Jump to content
Enjoylifejoie

Brigade sans remplacement - télé travail

Recommended Posts

Bogey

J'ai finalement eu la réponse de l'acceptation de la prise en compte de ma vulnérabilité ce matin...

J'ai l'impression que mon IEN ne voulait pas prendre ses responsabilités alors que la circulaire est claire, c'est à lui qu'on envoie la demande et il n'a même pas à accepter ou refuser.

Mais sans doute que c'était ennuyeux d'avoir un remplaçant en moins car j'ai vraiment l'impression que c'est les TR qui vont servir de cache-misère pour avoir la paix avec les équipes en acceptant tous leurs protocoles, y compris les plans pourris !

J'ai ainsi eu des échos de collègues qui se retrouvent affectés dans des écoles pour remplacer un collègue absent, mais qui se retrouvent à devoir faire du présentiel tous les jours avec 15 élèves de plusieurs classes, parce que l'équipe a décidé de mixer présentiel et distanciel... Mais que pour eux !

Donc selon les écoles ils viennent un jour ou deux et tu travailles chez eux deux ou trois jours, mais les TR travaillent tous les jours et avec des effectifs monstrueux et dans le local le moins approprié !

Rien que pour ça je suis content de rester chez moi !

Par contre, la circulaire dit que mon supérieur hiérarchique doit me donner du travail... Mais que se passera-t-il s'il ne me donne rien ?

Surtout dans la mesure où il semble avoir accepté que les collègues fassent à la fois un peu de présentiel et tout leur distanciel, donc il n'y a pas beaucoup de besoins ...

• Confused 1

Goëllette
Il y a 2 heures, Bogey a dit :

J'ai ainsi eu des échos de collègues qui se retrouvent affectés dans des écoles pour remplacer un collègue absent, mais qui se retrouvent à devoir faire du présentiel tous les jours avec 15 élèves de plusieurs classes, parce que l'équipe a décidé de mixer présentiel et distanciel... Mais que pour eux !

Ca ne m'étonne même pas !

PommeD'Api

Moi je ne sais toujours pas exactement ce que je vais faire (on démarre lundi). Mon école de rattachement est ouverte 2 jours dans la semaine : dois-je m'y rendre ou attendre chez moi ? Et les 2 jours où elle est fermée ? On a posé la question, on attend la réponse :closedeyes:

J'ai l'impression qu'il y a tellement de cas particuliers qu'ils essayent déjà de gérer la généralité. Mais du coup, on est beaucoup en attente de réponse (que ce soit les TR ou les postes fixes).

On a vu l'infirmière aussi qui nous a dit que si un collègue déclare des symptômes, il s'en va : quid des élèves le temps qu'un TR arrive ? Il était indiqué par ailleurs que la classe devait être désinfectée entièrement et laissée en latence quelques heures. Donc, le TR arrive, il fait quoi, il va où avec les élèves ?

Roisinn

J'ai un certificat de "mise à distance du poste" que j'ai envoyé à la secrétaire de ma circo. Celle-ci m'a demandé de contacter la directrice de mon école de rattachement (maternelle). Celle-ci n'a pas besoin de moi en distanciel. C'est ce que j'ai redit à la secrétaire.

Et depuis la fin de la semaine dernière, j'attends. Je suis sur le le pont dès 8 heures au cas où on m'appelle pour faire du distanciel. Du coup, je ne sais pas ce que je dois faire. Je rappelle la secrétaire ? J'ai l'impression d'être THE planquée de service ! :(

clerissalak
il y a 1 minute, Roisinn a dit :

J'ai un certificat de "mise à distance du poste" que j'ai envoyé à la secrétaire de ma circo. Celle-ci m'a demandé de contacter la directrice de mon école de rattachement (maternelle). Celle-ci n'a pas besoin de moi en distanciel. C'est ce que j'ai redit à la secrétaire.

Et depuis la fin de la semaine dernière, j'attends. Je suis sur le le pont dès 8 heures au cas où on m'appelle pour faire du distanciel. Du coup, je ne sais pas ce que je dois faire. Je rappelle la secrétaire ? J'ai l'impression d'être THE planquée de service ! :(

Tu ne fais rien, si on veut te dire quelque chose on t'appelera ! Franchement moi pour une fois que je vois un avantage à mon statut, je ne vais pas m'en plaindre !

Ici aussi quand mon arrêt sera fini je devrais être en distanciel vu que l'école de mon fils est fermée mais vu le peu d'écoles ouvertes pas sûre d'être appelée !  À ma reprise après les vacances de pâques, je me tenais prête à 8h30 (heure où la secrétaire appelle en temps normal), je l'ai fait une semaine et j'ai arrêté, aucun intérêt, on ne m'a jamais appelée..

Goëllette
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

On a vu l'infirmière aussi qui nous a dit que si un collègue déclare des symptômes, il s'en va : quid des élèves le temps qu'un TR arrive ? Il était indiqué par ailleurs que la classe devait être désinfectée entièrement et laissée en latence quelques heures. Donc, le TR arrive, il fait quoi, il va où avec les élèves ?

Mais si un eneignant a des symptômes, peut-être est-ce un élèves, asymptômatique, qui lui a refilé le COVID ...

Dans le doute, il faudrait tester tout le monde !

Et sympa pour le TR de devoir reprendre, à ses risques et périls, une classe potentiellement contaminée !

il y a 4 minutes, Roisinn a dit :

La Circulaire est explicite : Le supérieur doit te dire si tu continues à suivre ta classe (en l'occurence, tu n'en as pas) ou si tu prends un groupe d'élèves.

Ton IEN l'a lue (du moins j'espère), et nul doute qu'il saura, en temps voulu, te solliciter.

En attendant, si tu as mauvaise consciences, tu peux proposer une aide ponctuelle à des collègues de ta connaissance. Attention, par contre, à ne pas t'engager officiellement dans un dispositif, car ça pourrait t'être reproché.

Bogey

Oui, c'est sûr, mais je comprends Roisinn et je suis dans le même cas.

Pas évident quand tu n'as pas l'habitude d'être absent.

PommeD'Api

Finalement, reprise sans classe, à l'école de rattachement. Pas très fun, pas très utile, pas très logique en période de protocole sanitaire mais j'ai le plaisir de voir mes collègues :) :wub: 

Et vous ?

ode

Ici reprise le 11 mai dans mon école de rattachement. Assister à la pré rentrée, aider pour les affichages et fléchages.

mardi : dans l'école mais pas de classe. Seuls les CP reprenaient et les collègues n'avaient pas besoin. la journée a été bien longue...

jeudi/vendredi : reprise de l'ULIS, pas d'AESH, je suis restée pour aider la collègue.

Et depuis j'attends à la maison. L'IEN nous autorise à être d'astreinte à la maison, si aucune raison ne nous force à être dans l'école de rattachement. Lundi, c'était la reprise des CM2 : les collègues n'avaient pas besoin non plus.

Franchement je ne me formalise plus et ne culpabilise pas à attendre chez moi. Je me tiens prête si on m'appelle. Je dépose mes enfants chez la nounou ou les amis , et j'attends. pour l'instant rien, mais la reprise se fait doucement. Je pense qu'on sera plus sollicités en juin quand tous les niveaux auront repris.

pour les ISSR, j'étais sur un remplacement long avant les vacances de pâques, j'ai assuré le distanciel, j'ai touché mes ISSR.

Goëllette
Il y a 2 heures, ode a dit :

pour les ISSR, j'étais sur un remplacement long avant les vacances de pâques, j'ai assuré le distanciel, j'ai touché mes ISSR.

Tu as touché tes ISSR pour le distanciel également ?

Pour les deux mois ?

PommeD'Api

J'ai touché les ISSR aussi sur le petit bout de distanciel que j'ai fait avec la classe que j'avais en remplacement depuis la rentrée de septembre ;)

J'aimerais bien être autorisée à attendre chez moi aussi. Ceci dit, l'école de rattachement est à mi-temps présentiel, mi-temps distanciel (et donc école fermée) : la semaine prochaine, si toujours rien, je crois que je ne demanderai même pas ce que je fais sur ces deux jours-là. Je resterai chez moi.

Goëllette

Logiquement, l'IEN devrait se préoccuper des TR et leur expliquer ce qu'ils doivent faire...

On a vraiment un gros problème de gestion des ressources humaines dans l'EN !

J'ai une copine qui bosse dans une grosse société et a des soucis de santé. J'hallucine quand je l'entends raconter comment ses "boss" prennent constamment de ses nouvelles et ont aménagé son espace de travail pour qu'elle puisse reprendre (elle le veut) sans prendre aucun risque !

• Like 1

Cordelia
Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

J'ai touché les ISSR aussi sur le petit bout de distanciel que j'ai fait avec la classe que j'avais en remplacement depuis la rentrée de septembre ;)

Vous avez eu votre ISSR du mois de mars sur le salaire d'avril ?

Je touche l'ISSR à n+2 ou n+3... pas d'ISSR sur le mois d'avril alors que j'aurai dû toucher celle du mois de janvier normalement... C'est incroyable cette disparité entre départements...

Goëllette

De ce que j'ai compris, AUCUN TR en France n'a touché d'ISSR sur le mois d'avril.

Par contre, je suppose qu'ils ont pu vérifier leurs états de remplacement.

• Upvote 1

Cordelia
il y a une heure, Goëllette a dit :

De ce que j'ai compris, AUCUN TR en France n'a touché d'ISSR sur le mois d'avril.

Par contre, je suppose qu'ils ont pu vérifier leurs états de remplacement.

Je reçois aussi habituellement les états des services de remplacement 2 à 3 mois après...

Goëllette

Tu veux dire que tu ne peux pas vérifier si on ne t'a pas oublié des remplacements AVANT que les sommes soient mises en paiement ?

Cordelia

Généralement non, les régularisations prennent plusieurs mois quand il y a des erreurs.

Goëllette
il y a 12 minutes, Cordelia a dit :

Mon dernier état des services de remplacement est celui du mois de janvier... avec le confinement ça n'aide pas évidemment...

Ah oui ! Mais ce n'est pas normal, puisque c'est le document qui est envoyé à la Trésorerie pour le paiement ...

Cordelia
il y a une heure, Goëllette a dit :

Ah oui ! Mais ce n'est pas normal, puisque c'est le document qui est envoyé à la Trésorerie pour le paiement ...

Oui, c'est bien le souci, d'ailleurs, je viens de vérifier, en fait le dernier... c'est celui du mois de décembre, on n'avait pas eu le temps de saisir mes ISSR pour mon salaire de janvier, j'ai donc reçu les ISSR de décembre sur le salaire de mars... Je suppose que le salaire de juillet va être particulièrement élevé avec les rattrapages...

Mirobolande

Je suis allée à mon école de rattachement le jour de la rentrée. 2 classes, 10 élèves au total et avec les A. V. S et emplois civiques, on s'est retrouvés à autant d'adultes que d'élèves dans une classe. On n'a clairement pas besoin de moi. Et rester assise à ne rien faire, je ne peux pas. On va en rester à 2 classes jusqu'à lundi 2 juin puisque le maire a décrété qu'il n'a pas assez de personnel pour faire le ménage. 

Goëllette
Il y a 12 heures, Cordelia a dit :

Oui, c'est bien le souci, d'ailleurs, je viens de vérifier, en fait le dernier... c'est celui du mois de décembre, on n'avait pas eu le temps de saisir mes ISSR pour mon salaire de janvier, j'ai donc reçu les ISSR de décembre sur le salaire de mars... Je suppose que le salaire de juillet va être particulièrement élevé avec les rattrapages...

Oui, ils sont très en retard chez toi !

Dans ma circo, les TR qui ne sont pas vulnérables ou ne gardent pas leurs enfants doivent aller dans leur école de rattachement et aident à l'accueil à la grille, au nettoyage des objets, à la surveillance des récréations, des passages wcs, ...

Bon, on a de grandes écoles, ceci dit ...

bigshaqdady
Le 20/05/2020 à 22:59, Cordelia a dit :

Je reçois aussi habituellement les états des services de remplacement 2 à 3 mois après...

Comme moi. Après de mon côté je suis en zone très dense donc je vais rarement plus loin  que les 10 km donc c'est assez facile à vérifier. Au moins maintenant on a accès rapidement au bulletin de salaire sur l'ensap.

De plus dans le 77, tous les remplacements sont inscrits sur I Prof au niveau de l'onglet affectation.

Bogey

Je reçois toujours mes avis de remplacement le lendemain du dernier jour travaillé du mois.

Ainsi je peux vérifier et appeler ma gestionnaire pour qu'elle fasse une rectification et ça se passe toujours par écrit.

Pour le paiement même si c'est très compliqué à vérifier, il se fait en général à M + 2.

Par contre pour ce qui est du mois de mars, je viens seulement de recevoir mon état car je pense que tout était bloqué pendant le confinement.

La gestionnaire paie m'a dit que la paye d'avril et de mai étaient une copie de la paie de mars, sans les ISSR, qui seront rattrapées au mieux en juin mais probablement plutôt en juillet.

clerissalak
il y a 24 minutes, Bogey a dit :

La gestionnaire paie m'a dit que la paye d'avril et de mai étaient une copie de la paie de mars, sans les ISSR, qui seront rattrapées au mieux en juin mais probablement plutôt en juillet.

Même info ici.

Par conte aucun signe de vie de ma gestionnaire depuis 1mois et j'attends toujours de récupérer mon supplément familial de traitement oublié depuis janvier...

bigshaqdady
Le 23/05/2020 à 15:45, Bogey a dit :

Je reçois toujours mes avis de remplacement le lendemain du dernier jour travaillé du mois.

Ainsi je peux vérifier et appeler ma gestionnaire pour qu'elle fasse une rectification et ça se passe toujours par écrit.

Pour le paiement même si c'est très compliqué à vérifier, il se fait en général à M + 2.

Par contre pour ce qui est du mois de mars, je viens seulement de recevoir mon état car je pense que tout était bloqué pendant le confinement.

C'est quand même bizarre la différence de traitement en fonction des départements. 

Dans le 77, j'ai bien touché mes issr en mars donc celles de Janvier.

Rien en avril comme tout le monde. On verra fin mai mais je ne me fais pas d'illusions. Je vais être en galère s'il ne régularise pas fin juin.

Bogey

Non nous disons la même chose.

En mars nous avons touché les ISSR du mois de janvier, mais nous ne toucherons pas celles du mois de mars sur la paye du mois de mai comme ça aurait dû être le temps.

Pareil pour les ISSR de février qui aurait dû nous être payées sur la paie d'avril.

Les kilomètres on les a faits. 

• Upvote 2

PommeD'Api

Ca fait deux mois que je suis sans remplacement avec ce confinement. Ca commence à faire pas mal d'argent de perdu, même si la situation n'est pas dramatique mais ça compte quand même. A voir cette semaine si ça continue comme ça ou si on a besoin de moi quelque part.

Goëllette

Tu n'as eu aucun remplacement depuis la reprise ?

christine1214

Je dois faire la continuité pédagogique, afin de soulager les collègues qui font le présentiel ,pour les 3 classes ps ms gs Et ceci n'est absolument pas évident car je ne connais  ni l'école, ni les collègues A la demande des collègues je dois envoyer le travail chaque jour Mais ex assez difficile à mon goût

Goëllette
Il y a 3 heures, christine1214 a dit :

Je dois faire la continuité pédagogique, afin de soulager les collègues qui font le présentiel ,pour les 3 classes ps ms gs Et ceci n'est absolument pas évident car je ne connais  ni l'école, ni les collègues A la demande des collègues je dois envoyer le travail chaque jour Mais ex assez difficile à mon goût

Ils veulent contrôler l'effectivité de ton travail en somme ...