Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos fichiers et liens divers! ça permet de renouveler les sources :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour assurer la continuité pédagogique avec vos élèves en maternelle pour la troisième semaine 🚀✈️🛵
Nous vous avons préparé 3 cahiers📓📔📒 de 12 pages d'exercices simples PS, MS et GS pour la semaine de 30 mars au 3 avril.
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
⚠️⚠️Merci de vérifier vos boîtes courriel (et le spam) avant envoyer vos demandes.
Pour recevoir un cahier d'exercices, merci de nous adresser un mail 📧 à 👉👉 : info@ebla-editions.fr
en indiquant le niveau de votre classe et le nom de votre établissement scolaire.
⚠️⚠️🔺⚠️⚠️🔺⚠️⚠️🔺⚠️⚠️🔺⚠️⚠️🔺⚠️⚠️🔺
Nous estimons que la semaine du 06/04 au 10/04 sera de tout repos pour nos petits élèves, les enseignant(e)s et les familles!
Si le confinement est prolongé, rendez-vous le 11 avril pour la suite (semaine 4)...
https://www.ebla-editions.fr

Il faut leur envoyer un mail avec le nom de l'école et le niveau de classe info@ebla-editions.fr

Mais il vaut mieux ne pas mettre ici les documents :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi , comment vous faites pour faire une classe virtuelle?? vous passez par un site en particulier ?? par la plateforme de votre académie?? 

il faut une webcam??

je me tâte à en faire une mais je ne suis pas sure d'être assez formée en informatique pour pouvoir l'assurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ptite tete  Je passe par la classe virtuelle de la plateforme du cned, tout est prêt et c'est raccord avec les préconisations EN..

Tu t'inscris (avec ton adresse académique), tu crée ta classe virtuelle dans ton tableau de bord. Tu obtiens ainsi 2 liens : un lien administrateur pour toi et un lien invité pour tes élèves. Tu leur envoie le lien par email (ou ENT) avec la date et heure prévue pour ta classe virtuelle. Tu auras aussi accès à un tuto prof et un tuto famille en pdf (tu pourras leuir envoyer le tuto).

Le mieux est d'utiliser un ordi portable car il faut micro + webcam. Tu as accès à un tableau blanc, les enfants peuvent aussi écrire dessus si tu leur autorise (réglage dans les paramètres de la classe virtuelle, à faire à chaque début de cession).

En pratique, c'est pas mal pour se faire coucou. En classe entière ou presque, ça peut vite être compliqué avec des PS... ne compte pas trop faire des apprentissages ainsi... Ils sont très contents de s'apercevoir. C'est bien pour garder du lien.

Pour éviter les effets d'écho (car le micro reprend en boucle ce que diffusent les enceintes...), le mieux est que chacun utilise un casque ou des écouteurs. Comme il y a toujours quelques élèves non équipés, je vais tenter un doodle avec cessions de 4 élèves maxi cette semaine.

Avec les PS, on a surtout fait un anniversaire, lecture offerte, comptines...

Avec les MS, idem + j'ai fait geste d'écriture (capitale) et un peu de phonologie.

ça reste limité mais mieux que rien.

J'ai aussi pris du temps pour répondre aux questions de quelques parents, donner quelques conseils en fonction des difficultés qu'ils rencontrent.

 

J'ai tenté, les familles m'ont dit que c'était bien que je le fasse (même si c'est très brouillon) ais j'avour ne pas être à l'aise avec la camero...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez une formulation pour dire  une famille que j'aimerais des nouvelles une fois par semaine, pas forcément pour le retour d'activités mais pour garder le lien, savoir si tout ce passe bien. Pas de mail en réponse aux envois. Par contre quand j'ai envoyé un mail perso pour avoir des nouvelles elle a répondu. C'est une question de temps. Ou alors je n'indique rien et je la relance en fin de semaine si pas de nouvelles mais ça me paraît être encore plus intrusif.

Ah qu'est ce que j'aime pas manier l'écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit dans un mail adressé à tous.Un truc dans le genre :

"Chers parents,

J'espère que vous allez tous bien, je sais que vous faites ce que vous pouvez avec ce que je vous envoie et que rien n'est facile actuellement, qu'il a fallu s'adapter très vite à la situation et que nous sommes tous un peu débordés. Je vous rappelle que rien n'est obligatoire dans tout ce que j'envoie, et qu'il s'agit de pistes de travail ou d'activités pour vous aider à lamaison.

Je me permets ce mail avant tout pour prendre de vos nouvelles à tous et essayer d'en obtenir de certains enfants, et de leurs parents, pour lesquels je ne sais pas comment ils vont.

Vous me répondez quand vous le pouvez, si vous le pouvez, même un simple "Coucou Maitresse, je vais bien", m'ira, nous garderons ainsi le contact.

Je vous remercie et vous souhaite à tous une bonne journée.

Maitresse Etoile"

Avec ce mail, j'ai eu des nouvelles de quasiment tous, il me manque 2 enfants je crois, mais ce sont tous les deux des situations particulières et un peu compliquées. Si je n'en ai pas mercredi, je les appellerai jeudi à l'école. Je marque à chaque fois dans les mails que j'envoie que c'est pour aider, que rien n'est obligatoire et que je n'attends pas forcément un retour du travail. J'essaie de les déculpabiliser, parce que Papa et Maman en télétravail à la maison + 2 ou 3 enfants à gérer, ben c'est pas simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Vous auriez une formulation pour dire  une famille que j'aimerais des nouvelles une fois par semaine, pas forcément pour le retour d'activités mais pour garder le lien, savoir si tout ce passe bien. Pas de mail en réponse aux envois. Par contre quand j'ai envoyé un mail perso pour avoir des nouvelles elle a répondu. C'est une question de temps. Ou alors je n'indique rien et je la relance en fin de semaine si pas de nouvelles mais ça me paraît être encore plus intrusif.

Ah qu'est ce que j'aime pas manier l'écrit.

 

J'ai une famille comme ça aussi. Elle a répondu à un seul message, celui que j'ai envoyé vendredi pour faire le bilan avec les parents. Tant qu'elle va bien, je n'insisterais pas trop. Donc si elle ne le fait pas d'elle même, tu peux, je pense, lui demander des nouvelles une fois par semaine. Je n'ai pas l'impression que ce soit intrusif. 

Genre : "J'espère que tout va bien pour vous et votre famille. Cette semaine s'est bien passée ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire un mail (ou autre)"

Juste une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Vous auriez une formulation pour dire  une famille que j'aimerais des nouvelles une fois par semaine, pas forcément pour le retour d'activités mais pour garder le lien, savoir si tout ce passe bien. Pas de mail en réponse aux envois. Par contre quand j'ai envoyé un mail perso pour avoir des nouvelles elle a répondu. C'est une question de temps. Ou alors je n'indique rien et je la relance en fin de semaine si pas de nouvelles mais ça me paraît être encore plus intrusif.

Ah qu'est ce que j'aime pas manier l'écrit.

 

moi, j'appelle qd je suis à l'école.. sinon c'est silence radio.mais j'ai prévenu via mail : si on ne mee donne pas signe de vie dans la semaine, j'appelle la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitdragon a dit :

Bonjour,

@ptite tete  Je passe par la classe virtuelle de la plateforme du cned, tout est prêt et c'est raccord avec les préconisations EN..

Tu t'inscris (avec ton adresse académique), tu crée ta classe virtuelle dans ton tableau de bord. Tu obtiens ainsi 2 liens : un lien administrateur pour toi et un lien invité pour tes élèves. Tu leur envoie le lien par email (ou ENT) avec la date et heure prévue pour ta classe virtuelle. Tu auras aussi accès à un tuto prof et un tuto famille en pdf (tu pourras leuir envoyer le tuto).

Le mieux est d'utiliser un ordi portable car il faut micro + webcam. Tu as accès à un tableau blanc, les enfants peuvent aussi écrire dessus si tu leur autorise (réglage dans les paramètres de la classe virtuelle, à faire à chaque début de cession).

En pratique, c'est pas mal pour se faire coucou. En classe entière ou presque, ça peut vite être compliqué avec des PS... ne compte pas trop faire des apprentissages ainsi... Ils sont très contents de s'apercevoir. C'est bien pour garder du lien.

Pour éviter les effets d'écho (car le micro reprend en boucle ce que diffusent les enceintes...), le mieux est que chacun utilise un casque ou des écouteurs. Comme il y a toujours quelques élèves non équipés, je vais tenter un doodle avec cessions de 4 élèves maxi cette semaine.

Avec les PS, on a surtout fait un anniversaire, lecture offerte, comptines...

Avec les MS, idem + j'ai fait geste d'écriture (capitale) et un peu de phonologie.

ça reste limité mais mieux que rien.

J'ai aussi pris du temps pour répondre aux questions de quelques parents, donner quelques conseils en fonction des difficultés qu'ils rencontrent.

 

J'ai tenté, les familles m'ont dit que c'était bien que je le fasse (même si c'est très brouillon) ais j'avour ne pas être à l'aise avec la camero...

Bonjour

Les enfants arrivent-ils à utiliser facilement la classe virtuelle : demande de parole, ... Tu peux voir tous les enfants de la classe en même temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Avez-vous trouvé un défi rigolo à envoyer à vos élèves pour le 1er avril? J'avais pensé à se déguiser mais j'ai déjà beaucoup d'élèves qui m'envoient des photos où ils sont déguisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et puisqu'on y est. Comment on fait remarquer à une maman une erreur, sans être moralisatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...