Aller au contenu

Un protocole sanitaire qui instaure la maltraitance en maternelle ?


machin-pichou

Messages recommandés

Le 04/05/2020 à 22:06, maiden a dit :

Quelqu'un a posé une question restée sans réponse : et concrètement, ceux qui refusent, proposent quoi ?

Des milliers de Français vont se retrouver dans une merde noire, entre autre les indépendants qui vivent au jour le jour, artisans, commerçants.

Mon mari est artisan, ça va parce qu'on est à la campagne donc il continue de travailler, mais un de ses camarades de formation qu'il connaît depuis 20 ans, un gaillard, vient de se suicider laissant une femme et deux jeunes enfants.

Alors oui ça va être dur, particulièrement en maternelle, mais les collègues qui reprennent sans protester, et j'en fais partie,  il faut arrêter de les juger : ce sont peut-être des gens qui ne savent pas dire non, mais je pense que beaucoup sont plutôt des gens solidaires. Et vu ce que certains enfants vivent actuellement dans leurs familles, le retour à l'école, même dans des conditions fortement dégradées, sera une éclaircie dans leur quotidien.

 

Solidaires oui et non...  parce que en choisissant de justifier le retour dans ces conditions ils interdisent aux autres de proposer des solutions justement. Moi beaucoup des élèves qui vont reprendre ont d'autres solutions de garde et n'ont aucun problème scolaire.

Si on arrêtait cette mascarade on pourrait proposer un mode de garde efficace en lien avec les municipalités et assurer une pédagogie efficace pour ceux en difficulté. Là on perd ceux qui ne peuvent pas garder leurs enfants (qui travaille un jour sur deux?) et on perd les élèves en difficulté (répondre à minuit à un mail en ayant classe le lendemain je ne sais pas faire). Donc non vous n'êtes pas solidaires. Enfin si mais en tirant une balle dans le pied à ceux que vous voulez aider. L'enfer est pavé de bonnes intentions prend tout son sens le 11 mai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus ils opposent les français les uns aux autres comme d'habitude. "Regardez ce pauvre artisan qui bosse LUI"... ou pas. Le problème n'est pas celui de l'artisan ou du professeur, le problème est bien plus vaste. Pourquoi les grandes entreprises ont elles pu verser des milliards de dividendes à leurs actionnaires durant cette période? Pourquoi les grandes fortunes de ce pays ou installées dans les paradis fiscaux ne sont pas imposées d'une taxe exceptionnelle de solidarité pour palier justement le manque de boulot de ces artisans? Alors continuons à nous bouffer le nez entre nous, là haut ils peuvent dormir tranquilles.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pablo a dit :

Chacun peut décider de qui a le droit de dire quoi sur ce forum désormais? ou c'est juste un privilège décerné à quelques-uns?

On a donc le droit de dire que comparer retour à l'école et Roumanie de Caucescu est particulièrement indécent et débile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Frédo45 a dit :

On a donc le droit de dire que comparer retour à l'école et Roumanie de Caucescu est particulièrement indécent et débile. 

Certainement ps comme ça non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a une bonne façon de dénoncer la stupidité de certains propos ? Il faut faire des circonvolutions rhétoriques pour ne pas choquer les autres. Pas étonnant que depuis des années, les PE se fassent copieusement marcher dessus si dès que l'un d'entre eux se montre ouvertement critique, on le lui reproche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 13:30, poujohel a dit :

Je ne comprends pas très bien ce que veulent certains d'entre vous ?

Qu'on allège le protocole pour qu'il soit faisable ?

 

En ce qui me concerne c'est exactement ça ... Zone verte ici, un nombre de cas ridicule dans toute la région ( 5 ou 6 pour des millions d'habitants), donc si on doit reprendre, on reprend, OK, ça n'est pas à moi de dire si les bénéfices de cette réouverture l'emportent sur la prise de risque, mais dans ce cas on le fait sans entretenir une espèce de parano / psychose malsaine, et surtout sans imposer aux plus petits 6 h assis à table et autres mesures inapplicables ... Et sans abandonner à leur sort ( plus de continuité pédago. ) les familles qui auront fait le choix de garder leur(s) enfant(s) ...

Ce n'est que mon avis, je respecte tous ceux qui ont été exprimés ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce bricolage au final n'arrange personne. Parce qu'il crée des conditions impossibles pour ceux qui auraient besoin de bosser tous les jours mais ne font pas partie des personnels prioritaires (qui eux peuvent être pris tous les jours même quand ils n'en ont pas nécessairement besoin), parce que ceux qui ont besoin de l'école pour les apprentissages ne seront que rarement ceux qui viennent réellement, parce que les enfants vont être tributaires d'un protocole qui ne leur permet absolument pas d'évoluer correctement. Je crois que personne n'est contre la reprise, mais la reprise à cette date, dans ces conditions, ça n'est plus l'école et c'est une vaste mascarade. On aurait dû avoir le temps de la construire cette reprise. Et il aurait quand même fallu que tout le monde puisse avoir un masque (vous allez voir que pour septembre, quand on aura peut-être enfin des masques en quantité adaptée, qu'ils inciteront les enfants à en porter). Alors oui, on aurait pu trouver d'autres solutions, mais là, faire ouvrir dans l'urgence, c'est du grand n'importe quoi... qui plus est potentiellement très contre-productif car s'il s'avère qu'il mène à un nouveau confinement, les dégâts sur les petites entreprises et les indépendants seront terribles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si cela a été déjà posté , c'est une lettre de parents :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/050520/mieux-vaut-une-ecole-fermee-qu-une-ecole-maltraitante?utm_content=buffer628bc&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM&fbclid=IwAR1-L9O9Nh7jflYJ9ct7iOfDkXM79ZaJEm_UWVPHIla9CRdEzbMD23viQwM

Je l'ai dit sur un autre fil, est-ce que ce protocole n'est pas attaquable au niveau des droits de l'enfant quand on constate ce que ça donne réellement quand on le met en place ? Si des juristes passent par là, ou des avocats ...

D'autre part :

Gouverner en misant sur le fait que la majorité des parents ne seront pas volontaires pour mettre leurs enfants à l'école, c'est HONTEUX . Si tout le monde avait voulu remettre son enfant à l'école leur protocole débile était impossible à mettre en place car les "petits groupes" n'auraient pas pu exister. Soit c'est dangereux et on y va pas, soit c'est possible et on ouvre sans problème ou juste en insistant sur le lavage des mains et le nettoyage des locaux plus souvent qu'à l'accoutumée.

Et ce sont les parents des classes sociales les plus élevées qui auront véritablement le choix, pas les autres !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 16:09, Frédo45 a dit :

La réalité, c'est que le gouvernement n'aurait pas dû faire reprendre les écoles maternelles. On reprenait en élémentaire petit à petit, classe par classe afin de s'assurer de la faisabilité de la réouverture complète.

C'est se qui se passe dans ma ville. Seule l'école élémentaire reprend et les atsems leur viennent en renfort.

La ville un peu plus importante à 10 bornes n'ouvre pas les écoles tant qu'on est en zone rouge.

A priori ces décisions ont été prises en concertation avec les parents et le personnel des écoles.

Le département voisin où je travaille seules 2 écoles n'ouvrent pas (selon une carte que j'ai vu passer sur les SR).

La maternelle où je travaille ouvre.

bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 14:18, FredZZZ a dit :

En ce qui me concerne c'est exactement ça ... Zone verte ici, un nombre de cas ridicule dans toute la région ( 5 ou 6 pour des millions d'habitants), donc si on doit reprendre, on reprend, OK, ça n'est pas à moi de dire si les bénéfices de cette réouverture l'emportent sur la prise de risque, mais dans ce cas on le fait sans entretenir une espèce de parano / psychose malsaine, et surtout sans imposer aux plus petits 6 h assis à table et autres mesures inapplicables ... Et sans abandonner à leur sort ( plus de continuité pédago. ) les familles qui auront fait le choix de garder leur(s) enfant(s) ...

Ce n'est que mon avis, je respecte tous ceux qui ont été exprimés ici ...

Zone rouge ou verte, finalement ça n'a pas l'air d'être une garantie : les 2 derniers clusters sont en pleine zone verte ...

Concernant l'enterrement la famille assure que tout a été fait pour respecter les gestes barrières :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cluster-en-dordogne-nous-avons-toujours-respecte-les-regles-du-confinement-assure-la-famille-suspectee-d-etre-a-l-origine-de-la-contamination_3956675.html

Je suppose que dans le collège aussi. Je ne pense pas que les collègues se soient sautés dans les bras avec de grandes embrassades et à mon avis ils devaient porter des masques. Le Principal qui a dû imposer ce présentiel en plein confinement peut être fier de son job ! 🤬

Dans certaines grosses écoles le nombre d'adultes va être très élevé, le nombre d'enfants aussi. A mon avis le plus gros danger il est là.

Dans mon groupe scolaire (une seule entrée pour 22 classes en temps normal) il y aura au minimum une trentaine voire une quarantaine d'adultes/jour à partir du 11 mai, plus des animateurs pour la cantine et la garderie du soir, pour environ 60 à 70 enfants. C'est beaucoup (trop?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 21:41, maiden a dit :

Je comprends aussi, j'ai des CM, ça va être beaucoup plus facile et si mon enfant était en maternelle je ferais des pieds et des mains pour qu'il ne retourne pas à l'école.Mais  voilà, certains ne peuvent pas. Le but je crois, dans notre communication avec les parents d'ici la semaine prochaine, c'est de les dégoûter de remettre leur enfant à l'école SANS  effrayer ceux qui devront les y remettre. Ainsi limiter le plus possible les effectifs. C'est un gros exercice d'équilibriste, mais le jeu en vaut la chandelle, car plus l'effectif sera petit, plus on pourra être attentif au bien-être de l'enfant.

Dans tous les cas, ne pas culpabiliser les parents quelle que soit leur décision, mais aussi ne pas nous culpabiliser car nous allons faire de notre mieux.

Mais je ne suis pas prête d'oublier à quel point toute la hiérarchie aura ouvert le parapluie pour faire porter sur NOS épaules la responsabilité de ce fiasco ...

Un peu moins difficile tu veux dire?😁 Rien à voir avec toi mais l'empathie et la bienveillance que je constate de la part de certains membres réchauffent mon petit coeur sensible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...