Argon Posté(e) 15 avril 2020 Posté(e) 15 avril 2020 Admission sur les écrits et aménagement de la procédure de titularisation l’année prochaine avec des oraux en plus des visites... Citation COMMUNIQUÉ DE PRESSE MEN COVID-19 : AMÉNAGEMENT DES CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DU MINISTERE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Mercredi 15 avril 2020 La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire. Il s’agit à la fois : - de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session ; - d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes ; - de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020. Afin de tenir compte des contraintes nouvelles du calendrier, après une série d’échanges avec les partenaires sociaux et les autorités sanitaires, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé d’apporter des modifications dans l’organisation des concours pour cette année 2020. - Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée. - Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. o A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines. - Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020. Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié. Quelques chiffres clés - 256 377 candidats pour 29 438 postes offerts aux concours internes et externes de recrutement des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de CPE et de PsyEN ; - 136 concours externes organisés et 90 concours internes ; - 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont 2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET ; - 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681 candidats.
fredfred0049 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Le 15/04/2020 à 15:20, Argon a dit : Admission sur les écrits et aménagement de la procédure de titularisation l’année prochaine avec des oraux en plus des visites...Vous oubliez l'obtention du Master 2 pour certains!!! Ca laisse augurer de faibles taux de titularisation, tout ça!
Sylvain Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Moi je suis correcteur de l'épreuve écrite de français, je me demande quand est-ce qu'on va corriger, mi-juillet ?
Vibo47 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Bonjour, Je fais partie de ces candidats qui auront toutes ces étapes à passer avant une éventuelle titularisation ! Je ne suis pas ravie de la situation mais que faire après une année de révisions intenses ? Abandonner? Je ne le souhaite pas et ce n'est pas dans ma nature même si je pense que l'année sera un enfer !
697012 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Admission des écrits: On ne sait toujours pas s'ils vont en prendre plus où bien ils vont s'en tenir aux nombres de postes annoncés au mois de mars ? C'est très pénalisant pour les candidats s'ils s'en tiennent aux nombres de postes...
fredfred0049 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 il y a 7 minutes, Vibo47 a dit : Bonjour, Je fais partie de ces candidats qui auront toutes ces étapes à passer avant une éventuelle titularisation ! Je ne suis pas ravie de la situation mais que faire après une année de révisions intenses ? Abandonner? Je ne le souhaite pas et ce n'est pas dans ma nature même si je pense que l'année sera un enfer ! Bonjour, Je vous invite à consulter les ressentis des lauréats, durant leur année de PES, qui ont pourtant passé la version "ordinaire" du CRPE. Si le MEN ne prévoit pas d'allégements pour les futurs PES, l'enfer est effectivement le terme approprié pour résumer leur future année. Après, si vous préparez sérieusement ce concours depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il serait peut être regrettable d'abandonner maintenant... A mon avis, pour ceux qui sont actuellement sans emploi, ils ont tout intérêt à persévérer, le seul risque étant pour eux de ne pas être titularisé. En revanche, pour ceux qui sont actuellement insérés professionnellement et qui souhaitaient une reconversion, réfléchissez bien!!!
697012 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Tout dépend comme je le dis plus haut s'ils prennent le nombre de candidats reçus aux écrits en corrélation avec le nombre de postes offerts...
Vibo47 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 @fredfred0049 j'ai consulté les avis des lauréats et c'est effectivement un enfer ! Et je fais partie de la seconde catégorie à savoir insérée professionnellement depuis plusieurs années mais à une croisée des chemins où je ne m'épanouis plus...une petite solution pour moi serait que mon employeur accepte une année sabbatique afin que le risque soit limité...
Vibo47 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 @697012 je ne pense pas qu'ils prennent des wagons de candidats 😂😅...et je ne compte absolument pas là-dessus.
fredfred0049 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 il y a 18 minutes, 697012 a dit : Tout dépend comme je le dis plus haut s'ils prennent le nombre de candidats reçus aux écrits en corrélation avec le nombre de postes offerts... Il ne s'agit que de mon avis, mais je pense que pour cette session, la véritable sélection s'effectuera entre ceux qui seront titularisés et ceux, sûrement plus nombreux que l'an passé; qui ne le seront pas. A moins que le MEN accepte une baisse de niveau de ses futurs enseignants, car titulariser tous les candidats reçus aux écrits, pour moi ils seront admissibles, cela reviendrait à cela.
Vibo47 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 @fredfred0049 oui je suis effectivement d'accord. Hors de question de fêter une éventuelle réussite aux écrits. Cela ne sera que la première étape d'un très long chemin. Dans mon académie, la sélection est déjà très haute aux écrits. Pour moi, cette première étape ne changera rien. Je cours après un seuil qui augmente d'année en année...
697012 Posté(e) 17 avril 2020 Posté(e) 17 avril 2020 Admis écrits = Nombre de postes = grande chance de titularisation (mise à part problème lors de l'année de Pes... C'est comme pour les années précédentes si admis au crpe = Grande chance de titularisation.
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