Jump to content
aubane

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?

Recommended Posts

pescalunette
Il y a 1 heure, giga a dit :

Non.

J'ai 6 élèves.

J'ai préparé 6 bacs de legos , 6 bacs de kaplas, 6 bacs de jeux de construction divers ( 1 jeu différent par bac) , 6 bacs avec 1 pikfil/1 boite de lettres asco/1 tangram

Le lundi, chacun à sa caisse de legos. Toute la journée. Le soir on les remise dans une classe inoccupée  jusqu'à lundi prochain.

le mardi, chacun à sa caisse de kaplas ...........................................idem 

etc ... 

On ne désinfecte pas ... je me dis qu'en 7 jours, le virus aura disparu :unsure:  Vous en pensez quoi ?                

J'ai fait pareil avec les livres, j'ai préparé 4 caisses avec 18 albums chacune. Le matin je donne 3 livres à chacun qu'il garde. le soir on remise la caisse pour 1 semaine ...

edit : j'ai vraiment bcp de legos et de kaplas. ça leur fait 1/2 caisse en plastique à chacun.

moi, il garde la caisse toute la semaine et l'atsem lavera 1 seule fois...On verra si c'est trop contraignant..On n'a pas assez de jeux pour remiser.

Tiny, tu en as 10? c'est le max...sacré nombre pour reprendre...

Fant35

Si la barquette reste pour le même enfant , c'est nécessaire de désinfecter à chaque fois ? Moi je pensais faire désinfecter une fois qu'on ne s'en servirait plus...

TinyLittleCat
il y a une heure, pescalunette a dit :

moi, il garde la caisse toute la semaine et l'atsem lavera 1 seule fois...On verra si c'est trop contraignant..On n'a pas assez de jeux pour remiser.

Normalement oui, mais mardi j'en ai eu 8 seulement (il me manquait 2 PS, la maman soignante était de repos et préférait garder les enfants pour la journée, on a dit OK même si l'inspection nous a dit d'éviter le "au jour le jour" ; franchement, c'était quand même plus simple). 10 à partir de jeudi normalement, tout est prévu pour 10. Beaucoup de familles de soignants dans la classe (enfin on peut même dire dans l'école, c'est une école avec une seule classe) donc pas trop le choix.

A vrai dire ce n'est pas "ma" classe, je suis brigade et je remplace une collègue fragile qui ne peut pas reprendre en présentiel. Mais sur ce coup-là, j'ai été catapultée tellement vite dans l'organisation et la prise de décisions que j'ai l'impression d'y être depuis 1 mois alors que j'y étais juste allée quelques fois accueillir des enfants de soignants pendant le confinement et que j'y ai travaillé la semaine passée en vue de la réouverture. 😮

Nath79

J'ai prévu une caisse par enfant de ps ms gs  qu'ils vont garder .

Je n'ai que 4 élèves de ma classe qui reviennent ( 1 ps 1 ms et  2 gs ) mais j'aurai aussi 5 cp 1 ce1 et 1 ce2 donc 11 en tout dans la classe.

Du coup peu de place et nous serons dans la classe de cycle 2, alors ils garderont pour la semaine les jeux car pas de possibilité de récupérer  dans la journée .

Mais je leur ai préparé des activités différentes suivant leur niveau ( au final peut etre plus simple car ils n'auront pas besoin des mêmes styles de jeux ) .

J'ai préparé un smartgame pour chaque gs et le ms , qui seront stockés la semaine prochaine pour être ressortis le 25 mai . Idem pour les livres , kaplas, légos et fiches plastifiées de mes aim  :)

L'avantage c'est qu'un jour sur 2 je serai en " distanciel" à l'école du coup je pourrais préparer des affaires dans ma propre classe quand je ne serai pas en train d'aider au passage aux toilettes et lavage des mains pour la récréation .  ( mon asem est en arrêt ) . Je partagerai "ma" classe avec l'enseignante de cycle 2 .

pescalunette
il y a une heure, Nath79 a dit :

J'ai prévu une caisse par enfant de ps ms gs  qu'ils vont garder .

Je n'ai que 4 élèves de ma classe qui reviennent ( 1 ps 1 ms et  2 gs ) mais j'aurai aussi 5 cp 1 ce1 et 1 ce2 donc 11 en tout dans la classe.

Du coup peu de place et nous serons dans la classe de cycle 2, alors ils garderont pour la semaine les jeux car pas de possibilité de récupérer  dans la journée .

Mais je leur ai préparé des activités différentes suivant leur niveau ( au final peut etre plus simple car ils n'auront pas besoin des mêmes styles de jeux ) .

J'ai préparé un smartgame pour chaque gs et le ms , qui seront stockés la semaine prochaine pour être ressortis le 25 mai . Idem pour les livres , kaplas, légos et fiches plastifiées de mes aim  :)

L'avantage c'est qu'un jour sur 2 je serai en " distanciel" à l'école du coup je pourrais préparer des affaires dans ma propre classe quand je ne serai pas en train d'aider au passage aux toilettes et lavage des mains pour la récréation .  ( mon asem est en arrêt ) . Je partagerai "ma" classe avec l'enseignante de cycle 2 .

c'est difficile aussi... bon courage!

Tiny, rude comme remplacement!

Ici, juste 3 élèves sur une centaine...donc on profite pour aménager au mieux pour après le 25 ; mais vu le profil du quartier on n'aura jamais autant...

pescalunette
Il y a 2 heures, Fant35 a dit :

Si la barquette reste pour le même enfant , c'est nécessaire de désinfecter à chaque fois ? Moi je pensais faire désinfecter une fois qu'on ne s'en servirait plus...

non, moi je fais désinfecter si ça change d'élève ou si j'ai manipulé qqch...

Nath79

Pareil , pas de désinfection si l'enfant garde les objets / jeux avec lui la semaine .

Je ne partagerai aucun jeu . Ils seront mis à l'écart une semaine .

gwenadroop

Je trouve ça top l’idée de faire 6 bacs de legos / kaplas... j’ai été surprise que le serviCe de la mairie est passé . Il semblait dire que si un livre était touché c’était désinfection De la couverture puis enfermer 5 j . Pour moi l enfermer directement 5 j c’était bon 🤷‍♀️ Idem on a préparé des barquettes individuelles hier . On rouvre que le 25 Donc ça me paraissait bon de laisser les barquettes . On avait assez de jours sans que personne touche pour que les éventuels  virus Meurent mais ils font tout nettoyer puis désinfecter aux atsems La semaine prochaine 🤷‍♀️

pescalunette
Il y a 10 heures, gwenadroop a dit :

Je trouve ça top l’idée de faire 6 bacs de legos / kaplas... j’ai été surprise que le serviCe de la mairie est passé . Il semblait dire que si un livre était touché c’était désinfection De la couverture puis enfermer 5 j . Pour moi l enfermer directement 5 j c’était bon 🤷‍♀️ Idem on a préparé des barquettes individuelles hier . On rouvre que le 25 Donc ça me paraissait bon de laisser les barquettes . On avait assez de jours sans que personne touche pour que les éventuels  virus Meurent mais ils font tout nettoyer puis désinfecter aux atsems La semaine prochaine 🤷‍♀️

étonnant mais bon, il vaut mieux plus de protection que pas assez...

pescalunette

Je cherche des idées d'activités ps à plastifier (3 atsems qui s'ennuient)... Je n'ai jamais fait de ps, ce n'est pas facile pour moi de trouver des activités qui fonctionnent bien...

Plume
il y a 45 minutes, pescalunette a dit :

Je cherche des idées d'activités ps à plastifier (3 atsems qui s'ennuient)... Je n'ai jamais fait de ps, ce n'est pas facile pour moi de trouver des activités qui fonctionnent bien...

Sue le blog de la classe de Laurène, tu as plein de jeux à plastifier, certains peuvent être utilisés par des PS je pense..... https://laclassedelaurene.blogspot.com/2010/01/jeux-fabriquer.html

• Like 1

Titia

Merci pour vos quelques idées, je commence à chercher, mais pas facile je trouve de les faire tenir une journée entière... je tente de varier les activités.

Nous, tous les jeux seront lavés le soir, faut dire qu'on a plus d'atsem que d'enseignants (pour le coup, la mairie a bien fait les choses)

Nath79
Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

J'aime bien l'idée , par contre tous mes PS ne dénombrent pas encore jusqu' à 5 .

Aujourd'hui avec mon ps , nous avons fait de la pâte à modeler  ( soleil, écriture prénom et libre , du transvasement de graines avec une cuillère boule + lecture d'histoire , chant avec le reste de la classe ( ms gs cp ce1 ce2 ) . Mais le temps de discuter, de chanter la chanson d'aldebert + regarder le powerpoint sur le coronavirus , on n'a pas fait grand chose ( avec les multiples lavages de main ! )

Demain , ce n'est pas moi en classe mais ma collègue, du coup je vais prendre mes 4 élèves pour faire de la danse et jeux dans la cour de récréation le matin pendant un petit temps car dur dur de rester assis sans bouger pendant si longtemps !

gwenadroop

Oui enfin pescalunette faudrait il Que les atsems soient formées et au courant de ce protocole de désinfection qu elles sont censées déjà avoir fait en avril mais elles ont découvert début de semaine les différents produits et se rajouter du nettoyage pas la bonne idée donc on va devoir dire adieu à certaines activités    😳🤬

bulle2

Bonjour, je reviens vers vous, ça y est on va prendre des MS en juin. Je suis inquiète car les faire rester assis toute la journée me parait compliqué. Vos tables sont-elles en rang d'oignon comme on peut parfois le voir dans les classes d'élémentaire  ? J'ai des tapis donc je pense mettre une table et un tapis par élève.

Par contre, vous aviez des caisses en nombre ? J'en ai très peu dans la classe. 

Quelles activités avez-vous proposées ? Et en motricité vous arrivez à en faire du coup ? 

pescalunette
Il y a 9 heures, bulle2 a dit :

Bonjour, je reviens vers vous, ça y est on va prendre des MS en juin. Je suis inquiète car les faire rester assis toute la journée me parait compliqué. Vos tables sont-elles en rang d'oignon comme on peut parfois le voir dans les classes d'élémentaire  ? J'ai des tapis donc je pense mettre une table et un tapis par élève.

Par contre, vous aviez des caisses en nombre ? J'en ai très peu dans la classe. 

Quelles activités avez-vous proposées ? Et en motricité vous arrivez à en faire du coup ?  ai

Nous avons fait des coins.On a vidé toutes nos étagères pour cela...Seuls le GS sont "en rang d'oignon)...Je peux en loger 7(ce sera le max )

désolée pour l'orientation (les ps ont un tapis au sol, pas les moyens.)

L’image contient peut-être : intérieur

L’image contient peut-être : intérieur

L’image contient peut-être : personnes assises et intérieur

bulle2

@pescalunette merci pour les photos, tes moyens ne tripotent pas trop leur matériel quand tu passes les consignes ? 

J'ai mis un tapis devant les tables des élèves, je vais peut-être l'enlever du coup. 

pescalunette
Il y a 13 heures, bulle2 a dit :

@pescalunette merci pour les photos, tes moyens ne tripotent pas trop leur matériel quand tu passes les consignes ? 

J'ai mis un tapis devant les tables des élèves, je vais peut-être l'enlever du coup. 

non, aucun problème

Nath79

Jusqu'à présent je n'avais qu'un PS et un MS ( avec 2 GS + des CP ce1 ce2 ) . Pas moyen de leur mettre un tapis ou quoique ce soit en + de leur table perso avec petit casier dessous et une boite de  ramettes avec quelques jeux dedans .

Pas moyen de leur mettre de coin, avec 10 on était déjà au max en place prise dans la classe 😕

Là avec la reprise  en juin , nous faisons 3 groupes  au lieu de 2 ( par contre accueillis que 3 jours au lieu de 4 ) . Du coup , je n'aurai que 2 PS et 1 MS ( + 1 GS le jeudi car prioritaire ) .

Je leur ai préparé  du coup chacun une table double + une étagère perso avec des martgames/ puzzles/ livres / AIM  + chacun une table/ bac à eau à installer dehors avant qu'ils arrivent le matin .

Et je pense remettre la récréation en décalé avec les autres classes pour qu'ils puissent utiliser des échasses , cerceaux , jeux d'adresse dans la cour .

bulle2

Peut-être que le tapis n'est pas indispensable, je verrai demain s'ils l'utilisent. Je n'ai que peu de smartgame. Il me faut absolument du désinfectant pour pouvoir les faire tourner, je vais devoir redemander. 

pescalunette
il y a une heure, Nath79 a dit :

Jusqu'à présent je n'avais qu'un PS et un MS ( avec 2 GS + des CP ce1 ce2 ) . Pas moyen de leur mettre un tapis ou quoique ce soit en + de leur table perso avec petit casier dessous et une boite de  ramettes avec quelques jeux dedans .

Pas moyen de leur mettre de coin, avec 10 on était déjà au max en place prise dans la classe 😕

Là avec la reprise  en juin , nous faisons 3 groupes  au lieu de 2 ( par contre accueillis que 3 jours au lieu de 4 ) . Du coup , je n'aurai que 2 PS et 1 MS ( + 1 GS le jeudi car prioritaire ) .

Je leur ai préparé  du coup chacun une table double + une étagère perso avec des martgames/ puzzles/ livres / AIM  + chacun une table/ bac à eau à installer dehors avant qu'ils arrivent le matin .

Et je pense remettre la récréation en décalé avec les autres classes pour qu'ils puissent utiliser des échasses , cerceaux , jeux d'adresse dans la cour .

les récréations en décalé c'est plus simple. Nous, nous avons arrêté le matériel perso dans la cour : on fait un parcours et ils ont des craies pour dessiner...Au final, ils adorent et ainsi plus de pbs de rapprochement.

J'ai mis de la pam à tout le monde avec matériel : le gros succès...en ms, j'ai aussi :

-une barquette avec dix cubes

-des crayons de couleurs

-des feutres,

des tampons,

ciseau, colle, crayon, feutre d'ardoise, chiffon et gomme

des puzzles dont un à double entrée

des gommettes en vrac

un abaque et fiches

des feuilles de brouillons des pochoirs https://www.amazon.fr/Ressources-ducatives-LER5440-primaires-Templete/dp/B004DJ65XK/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=formes&qid=1590593526&sr=8-4

des picots

pescalunette
Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

pourquoi 3 jours?

pescalunette

Ici, on a fait le choix(car le nombre le permet) de faire en continu...

Nath79
il y a 35 minutes, pescalunette a dit :

pourquoi 3 jours?

Parce qu'on aura pas assez d'enseignantes dispos entre les mi - temps et garde d'enfants une journée pour certaines enseignantes .

Nous avions 2 groupes alors on tournait entre nous . Mais là avec + d'élèves , on doit faire 3 groupes .

Si on garde 2 groupes comme pour le mois de mai , on ne peut pas loger dans la même salle 15 élèves de la ps au ce2 . Là , ça fera un groupe de ps ms  et un groupe de gs cp ce1 ce2

pescalunette
il y a 3 minutes, Nath79 a dit :

Parce qu'on aura pas assez d'enseignantes dispos entre les mi - temps et garde d'enfants une journée pour certaines enseignantes .

Nous avions 2 groupes alors on tournait entre nous . Mais là avec + d'élèves , on doit faire 3 groupes .

Si on garde 2 groupes comme pour le mois de mai , on ne peut pas loger dans la même salle 15 élèves de la ps au ce2 . Là , ça fera un groupe de ps ms  et un groupe de gs cp ce1 ce2

sacrée désinfection à envisager du coup!

Nath79
il y a 1 minute, pescalunette a dit :

sacrée désinfection à envisager du coup!

Non car 3 salles différentes donc le matériel reste en place .

j'ai installé les ps ms dans la salle de motricité attenante à ma classe ( qui elle , ne sera pas accessible aux enfants ) , les gs et c2 resteront dans la classe de  cycle 2 où nous étions jusqu'à présent , puis les cm dans leur classe .

Le jour off des ps ms n'est pas le même que le jour off des c2 ( les cm viennent tous les jours par contre : ils sont 12) . Du coup , ça le fait .

maikresse Caro
Le 13/05/2020 à 16:33, pescalunette a dit :

petit retour sur du vécu: les élèves ne s'ennuient pas avec un bac de jeu par jour

Le 27/05/2020 à 18:21, Nath79 a dit :

Non car 3 salles différentes donc le matériel reste en place .

j'ai installé les ps ms dans la salle de motricité attenante à ma classe ( qui elle , ne sera pas accessible aux enfants ) , les gs et c2 resteront dans la classe de  cycle 2 où nous étions jusqu'à présent , puis les cm dans leur classe .

Le jour off des ps ms n'est pas le même que le jour off des c2 ( les cm viennent tous les jours par contre : ils sont 12) . Du coup , ça le fait .

Donc la journée "off", est prévue pour la désinfection de la salle inutilisée alors?

Nath79
il y a 35 minutes, carosob1 a dit :

petit retour sur du vécu: les élèves ne s'ennuient pas avec un bac de jeu par jour

Donc la journée "off", est prévue pour la désinfection de la salle inutilisée alors?

Non c'est fait le midi et le soir après leur départ chaque journée de classe occupée .  Leur jour où la classe est inoccupée , pas de ménage de fait dedans !

( aujourd'hui il n'y a personne dans la classe de maternelle et jeudi il n'y aura personne dans la classe de cycle 2 )

fleurettte

J avais mis un tapis par enfant j ai du les enlever la femme de menage ne peut pas passer l aspi. Que du balayage humide ou lavage. 

J avais  2 élèves je passe à 7, je vais pouvoir moins leur donner de jeux 😑...