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Tisa

Pour ou contre les "recompenses/privilèges"

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Tisa

Bonjour.

Depuis 2 ou 3 ans j'ai un système d'échelle du comportement dans ma classe. Les élèves descendent ou montant en fonction de leur comportement. Quand ils sont en haut, ils ont droit à des privilèges  (aller au coin lecture, choisir son "metier", avoir une image ). 

Cela me gêne quand même un peu. J'ai l'impression d'être revenu au système des bons points.

Qu en pensez vous ? Commentfaites vous pour la gestion des comportements ? 

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Gerb0ise

Pour certains cela peut être impossible d'être en haut et donc d'accéder à certains droits. Je tâtonne également...

Cette année le système mis en place est dans le sens inverse. Utilisé sur l'école depuis plusieurs années et conseillé par le CPC donc j'ai suivi à mon arrivée.

Au début ils ont tous les mêmes droits et en fonction du nombre d'avertissements ils perdent des droits (ils ont choisi eux-mêmes).

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chriiisss

DAns ma nouvelle école le système est similaire à celui de Gerboise. Mais ca ne règle pas le pb que certains enfants ne réussissent pas à rester en haut ... et perdent donc leurs droits et privlèges... la seule solution que j'ai trouvé pour palier à cela c'est pour les enfants qui n'y arrivent pas avoir des exigences différentes. C'est à dire avoir un contrat avec eux, un objectif à la fois, et s'ils arrivent à atteindre cet objectif ils restent dans le vert. Même si tout n'est pas parfait.

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Lady Oscar

Pas de système pour le comportement mais ils savent que si la journée se passe bien et qu'on ne perd pas de temps à gronder pour des bêtises, je leur laisse la fin d'après-midi pour jouer, lire ou dessiner librement. Ça motive l'ensemble à ne pas suivre les perturbateurs et ça aide les enfants perturbés à ne pas trop souvent exagérer.

J'ai mal vécu les bons points pendant une année de ma scolarité: j'étais pourtant sage mais très moyenne dans mon travail donc j'avais très peu de bons points. Je me souviens de ces moments où les autres vont au bureau de la maîtresse et que moi j'attends avec espoir souvent déçu qu'on m'appelle aussi. :(

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borneo

Moi, je ne donne pas de bons points, parce que je crains d'être injuste. Mais je valorise les bons comportements et je félicite de manière appuyée ceux qui font des efforts. Je pense que c'est aussi une récompense.

J'ai des collègues qui donnent des bons points, ça fonctionne bien.

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Mademoisellelau

Pas de système de comportement, même si j’en ai essayé plusieurs. Je trouve ça lourd, ou inégalitaire, ça me donne du boulot. Bref, ce n’est pas mon truc.

Je préfère de loin les surveiller comme le lait sur le feu... Et leur couper l’herbe sous le pied avant qu’ils ne fassent la bêtise ! Je vois celui qui tourne la tête vers son voisin, recherchant son contact visuel pour lui parler; ou cet autre qui commence à pousser ses affaires au bord du bureau pour retarder sa mise au travail, et que ça tombe ; ou encore celle qui a fini son travail et veut intervenir pour demander ce qu’elle fait maintenant... Je coupe court à tout ça, avant que ça n’arrive. Parce que j’aime le calme et que je trouve qu’il fait respecter le silence quand quelqu’un est concentré sur son travail.

Je fais comme Bornéo : je valorise à fond. Ce que la maîtresse de CP dit, est parole d’évangiles, alors j’en profite ! Mais je me fâche aussi fort quand il y a un fait grave. Ça calme les ardeurs.
Et je fais souvent comme Lady, quant à la fin de journée : si on a bien bossé, et qu’ils ont été sympa, on prend du temps pour faire ce dont ils ont envie : certains choisissent une histoire que je lis au coin regroupement, d’autres font des ateliers que je laisse à disposition, d’autres encore découpent/collent/dessinent selon leurs envies (je laisse un peu de matériel dans la classe pour ça), d’autres lisent à leur place, consultent les dictionnaires ou gros livres d’art/d’histoire/documentaires. D’autres se reposent car ils sont fatigués. C’est un temps très calme, où ils peuvent se détendre. Certains en profitent pour m’interroger sur des sujets qu’ils affectionnent. En général c’est 10/15 min. Ils adorent. 
Pour la semaine avant les vacances, ils savent que s’ils bossent bien, le vendredi après-midi on regarde un film. Depuis que je fais ça, je passe une dernière semaine impeccable. Pas très pédagogique certes, mais on avance même cette semaine-là, et la classe est sereine. 

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cara

Moi je n'ai pas de véritable système de comportement. J'ai juste des règles définies en début d'année. si un élève transgresse une règle il a une croix qu'il garde toute la semaine (souvent ils ont une croix pour violence, mensonge, manque de sérieux,...) . A la fin de la semaine, je valorise les bons comportements en leur donnant un privilège (choix d'une responsabilité, la maîtresse m'écrit mes devoirs (2 jours seulement), le tampon excellent comportement cette semaine sur le cahier du jour, une petite image...). Je trouve que la valorisation des bons comportements donne envie aux autres de réussir. Je fais aussi comme Chriiisss, j'ai des exigences différentes pour mes élèves perturbateurs et finalement tout le monde obtient des privilèges.

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juliette94

Pour: Comme Cara et Chriiisss, je différencie (beaucoup pour les TDAH et les TOP et le groupe trouve cela tout à fait normal).

Chaque vendredi tout le monde a des points en fonction de leur couleur. Certains doivent m'en rendre s'ils sont dans le rouge. J'ouvre le magasin des privilèges: les élèves peuvent s'acheter des coloriages, le droit d'utiliser mon bureau une journée, le droit de changer de place, le droit de faire écouter une chanson à la classe, etc. Ils adorent. Ils s'organisent pour acheter ensemble des droits collectifs, ils prêtent, ils offrent des points. Ils calculent leurs points car ce sont des quarts et des demis points. 

Toute la journée, toute la semaine, je déplace les croix en fonction du comportement de chacun. Beaucoup d'élèves montent régulièrement et sont au top dès le mercredi et n'en bougent plus, d'autres mettent plus de temps, font des allers-retours,  mais arrivent dans le top ou le vert (juste avant le top), les rares qui sont dans le jaune (couleur neutre, on ne perd ni ne gagne de point) sont les pénibles qui ont montré de rares efforts mais dans la balance ça n'a pas fait le poids avec les mauvais comportements. 

Le résultat dans ma classe: les élèves adorent les privilèges, ils en créent, ils se projettent (combien je dois gagner de points pour m'acheter ça); l'échelle leur permet d'évaluer leur comportement: certains comportements font monter ou descendre l'élève alors que d'autres n'ont pas d'impact. J'ai l'impression qu'ils sont plus disciplinés que les autres classes et j'ai pourtant des turbulents (des CM2 qui s'y croient, des inclusions et des TDAH entre autres). Bref, ça les motive à faire ce que je demande (être actif, agréable,  sérieux, etc). Les faibles, qui lèvent la main quand ils ne comprennent pas et font de leur mieux, sont dans le bleu (le top). Les forts, qui fatiguent tout le monde toute la semaine, sont dans le jaune voire le orange. 

Franchement, je me suis aussi posée la question de cette carotte. Ce sont des enfants, certains n'en ont pas besoin pour être élève, d'autres oui. Valoriser un élève à l'oral c'est bien mais ça ne suffit pas. On parlait de salaire plus haut. Blanquer dit croire en nous, c'est bien, mais une hausse de salaire c'est mieux 🤣. Je ne vois pas le côté négatif de cette pratique quand tout le monde connait les règles et qu'elle sont adaptées aux possibilités de chacun. 

J'ai découvert les privilèges lors d'un remplacement et depuis je le mets en place à chaque fois même pour 6 semaines de remplacement!

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audad
Le 25/02/2020 à 09:57, juliette94 a dit :

Pour: Comme Cara et Chriiisss, je différencie (beaucoup pour les TDAH et les TOP et le groupe trouve cela tout à fait normal).

Chaque vendredi tout le monde a des points en fonction de leur couleur. Certains doivent m'en rendre s'ils sont dans le rouge. J'ouvre le magasin des privilèges: les élèves peuvent s'acheter des coloriages, le droit d'utiliser mon bureau une journée, le droit de changer de place, le droit de faire écouter une chanson à la classe, etc. Ils adorent. Ils s'organisent pour acheter ensemble des droits collectifs, ils prêtent, ils offrent des points. Ils calculent leurs points car ce sont des quarts et des demis points. 

Toute la journée, toute la semaine, je déplace les croix en fonction du comportement de chacun. Beaucoup d'élèves montent régulièrement et sont au top dès le mercredi et n'en bougent plus, d'autres mettent plus de temps, font des allers-retours,  mais arrivent dans le top ou le vert (juste avant le top), les rares qui sont dans le jaune (couleur neutre, on ne perd ni ne gagne de point) sont les pénibles qui ont montré de rares efforts mais dans la balance ça n'a pas fait le poids avec les mauvais comportements. 

Le résultat dans ma classe: les élèves adorent les privilèges, ils en créent, ils se projettent (combien je dois gagner de points pour m'acheter ça); l'échelle leur permet d'évaluer leur comportement: certains comportements font monter ou descendre l'élève alors que d'autres n'ont pas d'impact. J'ai l'impression qu'ils sont plus disciplinés que les autres classes et j'ai pourtant des turbulents (des CM2 qui s'y croient, des inclusions et des TDAH entre autres). Bref, ça les motive à faire ce que je demande (être actif, agréable,  sérieux, etc). Les faibles, qui lèvent la main quand ils ne comprennent pas et font de leur mieux, sont dans le bleu (le top). Les forts, qui fatiguent tout le monde toute la semaine, sont dans le jaune voire le orange. 

Franchement, je me suis aussi posée la question de cette carotte. Ce sont des enfants, certains n'en ont pas besoin pour être élève, d'autres oui. Valoriser un élève à l'oral c'est bien mais ça ne suffit pas. On parlait de salaire plus haut. Blanquer dit croire en nous, c'est bien, mais une hausse de salaire c'est mieux 🤣. Je ne vois pas le côté négatif de cette pratique quand tout le monde connait les règles et qu'elle sont adaptées aux possibilités de chacun. 

J'ai découvert les privilèges lors d'un remplacement et depuis je le mets en place à chaque fois même pour 6 semaines de remplacement!

C'est très intéressant ! Ça se matérialise comment ces points pour les enfants ? Ça ne prend pas trop de temps cette gestion des points, des privilèges etc ?

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juliette94

J'ai un tableau A4 plastifié avec leur prénom et l'arc-en-ciel. On démarre dans le vert et j'efface et déplace la croix en fonction du comportement. Avant, on notait tous les soirs où était notre croix maintenant ce n'est que le vendredi. ils font un point de la bonne couleur dans la bonne case. A eux de rajouter directement leur points à leur total d'avant dans la dernière colonne. Je suis persuadée qu'il y a encore plus simple comme façon de faire. Je suis preneuse d'idées.

T'as peut-être l'impression de perdre du temps au début mais franchement au final, on en gagne.

Je passe beaucoup moins de temps à faire de la discipline que mes collègues (à les écouter). Les pénibles sont plus motivables: on leur fait une promo "double point s'ils se calment de suite" ou double perte de points 🤪

C'est une super carotte ces privilèges. Et ça apporte beaucoup au groupe. Quelle ambiance quand le magasin s'ouvre, c'est top.

 

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tina3513

J'ai un système de bons points avec 1 image offerte au bout de 10 bons points. Je suis très large et très "bienveillante" avec mes élèves, ce qui fait que j'essaye de faire en sorte que chaque élève reçoive au moins une image toutes les 3 semaines. J'insiste bien auprès des parents au début d'année que les bons points sont là pour souligner l'effort, leur donner une imgae positive de soi et non pas pour indiquer qu'ils sont de bons élèves. 

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Melle

Honnêtement, je comprends l'intention de bienveillance, mais je ne comprends pas comment un système peut être efficace si on fait en sorte que tous aient des récompenses... Pourquoi l'élève ferait des efforts si de toute façon il reçoit sa récompense ?... 

Ou alors les élèves qui méritent ont une image tous les 2 jours pour marquer la différence ? Mais là ça ne devient pas ingérable ? 

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Maoria

J'ai un système dans ma classe qui fonctionne bien : ils ont 10 points en début de semaine et en perdent ou gagnent en fonction de leur comportement (et juste le comportement !). Quelquefois je leur dis "ce soir je regarderai les pupitres, s'ils sont bien rangés vous gagnez 1 point !" par exemple.

A la fin de la semaine on fait le compte et je compile le tout dans classe dojo. Puis la semaine suivante on repart à 10 point. En vérité, même les terribles finissent la semaine avec 3 ou 4 points car je fais en sorte de valoriser leurs réussites ou de leur donner des défis pour qu'ils gagnent des points (par exemple "Si à telle heure tu es changé -ici au Québec ils doivent mettre leur pantalon de neige- tu gagnes un point").

Ensuite ensemble on a fait une liste de "récompenses" à acheter. Par exemple cette année on avait (je n'ai plus la liste en tête mais à chaque fois c'est soit quelque chose pour soi, soit quelque chose à "offrir" à toute la classe) : 
- 50 points : apporter une peluche en classe ou présenter une chanson
- 100 points : offrir 10 minutes de récré en plus à la classe
- 150 points : passer la récré en classe avec un copain
- 200 points : offrir 30 minutes de jeux libre à la classe
- 250 points : manger avec moi et un copain 

Donc même les élèves pour qui c'est difficile peuvent de temps en temps "s'acheter" un privilège. 

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Hajo

Je suis désormais contre ce genre de systèmes de récompenses.

Je l'ai pratiqué pendant des années mais ça ne marche pas selon moi et je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'instaurer cela en classe. Je n'ai pratiqué aucun sytème du comportement cette année et je n'ai pas eu plus de problèmes de comportement.

La pédagogie positive n'encourage pas du tout  les récompenses. Je ne suis pas une adepte de tout ce qui se dit dans la pédagogie positive et je ne suis pas du tout d'accord avec tout mais  sur ce sujet, mes lectures m'ont convaincue de ne plus pratiquer de système de récompenses.

Un petit article qui résume rapidement l'idée :

https://educationpositive-oze.fr/2019/06/22/eduquer-sans-recompense-mais-pourquoi/

 

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orion144

Je trouve que le système de récompense est bien. Je donne des poins aux élèves quand ils travaillent bien et qu'ils se comportent bien. Je ne suis pas d'accord avec cet article proposé. un enfant travaille d'abord pour faire plaisir à ses parents, c'est aussi une sorte de récompense. Il y a des enfants pour qui n'importe quel système fonctionne car tout se passe bien dans leur vie et recevoir une récompense n'est pas désagréable mais il y a des élèves ont les parents ne s'intéressent pas à leur travail et non pas de motivation interne. Le système de récompense vient combler ce manque de motivation.
Ensuite pour ne pas créer une dépendance (justement), on retarde de plus en plus le moment de donner la récompense jusqu'à terme l'enlever (dans l'idéal); Cela permet de construire la motivation interne des enfants et  c'est très utilisé chez les autistes. Il faut juste savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait mais ça marche très bien et permet d'améliorer le comportement de certains. Après il faut parfois ajuster pour ceux qui ont envie de tricher. une année où les enfants faisaient n'importe quoi, dès que j'avais une suspicion, ils perdaient tout leur gain....ça c'est vite calmé;

 

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lilimay

Sujet intéressant, merci pour vos avis. J'utilisais à mes débuts une échelle du comportement : chaque élève commence à 10 le lundi, et descend à chaque bêtise, et donc perd un droit (aller lire au coin bibliothèque, avoir un service...). Ceux qui étaient à 10 le vendredi recevaient une image. J'ai été très contente de ce système, et les parents m'en faisaient un retour positif car ils pouvaient "suivre" le comportement de leur enfant. J'hésite à utiliser ce système l'année prochaine car je serai à mi-temps. Comment partagez vous un système de comportement avec un complément ? Comment avoir les mêmes attentes, le même degré de patience/tolérance... ?

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Goëllette
Le 19/02/2020 à 10:10, Lady Oscar a dit :

J'ai mal vécu les bons points pendant une année de ma scolarité: j'étais pourtant sage mais très moyenne dans mon travail donc j'avais très peu de bons points. Je me souviens de ces moments où les autres vont au bureau de la maîtresse et que moi j'attends avec espoir souvent déçu qu'on m'appelle aussi. :(

C'est pour cela qu'il faut que les bons points (ou autre) récompensent à la fois le comportement et le travail, afin qu'il encourage à les améliorer et non les décourage.

Le 19/02/2020 à 10:17, borneo a dit :

Moi, je ne donne pas de bons points, parce que je crains d'être injuste. Mais je valorise les bons comportements et je félicite de manière appuyée ceux qui font des efforts. Je pense que c'est aussi une récompense.

J'ai des collègues qui donnent des bons points, ça fonctionne bien.

On est forcément injuste, quel que soit le système choisi.

Ce qui me gène, ce sont les enseignants qui se donnent un mal fou pour créer un système chronophage, dans lequel les élèves sont rois et où on perd de vue l'essentiel : ils sont là pour apprendre et il est normal qu'ils se conduisent correctement.

Pour avoir été une très bonne élève et très sage, je suis reconnaissante à mes enseignants d'avoir mis en place un système qui m'encourageait à le rester (à l'époque bons points, images, cadeaux), ce qui est loin d'être le cas dans certains fonctionnement actuels où la valeur d'une récompense est parfois disproportionnée, les élèves perturbateurs n'ayant besoin que de peu d'efforts pour obtenir la même chose que les élèves sages, ce qui n'encourage pas à le rester (où la quantité de bêtises pour la perdre est disproportionnée, l'enseignant attendant très longtemps avant de la retirer aux élèves perturbateurs quand un élève sage va la perdre le jour où il fait une ânerie).

Dans les petites classes, j'ai toujours utilisé les bons points et les images (10 petites donnent une grande) qui donnent le droit (avant, le samedi matin) de faire son marché quand la boutique ouvre (une gomme vaut tant de bons points, ...).

C'est moins important dans les plus grandes classes et un tableau en fin de cahier de correspondance avec des tampons (comme au loto, une ligne remplie, une carte remplie) peut faire l'affaire.

Mais en conclusion, l'erreur est de ne pas assez valoriser le bon comportement et le bon travail, car ça décourage les bons éléments et ne dissuade pas forcément les casse-pieds.

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Melle

Mais est-ce-que à côté vous punissez vos casse-pieds ? 

Depuis mi-mai je n'ai pas repris mon système de comportement qui demandait trop de manipulation de ma part ou de la part des élèves de genre de bons points. 

Pour les punitions c'était compliqué d'isoler ou autre, vu le contexte. 

Je leur ai dit que là, vu le protocole, la punition serait des lignes (je sais on n'a pas le droit- pas taper). Et bien j'ai été étonnée de voir comme ça a été efficace !! Je n'en ai pas donné beaucoup (15 en tout maximum pour 1 élève) mais ça a été très efficace !... 

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Janelyne

Je suis les échanges car je vais prendre après 3 années de détachement et je me questionne justement sur la mise en place d'un système relatif au comportement ou non.

Surtout car ce que je mettais en place était trop chronophage et pas adéquat : les élèves sages étaient dans le vert, les élèves perturbateurs dans le rouge, ils coloriaient une case et la gestion des privilèges était contraignante...

Je voudrais mettre en place un système qui ne prenne pas de temps, qui ne soit pas nécessairement lié à un affichage, mais en effet qui valorise les bons comportements et éventuellement le bon travail.

Après quid de la mise en place et des modalités : des bons points à distribuer et à échanger contre ... image/objet/privilège ? 

 

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Goëllette

Ma maîtresse de CP (ça date !) ouvrait sa "boutique" le samedi matin avec, dedans, des cahiers, des crayons, des gommes et ... des chamallows !

Et comme je suis issue d'une famille sans le sou et qu'on ne m'achetait jamais de bonbons, je rêvais de ce chamallow toute la semaine !

Tu peux aussi faire de la récup, avec des petits jouets de tes enfants.

Une collège d'ULIS fonctionne comme ça et a carrément exposé les "gros lots" avec les "prix" au-dessus du tableau. Et ça motive énormément ces élèves très difficiles !

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Janelyne
il y a 59 minutes, Goëllette a dit :

Ma maîtresse de CP (ça date !) ouvrait sa "boutique" le samedi matin avec, dedans, des cahiers, des crayons, des gommes et ... des chamallows !

Et comme je suis issue d'une famille sans le sou et qu'on ne m'achetait jamais de bonbons, je rêvais de ce chamallow toute la semaine !

Tu peux aussi faire de la récup, avec des petits jouets de tes enfants.

Une collège d'ULIS fonctionne comme ça et a carrément exposé les "gros lots" avec les "prix" au-dessus du tableau. Et ça motive énormément ces élèves très difficiles !

ça me rappelle que ma maîtresse de CP ou CE1 faisait aussi ça ! Et une autre faisait 5 bons points contre 1 image moyenne, 10 contre une grande ! 

Ce genre de système me semble plus gérable et moins "stigmatisant" que les gestions du comportements avec les couleurs affichées. Et comme tu dis, en valorisant les élèves selon aussi leurs capacités et d'où il partent, ça les motive tous ! 

Par contre de la récup avec mon fils de 2 mois ça me semble pas idéal pour le moment 😂 

Mais à part les images, je pense que je peux trouver d'autres idées ! 

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Goëllette
il y a 14 minutes, JaneFramboise a dit :

ça me rappelle que ma maîtresse de CP ou CE1 faisait aussi ça ! Et une autre faisait 5 bons points contre 1 image moyenne, 10 contre une grande ! 

10 bons points égalent une petite image, 10 petites images égalent une grande, ça permet en plus de travailler le système décimal.

il y a 14 minutes, JaneFramboise a dit :

Ce genre de système me semble plus gérable et moins "stigmatisant" que les gestions du comportements avec les couleurs affichées. Et comme tu dis, en valorisant les élèves selon aussi leurs capacités et d'où il partent, ça les motive tous ! 

Disons qu'il y a des règles fixes : tous les tb et les 10/10 (ou les A, les bonhommes qui sourient ...) donnent le droit à un bon point, que tu glisses dans le cahier de classe au moment de la correction, avec le prénom derrière.

Et pour la conduite, en fin de journée (ou demi-journée, ou sortie, ou ...) tous les élèves qui n'ont pas été avertis en ont un.

Tu peux aussi en reprendre, en cas de mauvais comportement (ou menacer de, ça fonctionne très bien)...

il y a 14 minutes, JaneFramboise a dit :

Par contre de la récup avec mon fils de 2 mois ça me semble pas idéal pour le moment 😂 

Mais à part les images, je pense que je peux trouver d'autres idées ! 

Autrefois, il y avait les cadeaux "Bonux", mais tu as aussi les cadeaux des menus enfants des fast-foods, des œufs au chocolat. Et le petit matériel scolaire, les élèves aiment beaucoup (et ça te permet de refiler les modèles dépareillés, qui ne te servent plus, qui datent de 50 ans, ...).

 

Mais attention, ce système ne fonctionnera pas sans un minimum d'autorité de l'enseignant, et un fonctionnement de classe qui n'encourage pas les déplacements et les bavardages à gogo.

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hamster

J'ai des CP: les bons points pour le comportement, 10 contre une image datée et signée, et un cadeau à choisir dans une caisse au bout de 10 images. J'ai été surprise de constater qu'ils choisissaient des cahiers ou carnets, plutôt que des jouets. Mais ils n'en ont pas un à la maison, où ils peuvent écrire ce qu'ils veulent; C'est leur petit espace de liberté je suppose.

Et pour les perturbateurs, 10 minutes de grille rouge à regarder les autres jouer pendant la récré.

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Goëllette
il y a 4 minutes, hamster a dit :

J'ai été surprise de constater qu'ils choisissaient des cahiers ou carnets, plutôt que des jouets. Mais ils n'en ont pas un à la maison, où ils peuvent écrire ce qu'ils veulent; C'est leur petit espace de liberté je suppose.

C'est ça, et j'avais été surprise de voir que c'était beaucoup d'élèves dissipés, qui choisissaient ça ...

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Janelyne
il y a 52 minutes, Goëllette a dit :

10 bons points égalent une petite image, 10 petites images égalent une grande, ça permet en plus de travailler le système décimal.

Disons qu'il y a des règles fixes : tous les tb et les 10/10 (ou les A, les bonhommes qui sourient ...) donnent le droit à un bon point, que tu glisses dans le cahier de classe au moment de la correction, avec le prénom derrière.

Et pour la conduite, en fin de journée (ou demi-journée, ou sortie, ou ...) tous les élèves qui n'ont pas été avertis en ont un.

Tu peux aussi en reprendre, en cas de mauvais comportement (ou menacer de, ça fonctionne très bien)...

Autrefois, il y avait les cadeaux "Bonux", mais tu as aussi les cadeaux des menus enfants des fast-foods, des œufs au chocolat. Et le petit matériel scolaire, les élèves aiment beaucoup (et ça te permet de refiler les modèles dépareillés, qui ne te servent plus, qui datent de 50 ans, ...).

 

Mais attention, ce système ne fonctionnera pas sans un minimum d'autorité de l'enseignant, et un fonctionnement de classe qui n'encourage pas les déplacements et les bavardages à gogo.

 

il y a 32 minutes, hamster a dit :

J'ai des CP: les bons points pour le comportement, 10 contre une image datée et signée, et un cadeau à choisir dans une caisse au bout de 10 images. J'ai été surprise de constater qu'ils choisissaient des cahiers ou carnets, plutôt que des jouets. Mais ils n'en ont pas un à la maison, où ils peuvent écrire ce qu'ils veulent; C'est leur petit espace de liberté je suppose.

Et pour les perturbateurs, 10 minutes de grille rouge à regarder les autres jouer pendant la récré.

 

Merci pour vos retours, ça nourrit ma réflexion ! 

Par contre j'imagine que si j'ai des cm il faut adapter ? Des retours sur les bons points avec des cycles 3 ?

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Goëllette
il y a 54 minutes, JaneFramboise a dit :

Par contre j'imagine que si j'ai des cm il faut adapter ? Des retours sur les bons points avec des cycles 3 ?

Plutôt une carte à tamponner, agrafée à la fin du cahier de liaison.

Au bout d'une ligne, un billet d'honneur (ou autre), dix billets, un cadeau (ou autre).

Tu peux aussi faire des enchères, à la place du "magasin" : un objet (type ballon ou frisbee) est donné au plus offrant. Ça encourage à être encore plus performant. 

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LaSeine

J'ai vu des bracelets de récompense. Ça ne répond pas à pour ou contre les récompenses. Je trouve ça juste pratique à mettre en place. Le vendredi soir, distribution à tous (ou pas) ou bien une distribution au coup par coup: XXX a aidé YYY à se relever après une chute (bracelet du super aidant) ou HHH a super bien tenu son cahier (bracelet du soin).

C'est une idée que je vais creuser. 

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Goëllette

Et tu les finances avec quel budget ?

 

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Melle

Ça a l'air d'être en papier non? J'imaginais qu'ils étaient imprimés.

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Goëllette

C'est possible. Au premier abord, j'avais pensé à du caoutchouc ...

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