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Posté(e)

C'est pas mal comme système, ça donne matière à réflexion !... 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Melle a dit :

C'est pas mal comme système, ça donne matière à réflexion !... 

Mais les gains sont entre autres des images.. En ce2 ou cm1 ça le fait ? 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part je n'utilise pas de système de récompense.  Je mets en valeur oralement les enfants qui font des efforts ou un Bravo sur le cahier ... je pense aussi qu'ils sont là pour travailler et leur récompense c'est qd je leur dis que je suis contente de la journée et qu'on a le temps de faire un truc sympa en fin de journée.  

Les années très difficiles quand je ne sais plus quoi faire .... ça arrive ... les enfants complètent en fin de semaine un petit bilan où ils se notent eux-mêmes sur le travail (vert, orange, rouge) mais aussi le soin, le comportement, le bavardage ... + une case où ils notent 1 chose qu'ils vont essayer d'améliorer.... je signe si je suis d'accord avec leur notation ( en général ils sont plutôt sévères envers eux mêmes ) et surtout ils font signer à leurs parents ....  

  • J'adhère 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis fondamentalement contre les privilèges.

Posté(e)

Car je crois fondamentalement à la totale égalité des êtres humains même si dans les faits, dans nos sociétés cela n'est pas encore acquis. Je suis contre la notion de mérite. Je pense qu'un être humain ne doit pas mérité sa vie. On ne devrait pas avoir à faire d'effort. «oui mais la société... Les enfants, il faut les préparer... » ce discours est à éviter car je pense que c'est à l'école et par l'école qu'on pourra changer la société et nous ne pouvons pas base et la construction de la société futur sur des fondations pourries.

Posté(e)

Les ceintures de comportement où les fleurs avec leurs pétales... Dès que les élèves ont compris pourquoi je ne fais pas de système de comportement chacun se sent accepté telle qu'elle est tel qu'il est ça va très bien. Les degrés d'autonomie quant à eux sont selon ma pensée acceptables : tout en expliquant à l'enfant, pourquoi il faudrait qu'il apprenne à mieux gérer son temps, on lui explique pourquoi on pense ça en tant qu'enseignant, il est libre d'argumenter et de faire changer l'adulte d'avis. À partir de là tout change.

Posté(e)
il y a 5 minutes, damien a dit :

Les ceintures de comportement où les fleurs avec leurs pétales... Dès que les élèves ont compris pourquoi je ne fais pas de système de comportement chacun se sent accepté telle qu'elle est tel qu'il est ça va très bien. Les degrés d'autonomie quant à eux sont selon ma pensée acceptables : tout en expliquant à l'enfant, pourquoi il faudrait qu'il apprenne à mieux gérer son temps, on lui explique pourquoi on pense ça en tant qu'enseignant, il est libre d'argumenter et de faire changer l'adulte d'avis. À partir de là tout change.

Tu enseignes à Bisounours Land ?

  • Haha 1
Posté(e)

Non, j'ai toujours été très honnête avec les familles et avec les élèves c'est tout. Avec des retours et des messages des familles extraordinairement positifs. Puisque je le fais c'est que c'est possible. Je n'ai pas toujours eu le courage de mes convictions mais depuis quelques temps je me dis que je n'ai rien à perdre et ça marche... Ça marche. Les élèves que j'ai accompagné savent s'opposer intelligemment à l'adulte. Je n'y suis pas pour grand-chose mais en lâchant prise parfois cela facilite beaucoup le travail. Je trouve que c'est très insultant ta réponse. Je donne mon avis basée sur mon expérience. C'est tout je ne voulais pas te vexer. Après comme ce forum ne défend pas l'immobilisme et condamne pas les gens pour avoir des expériences personnelles et des opinions différentes tout va bien.

Posté(e)
Il y a 3 heures, damien a dit :

Je trouve que c'est très insultant ta réponse. Je donne mon avis basée sur mon expérience. C'est tout je ne voulais pas te vexer. Après comme ce forum ne défend pas l'immobilisme et condamne pas les gens pour avoir des expériences personnelles et des opinions différentes tout va bien.

Je n'insulte personne, mais travaillant en REP+ et ayant beaucoup de bouteille, n'ayant pas particulièrement de problèmes de discipline à régler dans ma classe, je suis très étonnée que ce que tu décris soit possible en milieu difficile, mais si c'est le cas, chapeau !

 

Posté(e)

Ok. Dans ta réponse il y aurait bcp de sujets à aborder. Qu'est ce que tu appelles PBS de discipline par exemple ?

Posté(e)

Des élèves perturbateurs qui empêchent les autres de travailler, par exemple.

Mais ça, c'est "light" par rapport à ce qui m'a été amené à constater, en devant intervenir chez des collègues idéalistes qui s'étaient laissé dépasser par leurs élèves et dans les classes desquels aucun apprentissage n'était plus possible tant c'était le "bronx".

Ce sont parfois les élèves eux-mêmes qui venaient me chercher tant ils ne se sentaient plus en sécurité dans leur classe.

Et souvent, c'était un peu ce que tu expliques plus haut qui avait été mis en place par les enseignants, au nom du "pas de privilège", mais dans les écoles difficiles, non seulement ce n'est souvent pas possible mais, en plus, personnellement, je ne pense pas que ce soit souhaitable.

Mais encore une fois, si tu y arrives tout en permettant à tous les élèves de travailler au maximum de leurs possibilités, chapeau !

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