Aller au contenu

Affiche Coronavirus - Informations aux parents d'élèves


Araneda

Messages recommandés

Bonjour, 

Avez vous trouvé ou créé une affiche simple et concise pour informer les parents des dispositions du 24 février ? Je trouve ça dingue que notre gouvernement ne mette pas ça à dispositions des écoles, mais par contre recevoir 15 courriels d'instances différentes  ils y arrivent !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des affiches qui "datent" un peu, et surtout ne prennent pas en compte les nouvelles dispositions dont tu parles Araneda. Pas directrice, mais je n'afficherais rien pour le moment sans information directe de l'EN.

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Blanchedecm2 a dit :

C'est à ton IEN qu'il faut faire ce mail!

Je suis bien d'accord ! Mais elle a elle même relayé tous les mails en nous demandant de compiler pour informer les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Ce sont des affiches qui "datent" un peu, et surtout ne prennent pas en compte les nouvelles dispositions dont tu parles Araneda. Pas directrice, mais je n'afficherais rien pour le moment sans information directe de l'EN.

Ces affiches sont accompagnées d'un laïus qui est remis à jour (dernière date de mis à jour : hier ;) )

[Màj] Dernières recommandations concernant le coronavirus

Le 24 février 2020

Découvrez le point de situation qui vient d’être effectué par le service de défense et de sécurité du ministère.

ministere_1580207301941.png

Depuis le 31 décembre 2019, une épidémie « 2019-nCoV » (nouveau Coronavirus), ayant émergé en Chine dans la ville de Wuhan, sévit. Actuellement la situation épidémiologique continue à évoluer tant sur la répartition géographique des cas que sur le nombre de cas confirmés (3 en France). Les autorités chinoises ont décidé de mettre en quarantaine la province de Hubei, où se trouve Wuhan et de suspendre les voyages de groupes à l’étranger.
 
La stratégie actuelle des pouvoirs publics français, telle qu’elle est formulée par le centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales, consiste dans la limitation de l’introduction du virus sur le territoire, en mettant en œuvre des mesures telles que l’information des professionnels de la santé et la mise en tension du système de santé, l’information des voyageurs dans les aéroports et du grand public.
 
De son côté le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères recommande aux établissements qui envisagent des échanges scolaires avec la Chine de les reporter jusqu’à nouvel ordre.
 
Ces considérations invitent à quelques recommandations dans vos périmètres respectifs :
 

  • S’agissant des voyages scolaires avec la Chine, il est préconisé de les reporter à une date ultérieure.
  • S’agissant de l’accueil des élèves, il n’y a aucune contre-indication à accueillir des élèves revenant de vacances en Chine ou au contact avec des personnes de retour de Chine. Une attention particulière doit être toutefois apportée à ces derniers s’ils présentent des symptômes (fièvre, toux, courbatures et maux de tête), en l’espèce les isoler du groupe et appeler le centre 15.
  • En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) il est recommandé de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes (pour éviter de contaminer les personnes proches).
 
Dans le cas d’un retour de Chine, les recommandations sanitaires sont désormais les suivantes s’agissant des établissements scolaires :
 
  • A son retour, un enfant ne devra fréquenter ni la crèche, ni l’école ;
  • Un collégien/lycéen ne devra pas fréquenter l’établissement scolaire.
 
Il conviendra donc d’informer les  responsables légaux des élèves, collégiens et lycéens que ces derniers ne doivent pas être scolarisés durant une durée de 14 jours suivant le retour sur le territoire national.   
 
ImportantLes recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution des données épidémiologiques.
 
Un numéro vert : 0 800 130 000 sera disponible à compter du samedi 1er février, de 9h00 à 19h00 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise ne charge purement médicale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien reçu ici, la rentrée est lundi, on verra mais si je ne reçois rien , je n'affiche rien.
La santé publique est une compétence gouvernementale, je ne suis QUE directrice pas médecin de prévention, je ne fais pas d'écrit "médicaux".

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable d'écrire ça .... lamentable, irresponsable. Je ne critique jamais violemment sur ce forum mais c'est scandaleux. Faire barrière à ce virus est de notre responsabilité à TOUS. Mes parents sont très âgés, mon mari est asthmatique sévère, mon voisin a une leucémie. Merci pour EUX.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement bien violent comme attaque et complètement injustifié. :blink:

Dada, comme moi,  comme les élèves donc, nous sommes encore en vacances, donc l'information à l école n'a pour le moment aucun intérêt.

D'autre part, ce n'est pas en diffusant tout et n'importe quoi comme information qu'on endiguera une épidémie et qu'on éduquera les gens aux bons réflexes. Il faut une information claire, précise et émanant d'une autorité compétente, ce que nous ne sommes pas. 

Édit : les journaleux avides d'audimat parlent de tout et de rien, donnent parfois des informations contradictoires dans les medias, ça ne fait pas d'eux des autorités compétentes, ni des personnes responsables qui font barrière à un virus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, flore49 a dit :

C'est effectivement bien violent comme attaque et complètement injustifié.

Pas plus que certains écrivent : du genre, on n'est pas responsables, c'est à l"état de tout faire. NON, on est tous responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...