Aller au contenu

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?


Messages recommandés

il y a 20 minutes, bartinette59 a dit :

Bref, le topic est intitulé "que proposer aux ps ms lors de la reprise" donc cherchons des activités qui répondent aux normes. Pour les polémiques, il y a sûrement d'autres posts.

Merci de l'avoir rappelé. :)

Laissez ce sujet à ceux qui cherchent à s'organiser au mieux. J'ai transféré les réponses hors sujet dans un autre topic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?

Pistes proposées pour l'instant dans le sujet :

 

Citation

 

Ateliers avec des jetons (facilement lavables) :

- travaillerle  dénombrement,

- la phonologie (jetons = syllabes),

- jeux de loto , 

- atelier tangrams en plastique.

 

Un fichier de coloriages magiques, cherche et trouve, labyrinthe, ...

 

Des barquettes individuelles sur la table avec gommettes, feutres, coloriage, petites constructions, une pile de livres qu'ils n'auront pas le droit de s'échanger, une boule de pâte à modeler...

 

Leur lire des histoires, discuter à distance...

 

Pour les faire bouger debout chacun à côté de sa chaise: jouer à Jacques à dit, chanter des comptines avec gestes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle façon envisagez-vous de leur permettre de bouger ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite musique régulièrement où ils pourraient danser ? Délimiter un espace au sol où ils pourraient jouer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bartinette59 a dit :

Et bien je suis d'accord avec étoile.Il faut faire pour que cela se passe au mieux pour tout le monde et pour cela, il faut y penser en amont. J'aurai des élèves en présentiel et en distanciel (oui double boulot mais je fais pour que ce soit adaptable des 2 côtés) Réouverture de l'école le 12 mai pour les gs et les ps ms le 25 mai. A partir de 15 élèves, la mairie ouvre les activités complémentaires, mais j'en aurai moins. La je dois prévoir ma classe et je n'ai pas le choix même si c'est barbare et je dois y réfléchir maintenant. 

Je suis directrice donc bien au courant du protocole que nous devons pondre pour nous protéger ainsi que les élèves et toutes les personnes qui seront à l'école.

Mais concrètement, on a fait remonter nos inquiétudes en réunion de directeurs  avec ien (2 heures lundi), entre directeurs d'une même ville (2 heures mercredi) et hier avec la mairie, ien et cpc (4h20)

Bref, le topic est intitulé "que proposer aux ps ms lors de la reprise" donc cherchons des activités qui répondent aux normes. Pour les polémiques, il y a sûrement d'autres posts.

 

Ma classe sera transformée avec des bâches sur les meubles ouverts où il y a mes ateliers de manip etc

Mes élèves auront chacun une boite à leur dispo avec le matériel de base: crayons - ciseaux - colle - pam - kaplas ou légos ou jeux de construction - jetons - barquettes - cahier de coloriage et que sais je encore.

J'ai des ms: 12 ateliers par semaine pour les matins (ce que je transmets aux parents). Les blogs de Luccia et mc maternelle ont été source pour moi (ainsi que les bouquins accès). Je vais donc pour la semaine du 25 mai, commencer par créer de la pâte à sel, les enfants feront un cœur en vu de la fête des mères (et oui, je ferai une petite attention pour les mamans qui bossent et me confient leur enfant en espérant que je m'en occupe du mieux possible). Ils créeront aussi une carte. Ils continueront la fin de la systématisation de l'écriture des lettres capitales commencée depuis le retour des vacances, jeu de devinettes des objets de la maison, anglais sur le corps humain, jeu de partage du trésor du pirate, découverte des lignes et colonnes , dessin dirigé du printemps , motricité fine: boite à œufs et pince à épiler + bouchons , boucle: manipulation avec laine, phono découverte orale de la syllabe finale.

 

L'après midi, les ateliers ne seront pas transmis à ceux qui sont à distance. Je partirai sur un projet à partir d'un album: peut être les émotions car ils en auront besoin à ce moment la je pense… Puis c'est dans mon parcours santé, autant allier l'utile à l'agréable ;)  J'hésite encore sur l'album...

 

 

Merci de la part de ceux qui "polémiquent"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur fb, proposer de créer des jeux qu’ils pourront réutiliser à la maison avec leurs parents : jeu de plateau, memory, livre à compter, abécédaire 

Défi découpage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du travail, mais il faudra aussi penser à leur donner un verre.

Activités possibles avec mes MS : fiches de logique à montrer de loin, sudoku, rébus, dictée de lettres/chiffres (peut-être sous forme je suis la première lettre du prénom de Tim, je suis le nombre de pattes du canard), mots croisés en fiche, loto des nombres, pendu, écoute musicale, rythme corporel, dessin dicté.

Je me demande si je peux demander aux parents de faire venir leur enfant chaque jour avec un sac contenant une trousse qu'il remplirait avec le matériel individuel prêté et dans lequel on rangerait le tablier (et le verre le soir) pour éviter que les tabliers soient mélangés dans le tiroir de rangement. Un paquet de mouchoir aussi, car la boite collective, c'est moyen non? un dé aussi car je n'en aurais pas pour chacun et ça peut servir.

Par ailleurs, si chaque enfant a son pinceau et sa couleur, est-ce que je peux envisager une oeuvre collective où, chacun leur tour, il irait compléter?

Autre question, si on part sur un fonctionnement 2 jours/2 jours, peut-on envisager de se servir des mêmes barquettes pour chaque groupe si elles ont été désinfectées entre 2? Peut-on également envisager de passer un jeu de l'un à l'autre si on le désinfecte entre deux dans une journée, un tangram en plastique par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Auxanne a dit :

 

Par ailleurs, si chaque enfant a son pinceau et sa couleur, est-ce que je peux envisager une oeuvre collective où, chacun leur tour, il irait compléter?

Autre question, si on part sur un fonctionnement 2 jours/2 jours, peut-on envisager de se servir des mêmes barquettes pour chaque groupe si elles ont été désinfectées entre 2? Peut-on également envisager de passer un jeu de l'un à l'autre si on le désinfecte entre deux dans une journée, un tangram en plastique par exemple?

Je dirais oui pour l'oeuvre collective, tant qu'ils ne font pas en même temps et qu'ils ont un pinceau chacun.

En lisant le protocole, si tu nettoies le jeu avec une lingette désinfectante entre 2 utilisations c'est bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais proposé une caisse personnelle pour chaque semaine où les enfants auraient à disposition le matériel de manipulation et des jeux.   A la fin de la journée l'ATSEM désinfecterait chaque caisse. Ma crainte est-ce que nos ATSEM auront le temps de tout nettoyer? La mairie parle d'envoyer des ATSEM pour aider les CP pour vérifier le lavage des mains et nettoyer les sanitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...