André Jorge Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 2 heures, Polm45 a dit : Et comment envisagez-vous les déplacements dans les couloirs, les passages aux toilettes et les temps de récréations ? Pour ce qui est du passage aux toilettes, les élèves ont l'habitude d'y aller un par un. Mais nous, à Saint-Denis de la Réunion, nous avons une ASEM par classe et un agent polyvalent qui surveille les toilettes à chaque récréation. Pour les déplacement, il y aura un sens de circulation dans l'école, représenté par des tracés au sol tracés par les techniciens de la mairie. Les récréations se feront par niveau de classe et seront décalées dans le temps, mais même en s'organisant ainsi ça va être difficile, avec 8 à 15 élèves par classe. Je suis en pleine réflexion... j'enverrai ensuite à mes collègues pour qu'ils fassent leurs propositions et à l'IEN également pour validation.
giga Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 1 heure, André Jorge a dit : Pour les déplacement, il y aura un sens de circulation dans l'école, représenté par des tracés au sol tracés par les techniciens de la mairie. Avec quoi comptes - tu faire les marquages au sol dans l'école ? J'ai envisagé le marqueur rouge sur le lino, mais mon ATSEM est devenue verte 2
André Jorge Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Je ne sais pas... De la peinture sans doute : je crois que ce sont les techniciens de la mairie qui vont s'en charger. Nous allons nous rencontrer et organiser ensemble l'espace de l'école en fonction des impératifs de sécurité sanitaire pendant les "vacances" scolaires (du 1er au 14 mai)...
bartinette59 Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 J'avais pensé au scotch mais la peinture peut être une idée… Mais peinture à l'eau, cela ne résistera pas aux lavages intempestifs… Je ne sais pas non plus avec quoi la mairie va faire... Giga , j'imagine la tête de mon atsem si je lui dit ca… 🤪 (ca c'est sa tête)
ChoKakaO Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Caro54 a dit : Je ne vois pas comment organiser l'accueil.... Tu peux déjà voir les consignes données dans le protocole sanitaire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/protocole300420.pdf Modifié 1 mai 2020 par ChoKakaO
ratounette Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Il y a 9 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Je vais également accueillir des élèves de grande section. Avec eux, ce sera beaucoup plus facile qu'avec les petites et les moyennes sections et nous avons l'habitude dans notre école, d'organiser une grande partie de la classe à la manière d'une classe de CP : chaque élève aura sa table, orientée vers le tableau. Le matériel (qui ne sera pas prêté) : stylos, feutres, règle, mais aussi jetons en plastique, jeux en bois (puzzles divers), livres de la bibliothèque,... Des fiches de travail : - écriture de lettres en cursive, - écriture de mots en cursive, - fiches de numération, - dessin pas à pas, - peinture, Activités en groupe : - chants, - jeux : Jacques a dit,... - travail oral sur la comptine numérique, - étude d'albums et travail de la compréhension, - dictée à l'adulte. Bref, ce sera plus ou moins la même chose qu'avant, en alternant activités individuelles et activités communes, avec des élèves qui sont assis à leur table, face au tableau et il n'y aura plus de travail en ateliers tournants. Merci beaucoup pour tes idées.. Vous allez vous moquer mais on a le droit de leur donner des photocopies ? Et après, comment on fait pour les corriger?
Etoile1 Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Tu corriges pas. Y a un moment où quand c'est pas possible,c'est pas possible. 1
Etoile1 Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 J'ai préparé des choses faisables en distanciel et en classe. De l'oral, de la dictée à l'adulte. Du travail collectif, de l'entraînement à l'écriture,la phono. On avait démarré un cahier des nombres, je vais leur faire finir - ceux qui seront en classe, tout le matériel était individuel. C'est pour ça que je compte démarrer avec ça,ils se sont entrainé à écrire les chiffres à la maison. La pâte à modeler, je vais leur faire des boites individuelles avec un peu de pâte pour chacun. J'ai les boîtes,j'ai la pâte. Les boîtes seront désinfectees à la fin de tout ça, une seule fois. La pâte ira à la poubelle. Je vais demander aux familles qui comptent les remettre de fournir une trousse pour ne pas avoir à prêter du matériel commun. C'est dans ce message que j'expliquerai quelles seront les normes et contraintes à respecter pour tous.
bartinette59 Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Si tu crée un message à destination des parents, je veux bien voir. Ça m'étonnerait que les parents lisent les 10 pages du protocole... Je voudrai un message clair à destination de mes élèves, qu'ils sachent ce qu'il va se passer avant d'entrer en classe.
Etoile1 Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Je dois d'abord voir avec mes collègues de maternelle. Puis avec mon directeur. Ici l'IEN a dit de ne pas faire de sondage famille. C'est la mairie qui peut / doit mais uniquement pour des problèmes de logistique : ouvrir ou pas la cantine, proposer un accueil persico éclaté sur x locaux ou pas si impossible. Je pense que mes collègues en élémentaire n'ont pas exactement le même ressenti que nous. Je ne veux pas un message effrayant,mais réaliste. J'ai jusqu'à mercredi pour le pondre. Et si j'arrive à un truc pas de souci,je montrerai.
mariew Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 il y a 2 minutes, Etoile1 a dit : Je dois d'abord voir avec mes collègues de maternelle. Puis avec mon directeur. Ici l'IEN a dit de ne pas faire de sondage famille. C'est la mairie qui peut / doit mais uniquement pour des problèmes de logistique : ouvrir ou pas la cantine, proposer un accueil persico éclaté sur x locaux ou pas si impossible. Je pense que mes collègues en élémentaire n'ont pas exactement le même ressenti que nous. Je ne veux pas un message effrayant,mais réaliste. J'ai jusqu'à mercredi pour le pondre. Et si j'arrive à un truc pas de souci,je montrerai. Pfff c'est dingue ces différences, ici l'IEN nous a demandé dès lundi dernier de contacter toutes les familles. Au tél et par mail, j'ai été transparente sur les conditions, j'ai demandé aux parents qui souhaitaient remettre leurs enfants de bien leur expliquer que ce ne serait pas l'école qu'ils connaissent. J'ai fait une petite liste de ce qui changerait : pas de jeux collectifs, distances à respecter, pas de vélos dans la cour, seul à une table et repas froid à cette même table fourni par la mairie, pas d' aide en écriture, pas de jeux de manip, des fiches, pas d'AIM alors que c'est la base dans ma classe... Je ne pense pas avoir influencé les parents, j'ai juste été réaliste, j'en ai parlé à mon IEN et aucun reproche n'a été fait... je voulais absolument qu'ils sachent comment serait le retour, car on n'en parle pas aux infos! on a juste l'impression que c'est comme la semaine avant le confinement, avec les gestes barrières et juste moins d'élèves plus espacés... Certaines parents avaient déjà pris leurs décisions avant, et pour les hésitants, quand ils ont lu les conditions, ils ont dit niet, pour eux c'est impossible la maternelle comme cela... Et j'ai pourtant une population très très défavorisée et on pensait que les parents allaient très vite remettre leurs enfants à l'école! Donc au final, sur 46 enfants, 0 revient!!!!! on n'y croit toujours pas avec ma collègue! Dans mon département, l'IEN a dit que les prévisions sont de 80% enfants absents, et de 60% au niveau national. Dans la classe de CM1 de ma fille, aucun élève ne revient sur 20!
mariew Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Sinon pour des idées d'activités, j'avais pensé ( avant de savoir que je n'aurai pas d'élèves ) aux découpages de nanoug.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant