Aller au contenu

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?


Messages recommandés

Je l'ai trouvé intéressant aussi, par contre, j'ai tiqué lors de la description de l'accueil d'une maitresse (3 sur un même jeu de construction ou autre), c'est hors-les-clous, il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bulle2 a dit :

Je l'ai trouvé intéressant aussi, par contre, j'ai tiqué lors de la description de l'accueil d'une maitresse (3 sur un même jeu de construction ou autre), c'est hors-les-clous, il me semble. 

Oui carrément là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les petites sections, quand vous faites une rotation d'élèves sur la semaine, comment faites vous pour le dortoir ?

Vous installez chaque jour les lits des élèves présents et empilez les autres à l'écart pour avoir suffisamment de place pour la distanciation ?

Si on empile les lits des absents, ils se contaminent les uns les autres ? Vous avez prévu de désinfecter et laver toute la literie tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anna59 a dit :

Petite question pour les petites sections, quand vous faites une rotation d'élèves sur la semaine, comment faites vous pour le dortoir ?

Vous installez chaque jour les lits des élèves présents et empilez les autres à l'écart pour avoir suffisamment de place pour la distanciation ?

Si on empile les lits des absents, ils se contaminent les uns les autres ? Vous avez prévu de désinfecter et laver toute la literie tous les jours ?

Ici, pas de rotations d'élèves mais la question des lits se pose quand même car le dortoir, attenant à la classe, a été aménagé pour servir d'espace de classe supplémentaire (5 élèves dans la classe "principale", 5 dans le dortoir / salle de motricité, avec chacun leur espace délimité au scotch. Si on avait dû mettre les 10 dans la classe, vu la taille, on aurait bien moins de 4m2 par enfant. Je tourne entre les deux espaces, l'ATSEM est dans celui dans lequel je ne suis pas.). Donc on ne peut pas laisser les lits en permanence.

J'ai 4 PS, 1 MS (qui ne dort plus) et 5 GS. Solution retenue : chaque enfant a sa couverture dans une corbeille individuelle, l'ATSEM installe les lits juste au moment de la sieste dans l'espace de chaque enfant. Quand la sieste est finie, l'enfant remet sa couverture et son alèse dans sa corbeille et l'ATSEM désinfecte au produit les lits avant de les réempiler (elle fait ça pendant la récré). Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais c'est gérable et je pense qu'on réduit pas mal les risques. Après, à voir selon le nombre de PS, 4 lits à désinfecter ça se fait, 10 c'est déjà plus casse-pieds...

Je ne sais pas si c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TinyLittleCat a dit :

Ici, pas de rotations d'élèves mais la question des lits se pose quand même car le dortoir, attenant à la classe, a été aménagé pour servir d'espace de classe supplémentaire (5 élèves dans la classe "principale", 5 dans le dortoir / salle de motricité, avec chacun leur espace délimité au scotch. Si on avait dû mettre les 10 dans la classe, vu la taille, on aurait bien moins de 4m2 par enfant. Je tourne entre les deux espaces, l'ATSEM est dans celui dans lequel je ne suis pas.). Donc on ne peut pas laisser les lits en permanence.

J'ai 4 PS, 1 MS (qui ne dort plus) et 5 GS. Solution retenue : chaque enfant a sa couverture dans une corbeille individuelle, l'ATSEM installe les lits juste au moment de la sieste dans l'espace de chaque enfant. Quand la sieste est finie, l'enfant remet sa couverture et son alèse dans sa corbeille et l'ATSEM désinfecte au produit les lits avant de les réempiler (elle fait ça pendant la récré). Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais c'est gérable et je pense qu'on réduit pas mal les risques. Après, à voir selon le nombre de PS, 4 lits à désinfecter ça se fait, 10 c'est déjà plus casse-pieds...

Je ne sais pas si c'est clair !

merci beaucoup pour ta réponse ! Pour le moment on ne rouvre pas, le maire bloque l'ouverture des écoles... Mais on se dit que ça ne va pas durer et on voudrait commencer à réfléchir à l'organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question. Je vois circuler beaucoup de photos de collègues ayant bâché tous leurs meubles... Je ne l'ai pas fait, mais les enfants ont interdiction de sortir de leur "maison" tracée au sol en scotch (il y a juste une "rue" au milieu, s'ils me demandent et qu'il n'y a pas d'autre enfant dans la rue, ils ont le droit de s'y "promener" pour regarder dans les maisons des copains ce qu'ils sont en train de faire) et donc, de fait, ils n'ont pas vraiment accès aux meubles. Les seuls contacts qu'ils ont eu avec les meubles, c'était plus "en passant à côté" (il faut les longer pour aller vers les toilettes), des petites mains qui traînent un peu inconsciemment mais sans "toucher" délibérément ou fouiller dedans... Mais ces petites mains auraient aussi traîné sur des bâches, non ? Et ce n'était pas 20 fois dans la journée...

Ai-je loupé un truc dans le protocole ? Le bâchage des meubles dans lesquels les élèves n'ont pas le droit de se servir est-il obligatoire ? Cela m'ennuierait car en plus de rendre la classe un peu hostile, cela nous empêche, moi ou l'ATSEM, de nous en servir (une fois dans la journée, on pensait sortir une activité qui servira à un seul enfant et sera désinfectée à la lingette avant d'être rangée dans le meuble, histoire de varier par rapport à leur corbeille de jeux individuelle, dont ils auront vite fait le tour). Mais si c'est obligatoire (ou qu'on m'explique en quoi ça garantit vraiment plus de sécurité sanitaire), je m'y plierai, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TinyLittleCat a dit :

J'ai aussi une question. Je vois circuler beaucoup de photos de collègues ayant bâché tous leurs meubles... Je ne l'ai pas fait, mais les enfants ont interdiction de sortir de leur "maison" tracée au sol en scotch (il y a juste une "rue" au milieu, s'ils me demandent et qu'il n'y a pas d'autre enfant dans la rue, ils ont le droit de s'y "promener" pour regarder dans les maisons des copains ce qu'ils sont en train de faire) et donc, de fait, ils n'ont pas vraiment accès aux meubles. Les seuls contacts qu'ils ont eu avec les meubles, c'était plus "en passant à côté" (il faut les longer pour aller vers les toilettes), des petites mains qui traînent un peu inconsciemment mais sans "toucher" délibérément ou fouiller dedans... Mais ces petites mains auraient aussi traîné sur des bâches, non ? Et ce n'était pas 20 fois dans la journée...

Ai-je loupé un truc dans le protocole ? Le bâchage des meubles dans lesquels les élèves n'ont pas le droit de se servir est-il obligatoire ? Cela m'ennuierait car en plus de rendre la classe un peu hostile, cela nous empêche, moi ou l'ATSEM, de nous en servir (une fois dans la journée, on pensait sortir une activité qui servira à un seul enfant et sera désinfectée à la lingette avant d'être rangée dans le meuble, histoire de varier par rapport à leur corbeille de jeux individuelle, dont ils auront vite fait le tour). Mais si c'est obligatoire (ou qu'on m'explique en quoi ça garantit vraiment plus de sécurité sanitaire), je m'y plierai, évidemment.

moi, je n'en voulais pas : trop hostile...donc on a stocké tout dans une classe vide(enfin vide car plus que trois enseignants en présentiel)....et du coup chacun à son espace...Quand je t'ai lu j'ai trouvé chouette cette histoire de maison et de rue...mais  je me pose la question sur la distance...Ils ne sont pas tentés d'approcher à moins d'1m? Ici, chaque ps a son meuble et lui seul peut y toucher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

moi, je n'en voulais pas : trop hostile...donc on a stocké tout dans une classe vide(enfin vide car plus que trois enseignants en présentiel)....et du coup chacun à son espace...Quand je t'ai lu j'ai trouvé chouette cette histoire de maison et de rue...mais  je me pose la question sur la distance...Ils ne sont pas tentés d'approcher à moins d'1m? Ici, chaque ps a son meuble et lui seul peut y toucher..

Non, ça va, je leur répète un peu à longueur de temps qu'on doit rester le plus loin possible et ils y veillent finalement pas mal tout seuls ("hé, viens pas trop près de ma maison, je te montre mon dessin t'as pas besoin de venir plus près !"). Je leur ai montré le matin que 1m c'est la longueur de la règle du tableau et de temps en temps ils m'ont demandé si je pouvais venir avec la règle "pour me mesurer avec untel" (mesurer l'écart entre eux ^^ ). Pour l'instant ça les amuse un peu, j'ai l'impression... Bon, après, sur les 10 élèves que j'ai, 8 ont des parents soignants, ça doit jouer. Par exemple, le masque ne les a pas perturbés le moins du monde, "Maman et Papa ils en ont des masques et même que moi j'en ai déjà mis un !!!" (avec un petit ton de fierté). 

Après, soyons honnêtes, je pense qu'ils ont respecté les distances 95% du temps, pas 100% (récréation comprise). Je sais que normalement ça devrait être 100% mais honnêtement je trouve que c'est déjà pas mal, ça reste des petits 😕 Je fais de mon mieux tout en gardant aussi dans un coin de ma tête que plusieurs parents m'ont dit "vous prenez pas trop la tête, on est voisins de untel ou unetelle et les enfants jouents ensemble dans le jardin". Ça ne m'exonère pas de ma conscience et de ma responsabilité, je fais quand même de mon mieux, mais ça déstresse quand même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 10:31, Plume a dit :

Je me disais pour celles comme moi qui ont des tables individuelels, peut-être voir pour en mettre deux par enfants si c'est possible, une pour stocker le matériel du jour, et l'autre pour travailler.... Avec bien sûr une seule chaise et pas le choix d'où s'assoir... Je ne vois pas comment faire tenir sur mes tables individuelles une boite avec leur matériel scolaire, un cahier, quelques fiches et un ou deux jeux.... et que l'élève soit encore à l'aide pour écrire, compter, colorier, manipuler....

@fofy80 tu penses que ce n'est pas possible d'utiliser des fiches plastifiées? Trop contraignant à nettoyer ou peur de les abimer? Si tu choisis des jeux sans petites pièces à manipuler?

C'est ce que j'ai mis en place finalement. Chacun a 2 petites tables. Un petit tapis de sieste et une caisse de jeux de construction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, giga a dit :

C'est ce que j'ai mis en place finalement. Chacun a 2 petites tables. Un petit tapis de sieste et une caisse de jeux de construction.

 

Du coup tu vas laver les jeux de chaque caisse tous les jours ?

(je n'ai pas d'atsem et j'avoue que je ne me vois pas rester une ou deux heures chaque soir pour désinfecter tous les jeux utilisés dans la journée par mes 10 élèves... mais je ne suis pas encore concernée, le maire ne veut pas ouvrir pour le moment - on est en zone rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Anna59 a dit :

Du coup tu vas laver les jeux de chaque caisse tous les jours ?

Non.

J'ai 6 élèves.

J'ai préparé 6 bacs de legos , 6 bacs de kaplas, 6 bacs de jeux de construction divers ( 1 jeu différent par bac) , 6 bacs avec 1 pikfil/1 boite de lettres asco/1 tangram

Le lundi, chacun à sa caisse de legos. Toute la journée. Le soir on les remise dans une classe inoccupée  jusqu'à lundi prochain.

 le mardi, chacun à sa caisse de kaplas ...........................................idem 

etc ... 

On ne désinfecte pas ... je me dis qu'en 7 jours, le virus aura disparu :unsure:  Vous en pensez quoi ?                

 

J'ai fait pareil avec les livres, j'ai préparé 4 caisses avec 18 albums chacune. Le matin je donne 3 livres à chacun qu'il garde. le soir on remise la caisse pour 1 semaine ...

 

 

edit : j'ai vraiment bcp de legos et de kaplas. ça leur fait 1/2 caisse en plastique à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, giga a dit :

Non.

J'ai 6 élèves.

J'ai préparé 6 bacs de legos , 6 bacs de kaplas, 6 bacs de jeux de construction divers ( 1 jeu différent par bac) , 6 bacs avec 1 pikfil/1 boite de lettres asco/1 tangram

Le lundi, chacun à sa caisse de legos. Toute la journée. Le soir on les remise dans une classe inoccupée  jusqu'à lundi prochain.

 le mardi, chacun à sa caisse de kaplas ...........................................idem 

etc ... 

On ne désinfecte pas ... je me dis qu'en 7 jours, le virus aura disparu :unsure:  Vous en pensez quoi ?                

 

J'ai fait pareil avec les livres, j'ai préparé 4 caisses avec 18 albums chacune. Le matin je donne 3 livres à chacun qu'il garde. le soir on remise la caisse pour 1 semaine ...

 

 

edit : j'ai vraiment bcp de legos et de kaplas. ça leur fait 1/2 caisse en plastique à chacun.

Je pensais faire ça aussi pour d'autres jeux. Dans le protocole, ils parlent souvent de 5 jours... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...