater qu'ils choisissaient des cahiers ou carnets, plutôt que des jouets. Mais ils n'en ont pas un à la maison, où ils peuvent écrire ce qu'ils veulent; C'est leur petit espace de liberté je suppose. C'est ça, et j'avais été surprise de voir que c'était beaucoup d'élèves dissipés, qui choisissaient ça ...
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