Aller au contenu

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?


Messages recommandés

Merci pour vos idées.

Moi aussi je pensais sortir mes grandes tables et récupérer une partie des tables individuelles de la classe de ms-gs qui vont être sorties de toute façon. Mais effectivement, les élèves n'auront pas assez de place avec les barquettes de matériel posées dessus...

Pour la désinfection du matériel plastifié, outre le temps que cela va prendre, il faut aussi se demander si nous auront assez de lingettes désinfectantes.

On va en avoir besoin pour les poignées de portes, interrupteurs, lavabos, toilettes... Va-t-on nous en fournir en grande quantité pour pouvoir aussi s'en servir pour les jeux plastifiés ?

Juste pour info, la marraine de mon fils est médecin généralistes, elle m'a raconté qu'on leur avait promis masques et gel hydro-alcoolique à aller chercher toutes les semaines dans une pharmacie dédiée (30 km en rural...). La "première" semaine, ils ont eu droit à 9 masques chir + 3 FFP2 (périmés) et 250ml de gel hydro-alcoolique. oui 250 ml pour faire la semaine quand on est médecin (je précise qu'elle était volontaire pour aller en centre covid-19)...

Partant de là, j'ai peur qu'on ait pas assez de lingettes désinfectantes et je me demande s'il ne vaut mieux pas que je réfléchisse à un fonctionnement sans ces activités plastifiées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interroge moi aussi sur la reprise avec mes PS-MS-GS. Je vais essayer de rester dans le sujet et de ne pas m'égarer dans toutes nos préoccupations sur le bien-être de nos petits élèves en essayant justement de trouver tout ce qui est possible pour que ce retour se fasse dans la joie, en essayant de combattre au maximum le climat anxiogène...

Je pense essayer de rythmer énormément les journées avec des chants, des petits jeux à l'oral, je pense mettre dans leur barquette des petits instruments de musique (claves, triangle, maracas, j'en ai au moins un par élève) pour faire des jeux de rythmes, proposer régulièrement de bouger : Jacques à dit, postures de yoga, les exercices tabata qui ont été postés en 1ere page.

Je réfléchis à l'espace qui sera accordé à chaque enfant, il y aura la table bien sûr, mais j'aimerai matérialiser un endroit au sol également (je travaille normalement uniquement en ateliers libres autonomes, et les enfants ont l'habitude de s'installer au sol avec un tapis délimitant leur activité).

Je pense faire le maximum d'activités dehors également.

Pour ma part, je ne suis pas sûre de miser sur les compétences des programmes, sachant qu'une bonne partie de la classe restera à la maison, mais bien de passer autant que faire ce peut, de bons moments ENSEMBLE, d'essayer de garder du lien avec les camarades restés chez eux. J'aimerai trouver une idée de projet coopératif pouvant se faire en lien entre tous les enfants, peut être un journal, des vidéos à envoyer aux copains... c'est en réflexion.

Je vous joint un document que je viens de trouver qui propose des pistes intéressantes pour parler des émotions, du vécu pendant le confinement.

reprendre_la_classe_apres_le_confinement_-_guide_d_activites_mobilisant_les_competences_psychosociales_-ireps_bretagne_-_avril_2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Plume a dit :

Je me disais pour celles comme moi qui ont des tables individuelels, peut-être voir pour en mettre deux par enfants si c'est possible, une pour stocker le matériel du jour, et l'autre pour travailler.... Avec bien sûr une seule chaise et pas le choix d'où s'assoir... Je ne vois pas comment faire tenir sur mes tables individuelles une boite avec leur matériel scolaire, un cahier, quelques fiches et un ou deux jeux.... et que l'élève soit encore à l'aide pour écrire, compter, colorier, manipuler....

@fofy80 tu penses que ce n'est pas possible d'utiliser des fiches plastifiées? Trop contraignant à nettoyer ou peur de les abimer? Si tu choisis des jeux sans petites pièces à manipuler?

Moi aussi je comptais mettre deux tables face à face (je n'ai que des tables individuelles aussi) une pour poser la barquette avec le matériel individuel et l'autre pour travailler. 

Pour les fiches plastifiée oui c'etait pour le côté contraignant du nettoyage!

On a appris aujourd'hui que le maire avait décidé de reporter à réouverture à debut juin... On a un mois de sursis.mais le 11 et le 12 on se retrouve à l'ecole pour organiser quand même le retour (s'il a lieu) et preparer les classes... En plus jai les commandes à faire pour debut juin. Ca me permettra de faire l inventaire de ce qu'il me manque ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Plume a dit :

Je me disais pour celles comme moi qui ont des tables individuelels, peut-être voir pour en mettre deux par enfants si c'est possible, une pour stocker le matériel du jour, et l'autre pour travailler.... Avec bien sûr une seule chaise et pas le choix d'où s'assoir... Je ne vois pas comment faire tenir sur mes tables individuelles une boite avec leur matériel scolaire, un cahier, quelques fiches et un ou deux jeux.... et que l'élève soit encore à l'aide pour écrire, compter, colorier, manipuler....

@fofy80 tu penses que ce n'est pas possible d'utiliser des fiches plastifiées? Trop contraignant à nettoyer ou peur de les abimer? Si tu choisis des jeux sans petites pièces à manipuler?

Oui moi je vais faire ça aussi sinon il n auront pas de place et tout va tomber.

J aurai 2 ps je vais leur mettre un tapis chacun en plus.  ( 4gs 1 ms 2ps on a regroupé toute l'école en 1 groupe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, pour le moment, nous n'accueillons pas les PS et les MS (et peut-être pas du tout jusqu'à la fin de l'année en fait). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mardi avec ma classe de TPS/PS par groupe de 7 enfants et 11 de mes élèves ne reviennent pas à l'école (pour le moment).

Je souhaiterai leur proposer à tous une sorte de correspondance entre ceux qui sont à l'école et ceux qui restent à la maison. Je ne sais pas encore exactement concrètement comment cela pourrait se passer mais j'aimerai essayer de maintenir un lien entre tous les élèves de ma classe.

Si vous avez des propositions sur la façon de mettre cela en œuvre, je suis preneuse.... Cette semaine a été très chargée et j'ai du mal à avoir des idées claires.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, natjul a dit :

Je souhaiterai leur proposer à tous une sorte de correspondance entre ceux qui sont à l'école et ceux qui restent à la maison

Regarde ici http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2020/05/02/425-comment-repartir-le-onze-mai

ça a été ma prof de français dans un autre siècle :D.

"Pour le jour de la rentrée, le maître pourrait demander aux élèves chez eux, de rédiger — ou d'enregistrer, pour les plus petits — avec l'aide de leurs parents, une sorte de bilan de ce qu'ils ont fait jusque là, avec les questions sur ce qui n'est pas clair, ni bien compris, sur lequel les enfants en classe pourraient réfléchir et réagir, par écrit ou par enregistrements."

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 14:44, kristell a dit :

Moi je pensais donner un vélo à chacun et dessiner un parcours à la craie avec des stop, des feux rouge et vert... pour faire initiation au code de la route... après tout dépendra du nombre d'enfant

Bonjour

Dans notre école on s'est rendu compte (expérience de la garde des enfants de personnels soignants)  que lorsqu'ils était en vélo ils respectait beaucoup mieux la distanciation. Du coup avec la reprise comme nous n'aurons pas un vélo par enfant on va demander à certains d'apporter un vélo ou une trottinette. On les personnalise au moyen d'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dès jeudi, j'aurai un groupe de PS (4-5) d'enfants de parents prioritaires.

Je cherche également des petites idées d'activités à leur proposer surtout pour le retour en classe.

Je suis tombée sur un doc de l'AGEEM avec des pistes qui peuvent être intéressantes.

https://delecolealamaison.ageem.org/wp-content/uploads/2020/05/AGEEM.COM_.KitproWEB.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, baboune44 a dit :

Bonjour à tous,

Dès jeudi, j'aurai un groupe de PS (4-5) d'enfants de parents prioritaires.

Je cherche également des petites idées d'activités à leur proposer surtout pour le retour en classe.

Je suis tombé sur un doc de l'AGEEM avec des pistes qui peuvent être intéressante.

https://delecolealamaison.ageem.org/wp-content/uploads/2020/05/AGEEM.COM_.KitproWEB.pdf

 

Très intéressant et complet ce document de l'AGEEM. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...