Jump to content
aubane

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?

Recommended Posts

aubane

Bonjour à tous, je suis enseignante en PS-MS (5PS-23MS), et je m'interroge beaucoup et je ne pense pas être la seule sur ce que je vais proposer aux enfants lors de la reprise.

Je pense que ce serait bien de partager nos idées.

Je pense faire des ateliers avec des jetons, j'en ai beaucoup dans la classe et je pense que c'est facilement lavable.

Cela me permet de travailler dénombrement, phonologie (jetons = syllabes), jeux de loto des lettres (ce sont des jeux que j'ai fabriqué et que je pourrai refaire) 

atelier tangram : j'ai des tangrams en plastique.

Quelques ateliers autonomes avec matériel lavable ou remplaçable ? 

Préparer un fichier avec des fiches ? coloriages magiques, cherche et trouve, labyrinthe, ...

Et vous à quoi avez-vous pensé ?

• Like 2

pescalunette

Vous vous voyez vraiment laisser des ps ms assis toute la journée?

Si j'étais sûre de n'accueillir que des GS j'envisagerai des activités mais là...le projet de protocole  ne peut être suivi ...Peut-être le fait d'avoir "gardé" des enfants de soignants me permet de comprendre que c'est juste impossible!!

• Upvote 2

Lady Oscar

+1

Déjà , il ne faut pas en prendre plus de 3 ou 4 par adulte, c'est le grand max! mais le moins pire serait quand même de le pas les prendre ou alors seulement les enfants de soignants.

Et pour les activités ça sera de l'occupationnel: des barquettes individuelles sur la table avec gommettes, feutres, coloriage, petites constructions, une pile de livres qu'ils n'auront pas le droit de s'échanger, une boule de pâte à modeler... leur lire des histoires, discuter à distance... Pour les faire bouger debout chacun à côté de sa chaise: jouer à Jacques à dit, chanter des comptines avec gestes.

Je vous conseille de cacher tout les coins jeux et les étagères avec des draps pour qu'ils ne soient pas tentés.

• Like 2
  • Upvote 1

André Jorge

Je ne sais pas non plus ce que les élèves de petite et moyenne section pourront faire comme activités... Merci pour les activités déjà proposées. :)

Sinon, il me semble que tous les jeux : poupées, dînettes ou jeux de construction doivent être retirés des classes.

• Upvote 1

André Jorge
il y a 34 minutes, Lady Oscar a dit :

Et pour les activités ça sera de l'occupationnel:

Ne peut-on pas leur apprendre de nouvelles notions ?

aleytys

Pour ma part, j'ai pensé groupe de 5 maxi par jour. Délimiter 5 zones dans ma classe, on peut envisager une table et un tapis lavable en machine, ou un bout de moquette, un meuble dédié à chaque élève avec dessus des jeux de manipulation, des fiches de constructions...et tous les soir 1h pour désinfecter les meubles et leurs contenus. Puisque l'on peut faire un accueil échelonné, il n'est pas inenvisageable de finir 1h plus tôt pour aider au nettoyage.

Mais je ne vois pas comment les faire rester assis 5 heures devant des fiches! 5h - 3h pour le lavage des mains.

• Sad 1

pescalunette

il faut se rappeler qu'en plus nous serons masqués...

• Like 1
  • Confused 1
  • Upvote 1

bartinette59

Ici groupe de 15 au max. Si au dessus la mairie prendra en charge par des activités. Mais avant on se débrouille... Les faire rester assis c'est bien joli mais il faut les occuper donc ils auront d'autres choses que occupationnel... 

• Confused 1
  • Sad 1

machin-pichou

La maternelle sans jeux,

il y a 5 minutes, bartinette59 a dit :

Ici groupe de 15 au max. Si au dessus la mairie prendra en charge par des activités. Mais avant on se débrouille... Les faire rester assis c'est bien joli mais il faut les occuper donc ils auront d'autres choses que occupationnel... 

Vous allez accepter 15 élèves sans interaction entre eux pendant 6 heures?  C'est du délire pur et simple.

Lady Oscar
il y a 41 minutes, André Jorge a dit :

Ne peut-on pas leur apprendre de nouvelles notions ?

Pour avoir gardé des enfants de soignants de cet âge, c'est illusoire de compter sur l'apprentissage de nouvelles notions... le respect des gestes barrières est hyper chronophage, tout prend un temps fou :(

• Like 1
  • Upvote 1

pescalunette
Il y a 1 heure, bartinette59 a dit :

même question qu'à étoile

bartinette59
Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Ok pour tout , mais une fois que tu as dit ça. Comment tu fais concrètement quand les parents vont te les amener parce que :

- ils doivent reprendre le boulot parce que leur patron leur demande et n'ont pas de solution de garde (papi et mamie ne sont pas recommandés ou sont à l'autre bout de la France)

- ils doivent reprendre le boulot le 1er juin parce que leur droit au chômage partiel s'arrête

- on leur a dit que l'école réouvre et que c'est leur seule solution tout bêtement.

Alors, je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, j'ai des MS-GS et je trouve horrible ce qu'on s’apprête à vivre et à faire subir à tout le monde. Je pense aussi qu'il est illusoire d’espérer les faire "travailler" comme on l'entend en maternelle. Notre taf, là, clairement, ça va être de rendre les choses supportables pour tout le monde. De rassurer même si on a la trouille et de faire appliquer les gestes barrières comme on pourra.

Rendre les choses supportables pour tout le monde. Nous, les autres adultes de l'école (ATSEM, AESH, Service Civique, personnel périsco...) et surtout, surtout les enfants. Parce qu'ils vont revenir, ils vont pas comprendre et ça va être dur.

Et bien je suis d'accord avec étoile.Il faut faire pour que cela se passe au mieux pour tout le monde et pour cela, il faut y penser en amont. J'aurai des élèves en présentiel et en distanciel (oui double boulot mais je fais pour que ce soit adaptable des 2 côtés) Réouverture de l'école le 12 mai pour les gs et les ps ms le 25 mai. A partir de 15 élèves, la mairie ouvre les activités complémentaires, mais j'en aurai moins. La je dois prévoir ma classe et je n'ai pas le choix même si c'est barbare et je dois y réfléchir maintenant. 

Je suis directrice donc bien au courant du protocole que nous devons pondre pour nous protéger ainsi que les élèves et toutes les personnes qui seront à l'école.

Mais concrètement, on a fait remonter nos inquiétudes en réunion de directeurs  avec ien (2 heures lundi), entre directeurs d'une même ville (2 heures mercredi) et hier avec la mairie, ien et cpc (4h20)

Bref, le topic est intitulé "que proposer aux ps ms lors de la reprise" donc cherchons des activités qui répondent aux normes. Pour les polémiques, il y a sûrement d'autres posts.

Ma classe sera transformée avec des bâches sur les meubles ouverts où il y a mes ateliers de manip etc

Mes élèves auront chacun une boite à leur dispo avec le matériel de base: crayons - ciseaux - colle - pam - kaplas ou légos ou jeux de construction - jetons - barquettes - cahier de coloriage et que sais je encore.

J'ai des ms: 12 ateliers par semaine pour les matins (ce que je transmets aux parents). Les blogs de Luccia et mc maternelle ont été source pour moi (ainsi que les bouquins accès). Je vais donc pour la semaine du 25 mai, commencer par créer de la pâte à sel, les enfants feront un cœur en vu de la fête des mères (et oui, je ferai une petite attention pour les mamans qui bossent et me confient leur enfant en espérant que je m'en occupe du mieux possible). Ils créeront aussi une carte. Ils continueront la fin de la systématisation de l'écriture des lettres capitales commencée depuis le retour des vacances, jeu de devinettes des objets de la maison, anglais sur le corps humain, jeu de partage du trésor du pirate, découverte des lignes et colonnes , dessin dirigé du printemps , motricité fine: boite à œufs et pince à épiler + bouchons , boucle: manipulation avec laine, phono découverte orale de la syllabe finale.

L'après midi, les ateliers ne seront pas transmis à ceux qui sont à distance. Je partirai sur un projet à partir d'un album: peut être les émotions car ils en auront besoin à ce moment la je pense… Puis c'est dans mon parcours santé, autant allier l'utile à l'agréable ;)  J'hésite encore sur l'album...

• Like 1
  • Confused 1

André Jorge
il y a 20 minutes, bartinette59 a dit :

Bref, le topic est intitulé "que proposer aux ps ms lors de la reprise" donc cherchons des activités qui répondent aux normes. Pour les polémiques, il y a sûrement d'autres posts.

Merci de l'avoir rappelé. :)

Laissez ce sujet à ceux qui cherchent à s'organiser au mieux. J'ai transféré les réponses hors sujet dans un autre topic

• Like 1

André Jorge

Pistes proposées pour l'instant dans le sujet :

Citation

Ateliers avec des jetons (facilement lavables) :

- travaillerle  dénombrement,

- la phonologie (jetons = syllabes),

- jeux de loto , 

- atelier tangrams en plastique.

Un fichier de coloriages magiques, cherche et trouve, labyrinthe, ...

Des barquettes individuelles sur la table avec gommettes, feutres, coloriage, petites constructions, une pile de livres qu'ils n'auront pas le droit de s'échanger, une boule de pâte à modeler...

Leur lire des histoires, discuter à distance...

Pour les faire bouger debout chacun à côté de sa chaise: jouer à Jacques à dit, chanter des comptines avec gestes.

André Jorge

De quelle façon envisagez-vous de leur permettre de bouger ?...

loune

Une petite musique régulièrement où ils pourraient danser ? Délimiter un espace au sol où ils pourraient jouer ? 

bartinette59

Bonne idée loune, je note :) 

giga

machin-pichou
Il y a 5 heures, bartinette59 a dit :

Et bien je suis d'accord avec étoile.Il faut faire pour que cela se passe au mieux pour tout le monde et pour cela, il faut y penser en amont. J'aurai des élèves en présentiel et en distanciel (oui double boulot mais je fais pour que ce soit adaptable des 2 côtés) Réouverture de l'école le 12 mai pour les gs et les ps ms le 25 mai. A partir de 15 élèves, la mairie ouvre les activités complémentaires, mais j'en aurai moins. La je dois prévoir ma classe et je n'ai pas le choix même si c'est barbare et je dois y réfléchir maintenant. 

Je suis directrice donc bien au courant du protocole que nous devons pondre pour nous protéger ainsi que les élèves et toutes les personnes qui seront à l'école.

Mais concrètement, on a fait remonter nos inquiétudes en réunion de directeurs  avec ien (2 heures lundi), entre directeurs d'une même ville (2 heures mercredi) et hier avec la mairie, ien et cpc (4h20)

Ma classe sera transformée avec des bâches sur les meubles ouverts où il y a mes ateliers de manip etc

Mes élèves auront chacun une boite à leur dispo avec le matériel de base: crayons - ciseaux - colle - pam - kaplas ou légos ou jeux de construction - jetons - barquettes - cahier de coloriage et que sais je encore.

J'ai des ms: 12 ateliers par semaine pour les matins (ce que je transmets aux parents). Les blogs de Luccia et mc maternelle ont été source pour moi (ainsi que les bouquins accès). Je vais donc pour la semaine du 25 mai, commencer par créer de la pâte à sel, les enfants feront un cœur en vu de la fête des mères (et oui, je ferai une petite attention pour les mamans qui bossent et me confient leur enfant en espérant que je m'en occupe du mieux possible). Ils créeront aussi une carte. Ils continueront la fin de la systématisation de l'écriture des lettres capitales commencée depuis le retour des vacances, jeu de devinettes des objets de la maison, anglais sur le corps humain, jeu de partage du trésor du pirate, découverte des lignes et colonnes , dessin dirigé du printemps , motricité fine: boite à œufs et pince à épiler + bouchons , boucle: manipulation avec laine, phono découverte orale de la syllabe finale.

L'après midi, les ateliers ne seront pas transmis à ceux qui sont à distance. Je partirai sur un projet à partir d'un album: peut être les émotions car ils en auront besoin à ce moment la je pense… Puis c'est dans mon parcours santé, autant allier l'utile à l'agréable ;)  J'hésite encore sur l'album...

Merci de la part de ceux qui "polémiquent"...

assia

Vu sur fb, proposer de créer des jeux qu’ils pourront réutiliser à la maison avec leurs parents : jeu de plateau, memory, livre à compter, abécédaire 

Défi découpage 

Auxanne

Ce n'est pas du travail, mais il faudra aussi penser à leur donner un verre.

Activités possibles avec mes MS : fiches de logique à montrer de loin, sudoku, rébus, dictée de lettres/chiffres (peut-être sous forme je suis la première lettre du prénom de Tim, je suis le nombre de pattes du canard), mots croisés en fiche, loto des nombres, pendu, écoute musicale, rythme corporel, dessin dicté.

Je me demande si je peux demander aux parents de faire venir leur enfant chaque jour avec un sac contenant une trousse qu'il remplirait avec le matériel individuel prêté et dans lequel on rangerait le tablier (et le verre le soir) pour éviter que les tabliers soient mélangés dans le tiroir de rangement. Un paquet de mouchoir aussi, car la boite collective, c'est moyen non? un dé aussi car je n'en aurais pas pour chacun et ça peut servir.

Par ailleurs, si chaque enfant a son pinceau et sa couleur, est-ce que je peux envisager une oeuvre collective où, chacun leur tour, il irait compléter?

Autre question, si on part sur un fonctionnement 2 jours/2 jours, peut-on envisager de se servir des mêmes barquettes pour chaque groupe si elles ont été désinfectées entre 2? Peut-on également envisager de passer un jeu de l'un à l'autre si on le désinfecte entre deux dans une journée, un tangram en plastique par exemple?

bulle2
il y a 23 minutes, Auxanne a dit :

Par ailleurs, si chaque enfant a son pinceau et sa couleur, est-ce que je peux envisager une oeuvre collective où, chacun leur tour, il irait compléter?

Autre question, si on part sur un fonctionnement 2 jours/2 jours, peut-on envisager de se servir des mêmes barquettes pour chaque groupe si elles ont été désinfectées entre 2? Peut-on également envisager de passer un jeu de l'un à l'autre si on le désinfecte entre deux dans une journée, un tangram en plastique par exemple?

Je dirais oui pour l'oeuvre collective, tant qu'ils ne font pas en même temps et qu'ils ont un pinceau chacun.

En lisant le protocole, si tu nettoies le jeu avec une lingette désinfectante entre 2 utilisations c'est bon. 

Auxanne

Merci @bulle2 je voulais être sûre d'avoir bien compris! :)

louloute

J'avais proposé une caisse personnelle pour chaque semaine où les enfants auraient à disposition le matériel de manipulation et des jeux.   A la fin de la journée l'ATSEM désinfecterait chaque caisse. Ma crainte est-ce que nos ATSEM auront le temps de tout nettoyer? La mairie parle d'envoyer des ATSEM pour aider les CP pour vérifier le lavage des mains et nettoyer les sanitaires.

Scratina

Pareil pour la caisse. J'attends toujours mon nombre d'élèves. Mais si un seul groupe je fais une caisse par enfant pour 1 semaine . Pareil si 2 groupes qui tournent 2 jours / 2 jours . Dans ce cas les caisses du 1er groupe ne seront pas nettoyées au bout de 2 jours mais stockées en hauteur .  Je change les jeux au bout de 4 jours d'école.  Je ne désinfecte pas la caisse le soir puisque je considère qu'elle reste individuelle. Ni les crayons colle … 

J'ai prévu de mettre des jeux individuels, barquette de "crayon papier, colle, ciseaux, gomme, feutres , crayon couleur , 1 craie, 1 ardoise , 1 velleda " , 1 gobelet et aussi 4 livres par caisse et des fiches, 1 boite à mouchoirs. 

Pour changer de jeux et les faire tourner, j'ai prévu de le faire tous les 4 jours d'école et de faire  un "cercueil " à corona.  C'est à dire que je vais prendre une maxi caisse et tout ce que je veux qui retourne à un autre enfant mais qui n'est pas nettoyable ou pas facilement  séjournera dans cette caisse d'un vendredi soir à un lundi 10 jours après. Genre les livres, jeux du marteau, jeu tournevis. .. 

Ce qui est désinfectable facilement sera fait par l'atsem. J'ai prévenu qu'il y a des soirs où il y aura beaucoup de ménage. 

C'est d'un compliqué tout ça… 

laurie2

On a aussi prévu de partir sur des barquettes. On a pensé chaque jour un jeu différent (facilement désinfecable) à chaque enfant et on fait tourner.

Attention aux jeux/objets qui viendraient de la maison ou y partiraient. Je crois (à vérifier) que c'est proscrit par le """fabuleux""" protocole.

On se pose même la question des supports papier... On a pensé les mettre sous pochette plastique qui elle se désinfecte.

Plume

Je fonctionne avec des cahiers de validation des jeux de manipulation, je pense leur donner, avec un ou deux jeux du cahier par semaine par élève.... On doit accueillir jusqu'à 10 enfants :cry: 

tangram+fiches, une tour d'encastrement (en bois vernie donc facile à laver) avec les fiches modèles, tours en duplos+fiches, jeu des glaçons+fiches, un jeu avec des wagons à remettre dans l'ordre+fiches, une boule de pâte à modeler+fiches des cheveux à faire (numération ou compléments), sudoku avec des cubes+fiches, pinces à linges à mettre sur des hérissons plastifiés

Tri de graines (déinfection de la pince, et les graines, au pire on les jette quand on change d'élève), boulons et écrous à visser, cadenas+clefs à ouvrir, cartapinces et pinces à linge en plastique

bulle2

Et au niveau motricité, vous avez des idées pour qu'ils ne se touchent pas et ne touchent pas trop de choses ? 

J'ai pensé à des activités de sauts, de la course (mais comment les motiver sans objets à déposer ou à récupérer ? ) , les trottinettes et vélos (un jour et on désinfecte pour le lendemain). 

Fant35

Bonjour, je suis ce sujet mais j'ai pas encore posté. Merci pour vos idées.

Pour la motricité @bulle2 j'ai aussi pensé au saut. La course ils peuvent avoir chacun un objet à récupérer, le premier qui le récupère gagne ( en fonction de la taille de la salle 2 enfants courent en même temps ou 3). Leur objet est placé dans une barquette individuelle.

Sinon pendant ce temps d'école à distance je leur ai proposé de l'acrosport avec une chaise (doc proposé par une enseignante sur le net). Je pense leur leur faire faire au retour en classe.

Voilà pour le moment mes premières réflexions...

Scratina

Pour récré, j'avais pensé aux vélos qu'on aurait nettoyé après la récré pour une autre classe. Sauf que mon chéri m'a dit que impossible de gérer les distances de sécurité de 1 m avec les vélos. Ils vont forcément s'approcher les uns des autres à moins de leur donner 1 espace dans la cour et là ils vont tourner en rond. 🤢

Suis donc revenue en arrière sur l'idée. Je ne vois vraiment pas comment faire en récré. Mise à part leur attribuer un petit bout de cour et leur donner 2/3 voitures chacun pour qu'ils jouent un peu et ensuite ils les ramène dans leur caisse perso. Et quoi donner d'autres à part des voitures ?