Aller au contenu

Un protocole sanitaire qui instaure la maltraitance en maternelle ?


machin-pichou

Messages recommandés

il y a 11 minutes, louloute a dit :

attention pescalunette : l'accueil devrait être étendu à ceux qui ont besoin d'aller travailler et pas ce cirque d'un protocole irréalisable qu'on veut nous imposer...

A partir du 11 mai beaucoup de parents devront retourner  travailler et même maintenant il y a beaucoup de parents qui sont déjà au travail mais pas prioritaire (éboueur, caissière, ouvrier...)

Dans mon  école les mamans ou papas en foyer sont très rares. Alors peut être 25% pourront rester en télétravail mais c'est pas évident avec des jeunes enfants!

Sinon alf 56, je suis curieuse que précise la note du recteur? Vous serez autorisé à n'ouvrir que pour les GS.

Ne pas oublié ils ont dit d'abord on ouvre pour les enfants trop "éloignés " de l'école, après on ouvre progressivement que les Gs après toutes les classes à 15 maximum et dans 15 jours on ouvrira les classes à 30 c'est ça?...

Donc je reviens au sujet du topic, je n'arrive pas à essayer d'imaginer des activités "pédagogiques " dans ces conditions.

Ils nous manquent aussi un point très importants nos ATSEM vont-ils augmenter leur temps de travail pour nettoyer désinfecter tous les soirs! moi elle a à peine 45 minutes! On pourrait imaginer une caisse par enfant avec des jeux de manipulation mais il faudrait désinfecter 15 caisses tous les soirs! Donc oui à 5 élèves on peut peut être l'imaginer mais pas à 15!

Avez-vous des retours sur le temps de travail des ATSEM!

 

 

 

 

inchangé chez nous...et vu tout ce qu'elles feront dans la journée heureusement...

Je vois des collègues qui pensent à plastifier...ça veut désinfection entre le faire et le donner...Avec les enfants de soignants, on a préféré éviter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc elles n'auront pas le temps de désinfecter le matériel utiliser par 15 élèves chaque soir. J'avais imaginer un système de caisse avec des activités de manipulation des jeux  qu'on fasse tourner chaque journée. Et même auront elles le temps de ranger  de laver et désinfecter les 15 chaises et 15 bureaux et tout le reste . Moi elle a 45 minutes le soir et 15 minutes le matin. On ne pourra pas dire on fait sortir tous les élèves de l'école avant pour une récré commune pour laisser le temps de tout nettoyer et désinfecter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, louloute a dit :

donc elles n'auront pas le temps de désinfecter le matériel utiliser par 15 élèves chaque soir. J'avais imaginer un système de caisse avec des activités de manipulation des jeux  qu'on fasse tourner chaque journée. Et même auront elles le temps de ranger  de laver et désinfecter les 15 chaises et 15 bureaux et tout le reste . Moi elle a 45 minutes le soir et 15 minutes le matin. On ne pourra pas dire on fait sortir tous les élèves de l'école avant pour une récré commune pour laisser le temps de tout nettoyer et désinfecter!

j'ai une super atsem mais franchement il va falloir les bichonner nos atsems car elles n'ont pas signé pour ça non plus...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pescalunette

Oui,j'ai fait l'accueil des soignants et oui,je sais combien c'est difficile.

Et je suis parfaitement d'accord avec toi et tout ce qui a été dit,écrit . Mais le 11,on va devoir y aller. Et moi,je suis à peu près certaine qu'on aura beaucoup d'enfants  des gens dont je parlais. Et il faudra bien faire avec.  Je pense que pour ma classe,il n'y a que 5 familles qui ne les remettront pas.

Alors,qu'est ce qu'on pourrait essayer de faire pour que ce soit moins affreux  que ce que ça va être. Y a t'il seulement quelque chose à faire, ça je l'ignore. Moi non plus je ne m'y vois pas et je suis inquiète  et ce protocole,c'est de la folie furieuse,

Je crois juste qu'à un moment, une fois qu'on aura les enfants,il va bien falloir leur trouver des choses à faire. Non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Etoile1 a dit :

@pescalunette

Oui,j'ai fait l'accueil des soignants et oui,je sais combien c'est difficile.

Et je suis parfaitement d'accord avec toi et tout ce qui a été dit,écrit . Mais le 11,on va devoir y aller. Et moi,je suis à peu près certaine qu'on aura beaucoup d'enfants  des gens dont je parlais. Et il faudra bien faire avec.  Je pense que pour ma classe,il n'y a que 5 familles qui ne les remettront pas.

Alors,qu'est ce qu'on pourrait essayer de faire pour que ce soit moins affreux  que ce que ça va être. Y a t'il seulement quelque chose à faire, ça je l'ignore. Moi non plus je ne m'y vois pas et je suis inquiète  et ce protocole,c'est de la folie furieuse,

Je crois juste qu'à un moment, une fois qu'on aura les enfants,il va bien falloir leur trouver des choses à faire. Non ?

avant de lire le protocole je pensais vraiment comme toi. Mon mari me mettait le doute quand même...

Je sais qu'il est hors de question maintenant que j'accepte ça (presque aucun de mes élèves ne revient, j'aurai les élèves de mes collègues, principalement ps)...Donc ce sera grève s'il le faut...

Si on accepte tous ce truc irréalisable, ça veut dire qu'on l'accepte...

ça me met en rogne car je suis volontaire dès le début, que j'ai beaucoup investi d'énergie pour tout ce qu'on nous a demandé de faire... Il faut que l'IEN ne place pas un tel cadre...quitte à dire aux parents qui comptent les mettre pour revoir les copains que non...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'est ce qu'il faut dire aux parents et leur donner le lien pour qu'ils aillent eux -même lire ce protocole. Et expliquer que les remettre pour aller travailler c'est dans leur rêve puisqu'on ne prendra que des groupes de 15. Donc, pas école tous les jours, alors comment ils vont travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

@pescalunette

Oui,j'ai fait l'accueil des soignants et oui,je sais combien c'est difficile.

Et je suis parfaitement d'accord avec toi et tout ce qui a été dit,écrit . Mais le 11,on va devoir y aller. Et moi,je suis à peu près certaine qu'on aura beaucoup d'enfants  des gens dont je parlais. Et il faudra bien faire avec.  Je pense que pour ma classe,il n'y a que 5 familles qui ne les remettront pas.

Alors,qu'est ce qu'on pourrait essayer de faire pour que ce soit moins affreux  que ce que ça va être. Y a t'il seulement quelque chose à faire, ça je l'ignore. Moi non plus je ne m'y vois pas et je suis inquiète  et ce protocole,c'est de la folie furieuse,

Je crois juste qu'à un moment, une fois qu'on aura les enfants,il va bien falloir leur trouver des choses à faire. Non ?

Déjà pas plus de 15 élèves. Ensuite en mesurant avec les estrades, bureau des enseignants, bureaux ordinateurs, enfin en fonction de chaque classe, 15 cela ne tient pas et c'est au directeur (avec ses collègues ) de le dire. Dans ma classe, pas plus de 10 élèves par exemple. Ensuite le nombre classes: il ne faut pas qu'elles se croisent, proposer une récréation non commune. Bref pas forcément une classe =un groupe le 14 mai. Enfin qui viendra comme enseignant ?   Sur mes 6 collègues, 2 ne viendront pas, si je peux en raison de garde d'enfant ne pas y aller, je n'irai pas non plus. Bref dans les premières semaines on parle toujours pour mon école de 30 élèves maxi sur les 130.Et je peux t'assurer que s'il manque un masque, un savon je n'ouvre pas l'école. J'appliquerai le protocole à la lettre. J'en ai marre que mes élèves et moi même soyons considérés comme des  cobayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pimouss690 a dit :

Franchement les collègues je ne vous comprends pas...

Faire respecter des mesures barrières à des enfants de 3/4ans?

Les faire travailler dans un coin pendant 6h?

Eviter tout relationnel ?

Concrètement détruire tout le boulot qui a été fait jusque là.

Notre métier est d ENSEIGNER pas de rendre ce m""  supportable!

Moi, je rends les choses supportables à mes élèves de ps par le contact, les câlins, le regroupement et le jeu avec les copains.

Sûrement pas en leur posant un coloriage, un puzzle et un tangram sur une table à faire seul.

Je peux comprendre que ça parte d une bonne volonté mais à un moment il faut aussi savoir dire stop.

Parce que garder les écoles fermées et permettre à un parent par foyer ( si les 2 bossent) de garder les gosses si impossibilité de télétravail, je suis désolée , c était largement possible.

 

Absolument d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pimouss690 a dit :

Franchement les collègues je ne vous comprends pas...

Faire respecter des mesures barrières à des enfants de 3/4ans?

Les faire travailler dans un coin pendant 6h?

Eviter tout relationnel ?

Concrètement détruire tout le boulot qui a été fait jusque là.

Notre métier est d ENSEIGNER pas de rendre ce m""  supportable!

Moi, je rends les choses supportables à mes élèves de ps par le contact, les câlins, le regroupement et le jeu avec les copains.

Sûrement pas en leur posant un coloriage, un puzzle et un tangram sur une table à faire seul.

Je peux comprendre que ça parte d une bonne volonté mais à un moment il faut aussi savoir dire stop.

Parce que garder les écoles fermées et permettre à un parent par foyer ( si les 2 bossent) de garder les gosses si impossibilité de télétravail, je suis désolée , c était largement possible.

 

Les gens ne savent plus dire NON !

Je pensais qu'on serait une majorité à refuser ce truc impossible (et plus les enfants sont jeunes plus c'est impossible) mais ce n'est pas ce qui se passe. Les collègues râlent mais ne sont pas prêts à refuser, au contraire je m'aperçois qu'ils accompagnent et parfois devancent la mise en route de ce truc horrible et maltraitant effectivement. On est toujours la même petite poignée à se mettre en avant et à être prêts à se mettre en grève si il le faut alors que là il s'agit de vies ou de morts (pas forcément pour nous ou les élèves directement mais par la création de nouvelles chaînes de contaminations qui, on le sait, provoqueront des cas graves et des décès ). C'est vraiment effrayant cette obéissance, ce manque de courage à tous les niveaux, de la base au sommet de la hiérarchie.

Alors qu'il suffirait ne serait-ce que tout le monde envoie une déclaration d'intention de grève pour la semaine de la "rentrée" ...

Nous ne sommes pas gardiens de prisons, agents de sécurité  ou agents de police !!!

C'est ahurissant. Quelle seront les prochaines lois devant lesquelles on s'agenouillera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maltraitance n'est pas localisée qu'en maternelle. Mes enfants reprennent en C2 ils vont subir des situations de maltraitances aussi. Pas du fait des enseignants mais de nos dirigeants. Tous les cycles sont concernés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut balancer des courriers à la presse et / ou faire tourner des messages sur facebook ... Que les gens comprennent !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que ce protocole à respecter ça veut dire aussi :

  • engager la responsabilité des directeurs  (vous n'avez pas dit à temps que c'était impossible culpabilisation🥴)
  • engager la responsabilité des enseignants. (vous avez bien fait ce qu'il faut, et prouvez-le :  moment d'intense solitude😱 )

Si tout va bien, vous êtes des héros (mais pas de primes faut pas rêver)

En cas de problème votre responsabilité est engagée...  (personne va se laver les mains et signer devant témoins  histoire de prouver que j'ai bien lavé les mains, avant de désinfecter le stylo..)  Ou alors supplier qu'on installe de la vidéo surveillance, histoire de prouver qu'on fait tout bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...